France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'Emir Abd el Kader

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> L'Algérie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 16 Juil - 17:59 (2008)    Sujet du message: L'Emir Abd el Kader Répondre en citant

Là encore, il y a la Légende que les historiens fellouzes et leurs dhimmis métro se sont empressés d'enjoliver au cours des années, faisant de l'Emir Abd el Kader, le "Héros" de la résistance algérienne à la conquête française, "oubliant" volontiers tout ce qui s'est passé aprés la reddition de ce grand homme en 1847.
Lamoricière, ministre de la Guerre de la II° République, commence par renier son engagement de lui accorder le Pardon (l'Aman) et un sauf conduit pour un pays musulman de son choix. Il le fait emprisonner en France ! C'est Louis-Napoléon Bonaparte, qui dès son arrivée au pouvoir le fait libérer.
" D'autres ont pu me terrasser, d'autres ont pu m'enchaîner, écrit-il, mais Louis-Napoléon est le seul qui m'ait vaincu."
Un peu plus tard, il demandera à voter à Amboise à l'occasion du plebiscite sur l'Empire car, écrit-il au Maire de cette ville: "Nous devons nous considérer aujourd'hui comme Français, en raison de l'amitié et de l'affection qu'on nous témoigne."
Même revendication de patriotisme français dans une lettre à l'Empereur, plus tard:
" Je prie pour la gloire de la France, dont je suis aujourd'hui l'un des enfants."

Il quitte la France pour aller à Brousse en Turquie, où il demeurera trois ans, puis s'installe définitivement à Damas où il retrouve un millier de ses anciens soldats qui lui forment une garde personnelle. Les autorités turques se montrent trés méfiantes envers cet intellectuel qui n'a pourtant de préoccupation que la religion. Il dispense un enseignement théologique quotidien dans la mosquée des Omeyades; il lit les oeuvres d'Ibn Arabi, le grand maître soufi du moyen-âge dont il devient le disciple; il écrit des poèmes mystiques et un traité de philosophie religieuse où il insiste sur les liens entre chrétiens et musulmans...
En 1860, lors d'émeutes contre les chrétiens de Damas, il va, avec 300 de ses hommes, les chercher dans leur quartier et les emmène dans son palais sur lequel il arbore le drapeau français ! Il sauve ainsi 12.000 personnes, en particulier tout le personnel de l'institution des Soeurs de la Charité.
" Cétait un grand spectacle, écrit un témoin, que le passage à travers les rues ensanglantées de Damas, de ce descendant du Prophète marchant entouré de prêtres, de religieuses, d'enfants qu'il venait d'arracher à la mort, de ces soldats, anciens combattants de la guerre sainte, conduisant d'une main de pauvres orphelins, et repoussant de l'autre les égorgeurs à coups de crosse de fusil."

Source: article "Notre ami Abd el Kadder" de Georges-Pierre Hourant, dans la revue "l'Algérianiste" de Juin 2008.

Je ne pense pas que ceci soit enseigné dans l'Algérie bouteflikesque, et bien sur, même pas en France !

Publicité

MessagePosté le: Mer 16 Juil - 17:59 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Maréchal

MessagePosté le: Jeu 17 Juil - 07:42 (2008)    Sujet du message: L'Emir Abd el Kader Répondre en citant

Je note:
- Que la République ne s'embarassait déjà pas des promesses non tenues
- Qu'Abd el Kader, s'il avait vécu en 1962 aurait connu le sort des Harkis génocidés.
- Que tu oublies de dire Admin qu'il était titulaire de la Grand Croix de la Légion d'Honneur !
Dans le Ciel où rien ne luit.

Chanson des Gardes Suisses. 1793

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:57 (2016)    Sujet du message: L'Emir Abd el Kader

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> L'Algérie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation