France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nord africains et Collaboration

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lebel

MessagePosté le: Dim 15 Juin - 19:23 (2008)    Sujet du message: Nord africains et Collaboration Répondre en citant

Bonsoir

Sans se faire taxer d'islamophobie primaire , il faut bien admettre que , dans l'immediat avant guerre et pendant la guerre , les elites et les dirigeants politiques arabes ont , TOUS , preté une oreille complaisante à la propagande de l'Axe ; ajouter à cela l' intense propagande antijuive du Mufti et une reverence atavique à la force brutale
La classique justification à un anticolonialisme , vis à vis des Anglo- Français , ne tient pas .......... en Afrique,  le colonialisme allemand avant 1918 et le colonialisme italien en Libye et en Ethiopie avaient été autrement plus durs
A des degrés divers , du Grand mufti au Sultan du Maroc , en passant par Bourguiba et Sadate ,  ils ont tous barboté dans le même marécage !
L'opportunisme politique et l'évolution du conflit ,aidant , ils ont pu , pour certains , attendre que le vent tourne.......
La collusion militaire allait de soi , dans les territoires occupés par l'Axe et , enflammés par leurs prêcheurs , les combattants musulmans bosniaques  de la Handschar , comme leurs frères en religion  croates , albanais ou cosaques ont valeureusement combattu sous l'etendard SS !

Du coté français , les suppletifs nord africains enrolés nolens volens
 ou volontaires , plutot pour la gamelle que par ideologie , ils se sont courageusement battus sur tous les fronts  , devoués surtout   à leurs chefs quels qu'ils soient  : les redoutables tabors du CEF , de Juin et Guillaume etaient aussi les frères des non moins redoutables Maures de Franco 

Les arabes de France et la collaboration

Pour ce qui est de la collusion des arabes de France avec les Nazis et leurs collaborateurs , j’avais fourni à Admin un document qu’il serait interessant de mettre en ligne ( lui même ou moi avec sa permission ) il s’agit la d'une question tres epineuse ,  ceci etant

Il y a quelques mois , j’avais envoyé ce message sur un forum ( que vous connaissez )

«  Dans le cadre d'un memoire sur "La contribution des communautés immigrées à la Resistance -France 1940_1944" , je suis surpris de ne trouver aucun document ou ouvrage sur une eventuelle participation (en tant que groupe ou individus ) de la communauté arabe en metropole dans la Resistance Je rappelle que :

1) Pendant l'Occupation, toutes les communautés etrangères d'une relative importance ( italiens , espagnols , polonais , armeniens , juifs immigrés..) ont pris part , à des degrés divers ,à la lutte contre l'occupant
2) en 1939 ,la population arabe , essentiellement nord africaine ,
etait estimée à environ 300000 , ce qui n'etait pas negligeable

Merci de m'eclairer

Aprés quelques réponses génées , j’enfonçais le clou , quelques jours après

Devant le peu d'interet que genere ma question ,plusieurs reflexions:

1) il n'ya rien à dire parcequ'il n'y a rien
2) difficile d'evoquer ce sujet par les temps qui courent
3) le non dit , la langue de bois , le politiquement correct.......

Je pensais qu'il etait pertinent de poser cette question d'histoire comme je l'aurais fait s'il s'etait agi de la contribution italienne, polonaise ou espagnole à la Resistance ..................
à moins que dans le contexte ambiant ,il ne soit génant ou inconvenant de citer l'implication de nombreux membres ou organisations maghrebines dans la Collaboration et les chaleureuses marques de sympathie des autorités d'occupation à la dite communauté

Alors la , volée de bois vert et commentaires outragés de contributeurs qui me balancent 4 ou 5 exemples peu probants d’engagements individuels en me reprochant le caractère provocateur et “ raciste “ de mon intervention

Nous en sommes restés la !!

Publicité

MessagePosté le: Dim 15 Juin - 19:23 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Briard
Administrateur

MessagePosté le: Lun 16 Juin - 08:55 (2008)    Sujet du message: Nord africains et Collaboration Répondre en citant

Et ça t'étonnes (comme dirait ma nourrice) ??
Et les accords d'immigration passés avec Himmler par les sionistes!!
Ou l'enrichissement de juif d'Afrique du Nord à l'arrivée des "Alliés"!!
Motus et bouche cousue!! Faut pas en parler, ça fait tâche!!

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 16 Juin - 10:42 (2008)    Sujet du message: Nord africains et Collaboration Répondre en citant

Tes réflexions Lebel sont celles qui me seraient immédiatement venues à l'esprit. Et ma réponse est bien entendu trés claire: l'interêt de notre forum pour aborder ces questions "tabous" qui font partie de notre histoire, qu'elles plaisent ou pas !
J'ai dans ma bibliothèque un excellent livre de Jacques Soustelle* (dont tu as certainement entendu parler) paru en 1968 chez Fayard et qui s'intitule "La longue marche d'Israël", dont je te recommande la lecture parcequ'il révèle, entre autres, de nombreux "dessous" de la collaboration des sionistes avec le Reich, et sur l'attitude des Britanniques...

*Soustelle fut gaulliste et dans une certaine mesure responsable du Retour de la GZ au pouvoir. Et je pense qu'il était Juif... mais là ?????

lebel

MessagePosté le: Lun 16 Juin - 12:22 (2008)    Sujet du message: Nord africains et Collaboration Répondre en citant

Je parle d'un sujet qui concerne les Nord Africains et la Collaboration , tu me parles d'Himmler et des sionistes , des Juifs d'AFN et du Marché noir
D'abord , je ne vois pas le rapport , ensuite je pense que tu dois faire des accés de névrose obsessionelle ..............mais bon , ça se soigne

Pour le premier point , il est evident que les sionistes etaient préts à discuter meme avec le Diable pour permettre aux juifs allemands d'emigrer , nous etions avant septembre 39 , il s'agissait , en Allemagne de persecutions et pas encore d'extermination

Je te rappelle que sur ce forum , l'on traite de la France en guerres !

Deuxième point : certains commercants juifs ont fait du marché noir tout comme leurs homologues non juifs , musulmans et europeens
Je pourrais te citer le cas d'entreprises non juives qui se sont "sucrées " en trafiquant avec les "Alliés " et à une toute autre echelle .............et la , ce n'etait pas du Marché noir à la petite semaine !

Pour Soustelle , né à Montpellier en 1912 d'un père ouvrier d'ascendance protestante
On voudra , par consonance patronymique le faire passer pour Soustiel ( nom de famille , d'origine sephardique )

J'avais promis d'etre courtois et de debattre sereinement , si toutes nos discussions derivent dans ce sens , je préfère laisser tomber

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 16 Juin - 18:32 (2008)    Sujet du message: Nord africains et Collaboration Répondre en citant

Excuse moi mais j'ai émis un doute sur la soi-disant origine juive de Soustelle... Tu n'as pas vu les points d'interrogation !
Bon celà dit si les propos de Briard provoquent chez toi des crises d'urticaire, tu n'y réponds pas et tu passes à autre chose.
Je ne dériverai donc pas sur les Juifs d'AFN et de leur enrichissement "soudain" avec l'arrivée des Américains en 42, j'en ai parlé ailleurs, et tu as raison le sujet qui nous interesse ici c'est "Les Africains et la collaboration".

Celà dit, as-tu lu le livre dont je parlais, de Jacques Soustelle ? Tu me réponds et dans l'affirmative dis moi ce que tu en penses. Point.

lebel

MessagePosté le: Lun 16 Juin - 19:15 (2008)    Sujet du message: Nord africains et Collaboration Répondre en citant

Non , je n'ai pas lu ce livre , ce sera pour mes prochaines lectures
Le bonhomme m'etait sympathique et je me rappelle son depart du port d'Alger en fevrier 56

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 16 Juin - 19:25 (2008)    Sujet du message: Nord africains et Collaboration Répondre en citant

J'y étais ! Et j'ai même été en photo dans la "Dépêche" devant l'EBR qui l'avait transporté jusqu'à l'embarcadère, avec la charge des Spahis !

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Mar 17 Juin - 07:52 (2008)    Sujet du message: Nord africains et Collaboration Répondre en citant

lebel a écrit:
1) Je parle d'un sujet qui concerne les Nord Africains et la Collaboration , tu me parles d'Himmler et des sionistes , des Juifs d'AFN et du Marché noir D'abord , je ne vois pas le rapport , ensuite je pense que tu dois faire des accés de névrose obsessionelle ..............mais bon , ça se soigne
Pour le premier point , il est evident que les sionistes etaient préts à discuter meme avec le Diable pour permettre aux juifs allemands d'emigrer , nous etions avant septembre 39 , il s'agissait , en Allemagne de persecutions et pas encore d'extermination

2) Je te rappelle que sur ce forum , l'on traite de la France en guerres !

Deuxième point : certains commercants juifs ont fait du marché noir tout comme leurs homologues non juifs , musulmans et europeens
3) Je pourrais te citer le cas d'entreprises non juives qui se sont "sucrées " en trafiquant avec les "Alliés " et à une toute autre echelle .............et la , ce n'etait pas du Marché noir à la petite semaine !

Pour Soustelle , né à Montpellier en 1912 d'un père ouvrier d'ascendance protestante
On voudra , par consonance patronymique le faire passer pour Soustiel ( nom de famille , d'origine sephardique )

4) J'avais promis d'etre courtois et de debattre sereinement , si toutes nos discussions derivent dans ce sens , je préfère laisser tomber

1)Tu devrais certainement consulter un oeîlloliste toi !! C'était tout simplement pour faire un paralelle avec un sujet qui fâche aussi sur certains fora!!Bien sur, tu évites et tu t'offusques, alors qu'il n'y a pas lieu!! Car là, c'est carrément de l'aide aux nazis, par détournement d'un blocus, qu'il s'agit!! ça s'appelle aussi de la collaboration, mais celle là elle était sélective!!

2) et c'est toi qui dit ça hé hé hé !! je la retiens celle là !

3) ces entreprises sont connues et personnes n'évites d'en parler bien au contraire, la preuve, tu es prêt à en donner les noms.

4) évites de nous faire la grande scéne du 3 !!

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 17 Juin - 08:14 (2008)    Sujet du message: Nord africains et Collaboration Répondre en citant

Comme je te l'ai dit Lebel, je n'ai jamais "généralisé", mais permet moi cette réflexion; alors qu'il est de bon ton aujourd'hui de condamner ces Français qui, au lieu de porter secours aux pauvres Juifs de métropole, faisaient semblant de "ne pas savoir", et demeuraient indifférents au drame qui se déroulait sous leurs yeux, des Juifs, en Algérie se permettaient de s'enrichir grassement sans l'ombre d'une pensée pour leurs coréligionnaires... "Ils ne savaient pas ?"... ben voyons ! Ils auraient donc été les seuls à "ne pas savoir" ?
Ensuite, j'ai cité Alexandre Arcady et Roger Hanin qui en ont fait un film, et ce film (si tu l'as vu) aurait du soulever des vagues d'indignation. Mais non. Rien. On l'a seulement rangé soigneusement (et silencieusement) dans le fond d'un placard...

Croquignol

MessagePosté le: Mer 18 Juin - 11:22 (2008)    Sujet du message: Nord africains et Collaboration Répondre en citant

C'est le "Coup de Sirocco", non ? Je l'ai vu ce film, et ce n'est pas en l'honneur des pieds noirs. je pense pas que ce soit surtout un film antisémite, d'ailleurs. Oui ?

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Mer 18 Juin - 13:08 (2008)    Sujet du message: Nord africains et Collaboration Répondre en citant

Tout les Pieds Noirs ne portaient pas la Kippa c'est certain, alors que dans ce film les "héros" sont tous juifs!! Ya pas comme un relent de délation là ??

Maréchal

MessagePosté le: Mer 18 Juin - 18:50 (2008)    Sujet du message: Nord africains et Collaboration Répondre en citant

Il s'appelait pas "Bitoun" Roger Hanin dans le film, ou "Betoun" ? C'est pas un nom maltais ça !
Dans le Ciel où rien ne luit.

Chanson des Gardes Suisses. 1793

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 19 Juin - 11:50 (2008)    Sujet du message: Nord africains et Collaboration Répondre en citant

La suite de ce film si je ne fais pas erreur c'est "Le Grand Pardon" !!
Et ça, c'est pas une fête religieuse catholique, hein !! 8)

Compagnon

MessagePosté le: Jeu 19 Juin - 13:20 (2008)    Sujet du message: Nord africains et Collaboration Répondre en citant

Ce film est une caricature de la situation en Algérie, et c'est l'histoire d'une famille parmi tant d'autres. Il ne fait pas généraliser, voyons !

walioun

MessagePosté le: Sam 5 Juil - 11:20 (2008)    Sujet du message: Nord africains et Collaboration Répondre en citant

Le film sur le marché noir et le debarquement de 42, c'est "Le grand Carnaval".

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:59 (2016)    Sujet du message: Nord africains et Collaboration

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation