France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La ruine de l'Allemagne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> L'entre-deux guerres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 19 Juil - 08:13 (2008)    Sujet du message: La ruine de l'Allemagne Répondre en citant

Etait-elle prévisible ?
On a souvent insisté sur la ruine économique de l'Allemagne écrasée par la dette de guerre, mais on oublie aussi que la République de Weimar, tout en payant chèrement celle-ci, menait une politique dispendieuse complètement irréfléchie, si on en croit les propres déclarations de Stressemann, écrivant à Mr Jarres, premier Bourgmestre de Duisbourg, le 24 novembre 1927.
Je cite:

"Je ne vous cacherai pas que la politique des pays et des villes, surtout de ces dernières, me cause de grands soucis vis-à-vis de l'étranger. Dans mes discours j'ai déclaré à plusieurs reprises, qu'il fallait distinguer entre l'être et le paraître. Les Allemands j'en suis sur, veulent travailler avec sèrieux. Mais on fait pour le "paraître" certraines choses qui nous nuisent énormément. Quand l'Etat prussien donne 14 millions de marks pour la reconstruction de l'Opéra de Berlin, en attendant qu'il en alloue probablement plus de vingt, le monde entier s'imagine que nous roulons sur l'or. Aucun Etat victorieux ne s'est permis une telle prodigalité. Quand M. Adenauer édifie un merveilleux palais de foire et se vante d'avoir installé le plus grand buffet d'orgue du monde, l'effet produit est le même. S'il est exact qu'on ait l'intention de construire un nouveau musée rhénan à Cologne, parceque l'ancien, qui date de cent ans, est devenu insuffisant, celà aboutira au même résultat, et l'exposition de la Presse, à Cologne encore, passe pour ce qu'on fait de plus somptueux en ce genre. A Francfort, l'exposition musicale a créé un déficit de 2 millions et demi de marks. Dresde construit un musée d'hygiène avec une subvention du Reich. Berlin veut une exposition décennale de l'architecture et de l'urbanisme, dont les bâtiments subsisteront, probablement pour créer une sixième ville ayant une foire, à côté des cinq qui existent déjà.
Veuillez me dire ce que je répondrai aux représentant des puissances étrangères, quand ils me déclareront que tout ceci donne l'impression que l'Allemagne n'a pas perdu, mais gagné la guerre..."

Fin de citation
Source: "Les papiers de Stressemann, tome III, page 209" cité par Fernand de Brinon, dans "France-Allemagne, 1918-1934" éditions Grasset. 1934

Publicité

MessagePosté le: Sam 19 Juil - 08:13 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Compagnon

MessagePosté le: Sam 19 Juil - 18:53 (2008)    Sujet du message: La ruine de l'Allemagne Répondre en citant

Le besoin de puissance de l'Allemagne ! Vous voyez donc bien que le Traité de Versailles n'était pas responsable de sa faillite économique !

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Sam 19 Juil - 21:30 (2008)    Sujet du message: La ruine de l'Allemagne Répondre en citant

Non du tout, tout comme l'hirondelle qui ne fait pas le printemps Laughing

tarttuffe

MessagePosté le: Mer 13 Aoû - 17:25 (2008)    Sujet du message: La ruine de l'Allemagne Répondre en citant

Briard a écrit:

Non du tout, tout comme l'hirondelle qui ne fait pas le printemps Laughing
je t adore moi .

Résistant
Administrateur

MessagePosté le: Mer 13 Aoû - 22:51 (2008)    Sujet du message: La ruine de l'Allemagne Répondre en citant

A part ça ? Rien à dire sur cette déclaration de Stressemann ?

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 19 Aoû - 08:37 (2008)    Sujet du message: La ruine de l'Allemagne Répondre en citant

Oh... qui connait ce texte ? Et puis, n'est-il pas tiré d'un livre de Fernand de Brinon, on "collabo" de la pire espèce !
Pour nos amis, Résistant, les seuls références valables et qui vaillent la peine d'être citées ce sont les références qui nous viennent des politiciens responsables du désastre de 1940, des gaullistes et de leurs alliés communistes qui se sont employés à donner un grand coup d'éponge au tableau de l'Histoire pour écrire la leur, tenue comme seule acceptable !

A partir de là...

Compagnon

MessagePosté le: Mer 20 Aoû - 09:26 (2008)    Sujet du message: La ruine de l'Allemagne Répondre en citant

De Gaulle n'est pas du tout responsable du désastre de 40 ! Qu'est-ce que vous dites là !
Bien au contraire, il n'a cessé d'alerter les autorités politiques d'avant guerre sur la nécessité d'apporter à la France une armée digne de ce nom ! Vous oubliez sans doute ses prévisions sur la guerre future et sur l'importance de l'arme blindée !
J'ai lu tous les ouvrages littéraires de Charles de Gaulle ! C'est bien une preuve !

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 20 Aoû - 16:57 (2008)    Sujet du message: La ruine de l'Allemagne Répondre en citant

Malentendu Gendarme ! J'aurai du dire que De Gaulle et les cocos s'étaient empressés, en 45, de donner un grand coup d'éponge...

Faut aussi te calmer un peu. De Gaulle n'a rien à voir avec ce genre de "prévisions", d'autres que lui l'avaient fait bien avant lui, à un moment où il était un ardent défenseur de... la Ligne Maginot !

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Mer 20 Aoû - 17:45 (2008)    Sujet du message: La ruine de l'Allemagne Répondre en citant

Mais non voyons Admin, tu sais bien que les nazis se sont inspiré des écrits de De Gaulle concernant les chars et l'aviation pour mettre au point la blitzkrieg, allons, tout le monde sait ça, c'est de notoriété publique !!
Sans lui les Allemands n'auraient jamais pensé à ça et n'auraient jamais gagné la guerre !!

Mr. Green

Elle est pas belle cette légende

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:03 (2016)    Sujet du message: La ruine de l'Allemagne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> L'entre-deux guerres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation