France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Je me présente, je m'appelle Henri
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> Présentation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
walioun

MessagePosté le: Mer 2 Juil - 16:47 (2008)    Sujet du message: Je me présente, je m'appelle Henri Répondre en citant

retriaté, ayant fait la guerre d'Algérie, 56/58 en grande Kabylie, libéré le 1/4/58 j'ai paricipé à Alger au 13 mai, j'ai quitté Alger le 21/6/1962

Publicité

MessagePosté le: Mer 2 Juil - 16:47 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 2 Juil - 18:11 (2008)    Sujet du message: Je me présente, je m'appelle Henri Répondre en citant

BiEnVeNuE  Walioun ! Voilà un pseudo qui sent bon la merguez et la calenchita ! Comme toi, j'ai aussi "fait" la guerre d'Algérie 59/62... La Grande Kabylie, je connais ! Et j'ai quitté Alger le 27/6/62... Il y a ici un autre membre de chez nous, Lebel, mais de tanzantan, il faut lui rafraîchir la mémoire... A plus !

Popaul

MessagePosté le: Mer 2 Juil - 18:19 (2008)    Sujet du message: Je me présente, je m'appelle Henri Répondre en citant

Allez, voilà encore un nostalgique de l'Algérie française, comme si y' avait eu une Algérie "française", comme si y'avait eu une France "Allemande"... Tout ça c'est des histoires et si les Algériens fêtent le 19 mars 1962, ils ont bien raison et ce jour là comme dit le vieux devrait être célébré la victoire commune des forces démocratiques contre l'obscurantisme colonialiste, en Algérie et en France où on pourrait organiser des cérémonies avec nos frères algériens.

walioun

MessagePosté le: Mer 2 Juil - 21:08 (2008)    Sujet du message: Je me présente, je m'appelle Henri Répondre en citant

....!!!

lebel

MessagePosté le: Mer 2 Juil - 23:08 (2008)    Sujet du message: Je me présente, je m'appelle Henri Répondre en citant

à Admin et Walioun

Salut les Pataouètes et la Baseta  Smile

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 3 Juil - 08:08 (2008)    Sujet du message: Je me présente, je m'appelle Henri Répondre en citant

Je vois Walioun que tu es surpris par la réaction de Popaul... Il ne faut pas ! C'est un coco de base dont le "vieux" a fait la guerre d'Algérie (je sais pas où... peut-être comme concierge au Palais d'Eté) et est probablement membre de la FNACA... Donc, tu le laisses délirer ! Moi il y a longtemps que je n'entre pas dans son jeu !

walioun

MessagePosté le: Jeu 3 Juil - 08:34 (2008)    Sujet du message: Je me présente, je m'appelle Henri Répondre en citant

Salut Admin et Lebel,

Merci pour votre accueil

Maréchal

MessagePosté le: Jeu 3 Juil - 22:45 (2008)    Sujet du message: Je me présente, je m'appelle Henri Répondre en citant

Loi aussi, Walioun, je suis content et je te souhaite la bienvenue... A quoi correspond ton pseudo ? J'avoue mon ignorence dans ce domaine !
Dans le Ciel où rien ne luit.

Chanson des Gardes Suisses. 1793

walioun

MessagePosté le: Ven 4 Juil - 08:44 (2008)    Sujet du message: Je me présente, je m'appelle Henri Répondre en citant

Bonjour Maréchal,

Merci, Un walioun (oualioune) est à Bab el Oued, ou j'ai vécu 26 ans, un peu ce que le titi est a Paris. Il est un peu voyou mais avec moralité.

lebel

MessagePosté le: Ven 4 Juil - 08:46 (2008)    Sujet du message: Je me présente, je m'appelle Henri Répondre en citant

C'est le guaglione napolitain!

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 4 Juil - 17:26 (2008)    Sujet du message: Je me présente, je m'appelle Henri Répondre en citant

Walioun, c'est tout simplement la déformation de "Voyou", dans le dialecte pataouète, qui était un mélange de Français, de Napolitain, de Maltais, d'Espagnol et d'Arabe... des quartiers populaires d'Alger.

Alexandre

MessagePosté le: Ven 4 Juil - 18:49 (2008)    Sujet du message: Je me présente, je m'appelle Henri Répondre en citant

Bienvenue Walioun ! Je trouve la présence d'un témoin de la guerre d'Algérie sur ce forum comme une chose excellente ! Il y avait déjà Admin, Lebel qui en parle pas, et quelques connaissances que j'en ai de la famille. A Nice j'ai des copains qui sont bien des petits enfants de pieds-noirs, mais ils aiment pas en parler. A chaque fois que je les interroge, c'est comme s'ils avaient honte d'en parler ! Comprend pas !

lebel

MessagePosté le: Ven 4 Juil - 22:22 (2008)    Sujet du message: Je me présente, je m'appelle Henri Répondre en citant

Admin a écrit:
Walioun, c'est tout simplement la déformation de "Voyou", dans le dialecte pataouète, qui était un mélange de Français, de Napolitain, de Maltais, d'Espagnol et d'Arabe... des quartiers populaires d'Alger.

Ouallioune , mot pataouete designant un jeune deluré
 derivation phonétique du mot  napolitain Guaglione , garçon
( ne pas confondre avec Salaouètche ou Gavatcho 

Mes sources :
-Lexicologie du Pataouète   ( Tome 3 , pages 318 à 412 )
-Précis de philologie comparée franco-sabiro-pataouète ( page 114 ) 
-Contribution du pataouète à la litterature française ( pages 225 à 541 )
-De Ronsard à Roro de Bab el Oued ( pages 89 à 362 )

du Professeur P. Lebel , linguiste émérite , attaché et chargé de cours aux Universités
                     de Bourkika , Birmandreis et Ameur el Ain  
                     aux Editions de la Gamate , Clos Salembier 1951

-La Parodie du Cid , Edmond Brua   1941
-La Famille Hernandez , Geneviève Baïlac , 1957 
-Cagayous , Musette , 1912 
-Tonnet de la Bassetta , dans Alger Republicain  1947
               et Camus , Roblès , Montherlant , Bacri ..............

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 5 Juil - 07:43 (2008)    Sujet du message: Je me présente, je m'appelle Henri Répondre en citant

Alors là... Je m'incline ! Quelle érudition !
Y'a rien à dire, ma parole !

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Sam 5 Juil - 13:59 (2008)    Sujet du message: Je me présente, je m'appelle Henri Répondre en citant

Salvé à toi walioun,

je ne crois pas être étranger à ta venue ici
Que tu viendrais d'ici  http://citepicardie.free.fr/orphelinparasol.htm  ne m'étonnerait pas !
en attendant je te souhaite la BiEnVeNuE   !!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:26 (2017)    Sujet du message: Je me présente, je m'appelle Henri

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> Présentation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation