France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La "Bataille de Lille"
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 18 Fév - 22:22 (2008)    Sujet du message: La "Bataille de Lille" Répondre en citant

Aucun rapport en effet... Une des nombreuses "batailles" qui se livrèrent ici et là et où nos soldats surent se sacrifier avec héroïsme. Résistant avait décidé d'en parler en attendant que tu nous parles de la bataille de Lille. Comme tu le vois, nous te faisons confiance dans certains domaines et apparamment tu as l'air de maîtriser le plan "technique" des batailles... Alors vas-y !

Publicité

MessagePosté le: Lun 18 Fév - 22:22 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ATF40

MessagePosté le: Lun 18 Fév - 22:43 (2008)    Sujet du message: La "Bataille de Lille" Répondre en citant

Mais Sedan n'a strictement rien a voir avec Lille .
Sedan est avant tout une bataille defensive basée sur des fortifications le long de la meuse , que des reservistes de serie B ont mené .
A Lille , c'etait la "pietaille" de divisions d'active ou de serie A , qui ont fait du combat de rues , maintenant la pression pour soulager les operations de Dunkerque .
( Car je le repete encore une fois , quasi toutes les unités motorisées se sont echappées de Lille , a travers les lignes allemandes en cours d'encerclement )
J'ai été par ailleurs en contact avec une personne qui a retrouvé miraculeusement la batterie de son pere a Dunkerque alors qu'il aurait du finir a Lille d'apres les textes . Mais quoi d'etonnant , sa batterie etait motorisée .
Mais les textes non precis n'ont jamais souligné que Lille etait un point d'arret "forcé" pour les troupes a pied , car ils etaient deja depassés geographiquement par les troupes blindées/motorisées allemandes , et que quitte a s'organiser de façon defensive , autant le faire a un endroit qui se trouve facile a defendre et pas trop eloigné de l'armée française, au sud , et sur lequel il devient aisé de reunir toutes les troupes .
En ces petits points , la bataille de Lille n'a strictement rien a voir avec la bataille de Sedan , c'est une bataille retardatrice pour occuper un maxima de troupes ennemies ( Molinié le souligne tres bien ) .
Grosso modo , 30.000 hommes ont defendu Lille , avec une belle proportion de soldats d'active .
M'etonne pas que les allemands aient eu du mal, et aient rendus les honneurs a la fin .

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 18 Fév - 22:58 (2008)    Sujet du message: La "Bataille de Lille" Répondre en citant

Mais je le sais bien ! Je t'ai dit que Résistant avait voulu développer ce qui s'est passé à Sedan en attendant que tu parles de Lille. Mais lui non plus n'a pas fait de comparaison. Le drame c'est que Lille est resté une bataille "ponctuelle" qui a un peu retardé le drame de Dunkerque, mais voyons ATF 40, tu sais bien que ce fut une bataille "pour rien" qui n'a rien changé, hélas au cours de la guerre, et que Dunkerque a été une victoire de ... l'aviation allemande (Göering y tenait tant !)
Alors je sais, on pourra cent fois insister sur l'héroïsme de nos soldats, sur la façon désastreuse dont on les a engagés, les responsables, c'est qui ?

ATF40

MessagePosté le: Lun 18 Fév - 23:11 (2008)    Sujet du message: La "Bataille de Lille" Répondre en citant

Dunkerque a été une victoire de goering ????
Oula , la tu manque vraiment de lectures , admin .
Dans l'esprit des ordres de hitler ça devait etre ça en effet , mais la realité , tu la connais aussi bien que moi , sauf les effectifs de 2 divisions françaises, tout fut evacué ...
Super réussite de la luftwaffe Wink

Résistant
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 21 Fév - 15:25 (2008)    Sujet du message: La "Bataille de Lille" Répondre en citant

Une bataille qui a pour résultat d'abandonner une ville comme Dunkerque entre les mains de l'ennemi, avec de nombreuses victimes et... deux divisions françaises qui vont prendre le chemin des stalags, je me refuse à considérer ça, en ce qui me concerne, comme autre chose qu'une "victoire" allemande...  Surtout dans les conditions où cet événement s'est produit ! Mais bien sur, pour les Anglais qui ont réussi au détriment des forces françaises qui les protégeaient, à "évacuer" on peut, comme ATF 40 n'hésite pas à le faire parler de "victoire"...

Mais trêve de bavardages, nous attendions qu'il nous parle de la bataille de Lille, pas ses commentaires sur la pauvreté des lectures d'Admin (si la moitié des Français avaient autant de connaissances que lui en histoire, ce serait formidable !)

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 21 Fév - 17:20 (2008)    Sujet du message: La "Bataille de Lille" Répondre en citant

Merci Résistant ! D'autant plus que personne ne lui demandait son avis sur Sedan ou Dunkerque, et si j'ai dit que c'était une "victoire" pour Goëring, elle l'a été pour lui seul, ce que sous-entendaient mes petits points de suspension...

On restera donc sur notre faim pour Lille ! Et nous devrons nous contenter des quelques lignes qu'il lui aura consacrée... Y'en a autant dans le Benoist-Méchin ou le Le Goyet. Bon. Passons !

ATF40

MessagePosté le: Dim 2 Mar - 01:39 (2008)    Sujet du message: La "Bataille de Lille" Répondre en citant

Meme une fois que j'aurais pondu un texte complet sur le sujet, et surtout si je le fais en solo , j'imagine que vous aurez a redire . Mais connaissant vos sources, il m'est facile de m'attacher specialement a les demonter avec force de preuves ...

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Dim 2 Mar - 09:02 (2008)    Sujet du message: La "Bataille de Lille" Répondre en citant

Mais non ATF ! On ne va pas te traîter de fumiste ! On comparera avec ce qu'on sait, nous, ou ce qu'en disent les auteurs que nous connaissons et je te signale qu'ils ont aussi leurs sources et leurs archives. Alors, on t'en demande pas plus ! Bon je ne vais pas discuter de ta liste des unités impliquées, pour la simple raison que je ne possède pas une liste aussi détaillée et aussi complète, donc je suis bien obligé de te faire confiance sur ce point là, d'accord ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:09 (2016)    Sujet du message: La "Bataille de Lille"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation