France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Birmanie , le retour .

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> Bistrot du coin
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tarttuffe

MessagePosté le: Dim 25 Mai - 20:42 (2008)    Sujet du message: La Birmanie , le retour . Répondre en citant

D.Laurent dit :

"Bonjour,
Un membre de ce forum, sachant que je vis pres de la Birmanie, me demande des nouvelles.
Je vous en donne donc ici.

Le cyclone a frappe fort, tres fort.
On parle d'environ 100 000 morts, notez le "environ", a mon avis le sinistre chiffre va grimper.
De plusieurs millions de sans-abris.

Il me faut expliquer ce que signifie "sans-abri" en Birmanie.
En France, quand une catastrophe naturelle detruit la maison d'un Francais, il est aussitot pris en charge par la societe : Hebergement provisoire, soins, nourriture, puis les indemnisations viennent.
Les employes ne perdent pas leur travail, les agriculteurs sont aides financierement.
Je le sais, je l'ai vu suite a une inondation dans la vallee de la Durance ou un membre de ma famille s'est retrouve sans-abri.

En Birmanie, les sans-abris sont des paysans pauvres qui ont TOUT perdu : Maisons, champs, materiel agricole, recoltes, maigres biens, tout.
Imaginez-vous a loilpe dans un marecage en ayant rien n'a attendre de personne.
De plus, les corps en decomposition dans le marecage en question commencent a creer des graves risques de catastrophe medicale pour ces gens qui n'ont ni eau potable ni medicaments.

Le cyclone a frappe les plus fragiles. Le meme au Japon aurait fait 10 morts et 100 sans-abris.
Cela coute cher de construire des batiments para-sysmiques et de batir des digues fiables...

Jusque la c'est tres triste, mais la suite est scandaleuse a gerber.

La solidarite internationale s'est rapidement mobilisee et l'ONU et diverses ONG ont envoye vivres, materiel, medicaments et equipes de sauveteurs.

Tout cela est a Bangkok ou Singapour depuis plusieurs jours.

Les sauveteurs n'ont pas recu de visas pour aller en Birmanie.
Aux dernieres nouvelles, les generaux de la Junte ne leur en delivrerons pas, declarant qu'ils procederons par eux-memes aux operations de sauvetage.

Avant hier, 2 avions de l'ONU ont pu atterrir a Rangoon avec des chargements de secours.
La junte a confisque le chargement, renvoye les avions et personne ne sait si ces vivres, mecicaments et autres sont toujours a Rangoon ou ailleurs...

Visiblement, les generaux craignent que l'ouverture aux sauveteurs etrangers et aux arrivees massives de materiel de secours ne creent des problemes politiques, montrant aux Birmans que leur "gouvernement" est completement incapable de les secourir.

De plus, un referendum etait prevu pour mai, il s'agissait de ratifier une "constitution" bidon qu'ils ont concocte dans leur coin sans veritables consultation generale.
Ils parlent de maintenir ce referendum alors que le pays traverse une crise humanitaire sans precedent.

Pauvres Birmans !
Ayez une pensee pour eux.
Quant aux donations, soyez prudents car il n'est absolument pas evident qu'elles puissent reellement parvenir a ceux qui en ont besoin."

Dernière édition par tarttuffe le Dim 25 Mai - 20:45 (2008); édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: Dim 25 Mai - 20:42 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
tarttuffe

MessagePosté le: Dim 25 Mai - 20:43 (2008)    Sujet du message: La Birmanie , le retour . Répondre en citant

Briard lui repond :

"Par contre concernant le massacre des Mhongs tu es d'un silence assourdissant !!"

tarttuffe

MessagePosté le: Dim 25 Mai - 20:44 (2008)    Sujet du message: La Birmanie , le retour . Répondre en citant

D.Laurent répond :

"
Briard a écrit:
Par contrte concernant le massacre des Mhongs tu es d'un silence assourdissant !!

Pitoyable. Je te parle d'un peuple qui fait face a une epouvantable catastrophe humanitaire et tu me parles des Mhongs, au sujet desquels je n'ai que tres peu d'informations, et cela UNIQUEMENT pour pouvoir deblaterer au sujet des communistes laotiens car, les Mhongs, t'en a strictement rien a cirer comme d'ailleurs des Birmans.Ton anticommunisme, Briard, tourne a l'obssession et t'empeche d'avoir de la compassion pour les Birmans. Lamentable.

Les Birmans c'est 100 000 morts "environ" et des millions de sans-abris.
Quelquesoit les exactions dont les Mhongs ont ete et sont toujours vistimes de la part des communistes laotiens apres avoir ete lachement abandonnes par les americaons qui les avaient recrutes, l'echelle n'est pas la meme.

Mais tu t'en fout, des hommes.
C'est l'ideologie qui compte...

tarttuffe

MessagePosté le: Dim 25 Mai - 20:48 (2008)    Sujet du message: La Birmanie , le retour . Répondre en citant

Pour ma part , je dis que je suis de l'avis de ce cher Briard , Mr Laurent escive toujours les sujets qui fachent , et sur lesquels il n'entend rien , ou sur lesquels il croit tout savoir et qu'en fait il ne sait rien .
A bientot 8)

Daniel Laurent

MessagePosté le: Lun 26 Mai - 10:29 (2008)    Sujet du message: La Birmanie , le retour . Répondre en citant

Et les Birmans, t'as quelquechose a dire ?

Visiter le site web du posteur MSN Skype
Croquignol

MessagePosté le: Lun 26 Mai - 13:13 (2008)    Sujet du message: La Birmanie , le retour . Répondre en citant

"L'échelle n'est pas la même !" Pour Laulau, un Mhong est un sous-Birman ?
Et Laulau, une vie égale une vie ! Et si tu veux hiérarchiser, alors une catastrophe naturelle c'est un accident, un mise à mort volontaire c'est un crime !

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 26 Mai - 16:19 (2008)    Sujet du message: La Birmanie , le retour . Répondre en citant

La catastrophe en Birmanie est effectivement immense et ses victimes innocentes, nous les pleurons comme Daniel Laurent.
Elles sont aussi innocentes que celles du tremblement de terre en Chine, et je ferai remarquer à Daniel Laurent que les autorités chinoises n'ont pas fait différemment que les autorités birmanes: traiter par elles-mêmes la tragédie.
Seulement il y a une différence: les J.O. ont lieu à Pékin et pas à Rangoon !
Il y a même deux différences: le régime politique de la Chine est... communiste. Celui de la Birmanie est anti-communiste. Cherchez l'erreur !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:45 (2016)    Sujet du message: La Birmanie , le retour .

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> Bistrot du coin Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation