France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le plan Hoffmann...
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 14/18. La Grande Guerre.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 19 Juin - 11:33 (2008)    Sujet du message: Le plan Hoffmann... Répondre en citant

Au printemps 1918, l'armée allemande marche sur Moscou, renverse le pouvoir rouge, s'entend avec un pouvoir russe restauré... En gros, voilà le plan du général Allemand Hoffmann qui aurait pu changer l'issue de la guerre et peut-être le sort du monde !
Le général était le général qui était chargé de négocier avec les bolcheviques la paix à Brest-Litovsk, mais devant l'intransigeance des soviets et de Trotsky qui avait remplacé Ioffé à la tête de la délégation, il avait proposé au Grand Etat-Major impérial un plan qu'il pouvait mettre en oeuvre, même avec les quelques divisions de second ordre qui restaient encore sur le front "Est": l'armée russe était effondrée, les Soviets n'avaient pas encore d'Armée Rouge et le commandant Schubert, attaché militaire allemand à Moscou jugeait quil aurait suffi de deux bataillons pour y mettre de l'ordre.
Mais le GQG, était d'avis contraire et prétendait profiter de la révolution bolchevique pour laisser pourrir le colosse russe... Le "plan" Hoffmann n'eut donc pas de suite, surtout en raison de l'hostilité personnelle que lui manifestait le général Ludendorff.

Publicité

MessagePosté le: Jeu 19 Juin - 11:33 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Alexandre

MessagePosté le: Ven 20 Juin - 15:35 (2008)    Sujet du message: Le plan Hoffmann... Répondre en citant

L'Etat-Major allemand avait des raisons aussi d'être méfiant, car il y avait toujours la guerre à l'ouest, et avec les Américains arrivés en renfort, l'expédition sur la Russie aurait pu se terminer en catastrophe pour l'Allemagne, car les "Alliés" avaient l'air d'avoir pris fait et cause pour la révolution bolchevique...

El Conquistador

MessagePosté le: Ven 20 Juin - 18:09 (2008)    Sujet du message: Le plan Hoffmann... Répondre en citant

Mais tout cela n'est-il pas HS, car je vois pas le rapport avec la France ?

Gide Abdré : "Je puis douter de la réalité de tout, mais pas de la réalité de mon doute"

Proudon Joseph : "L'homme est principalement une puissance d'action, la femme une puissance de fascination".

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 20 Juin - 18:15 (2008)    Sujet du message: Le plan Hoffmann... Répondre en citant

Justement, il y en a un puisqu'il concerne la guerre de 14/18 et que l'Allemagne nous faisait, il me semble, la guerre depuis 1914, et que la Sainte Russie était notre Alliée...
Tu sais bien que le sort de la guerre aurait pu être changé car la révolution de 1917 permettait à l'Allemagne de renforcer son front "Ouest" par l'apport de divisions engagées sur le front "Est", et qu'il aurait pu vraiment changer, et en pire, sans l'arrivée des Américains et avec une Russie, alliée à l'Allemagne !
Donc, pas du tout HS le sujet !

El Conquistador

MessagePosté le: Ven 20 Juin - 18:29 (2008)    Sujet du message: Le plan Hoffmann... Répondre en citant

D'accord, vu de ce point de vu là, je m'éclipse !

Gide Abdré : "Je puis douter de la réalité de tout, mais pas de la réalité de mon doute"

Proudon Joseph : "L'homme est principalement une puissance d'action, la femme une puissance de fascination".

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 20 Juin - 18:32 (2008)    Sujet du message: Le plan Hoffmann... Répondre en citant

Oh non ! T'en va pas, il y a d'autres sujets sur lesquels tu peux t'exprimer. Tiens, j'aimerai avoir ton avis sur cette question du 19 mars 62 à Valence...

Croquignol

MessagePosté le: Lun 23 Juin - 15:26 (2008)    Sujet du message: Le plan Hoffmann... Répondre en citant

Admin a écrit:
Justement, il y en a un puisqu'il concerne la guerre de 14/18 et que l'Allemagne nous faisait, il me semble, la guerre depuis 1914, et que la Sainte Russie était notre Alliée... Tu sais bien que le sort de la guerre aurait pu être changé car la révolution de 1917 permettait à l'Allemagne de renforcer son front "Ouest" par l'apport de divisions engagées sur le front "Est", et qu'il aurait pu vraiment changer, et en pire, sans l'arrivée des Américains et avec une Russie, alliée à l'Allemagne !
Donc, pas du tout HS le sujet !

Ouais mais Admin, tu sais bien que si ma tante en avait deux... Mr. Green

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 28 Juin - 12:10 (2008)    Sujet du message: Le plan Hoffmann... Répondre en citant

Mais ce n'est pas bien sur l'objet de ce post. ce qui est important de savoir pour les historiens c'est qu'un tel plan ait pu exister...

Résistant
Administrateur

MessagePosté le: Sam 28 Juin - 15:52 (2008)    Sujet du message: Le plan Hoffmann... Répondre en citant

Exactement, Croquignol, ce plan a exsité, mais il a été rejeté par les instances dirigeantes. On peut débattre de sa pertinence, des effets qu'il comptait avoir, et projeter ce qui se serait passé s'il avait été adopté. Là je te le concède, on rejoint la science-fiction, mais aprés tout il est permis aux historiens d'avoir aussi de l'imagination, non ?

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 3 Juil - 08:43 (2008)    Sujet du message: Le plan Hoffmann... Répondre en citant

Des plans de "fiction" font également partie de la stratégie guerrière, et les ignorer ne contribue pas à l'explication rationnelle des événements. Ainsi on peut aussi se demander ce qui se serait passé "si" Gamelin n'était pas tombé dans le piège des Flandres que lui ont tendu les Allemands en 40... Mais pour le moment nous n'en sommes pas là !

Maréchal

MessagePosté le: Dim 6 Juil - 17:49 (2008)    Sujet du message: Le plan Hoffmann... Répondre en citant

Où si on avait attendu les Allemands au débouché des Ardennes en 40...
Dans le Ciel où rien ne luit.

Chanson des Gardes Suisses. 1793

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 8 Juil - 10:30 (2008)    Sujet du message: Le plan Hoffmann... Répondre en citant

Oui, mais là Maréchal, on en est à 14/18... C'est bien avant, non ? 8)

Maréchal

MessagePosté le: Mar 15 Juil - 11:07 (2008)    Sujet du message: Le plan Hoffmann... Répondre en citant

Les Anglo-saxons et les Français ont la fichue manie de s'allier avec le diable qu'ils espèrent convertir un jour au Dieu "Démocratie"...
C'est vrai qu'ils ont vu dans la révolution blolchevique, pour les Français la poursuite de l'ère des "Lumières" et l'avénement d'une République Russe qui se trouvait dans la droite ligne des idéaux de 1789 (sic)... Et pour les Anglo-saxons, la fin d'un Empire "européen" qui aurait pu menacer leurs économies.
Là ils ont cru surtout que l'Armée rouge naissante allait continuer la guerre avec encore plus d'intensité contre les féodalités teutones... Pauvres c**s !
Dans le Ciel où rien ne luit.

Chanson des Gardes Suisses. 1793

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 18 Juil - 07:46 (2009)    Sujet du message: Le plan Hoffmann... Répondre en citant

La révolution de 1917, lorsqu'on y réfléchit, est l'événement qui, peut-être plus que notre 14 juillet 1789, aura eu les influences les plus néfastes sur l'avenir de l'Europe et bien sur de la France.
Marqués par les "Lumières" de 1789, les Français ont considéré la révolution bolchevique comme une version "Russe" de leur révolution, c'est à dire comme une victoire de la "démocratie" républicaine contre un pouvoir héréditaire monarchique. Or, cette révolution là, c'était tout sauf celà. On pourrait dire que c'était le prolongement de la Terreur de 1793.
L'arrivée des Américains en 1918, en donnant la "victoire" aux Alliés et en détruisant l' Europe prussienne, donnait aux Français la fausse impression d'une "Paix" définitive succédant à une boucherie comme ils n'en avaient jamais encore connue.
Au nom de cette "Paix" retrouvée, on laissa faire les Soviets, quitte à les encourager à mâter ces revanchards allemands qui refusaient la soumission aux vainqueurs qui leur était imposée.
1917 allait encourager chez nous les "révolutionnaires rouges" qui avaient failli réussir en détruisant notre armée de l'intérieur cette même année.
Sans réfléchir à ce qui se serait passé si leur plan avait atteint ses objectifs, nos "anti-fascistes" de tous poils en rajoutent aujourd'hui lorsqu'il s'agit de condamner Pétain et la "répression brutale" qu'il dirigea alors.
On sait aujourd'hui que cette "répression" ne fut pas aussi sanglante que la propagande marxiste l'a décrite et qu'elle n'eut, heureusement, aucun prolongement pour la suite des événements. Pétain étant d'ailleurs le général qui fut le plus acclamé lors de la célèbre revue de la "Victoire", sur les Champs Elysées !

Fréderic le Grand

MessagePosté le: Sam 18 Juil - 11:47 (2009)    Sujet du message: Le plan Hoffmann... Répondre en citant

Et, Conquistador, il est bien parti ?
C'est parcequ'on met en cause les cocos qu'il trouve que c'est HS ! Alors comment parler des guerres de la France au XX° siècle sans parler des cocos ? Ils sont omniprésents !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:38 (2016)    Sujet du message: Le plan Hoffmann...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 14/18. La Grande Guerre. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation