France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le plan Hoffmann...
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 14/18. La Grande Guerre.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Maquisard

MessagePosté le: Sam 6 Fév - 15:29 (2010)    Sujet du message: Le plan Hoffmann... Répondre en citant

Trés interessant ce "Plan" Hoffmann. mais Admin pourrais-tu nous citer tes sources et peut-être plus de détails ?
Merci.

Publicité

MessagePosté le: Sam 6 Fév - 15:29 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Dim 7 Fév - 10:39 (2010)    Sujet du message: Le plan Hoffmann... Répondre en citant

Il faut lire (si tu le trouves!) "La Guerre des occasions manquées", du général Max Hoffmann, parut chez Payot à Paris en... 1927.
Ce sont en fait les "mémoires" du général rapportés par Dominique Venner dans la NRH N°32 - Septembre/Octobre 2007.
Je peux te citer plus de détails, mais l'essentiel de ce plan est donné au début de ce fil... Marcher sur Moscou après avoir dénoncé la "paix" de Brest-Litovsk, renverser les bolchéviques et remettre en place le pouvoir tsariste...

Croquignol

MessagePosté le: Lun 8 Fév - 19:18 (2010)    Sujet du message: Le plan Hoffmann... Répondre en citant

On l'a échappé belle mes Seigneurs !
Tu te rends compte ! Si les Allemands et les Russes s'étaient alors alliés et s'étaient retournés contre les Français... Sur qu'on aurait pas tardé à voir les Cosaques sur le Pont de l'Alma !

Résistant
Administrateur

MessagePosté le: Mar 9 Fév - 19:55 (2010)    Sujet du message: Le plan Hoffmann... Répondre en citant

Pardonnez mon septicisme, mais ce plan avait de faibles chances de réussir. Bien sur l'armée rouge n'existait pas encore... Mais il fallait tout de même aller jusqu'à Moscou. Et on sait ce qui est arrivé aux armées qui ont essayé... L'arrivée des Américains aurait permis probablement aux Alliés d'arriver à Berlin avant que le premier Uhlan ne soit en vue de Moscou... Je pense donc que c'est ce que l'état major impérial à du penser aussi...

Alexandre

MessagePosté le: Jeu 4 Mar - 11:31 (2010)    Sujet du message: Le plan Hoffmann... Répondre en citant

Je crois que Résistant a raison. Le plan a été abandonné parcequ'il comportait trop de risques.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 31 Mar - 09:07 (2010)    Sujet du message: Le plan Hoffmann... Répondre en citant

Cet état major allemand a du penser que la victoire sur les alliés à l'Ouest devait précéder tout plan d'offensive à l'Est. Jeter toutes ses forces sur le Rhin aprés avoir récupéré les armées de l'Est en offrait la possibilité, mais c'était sans compter sur l'appui des Américains qui fut décisif.

Maréchal

MessagePosté le: Jeu 1 Avr - 09:56 (2010)    Sujet du message: Le plan Hoffmann... Répondre en citant

Le Américains ont en effet été décisifs pour stopper la dernière grande offensive allemande en 18, et je crois que Pétain a du penser de la même façon en 40. Il devait imaginer que comme en 1917 les Américains allaient intervenir tard, mais qu'ils finiraient par intervenir, d'où sa politique d'attentisme.
Dans le Ciel où rien ne luit.

Chanson des Gardes Suisses. 1793

Résistant
Administrateur

MessagePosté le: Sam 23 Oct - 12:23 (2010)    Sujet du message: Le plan Hoffmann... Répondre en citant

C'est tout à fait exact ! Pétain attendait l'arrivée des Américains. Il pensait que trop de soldats français avaient été sacrifiés dans cette guerre et que le dernier assaut des Allemands serait fatal... C'est donc grâce à l'arrivée des forces US que cet assaut n'a pas été trés loin et a conduit à la défaite de l'armée impériale.
Les Allemands, n'ayant pas souffert de la guerre, qui n'a pas touché leur espace territorial, n'ont pas cru à la défaite de leurs armées et celà allait avoir des conséquences après la signature du Traité de Versailles qu'ils ont facilement assimilé à "Ue coup de poignard dans le dos".

Avricourt

MessagePosté le: Sam 23 Oct - 14:32 (2010)    Sujet du message: Le plan Hoffmann... Répondre en citant

Je ne connaissais pas cette facette de la guerre 14/18. Peu d'Historiens en ont parlé, non ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:11 (2016)    Sujet du message: Le plan Hoffmann...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 14/18. La Grande Guerre. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation