France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Réponse à lebel sur un post supprimé car HS dans la rubrique Algérie
Aller à la page: <  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> Bistrot du coin
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Charles

MessagePosté le: Mer 11 Juin - 17:20 (2008)    Sujet du message: Réponse à lebel sur un post supprimé car HS dans la rubrique Algérie Répondre en citant

Compagnon a écrit:
C'est une obtempération de se soumettre aux idées propagées sur ce forum, ou bien de disparaître. Connaissant monsieur Lebel, j'imagine que sa légitime fierté le conduira à un refus d'obtempérer en bonne et due forme. Et nous le regretterons pour la pertinence de ses propos !

- Non lebel n'a pas disparu. D'ici 3 jours il sera, s'il le veut, de retour.
- Ce n'est pas comme sur vos forums intolérants où la moindre déviation est sanctionnée par une éviction définitive.
- Personne n'a demandé à Lebel de se "soumettre aux idées propagées sur ce forum".
- Par contre tout le monde lui demande de cesser ces accusations plus ou moins larvées et de débattre.
- Par débattre, j'entends: amener des informations, compléter les sujets développés, argumenter, répondre...
- Ma notion de débat n'inclut pas: l'accusation, l'invective, l'insulte, la dérobade, les jugements,...

Publicité

MessagePosté le: Mer 11 Juin - 17:20 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Briard
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 12 Juin - 08:15 (2008)    Sujet du message: Réponse à lebel sur un post supprimé car HS dans la rubrique Algérie Répondre en citant

Compagnon a écrit:
C'est une obtempération de se soumettre aux idées propagées sur ce forum, ou bien de disparaître*. Connaissant monsieur Lebel, j'imagine que sa légitime fierté le conduira à un refus d'obtempérer en bonne et due forme. Et nous le regretterons pour la pertinence de ses propos * !
* Aucunement, c'est simplement une "mise au point", il n'est pas ici, pour se foutre des gens et les insulter!! Il répond aux posts en évitant de faire dévier celui ci sur le seul sujet qui l'omnubile, et tout sera parfait!

* La "pertinence de ses propos" dis tu ? Tu te moques de qui là ?
Hormis nous rabacher la même antienne, je n'ai pas vu de pertinence dans ses interventions. Sans parler des insultes et des procés d'intentions staliniens, dont il nous gratifie à longueur de post, sans pour autant répondre à ce qui lui est demandé!

walioun

MessagePosté le: Ven 4 Juil - 23:28 (2008)    Sujet du message: Réponse à lebel sur un post supprimé car HS dans la rubrique Algérie Répondre en citant

Bonjour,

Je n'ai pas tout suivi et vous m'en excuserez !.

Concernant les juifs d'Algérie, il me semble que ce n'est que le 20 Octobre 1943, soit prés d'un an après le débarquement, et sur l'initiative de René Cassin, que le décret Crémieux a été remis en vigueur, permettant aux juifs de retrouver "citoyenneté" française.

lebel

MessagePosté le: Sam 5 Juil - 08:55 (2008)    Sujet du message: Réponse à lebel sur un post supprimé car HS dans la rubrique Algérie Répondre en citant

Exact , malgré Giraud , Nogués , Peyrouton et le reliquat de la clique vichyste , fidèles au Maréchal , qui , eux , souhaitaient maintenir l'abrogation dudit decret 

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 5 Juil - 09:10 (2008)    Sujet du message: Réponse à lebel sur un post supprimé car HS dans la rubrique Algérie Répondre en citant

Pour être tout à fait "objectif", il faudrait tout de même signaler que ce décret avait été ressenti comme une injustice par la grande majorité des indigènes musulmans au moment de son application.
Et ce fut une erreur manifeste des autorités françaises de l'époque, souhaitant "favoriser" la communauté juive d'Agérie...
Seconde erreur de son rétablissement donc, alors que les Algériens musulmans se battaient pour la France, comme ils s'étaient déjà battu pour elle en 14/18...
Ce genre d'erreurs, je dirai moi de "fautes" graves, allait être un facteur déterminant dans ce qui allait se passer à partir du 8 mai 1945...

Giraud, Noguès, Peyrouton, "clique vichyste", avaient tout de même une grande qualité: ils connaissaient mieux que quiconque et surtout que De Gaulle, les mentalités africaines !

Maréchal

MessagePosté le: Dim 6 Juil - 18:03 (2008)    Sujet du message: Réponse à lebel sur un post supprimé car HS dans la rubrique Algérie Répondre en citant

Le "reliquat de la clique vychiste" avait quand même toute la confiance des Américains et des Anglais ! Et si Giraud avait été aussi tordu que De Gaulle, celui-là serait resté à sa place avec ses deux étoiles usurpées.
Assassinat de Darlant, tentative d'assassinat de Giraud... Il était tout de même pas tranquille Charles !
Dans le Ciel où rien ne luit.

Chanson des Gardes Suisses. 1793

lebel

MessagePosté le: Dim 6 Juil - 18:35 (2008)    Sujet du message: Réponse à lebel sur un post supprimé car HS dans la rubrique Algérie Répondre en citant

Maréchal

En pèriode d'urgence et pour réaliser leurs buts , les Anglo Américains ont été trés pragmatiques dans le choix de leurs alliés ( avec les Russes , par exemple )
                  Et à propos de Giraud , Darlan et Cie , Roosevelt et Churchill ne s'en servaient , ils l'ont déclaré , que comme "expedients provisoires "
                  Ces marionettes Vichystes , cramponnées à Pétain , feront vite leur temps , avant d'être , heureusement , balayées 

lebel

MessagePosté le: Dim 6 Juil - 18:46 (2008)    Sujet du message: Réponse à lebel sur un post supprimé car HS dans la rubrique Algérie Répondre en citant

Nous en avons deja discuté , Admin , mais puisque tu remets la gomme , allons y........

Déja , avant guerre , l' antisemitisme s'epanouissait en Algerie , avec les Morinaud , Lambert , Molle , relayés , et en quels termes , par leur presse . C'est dire si l'abrogation du Decret Cremieux fut pour leur cause " une divine surprise "

Pour être tout à fait "objectif", il faudrait tout de même signaler que ce décret avait été ressenti comme une injustice par la grande majorité des indigènes musulmans au moment de son application.

En 1830 , le pays comptait 30000 juifs pour prés de 3 millions de musulmans
Par simple calcul politique , la France avait tout interet à integrer une communauté qui lui etait à 100% favorable , plutot que de naturaliser en bloc tous les indigènes , à la fidelité aleatoire , qui avaient tout loisir d'acquerir la citoyenneté française , à condition d'abandonner leur statut personnel..............ce qu'ils ne desiraient pas 

Le timide projet Blum - Violette de 1937 qui permettait un accés limité à la nationalité française pour certains musulmans fut combattu avec vigueur par la minorité europeenne

Les indigènes , dans leur grande majorité  n'elevèrent jamais de protestation contre l'octroi de la citoyenneté française aux juifs d'Algerie et ne s'en servirent jamais de pretexte , comme il l'a été pretendu , lors des revoltes de 1871 ( Temoignages du Général Augeraud et de M. Luget , prefet de Constantine )
Le timide projet Blum - Violette de 1937 qui permettait un accés limité à la nationalité française pour certains musulmans fut combattu avec vigueur par la minorité europeenne

Même dans la periode 1940-42 , travaillés par la propagande de Vichy et les incitations haineuses des racistes locaux , les musulmans refuseront de se preter à la provocation antisémite 
Critiquant l'abrogation du decret , le leader nationaliste Ferhat Abbas declarait " ce n'est pas en rabaissant les juifs au rang d'indigène que la condition du musulman algerien sera améliorée pour autant "

Seconde erreur de son rétablissement donc, alors que les Algériens musulmans se battaient pour la France, comme ils s'étaient déjà battu pour elle en 14/18... 
Ce genre d'erreurs, je dirai moi de "fautes" graves, allait être un facteur déterminant dans ce qui allait se passer à partir du 8 mai 1945... 

Quant à estimer que le "retablissement du decret cremieux a été une faute grave  et a agi comme  facteur determinant de l'aprés 8 mai 45" c'est , faute de mieux ,  un pretexte neo vichyste pour occulter les causes profondes de la guerre d'Algérie ..............mais ceci est une autre histoire 

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 8 Juil - 09:25 (2008)    Sujet du message: Réponse à lebel sur un post supprimé car HS dans la rubrique Algérie Répondre en citant

"Refuseront de se prêter à la provocation antisémite..." ? Sauf quelques uns qu'on retrouvera dans... la Milice et à la Gestapo, et bientôt dans les partis indépendantistes à l'origine du FLN...

lebel

MessagePosté le: Mar 8 Juil - 10:13 (2008)    Sujet du message: Réponse à lebel sur un post supprimé car HS dans la rubrique Algérie Répondre en citant

Admin , STP , je parlais de la population musulmane , en Algérie ,  dans son ensemble , et tu generalises , en deformant 
Et si j'avais parlé de  France et de la population Française ........tu m'aurais sorti le même argument tordu ?

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 8 Juil - 10:19 (2008)    Sujet du message: Réponse à lebel sur un post supprimé car HS dans la rubrique Algérie Répondre en citant

Je ne généralise pas ! J'ai dit "sauf quelques uns qui..."
Ces quelques uns qui seront tout de même les "fondateurs" du FLN... déclenchement de la guerre qui va amener à l'indépendance. Donc ce n'est tout de même pas rien, non ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:23 (2016)    Sujet du message: Réponse à lebel sur un post supprimé car HS dans la rubrique Algérie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> Bistrot du coin Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation