France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le front des oublies
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Daniel Laurent

MessagePosté le: Ven 16 Mai - 11:37 (2008)    Sujet du message: Le front des oublies Répondre en citant

J'ai oublie un truc :
Environ 300 000 hommes ont debarque en Provence, pour la plupart des "Africains".
A son arrivee en Allemagne, la premiere Armee Francaise comptait presque 500 000 hommes.
Ils viennent d'ou, ces renforts ?
Des FFI....

Visiter le site web du posteur MSN Skype
Publicité

MessagePosté le: Ven 16 Mai - 11:37 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Briard
Administrateur

MessagePosté le: Ven 16 Mai - 11:54 (2008)    Sujet du message: Le front des oublies Répondre en citant

Mais c'est du grand n'importe quoi là, d'ou sort tu ces chiffres abérrants ?
Toutes armes confondues  l’armée régulière en 1944 est  estimée à 550 000 hommes et femmes.
La 1ère Armée Française autrement appellée 1ère DFL comprend 260 000 hommes. En France et en Allemagne en 1944-45 la 1ère armée laissa sur le champ de bataille 14 000 tués et 42 000 blessés.
Sur les 260 000 hommes que comptait la 1ère armée française dont les unités débarquèrent en Provence en août 1944, plus de la moitié étaient des indigènes originaires des colonies, musulmans d’Afrique du nord et d’Afrique noire. Une armée de bronzés et de noirs encadrés par des pieds-noirs, qui fut engagée dans les combats les plus meurtriers et qui libéra une bonne partie Est de la France. Des fantassins constamment sollicités et surexploités de l’aveu même de leur chef, le général de Lattre de Tassigny. Il s’en s’inquiétait auprès du commissaire à la guerre Diethelm : mes hommes ont l’impression naissante qu’ils sont abusivement exploités par la métropole, sentiment terriblement dangereux ... [4]
Constat confirmé par les rapports du 2ème bureau [5] qui notaient en décembre 1944 l’extrême lassitude des cadres et de la troupe, et qui précisaient que depuis le 15 août 1944, les pertes de la 1ère armée française s’élevaient à 30% pour les goums marocains, 50% pour la 2ème D.I.M. (Division d’infanterie marocaine) et la 9ème D.I.C. (Division d’infanterie coloniale) et 109,3% pour la 3ème D.I.A. (Division d’infanterie algérienne).
Ils sont ou tes FFI ?? Ils sont ou tes 500 000 hommes ? Tu les sors de ou tes 240 000 hommes de plus.
Allez reprends ta pelle et ton sceau et retourne dans ton bac à sable va . 8)

solstice

MessagePosté le: Ven 16 Mai - 12:59 (2008)    Sujet du message: Le front des oublies Répondre en citant

Daniel Laurent a écrit:
@Briard :Double erreur :

@Admin :
D'ou tu sors que je "repugne tant" l'Armee d'Afrique ????

Et à propos de l'article raciste de D Venner, je te signale que nous aqttendons toujours le quart de l'ombre du commencement d'un argument. Quelle crédibilité peux tu avoir sur tout autre sujet si tu es infichu d'étayer une accusation d'une gravité extreme ( c'est comme si je te traitais de pedophile) à propos d'un article fermé que tu as toi même mis sur le tapis.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 16 Mai - 15:41 (2008)    Sujet du message: Le front des oublies Répondre en citant

Daniel Laurent a écrit:
J'ai oublie un truc : Environ 300 000 hommes ont debarque en Provence, pour la plupart des "Africains".
A son arrivee en Allemagne, la premiere Armee Francaise comptait presque 500 000 hommes.
Ils viennent d'ou, ces renforts ?
Des FFI....

Tu nous reproches de ne pas donner de sources fiables. J'attend les tiennes !

Je te signale au cas ou tu l'aurais oublié que les "Chantiers de Jeunesse" ont fourni beaucoup plus d'hommes que les FFI, toutes origines confondues et que dans ces FFI, une trés faible proportion est issue des FTP, trés occupés à tondre et à encadrer des défilés de "salopes" nues !

Daniel Laurent

MessagePosté le: Lun 19 Mai - 07:19 (2008)    Sujet du message: Le front des oublies Répondre en citant

Briard a écrit:
A combien s'éléve le nombre de "résistants" engagés dans la 1ère Armée de De LATTRE ?? A des néfles,

Environ 120 000, c'est des nefles ?

Le "Dictionnaire de la Seconde guerre mondiale" estime à 114 000 le nombre de FFI qui ont rejoint l'Armée française (article d'Henri Michel).Dans "De Lattre franchit le Rhin" de Yves Buffetaut paru dans le hors série Militaria no. 63, l'auteur parle de 137 000 FFI qui rejoignent la 1er armée.

Si l'on y rajoute ceux des ex-FFI qui ont "boucle" les poches allemandes sur l'Atlantique, on depasse allegrement les 150 000.

Les anciens FTPF n'y etaient pas majoritaires.

Au sujet des femmes tondues, totalement hors sujet ici, realise, Admin, que les ex-FTPF qui n'avaient pas rejoint l'armee reguliere etaient beaucoup plus occupes a essayer de prendre le pouvoir qu'a se livrer a ce genre d'exactions perpetrees pour la plupart par des "resistants de la 25eme heure" qui se mirent a "l'action" des que les troupes allemandes etaient a plus de 50 kilometres de leur ville....

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 19 Mai - 07:53 (2008)    Sujet du message: Le front des oublies Répondre en citant

UN - On attend toujours ta réponse au sujet du soi-disant "racisme" de Dominique Venner.

DEUX - S'il y a eu des engagés Français dans l'armée de De Lattre, tous n'étaient pas issus des FFI ou des FTPF. Il y eu effectivement beaucoup de "jeunes français" volontaires pour rejoindre les rangs de la première armée. Pourquoi ? Parceque les gens des maquis, les vrais de vrais, ceux qui s'étaient battus contre l'armée allemande en guerre, n'ont jamais été trés nombreux ! Le plus gros maquis, celui du Vercors, avait été pratiquement exterminé quelque temps avant le débarquement.
Ne me parle pas non plus des FFI qui ont "bouclé" les poches allemandes de l'Atlantique, là tu me fais franchement rigoler ! J'ai déjà dit ce que je pensais du "courage" de ces soldats d'opérette qui ont attendu jusqu'au mois de mai 1945, alors que les Alliés étaient arrivés aux portes de Berlin et que l'Allemagne, privée de son chef, capitulait ! Des "soldats" qui bénéficiaient de l'appui de 3 divisions US, d'une aviation de chasse et de bombardement intouchables, d'une artillerie renouvelable à volonté, de plusieurs millions de Français "libérés"... Pitoyable ! Mais serais-tu du côté... Allemand ? Pour glorifier l'héroïsme de leurs soldats ?

Donc en résumé, tes chiffres sont peut-être bons, mais l'origine de ces hommes n'est guère prouvée. On leur a balancé l'étiquette FFI, pour monter en épingle la résistance. Et tu le sais: en 40, 40 millions de pétainistes, en 45, 40 millions de "résistants" ! Soyons objectifs !

Daniel Laurent

MessagePosté le: Lun 19 Mai - 08:21 (2008)    Sujet du message: Le front des oublies Répondre en citant

Citation:
Des "soldats" qui bénéficiaient de l'appui de 3 divisions US, d'une aviation de chasse et de bombardement intouchables, d'une artillerie renouvelable à volonté, de plusieurs millions de Français "libérés"... 

Tu critiques la un article que tu n'as meme pas lu... pitoyable !

Il y avait en Bretagne UNE division US, partagee entre Lorient et Saint Nazaire.
Support aerien et artillerie minimum.
Manque de materiel, de vetements, de tout ou presque.
Tout ou presque etait consacre a l'attaque vers l'Est.

Et ces regiments francais ETAIENT composes d'ex-FFI dont les listes detaillees sont disponibles dans cet article et dans les sources citees.

Tu les traite de soldat d'operette. Lamentable et completement injustifie.

Citation:
Mais serais-tu du côté... Allemand ? Pour glorifier l'héroïsme de leurs soldats ?

Apres les aberrations, voila les insultes....

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 19 Mai - 08:34 (2008)    Sujet du message: Le front des oublies Répondre en citant

Ben je sais pas, moi, mais tu as l'air de dire que ces Allemands là, par rapport aux pauvres hères qui leur faisaient face armés de quelques pétoires, en haillons et crevant de froid pendant l'hiver, et qui ont réussi à tenir jusqu'en mai 1945, étaient de sacrés soldats !

Non, je n'ai pas lu l'article et je le regrette, mais j'en retiens ce que tu en as dit et je trouve ça particulièrement... étonnant ! Une division US... Soit. Dans ton post, il y en avait 3... Pas de munitions, pas d'artillerie, pas d'aviation... Là c'est tout de même se foutre du monde... Et quand même, 40 millions de Français "libérés", ça ne compte pas ça ? Ces Français là, ils étaient tout de même à côtés de leurs Fifi pour leur apporter le gîte, le couvert, et...  la cuisse, non ? Ou alors... Mais là tu me fais peur... Les FFI en question avaient-ils, en plus, l'adversité de Français tous pétainistes ?

PS.- Allez tout de suite... les "insultes" ! S'il te plait Daniel Laurent... Mr. Green

Daniel Laurent

MessagePosté le: Lun 19 Mai - 09:09 (2008)    Sujet du message: Le front des oublies Répondre en citant

Citation:
Non, je n'ai pas lu l'article et je le regrette

Donc tu parles de ce que tu ne connais pas, bien note....

Citation:
mais j'en retiens ce que tu en as dit et je trouve ça particulièrement... étonnant ! Une division US... Soit. Dans ton post, il y en avait 3... Pas

3 divisions US, plus d'autres unites, en juillet-aout 44.
Des fin aout, Patton fait demi-tour en ne laissant derriere qu'une seule division d'infanterie et fonce vers l'Est avec tout le reste.

S'il te plait, Admin, vas lire cet article. Des jeunes francais ont fait courageusement leur devoir et ils meritent que l'on s'en souvienne. Il y avait bien quelques cocos parmis eux, mais cela ne change rien au fait qu'ils en ont tous baves pendant presque un an. Ils meritent, sur ce forum qui se veut francais et patriote, qu'hommage leur soit rendu.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 19 Mai - 09:21 (2008)    Sujet du message: Le front des oublies Répondre en citant

Daniel Laurent a écrit:
Citation:
Non, je n'ai pas lu l'article et je le regrette

Donc tu parles de ce que tu ne connais pas, bien note....

Par contre, va jusqu'au bout Daniel... Je parle de ce que TU as dit !

Citation:
mais j'en retiens ce que tu en as dit et je trouve ça particulièrement... étonnant ! Une division US... Soit. Dans ton post, il y en avait 3... Pas

3 divisions US, plus d'autres unites, en juillet-aout 44.
Des fin aout, Patton fait demi-tour en ne laissant derriere qu'une seule division d'infanterie et fonce vers l'Est avec tout le reste.

S'il te plait, Admin, vas lire cet article. Des jeunes francais ont fait courageusement leur devoir et ils meritent que l'on s'en souvienne. Il y avait bien quelques cocos parmis eux, mais cela ne change rien au fait qu'ils en ont tous baves pendant presque un an. Ils meritent, sur ce forum qui se veut francais et patriote, qu'hommage leur soit rendu.

Mais non, mon pauvre vieux ! Quel "courage" ? Ils ont attendu, patiemment en écoutant la TSF, que les Allemands capitulent ! Ils auraient pris d'assaut et au corps à corps les villes qu'ils encerclaient, à la limite... mais à part quelques escarmouches... Rien ! Nada ! Pendant UN an ! Face à quelques milliers d'Allemands, dos à la mer, sans ravitaillement ! Allons, c'était pas Berlin !
Patton avait peut-être laissé derrière lui une seule division d'infanterie, mais il avait laissé des munitions, des armes, du carburant... Et je le répète: 40 millions de résistants !

Daniel Laurent

MessagePosté le: Lun 19 Mai - 09:45 (2008)    Sujet du message: Le front des oublies Répondre en citant

30 000 allemands a Saint Nazaire, 20 000 a Lorient, environ, armes jusqu'aux dents et ravitailles par sous-marins.
Quelques centaines de morts chez les encercleurs.
Plus le froid, la faim et la crasse.
Je ne vois vraiment pas pourquoi il te faut tant denigrer ces jeunes francais.
Mais tu n'a meme pas le courage d'aller lire les faits...

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 19 Mai - 10:01 (2008)    Sujet du message: Le front des oublies Répondre en citant

Mais je l'ai lu ton article ! Ravitaillés par des sous-marins ? 30.000 + 20.000 = 50.000 ! Ou alors ce sont des sous-marins géants, ou alors que fait la "Home Fleet", que fait l'US Navy ? Que font les avions chasseurs de sous-marins ? Tu as vu ce qu'était un U Boot ? Je vois mal comment il aurait pu transporter un canon de 155 et ses munitions correspondantes...  Je ne dénigre rien. Mais de là à en faire des héros !
Deux choses: Ou bien ces héros ont été "oubliés" parceque les Allemands en question ne représentaient aucun danger et que tout le monde (informé par la TSF et les journaux "libérés") attendait la capitulation en essayant, comme tu dis de manger et de "se reconstruire" comme on dit aujourd'hui. Ou bien on veut absolument nous forcer à croire que les Français "de l'intérieur" ont été des combattants Hors Pair et qu'ils ont bien mérité le titre de "Libérateurs" de leur pays... Dans les deux cas, c'est bidon !

Daniel Laurent

MessagePosté le: Lun 19 Mai - 10:34 (2008)    Sujet du message: Le front des oublies Répondre en citant

Les forces allemandes des deux poches etaient assises des juin 1944 sur des tonnes de munitions et des armes en nombre, sans parler d'autres stocks.
Ce qu'ils ont recu via sous-marins, c'etait quelques vivres et, surtout, du courrier.
Au sujet des vivres, voir l'article qui explique, surtout au sujet de Lorient, comment les Allemands ont fait face.

Je n'ai jamais dit que ce jeunes francais en haillons ont ete des "combattants hors pair" ou des 'heros". Je dis juste qu'ils n'ont pas demerites et qu'ils ont ete "oublies" car, entre la "reconstruction" des civils dont tu parles et l'attaque finale du Reich, ils paraissaient, a l'epoque, etre de seconde zone.

Mais ils l'ont fait et j'estime juste que cela se saches.

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Lun 19 Mai - 10:45 (2008)    Sujet du message: Le front des oublies Répondre en citant

Je lis dans  le débarquement de Provence 15 Aout 1945 de Philippe LAMARQUE je cite :

<<Pour notre orgueil national, il est flatteur de citer la Résistance, même si ses effectifs symboliques n'attaignent pas 1% du corps de bataille.>> page  137

Lorsque les troupes régulières françaises d'Afrique attaquent une Festung en Méditérrannée, elle capitule en quelques jours (la Festung, bien sur)  Lorsque les TROUPES REGULIERES AMERICAINES ASSISTEES PAR DES SUPPLETIFS FRANCAIS DE METROPOLE attaquent une Festung de l'Atlantique, elle ne capitule sur ordre de l'Amiral DÖNITZ que le 8 MAI 1945 !!
Paradoxalement, ce qui eut du etre un sujet de satisfaction pour le chgef du Gouvernement Provisoire ne laisse pas de l'agacer.

Comme le dit Mark R HENRY  : Toulon et Marseille tombèrent aux mains des Alliés le 28 Aout. Par là transita plus de fret que par tous les ports normands réunis, ce qui s'avéra vital pour la progression des Alliés en FRANCE.

Ha, elle est belle ton équipe de FTP Héroïques en effet.

Certainement lui aussi un "négationiste nostalgique" !! 8)

Daniel Laurent

MessagePosté le: Lun 19 Mai - 11:35 (2008)    Sujet du message: Le front des oublies Répondre en citant

Briard a écrit:
Ha, elle est belle ton équipe de FTP Héroïques en effet.

Les ex-FTPF etaient largement minoritaires dans les troupes de l'Armee Francaise qui bloquaient les poches bretonnes.

Encore une grossiere erreur de notre abonne au nimportakwa, le celebre Briard....

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:17 (2016)    Sujet du message: Le front des oublies

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation