France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Réponse à lebel sur un post supprimé car HS dans la rubrique Algérie
Aller à la page: 1, 2, 3  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> Bistrot du coin
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Briard
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 3 331

MessagePosté le: Mer 4 Juin - 09:18 (2008)    Sujet du message: Réponse à lebel sur un post supprimé car HS dans la rubrique Algérie Répondre en citant

lebel a écrit :

Citation:
 Dites donc , les deux , calmez vous  ,  et profitez en tant qu'il vous reste du grain à moudre , car je vais bientot aller respirer un air plus sain !  Alexandre : Et tu nous fais encore tout un layus pour démontrer qu'Admin est un néo-naze !

     
Et où voudrais je demontrer  dans mon layus (sic) , qu' Admin serait neo nazi ?
On s'accroche mechamment sur la 2è GM et Vichy , on a des points d'accord sur l'Algerie et pas mal de convergences sur d'autres plans ( n'est ce pas JP ) et je n'ai jamais accusé Admin d'être " neonaze " ou negationniste .......tout au plus d'avoir des opinions "revisionnistes " qui me heurtent  et de me balancer quelques piques sur les juifs ! 
                                  C'est suffisamment clair , bon 




Maréchal :
  J'ai affiché la couleur des mon arrivée , je suis ce que je suis et l'assume sans forfanterie ni esprit étroitement communautaire ......Pour moi un juif con est d'abord un con , tout comme un chretien con et un arabe con !

Voila au moins un point sur lequel nous sommes en complet accord (ça s'arrose !!)


Ceci étant , vu que Vichy ne m'a pas fait de cadeau et les nazis* encore moins , je ne vois pas pourquoi je ne combattrais pas leurs idées ....et leurs supporters 

Ha bon, tu as eu toi à souffrir de Vichy  Shocked


Ma communauté ( et moi mème ) etant des victimes de Vichy

là c'est encore une fois, tu fais un amalgame que j'aimerai que tu m'expliques, en quoi as tu personnellement eu à "souffrir de Vichy" puisque tu le dis toi même, tu es né en Afrique du Nord, et que je sache, il n'y a pas eu de déportation vers les camps au départ de l'Afrique du Nord.


 et fichés pour être embarqués  dans le wagon nazi , vous comprendrez ma haine pour les deux et ma reconnaissance et mon admiration pour ceux qui les ont abattu
       J'aime  De Gaulle , vous le haïssez et lui preferez Pétain 

Non si nous reconnaissons à De Gaulle des points positifs, nous reconnaissons aussi ses points négatifs, est ce notre faute si la balance penche plus vers le négatif ??
Il en est de même pour le Maréchal PETAIN, qui lui a été diabolisé, afin de permettre à ce "Général à titre temporaire", menteur, falsificateur, et tueurs de français, plutôt que de nazis, de prendre le pouvoir, aprés avoir donné un blanc seing" aux communistes pour éliminer tous ses et leur adversaires politique.

       J' admire la Resistance , vous la denigrez en glorifiant la LVF et la Charlemagne

Faux, et tu le sais pertinemment, puisque nous te l'avons à moults reprises expliqué, la Résistance à notre reconnaissance et notre Respect, le résistancialisme à notre réprobation et notre dégout, malheureusement, c'est les résistancialistes qui se sont accaparés les honneurs au détriment des vrais Résistants!!
Pour la LVF et la Charlemagne, à contrario avec toi, nous reconnaissons à ces hommes, le courage, tout comme à ceux des Français Libre, le courage d'avoir mis leur peau au bout de leurs idées!! Mais visiblement, ça c'est bien trop difficile pour toi à comprendre.

                Je suis reconnaissant aux Anglo americains et à  l'Armée Rouge d'avoir  aneanti le nazi*  , mais vous fretillez à l'enoncé des faits d'armes de la Waffen SS.

Nous ne frétillons pas comme tu le dis si bien, comme toi devant ceux de l'Armée Rouge,  devant les exactions des SS Allgemeine, mais nous reconnaissons le courage de ces hommes, les Waffen SS livrant des combats (je dirais bien héroïques, mais tu vas encore pousser des cris d'orfraie) épiques, devant les bolcheviques!


                       Chacun ses choix 


* mots édité par moi

_________________
Fuis les éloges, mais essaie de les mériter.
F Fenelon


Dernière édition par Briard le Mer 4 Juin - 11:34 (2008); édité 1 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 4 Juin - 09:18 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 7 506
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Mer 4 Juin - 11:12 (2008)    Sujet du message: Réponse à lebel sur un post supprimé car HS dans la rubrique Algérie Répondre en citant

De toutes les façons, Lebel esquive les questions qui le dérangent... J'ai dit ce que je pensais des Juifs d'Algérie et particulièrement d'Alger, dont beaucoup, malheureusement, se sont remplis les poches au moment de l'arrivée des Américains. je dis malheureusement parceque ceux-là se sont branlés comme de leur première kipa de la "communauté" persécutée par les nazis en Europe... Et j'ai dit que Alexandre Accardy en avait tracé un portrait saisissant avec Roger Hanin... Alexandre Accardy n'a pas été poursuivi, que je sache, pour "antisémitisme chronique" !
On ne "frétille pas" à "l'énoncé des faits d'armes de la Waffen SS"... Mais on en parle, c'est tout. Ils font partie de l'Histoire, non ? Et le courage de ces 300 Français confrontés dans Berlin à plusieurs divisions de l'armée rouge, mérite au moins qu'on s'y arrête. Comme l'a fait Jean Mabire.

Tout ce que dis, Lebel, ce ne sont que de piètres accusations qui font de toi un procureur stalinien, plus préoccupé de nier l'histoire que de la promouvoir. La lecture de tes nombreuses interventions m'amène à cette conclusion.
_________________
"Je hais ces mensonges qui vous ont fait tant de mal"


Revenir en haut
Briard
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 3 331

MessagePosté le: Mer 4 Juin - 11:30 (2008)    Sujet du message: Réponse à lebel sur un post supprimé car HS dans la rubrique Algérie Répondre en citant

Il ressemble de plus en plus à DL dans ses pires moments! de délire, et de refus de répondre!!
Laughing
_________________
Fuis les éloges, mais essaie de les mériter.
F Fenelon


Revenir en haut
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 7 506
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Mer 4 Juin - 15:55 (2008)    Sujet du message: Réponse à lebel sur un post supprimé car HS dans la rubrique Algérie Répondre en citant

Encore que... Daniel Laurent esquive avec plus de subtilité et ne verse pas dans l'invective grossière !
Lebel, c'est le CRIF dans ses pires moments...
_________________
"Je hais ces mensonges qui vous ont fait tant de mal"


Revenir en haut
Résistant
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2007
Messages: 1 681
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Mer 4 Juin - 18:13 (2008)    Sujet du message: Réponse à lebel sur un post supprimé car HS dans la rubrique Algérie Répondre en citant

Il est impossible de discuter en 2008 avec un minimum d'objectivité, avec ce genre de personnage ! Et ce, compte tenu de l'énorme pression médiatique et associative qui veille méthodiquement à écarter tout ce qui peut ébranler le "dogme".
Le simple fait de reprendre les chiffres donnés pourtant par des gens comme François Bédarida et les pourcentages mettant en avant le fait que, comparativement avec ce qui s'était passé dans les pays d'Europe soumis à l'autorité nazie la France avait été relativement épargnée de "l'Holocauste", vous fait passer pour un dangereux falsificateur, et déchaîne la haine de l'interlocuteur.
Il est d'ailleurs symptomatique de voir que Lebel, qui joue la parfaite objectivité au sujet de l'Algérie, allant même à contre-courant du "politiquement correct", transforme radicalement sa façon de voir les choses au sujet de 39/45.


Revenir en haut
Briard
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 3 331

MessagePosté le: Mer 4 Juin - 22:09 (2008)    Sujet du message: Réponse à lebel sur un post supprimé car HS dans la rubrique Algérie Répondre en citant

C'est son coté hémiplégique de l'Histoire qui ressort en plein là !!
_________________
Fuis les éloges, mais essaie de les mériter.
F Fenelon


Revenir en haut
lebel


Hors ligne

Inscrit le: 26 Mar 2008
Messages: 4 566
Localisation: paris

MessagePosté le: Jeu 5 Juin - 23:31 (2008)    Sujet du message: Réponse à lebel sur un post supprimé car HS dans la rubrique Algérie Répondre en citant

Pour la LVF et la Charlemagne, à contrario avec toi, nous reconnaissons à ces hommes, le courage, tout comme à ceux des Français Libre, le courage d'avoir mis leur peau au bout de leurs idées!! Mais visiblement, ça c'est bien trop difficile pour toi à comprendre.
 



Alors , Briard , avec ceux de la LVF et la Charlemagne ,  tu engloberais dans la meme reconnaissance les gars de Bir Hakeim , des Glières et les fusillés du Mont Valerien.

Briard parle ici de courage ! Et je crois qu'il en fallait autant dans les plaines gelées de la Poméranie devant l'armée rouge, que dans les maquis des Glières. Et comme le dit Briard, nous, nous avons autant de respect pour un jeune partant au maquis pour se battre contre les Allemands, que pour ceux de la LVF ou de la Charlemagne ! C'est ce que nous appelons mettre sa peau au bout de ses idées. C'est d'ailleurs aussi, je crois, l'avis de Daniel Laurent...


Là c'est encore une fois, tu fais un amalgame que j'aimerai que tu m'expliques, en quoi as tu personnellement eu à "souffrir de Vichy" puisque tu le dis toi même, tu es né en Afrique du Nord, et que je sache, il n'y a pas eu de déportation vers les camps au départ de l'Afrique du Nord. 





Pour ta gouverne et rafraichir tes connaissances historiques :
--Le decret Cremieux qui octroyait , depuis 70 ans , la nationalité française aux juifs d’ Algerie fut abrogé en octobre 40 et le nouveau statut applqué avec plus de rigueur en Algerie qu’en Metropole , sous la férule de Weygand

J'avais répondu déjà à ces allégations. Bref. le décret Crémieux avait été ressenti comme une profonde injustice par les indigènes musulmans. Or, pour refaire l'armée d'Afrique, il fallait pouvoir mettre tous les habitants du Maghreb sur un pied d'égalité. Ce décret risquait en effet de voir les Algériens musulmans refuser la conscription, et ils auraient eu raison. Le décret fut donc abrogé.
 
--Les Juifs d'Algerie etaient ravalés au rang de sous indigènes 

Tu te trompes d'époque là ! Tu veux parler des "dhimmis" de la présence Turque avant 1830 ! Mon père employait deux israëlites dans son commerce qui y sont restés, l'un jusqu'en 1954, l'autre qui fut assassiné par le FLN en 1956. Il ne les a jamais traité comme des "sous-indigènes", loin de là !
Tu ne vas pas nous ressortir les bêtises de Roger Hanin, encarté au PCF, non ?


--Ils etaient exclu de l'administration et de toute fonction officielle
_ Toutes les professions d'un certain niveau y compris les professions liberales leur etaient interdites 
-- Leurs biens aryanisés , c'est à dire illegalement spoliés 
--Les personnalités juives aux sympathies connues pour le Front Populaire et la Franc Maçonnerie , envoyés en detention dans le Sud Algerien...

Aux "sympathies connues" ? Smile  On peut se marrer, lorsqu'on sait que ces "sympathies" étaient tout simplement leur appartenance au PCA, et que ces mesures de détention étaient la suite des décrets... Daladier de 1939 !


--En vertu du numerus clausus , les éléves juifs evinces de l’enseignement y compris le primaire (dont votre serviteur ) ,  ce que n’exigeait pas Vichy !

Faux ! Et là tu ments effrontément ! Les écoles des Frères des Ecoles Chrétiennes (rue de Bône à Alger, accueillaient des élèves Juifs, Musulmans et Chrétiens, sans aucune discrimination. Et je suppose que toutes les écoles d'Algérie faisaient de même !

--Y ajouter toutes les tracasseries et les insultes que put endurer cette   communauté , quotidiennement vilipendée , meprisée et montrée du doigt

Ca, c'est l'habituelle victimisation... "Nous les pauv'Juifs"... etc... etc...

-Dés septembre 42 , le gouverneur Chatel  passait commande aux Etablissements Carbonnel , à Alger , de plusieurs centaines de milliers de brassards estampillés JUIF

Qui ne furent jamais distribués. Il fallait bien se conformer aux Lois en vigueur et "donner le change" aux Commissions d'Armistice...

--Il n'y eut pas de deportation massive , nous sommes en 1942 , et l'allemand n'etait pas present sur le sol algerien  ( contrairement à la ZNO , ou les deportations avaient  commencé bien avant novembre 42 )

Ah tiens, une lueur de lucidité... Enfin !


--Des camps de detention avaient bien été prevus dans le sud algerien pour y "accueillir , selon les instructions du CGQJ et de Vichy ,  environ 100000 individus des 2 sexes de 16 à 60 ans de religion israelite " selon les rapports Ettori , Pagés du 14 septembre 1942 à l'attention de M. le G.G. Chatel 

Prévus, Lebel, prévus ! Jamais utilisés ! Et toujours, pour donner le change aux Commissions d'Armistice qui veillaient au grain ! Pendant ce temps, Weygand procédait au camouflage du maigre matériel militaire encore en Algérie et à la constitution d'une armée qui deviendrait l'Armée d'Afrique...


                                           Malheureusement pour ces prévisions , les Alliés debarquèrent le 8 novembre 42 et les juifs d'Algerie echapperent au sort de leurs coreligionnaires d'Europe occupée et ce , malgré et non grace à Vichy  ( comme le soutenait Admin )

Je n'ai jamais dit ça ! Tu ments encore Lebel ! J'ai dit que grace à l'armistice de juin 40 qui gelait sur leurs "acquis" territoriaux les armées allemandes, l'AFN avait échappé à l'occupation et qu'en conséquence les 400.000 Juifs d'Afn avaient échappé à la déportation, ce qui a été reconnu par des gens comme F. Bédarida et Serge Karlsfeld, entre autres.
J'ai dit également, et celà est avéré, que de trés nombreux Juifs d'Afn s'étaient enrichis avec l'arrivée des Américains et qu'ils n'eurent pas la moindre pensée pour le sort de leurs coréligionnaires européens. Je mets à part bien sur ceux qui s'engagèrent dans l'Armée de Libération à ce moment là !



Il faut reconnaitre que la communauté musulmane durant cette pèriode a été trés digne , n’a pas hurlé avec les loups et qu’elle a refusé de se joindre aux
manoeuvres des ultras antijuifs

Elle a été "digne" parceque le décret Crémieux avait été abrogé et qu'elle faisait une extrême confiance dans les officiers français. Officiers comme Weygand et Noguès, et même comme Pétain, que les Musulmans vénéraient ! Quand à ces "ultras antijuifs", ils représentaient quoi ?



--




Revenir en haut
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 7 506
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Ven 6 Juin - 10:15 (2008)    Sujet du message: Réponse à lebel sur un post supprimé car HS dans la rubrique Algérie Répondre en citant

Les réponses en "bleu" sont les miennes qui ressortent (???) sur le post de Lebel... ?????
_________________
"Je hais ces mensonges qui vous ont fait tant de mal"


Revenir en haut
lebel


Hors ligne

Inscrit le: 26 Mar 2008
Messages: 4 566
Localisation: paris

MessagePosté le: Ven 6 Juin - 11:47 (2008)    Sujet du message: Réponse à lebel sur un post supprimé car HS dans la rubrique Algérie Répondre en citant

Je vais encore me fatiguer à repondre point par point à tes allégations et à tes mensonges 
Moi je cite des faits et des preuves , toi , ce sont tes interpretatons.et completement farfelues en plus ....nuance !


A ce soir 


Revenir en haut
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 7 506
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Ven 6 Juin - 13:00 (2008)    Sujet du message: Réponse à lebel sur un post supprimé car HS dans la rubrique Algérie Répondre en citant

Tu cites des "faits" et des "peuves" ? Ah bon... j'avais pas vu ! En fait il n'y a pas, rien !
La stratégie du voleur qui crie "Au voleur", on connait. Malheureusement, c'est moi qui ait répondu, point par point à tes divagations ! N'oublie pas que j'ai "baigné" dans le milieu israëlite d'Alger... J'ai eu des amis, je dis bien "amis" pas "copains", comme Jean Ghenassia, Paul Madjar ou Marcel Lellouche... Alors tu sais, tu peux baver tant que tu veux !
_________________
"Je hais ces mensonges qui vous ont fait tant de mal"


Revenir en haut
lebel


Hors ligne

Inscrit le: 26 Mar 2008
Messages: 4 566
Localisation: paris

MessagePosté le: Ven 6 Juin - 14:16 (2008)    Sujet du message: Réponse à lebel sur un post supprimé car HS dans la rubrique Algérie Répondre en citant

Le coup de " mais j'ai un excellent ami juif " on connait 
Meme les pires des collabos en ont excipé ! 
Je ne doute pas de tes amitiés , Admin , on en a parlé ...............c'etait juste pour dire  Smile


et toujours cordialement
Lebel ( qui a encore le cuir epais !)


Revenir en haut
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 7 506
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Ven 6 Juin - 16:00 (2008)    Sujet du message: Réponse à lebel sur un post supprimé car HS dans la rubrique Algérie Répondre en citant

Oui,mais tout ça c'est bien beau mais tu es incapable de nous sortir autre chose ! Les preuves, les arguments, tu n'en as aucun et encore une fois tu laisses entendre que "comme" les néo-nazes, j'ai des "amis" Juifs... C'est vraiment pitoyable !
Au prochain coup tu me sors qu'il y avait aussi des Juifs nazis !  Et c'est vrai ! Comme ceux du Bétar, par exemple...
_________________
"Je hais ces mensonges qui vous ont fait tant de mal"


Revenir en haut
Résistant
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2007
Messages: 1 681
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Ven 6 Juin - 18:54 (2008)    Sujet du message: Réponse à lebel sur un post supprimé car HS dans la rubrique Algérie Répondre en citant

Je ne vois pas dans les réponses "en bleu" d'Admin, la moindre allégation ou mensonge ! Toutes ses réponses peuvent être vérifiées, à moins de nous démontrer qu'il n'y avait pas de Juif d'Algérie membre du PCA ?

Revenir en haut
Briard
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 3 331

MessagePosté le: Ven 6 Juin - 21:40 (2008)    Sujet du message: Réponse à lebel sur un post supprimé car HS dans la rubrique Algérie Répondre en citant

Allégation disais tu lebel, les seules allégations sont tes réponses, quant à tes preuves, elles sortent tout droit de ton cerveau hémiplégique, je pense qu'il est grand temps pour de consulter un spécialiste des traumatistes intra-craniens, et ce le plus rapidement popssible.
Et par avance, je précise que ce n'est nullement une ou des insultes, mais un simple constat!!
Ceci dit de façon à ce que tu ne nous joues pas encore une fois la grande scéne du 3 ou l'on voit apparaître la pleureuse.
_________________
Fuis les éloges, mais essaie de les mériter.
F Fenelon


Revenir en haut
lebel


Hors ligne

Inscrit le: 26 Mar 2008
Messages: 4 566
Localisation: paris

MessagePosté le: Sam 7 Juin - 02:08 (2008)    Sujet du message: Réponse à lebel sur un post supprimé car HS dans la rubrique Algérie Répondre en citant

Pour la LVF et la Charlemagne, à contrario avec toi, nous reconnaissons à ces hommes, le courage, tout comme à ceux des Français Libre, le courage d'avoir mis leur peau au bout de leurs idées!! Mais visiblement, ça c'est bien trop difficile pour toi à comprendre. 
  



Alors , Briard , avec ceux de la LVF et la Charlemagne ,  tu engloberais dans la meme reconnaissance les gars de Bir Hakeim , des Glières et les fusillés du Mont Valerien. 

Briard parle ici de courage ! Et je crois qu'il en fallait autant dans les plaines gelées de la Poméranie devant l'armée rouge, que dans les maquis des Glières. Et comme le dit Briard, nous, nous avons autant de respect pour un jeune partant au maquis pour se battre contre les Allemands, que pour ceux de la LVF ou de la Charlemagne ! C'est ce que nous appelons mettre sa peau au bout de ses idées. C'est d'ailleurs aussi, je crois, l'avis de Daniel Laurent...
Je reponds 
Dans votre logique frelatée vous comparez le courage des maquisards avec celui des mercenaires LVF et Charlemagne , la seule difference c'est que les uns de battaient pour la France contre l'Allemand et les autres avec les Allemands et pour l'Allemagne 


Là c'est encore une fois, tu fais un amalgame que j'aimerai que tu m'expliques, en quoi as tu personnellement eu à "souffrir de Vichy" puisque tu le dis toi même, tu es né en Afrique du Nord, et que je sache, il n'y a pas eu de déportation vers les camps au départ de l'Afrique du Nord.  





Pour ta gouverne et rafraichir tes connaissances historiques : 
--Le decret Cremieux qui octroyait , depuis 70 ans , la nationalité française aux juifs d’ Algerie fut abrogé en octobre 40 et le nouveau statut applqué avec plus de rigueur en Algerie qu’en Metropole , sous la férule de Weygand 

J'avais répondu déjà à ces allégations. Bref. le décret Crémieux avait été ressenti comme une profonde injustice par les indigènes musulmans. Or, pour refaire l'armée d'Afrique, il fallait pouvoir mettre tous les habitants du Maghreb sur un pied d'égalité. Ce décret risquait en effet de voir les Algériens musulmans refuser la conscription, et ils auraient eu raison. Le décret fut donc abrogé. 
Je reponds 
Bien sur ! Mais ça c'est l'argument de tous les antisemites d'Algerie de Max Régis au Docteur Molle en passant par l'abbé Lambert et repris par Vichy ,  ou l'egalité par le bas ! les indigènes souhaitaient l'egalité , rabaisser les juifs ne les elevait pas pour autant 


  
--Les Juifs d'Algerie etaient ravalés au rang de sous indigènes  

Tu te trompes d'époque là ! Tu veux parler des "dhimmis" de la présence Turque avant 1830 ! Mon père employait deux israëlites dans son commerce qui y sont restés, l'un jusqu'en 1954, l'autre qui fut assassiné par le FLN en 1956. Il ne les a jamais traité comme des "sous-indigènes", loin de là ! 
Tu ne vas pas nous ressortir les bêtises de Roger Hanin, encarté au PCF, non ? 
Je reponds 
Je ne fais pas la confusion que tu me prêtes
je peux te fournir les details si tu veux mais sur plusieurs points le statut des juifs indigènes etait plus restrictif que celui des indigènes algeriens 


--Ils etaient exclu de l'administration et de toute fonction officielle 
_ Toutes les professions d'un certain niveau y compris les professions liberales leur etaient interdites  
-- Leurs biens aryanisés , c'est à dire illegalement spoliés  
--Les personnalités juives aux sympathies connues pour le Front Populaire et la Franc Maçonnerie , envoyés en detention dans le Sud Algerien... 

Aux "sympathies connues" ?  Smile   On peut se marrer, lorsqu'on sait que ces "sympathies" étaient tout simplement leur appartenance au PCA, et que ces mesures de détention étaient la suite des décrets... Daladier de 1939 ! 
Je reponds
-Tu eludes d'abord  mes trois premiers points ! 
-Il y avait des juifs , des europeens et des musulmans qui militaient au PCA , certains de ces militants avaient deja été arretés et emprisonnés depuis Daladier
- Les personnalités dont je te parle n'avaient aucune attache avec le PC :  socialistes , radicaux ou Francs maçons , ils etaient tous juifs et Vichy ne les emprisonna pas , il les envoya dans les bagnes du Sud Algerien  ( précisions à ta disposition ) 



--En vertu du numerus clausus , les éléves juifs evinces de l’enseignement y compris le primaire (dont votre serviteur ) ,  ce que n’exigeait pas Vichy ! 

Faux ! Et là tu ments effrontément ! Les écoles des Frères des Ecoles Chrétiennes (rue de Bône à Alger, accueillaient des élèves Juifs, Musulmans et Chrétiens, sans aucune discrimination. Et je suppose que toutes les écoles d'Algérie faisaient de même !Je reponds

Il s'agit bien evidemment de l'Enseignement Public et le decret n'englobait pas le Privé,     ces ecoles privées et un peu élitistes accueillaient les élèves de toute confession dont les parents etaient des gens d'un niveau social elevé et aux moyens adequats .............ce qui ecartait pas mal d'eleves juifs ou non 
Et les èlèves juifs de ces ecoles .............une infime minorité
Quant aux  ecoles publiques , elles  appliquèrent strictement le numerus clausus !
Tu fretilles en me traitant de menteur et ensuite , tu supposes !!!

 
 

--Y ajouter toutes les tracasseries et les insultes que put endurer cette   communauté , quotidiennement vilipendée , meprisée et montrée du doigt 

Ca, c'est l'habituelle victimisation... "Nous les pauv'Juifs"... etc... etc... 
Je reponds
Sans victimiser , nous etions bien des sous sujets et je ne te souhaiterais pas d'avoir été à notre place .......surveillés et sous une menace permanente .c'etait loin d'etre enviable 

-Dés septembre 42 , le gouverneur Chatel  passait commande aux Etablissements Carbonnel , à Alger , de plusieurs centaines de milliers de brassards estampillés JUIF 

Qui ne furent jamais distribués.
Et pour cause , les Americains avaient debarqué avant 
 Il fallait bien se conformer aux Lois en vigueur et "donner le change" aux Commissions d'Armistice...
ça c'est l'excuse classique pour justifier toutes les compromissions de Vichy  , le fameux double jeu

--Il n'y eut pas de deportation massive , nous sommes en 1942 , et l'allemand n'etait pas present sur le sol algerien  ( contrairement à la ZNO , ou les deportations avaient  commencé bien avant novembre 42 ) 

Ah tiens, une lueur de lucidité... Enfin ! 


--Des camps de detention avaient bien été prevus dans le sud algerien pour y "accueillir , selon les instructions du CGQJ et de Vichy ,  environ 100000 individus des 2 sexes de 16 à 60 ans de religion israelite " selon les rapports Ettori , Pagés du 14 septembre 1942 à l'attention de M. le G.G. Chatel  

Prévus, Lebel, prévus ! Jamais utilisés ! Et toujours, pour donner le change aux Commissions d'Armistice qui veillaient au grain ! Pendant ce temps, Weygand procédait au camouflage du maigre matériel militaire encore en Algérie et à la constitution d'une armée qui deviendrait l'Armée d'Afrique... 
Je reponds
prévus , pour donner le change ........l'excuse classique du double jeu , comme pour les brassards ......et la encore , tu supposes , car j'ai à ta disposition toute une correspondance qui ne faisait pas mystère d'une mise en application rapide ......le 22 septembre 42 , par exemple le meme  Charles Ettori dans une lette adressée au CGQJ  a Darquier se felicitait de la mise en train de ces mesures " qui permettront un aboutissement rapide de notre objectif avant la fin de l'année " ...............ce n'etait pas des paroles en l'air et les Alliés en novembre rendront ces projets caducs !

Il se fait tard et je commenterai les deux derniers points demain


                                           Malheureusement pour ces prévisions , les Alliés debarquèrent le 8 novembre 42 et les juifs d'Algerie echapperent au sort de leurs coreligionnaires d'Europe occupée et ce , malgré et non grace à Vichy  ( comme le soutenait Admin ) 

Je n'ai jamais dit ça ! Tu ments encore Lebel ! J'ai dit que grace à l'armistice de juin 40 qui gelait sur leurs "acquis" territoriaux les armées allemandes, l'AFN avait échappé à l'occupation et qu'en conséquence les 400.000 Juifs d'Afn avaient échappé à la déportation, ce qui a été reconnu par des gens comme F. Bédarida et Serge Karlsfeld, entre autres. 
J'ai dit également, et celà est avéré, que de trés nombreux Juifs d'Afn s'étaient enrichis avec l'arrivée des Américains et qu'ils n'eurent pas la moindre pensée pour le sort de leurs coréligionnaires européens. Je mets à part bien sur ceux qui s'engagèrent dans l'Armée de Libération à ce moment là ! 



Il faut reconnaitre que la communauté musulmane durant cette pèriode a été trés digne , n’a pas hurlé avec les loups et qu’elle a refusé de se joindre aux 
manoeuvres des ultras antijuifs 

Elle a été "digne" parceque le décret Crémieux avait été abrogé et qu'elle faisait une extrême confiance dans les officiers français. Officiers comme Weygand et Noguès, et même comme Pétain, que les Musulmans vénéraient ! Quand à ces "ultras antijuifs", ils représentaient quoi ? 



-- 




Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:38 (2016)    Sujet du message: Réponse à lebel sur un post supprimé car HS dans la rubrique Algérie

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> Bistrot du coin Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com