France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les Monghs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> La guerre d'Indochine
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Daniel Laurent

MessagePosté le: Lun 26 Mai - 11:13 (2008)    Sujet du message: Les Monghs Répondre en citant

Bonjour,
Le peuple Mhong, originaire du sud de la Chine, emigra tardivement vers le Laos, vers le debut du 18eme siecle. Ils s'etablirent dans les montagnes car les locaux ne les laisserent pas acceder aux plaines agricoles. Je fais dans le simple, sinon je fais peter le serveur
Smile
Peu de choses a dire a leur niveau durant le temps de la colonisation francaise, mais, durant les annees 60, la CIA recruta de nombreux d'entre eux dans le cadre de la "guerre secrete" contre le Pathet Lao et aussi contre les Viets, ils furent en effet charges de couper la route d'approvisionnement entre le Nord-Vietnam et le Sud-Vietnam, la fameuse piste Ho Chi Minh, qui passait par le Laos.

Selon mes sources, environ 40 000 d'entres eux furent tues durant ces combats.

Lorsque les americains se retirerent de la zone en 1975, ils furent laisses derriere, ce qui n'est pas sans me rappeller les Harkis d'Algerie.

Bien entendu, les communistes laotiens veillerent a ce qu'ils soient "neutralises" : Camp de "reeducation", assassinats, exactions, tout fut bon pour les eliminer. Une partie d'entre eux, clandestins dans leurs montagnes, continuerent cependant le combat, mais sans soutien exterieur, et le font toujours aujourd'hui.

Il a fallu attendre 1997 pour que les USA reconnaissent ces faits et acceptent de rapatrier des regugies politiques Mhongs.

Entre temps, nombre d'entre eux avaient tente de fuir la dictature et la repression communiste et ont cherche refuge en Thailande ou ailleurs.

J'ai pu visiter l'un des camps de refugies Mhongs en Thailande et peut vous en faire un compte-rendu si cela vous interesse.

Depuis peu, il semblerait (Conditionnel prudent) que les Laotiens essayent de calmer le jeu a ce niveau : Programmes de developpement des zones ou vivent les Mhongs, programmes d'acceuil des refugies desireux de rentrer au pays, etc...

Les exemples chinois et vietnamiens, ou l'ideologie communiste est en deliquescence et ouvrent la voie a certaines formes de progres sociaux et economiques, semblent servir d'exemple.

J'ai eu l'occasion d'aller au Laos a plusieurs reprises et peut d'ailleurs vous dire que l'ideologie, le Laotien moyen n'en a rien a cirer. Mais pour les dirigeants, il s'agit de sauver la face, au sens asiatique du terme et donc de reintegrer les Mhongs "discretement".

Voila, en bref.
Si vous avez des questions qui ne consistent pas a m'insulter comme ce forum en a l'habitude, je tacherais d'y repondre de mon mieux.

Visiter le site web du posteur MSN Skype
Publicité

MessagePosté le: Lun 26 Mai - 11:13 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Croquignol

MessagePosté le: Lun 26 Mai - 12:44 (2008)    Sujet du message: Les Monghs Répondre en citant

Dans ton langage pépère, conterdire=insulter. Bon au moins on le saura laulau !

Daniel Laurent

MessagePosté le: Lun 26 Mai - 13:57 (2008)    Sujet du message: Les Monghs Répondre en citant

Et bien voila l'insulte de trop.
Je vous souhaites bien le bonsoir

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Lun 26 Mai - 14:14 (2008)    Sujet du message: Les Monghs Répondre en citant

Je vais éviter à partir d'aujourd'hui à te dire bonjour, tu vas encore nous dire que c'est une insulte!!
Mais heureusement le ridicule ne tue pas, car ça nous aurait déjà coutait bonbon en gerbes de fleurs.
8)

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 26 Mai - 14:39 (2008)    Sujet du message: Les Monghs Répondre en citant

Daniel Laurent a écrit:
Et bien voila l'insulte de trop. Je vous souhaites bien le bonsoir

Non mais c'est pas vrai ! Tu confirmes donc que pour toi, même une simple remarque est considérée comme une insulte ! Je comprends pourquoi on banni à tour de bras sur tes fora...

Grande chochotte va !*

* Ah là, je reconnais que...

Alexandre

MessagePosté le: Mar 27 Mai - 12:05 (2008)    Sujet du message: Les Monghs Répondre en citant

Donc si je te comprends bien Laurent, les Monghs qui refuseraient tant de bontés du régime communiste de Vientiane sont des cons ! Pour ceux qui ont la chance d'habiter les camps de Thaïlande... Mais ceux qui nous interessent ce sont ceux qui sont toujours dans leurs forêts à crever la dalle. Là personne ne bouge ?

Daniel Laurent

MessagePosté le: Mar 27 Mai - 13:18 (2008)    Sujet du message: Les Monghs Répondre en citant

Tu m'a mal lu et reagit de maniere inconsideree.
J'ai ecrit
"Depuis peu, il semblerait (Conditionnel prudent) que les Laotiens essayent de calmer le jeu a ce niveau : Programmes de developpement des zones ou vivent les Mhongs, programmes d'acceuil des refugies desireux de rentrer au pays, etc...

Les exemples chinois et vietnamiens, ou l'ideologie communiste est en deliquescence et ouvrent la voie a certaines formes de progres sociaux et economiques, semblent servir d'exemple."
Et rien de plus...

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Mar 27 Mai - 16:40 (2008)    Sujet du message: Les Monghs Répondre en citant

J'ai souvenir d'une tirade de Coluche concernant le Cambodge, qui va trés bien aux malheureux Monghs !!
<<Il y en a moins que d'éléphants d'Afrique !!>>

Alexandre

MessagePosté le: Mar 27 Mai - 18:11 (2008)    Sujet du message: Les Monghs Répondre en citant

Excuse, j'avais mal compris !

Maréchal

MessagePosté le: Jeu 29 Mai - 11:32 (2008)    Sujet du message: Les Monghs Répondre en citant

Oui mais c'est vrai. Les Mhongs qui nous interessent ce sont ceux qui sont en pleine jungle. Ceux là, ils sont totalement sacrifiés !
Dans le Ciel où rien ne luit.

Chanson des Gardes Suisses. 1793

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:07 (2016)    Sujet du message: Les Monghs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> La guerre d'Indochine Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation