France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Petit livre important
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> L'Algérie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 19 Aoû - 14:48 (2008)    Sujet du message: Petit livre important Répondre en citant

Mais, on n'a même pas à se poser la question. Tu sais bien Briard qu'en 45, TOUS les Français étaient des "Résistants" ! C'est d'ailleurs étonnant de voir que seulement 76% d'entre eux étaient pour une condamnation de Pétain... L'IFOP avait du procéder à un vote secret ! Mr. Green

Publicité

MessagePosté le: Mar 19 Aoû - 14:48 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lebel

MessagePosté le: Mar 19 Aoû - 14:50 (2008)    Sujet du message: Petit livre important Répondre en citant

Briard , si tu t'etais donné la peine , tu aurais pianoté  : IFOP+ Procés Petain ........qui t'aurait renvoyé sur Wiki , lequel fait l'historique du marechal en passant par Verdun , la Collaboration, et le procés  la biblio qu'on y trouve est assez complète ( pour les partisans et adversaires ) et je ne pense pas que l' Huma y soit pour quelque chose !

En avril 1944, lorsque Pétain vient pour la première fois à Paris en quatre ans, certains l’acclament, mais comme le souligne Pierre Laborie, il est tout à fait abusif de gloser ou de ricaner, comme on le fait traditionnellement, que les mêmes ont acclamé de Gaulle quatre mois plus tard. Pétain remplit en effet la petite place de l'Hôtel-de-Ville quand de Gaulle réunira deux millions de Français sur les Champs-Élysées, et parmi les quelque 10 000 personnes venues écouter le maréchal, combien de badauds, de curieux, d’enfants des écoles venus par ordre avec leurs maîtres, ou simplement de patriotes contents de voir flotter pour la première fois un drapeau tricolore sur l’hôtel de ville et de pouvoir entonner sans risque la Marseillaise
Les sondages d’opinion effectués à l’automne 1944 ne montrent pas une nette majorité de Français favorables à la condamnation du « traître » Pétain, cependant, la proportion exigeant la peine capitale ne cesse d'augmenter au fil des mois. À la question posée de savoir s'il faut infliger une peine au maréchal, les réponses sont les suivantes 76:
  • en septembre 1944, un sondage de l'IFOP recueille 58 % de réponses négatives, 32 % de positives et 10 % sans opinion ;
  • en avril 1945, un nouveau sondage chiffre à 28 % la population des Français favorables à la peine de mort, tandis que les opposants à toute peine ne sont plus que 22 % ;
  • en juillet 1945, à l'ouverture du procès, un sondage recueille 76 % d'opinions favorables à la condamnation dont 37 % à la peine de mort. Le taux des opposants à toute peine est tombé à 15 %

lebel

MessagePosté le: Mar 19 Aoû - 14:57 (2008)    Sujet du message: Petit livre important Répondre en citant

Admin , tu deviens de moins en moins crédible , à force de rejeter systematiquement et de parti pris ,  tout ce qui est défavorable à tes arguments 

Pour un chantre de l'Objectivité et de la Verité  , on est mal partis !

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Mar 19 Aoû - 16:49 (2008)    Sujet du message: Petit livre important Répondre en citant

<<
[*]en septembre 1944, un sondage de l'IFOP recueille 58 % de réponses négatives, 32 % de positives et 10 % sans opinion ; [*]en avril 1945, un nouveau sondage chiffre à 28 % la population des Français favorables à la peine de mort, tandis que les opposants à toute peine ne sont plus que 22 % ; [*]en juillet 1945, à l'ouverture du procès, un sondage recueille 76 % d'opinions favorables à la condamnation dont 37 % à la peine de mort. Le taux des opposants à toute peine est tombé à 15 %  >>

Au fil du temps, en effet le PC, ce fameux "parti des 75 000 fusillés" est devenu une force importante faisant régner la terreur en France.
Qui à ce moment désire ce retrouver dans la ligne de mire de ces assassins patentés, qui n'hésitent pas à coller au mur tout français qui les conteste, au prétexte de collaboration !!
Et tu voudrais nous faire admetttre que ce sondage est "révélatif de la volonté des français" !! ça pue la propagande coco ton sondage mon pôvre labelle rouge.

laurentlemiltonien

MessagePosté le: Mar 19 Aoû - 16:57 (2008)    Sujet du message: Petit livre important Répondre en citant

Dès qu'une source vous contredit c'est une source de coco, la vaste blague !
La terreur rouge à la libération, ça aussi c'est pas mal. L'épuration n'a pas été si violente comme tu le prétend et une foule de pétainiste sont restés à leurs postes dans l'administration après avoir ouvertement collaborés avec l'occupant nazi.

Visiter le site web du posteur
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 19 Aoû - 18:27 (2008)    Sujet du message: Petit livre important Répondre en citant

Mais, nier que les communistes se sont emparés de tous les canaux médiatiques dès 1944, c'est du négationnisme, tout simplement !
L'épuration, qui "n'a pas été si violente" a tout de même "produit" plus de 25.000 morts, soit qu'ils aient été condamnés à mort et exécutés par les voies "légales", soit qu'ils aient été condamnés par des "Cours martiales" issues des maquis FTP, condamnés à mort et assassinés dans la foulée.
Ceci étant, nous avons dit que De Gaulle, qui tenait le pouvoir "politique", s'est complètement désinteressé du pouvoir "culturel" et des pouvoirs syndicaux qu'il a laissés entre les mains des communistes. Et c'est bien pour cette raison que les sources d'information historiques issues de cette pèriode nous sont "suspectes", et c'est bien le moins qu'on puisse dire !

Là encore, nier celà c'est bien faire preuve de négationnisme !

Alexandre

MessagePosté le: Mar 19 Aoû - 18:33 (2008)    Sujet du message: Petit livre important Répondre en citant

lebel a écrit:
Briard , si tu t'etais donné la peine , tu aurais pianoté  : IFOP+ Procés Petain ........qui t'aurait renvoyé sur Wiki , lequel fait l'historique du marechal en passant par Verdun , la Collaboration, et le procés  la biblio qu'on y trouve est assez complète ( pour les partisans et adversaires ) et je ne pense pas que l' Huma y soit pour quelque chose !

En avril 1944, lorsque Pétain vient pour la première fois à Paris en quatre ans, certains l’acclament, mais comme le souligne Pierre Laborie, il est tout à fait abusif de gloser ou de ricaner, comme on le fait traditionnellement, que les mêmes ont acclamé de Gaulle quatre mois plus tard. Pétain remplit en effet la petite place de l'Hôtel-de-Ville quand de Gaulle réunira deux millions de Français sur les Champs-Élysées, et parmi les quelque 10 000 personnes venues écouter le maréchal, combien de badauds, de curieux, d’enfants des écoles venus par ordre avec leurs maîtres, ou simplement de patriotes contents de voir flotter pour la première fois un drapeau tricolore sur l’hôtel de ville et de pouvoir entonner sans risque la Marseillaise
Les sondages d’opinion effectués à l’automne 1944 ne montrent pas une nette majorité de Français favorables à la condamnation du « traître » Pétain, cependant, la proportion exigeant la peine capitale ne cesse d'augmenter au fil des mois. À la question posée de savoir s'il faut infliger une peine au maréchal, les réponses sont les suivantes 76:

• en septembre 1944, un sondage de l'IFOP recueille 58 % de réponses négatives, 32 % de positives et 10 % sans opinion ;
  • en avril 1945, un nouveau sondage chiffre à 28 % la population des Français favorables à la peine de mort, tandis que les opposants à toute peine ne sont plus que 22 % ;
  • en juillet 1945, à l'ouverture du procès, un sondage recueille 76 % d'opinions favorables à la condamnation dont 37 % à la peine de mort. Le taux des opposants à toute peine est tombé à 15 %

Le "Procés de Pétain" ? Pour un procés équitable on repassera ! Le jury était composé de gaullistes et de communistes, et même le Président du Tribunal a été obligé de rappeler à l'ordre des jurés qui insultaient Pétain ! Alors que des jurés dans un vrai Tribunal de doivent pas dire un mot sous peine d'être exclus !

Et combien de témoins se sont déballonnés au dernier moment ?

lebel

MessagePosté le: Mar 19 Aoû - 21:26 (2008)    Sujet du message: Petit livre important Répondre en citant

Arretez de me faire rire ,  les neo collabos!
La Haute Cour de Justice , c'etait quand même pas les Sections Speciales de votre Pucheu ,  et la Republique a été suffisamment indulgente avec ses lois d'amnistie ..........pour permettre à une foule de justiciables du poteau  de refaire surface et de recracher sur la " Gueuse " 
Toutes les statistiques le confirment et Novick entr'autres , l'Epuration aura été moins rigoureuse en France que dans les autres pays europeens :

"Si l’on rapporte le nombre de peines de prison prononcées en France à la population soit 38 000 peines pour 40 millions d’habitants, il apparaît que 94 Français pour 100 000 furent emprisonnés pour faits de collaboration. La même opération donne 374 Danois, 419 Néerlandais, 596 Belges et 633 Norvégiens pour 100 000 personnes ".

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 20 Aoû - 09:02 (2008)    Sujet du message: Petit livre important Répondre en citant

Ce qui serait vraiment marrant si les circonstances n'étaient pas aussi tragiques, c'est que lorsqu'on te dit Lebel, que grâce à Vichy, le nombre de Juifs de France déportés par les nazis aura été un des plus faible d'Europe, tu hurles en bondissant comme un cabri que c'est la preuve de notre collusion avec les "traitres" de Vichy...

Mais là, les 25.000 morts de l'épuration et les "94 Français sur 100.000"... broutille !

Je vais simplement préciser une chose Lebel de la Bassetta, c'est qu'en 1944/45, TOUS les journaux, quotidiens et autres passèrent sous la coupe des communistes du Syndicat du Livre, TOUS les syndicats d'enseignants, des Transports, et de l'énergie, des administrations, passèrent aussi sous la coupe de la CGT et du PCF qui contrôlait aussi les syndicats "indépendants" (comme le SNI) !
Avec ça "ils tenaient" le pays réel !

Quand à ces collabos amnistiés qui "crachaient sur la gueuse"... Encore un amalgame ! Ceux là, qui furent bien rares, dénonçaient autant qu'ils le pouvaient la main mise des communistes et des gaullistes sur l'histoire. Ce n'est pas à la République qu'ils en voulaient, mais à ceux qui s'en étaient emparés... Nuance !

Résistant
Administrateur

MessagePosté le: Mer 20 Aoû - 09:16 (2008)    Sujet du message: Petit livre important Répondre en citant

Petit passage en vitesse pour vous signaler, mes chers amis, que vous avez, à l'instigation de Compagnon et de Lebel, largement débordé du sujet d'origine !
Nous sommes dans le chapitre "Algérie", et Admin, qui s'est laissé entraîner par sa fougue, avait présenté un petit livre sur la guerre d'Algérie que je ne connais pas mais que je vais m'empresser de commander...

Restons donc dans le sujet ! Merci !

Compagnon

MessagePosté le: Mer 20 Aoû - 09:20 (2008)    Sujet du message: Petit livre important Répondre en citant

Je me suis contenté de mettre en doute l'objectivité de cet ouvrage provenant sans doute d'un nostalgique de l'Algérie française... Ce n'est pas moi qui ait dérivé du sujet d'origine, voyons ! Lorsqu'on attaque le Général, je suis bien obligé de le défendre. Je suis le seul, ici, à le faire. Même monsieur Lebel sali sa mémoire au sujet de l'affaire algérienne. C'est inadmissible !

lebel

MessagePosté le: Mer 20 Aoû - 10:05 (2008)    Sujet du message: Petit livre important Répondre en citant

Compagnon , tu connais mes sentiments sur De Gaulle et j'ai bien soin de ne pas faire d'amalgame. 
A partir de 60 , De Gaulle s'est voulu pragmatique et a sacrifié sans gloire  l' Algerie et les Pieds noirs ( qui l'avaient hissé au pouvoir et lui faisaient confiance ) au profit de sa Realpolitik !
 Le Pétain de 40 n'etait plus celui de 18 et le De Gaulle de 62 plus celui de 40

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 20 Aoû - 16:40 (2008)    Sujet du message: Petit livre important Répondre en citant

Mon pauvre Lebel des Tournants Rovigo, voilà que tu te fais même un ennemi de tes copains ! Et en plus, tu vois, là je partage l'avis du Gendarme: De Gaulle n'a pas changé d'un iota, de "Vers l'armée de métier" à Baden-Baden en 68...
Sais-tu qu'il était prêt à faire donner les chars contre la "chienlit ?"
Ta comparaison avec Pétain est absurde, parceque justement lui, Pétain, n'avait pas changé depuis Verdun; son ennemi, c'était l'Allemagne, et son seul but: la victoire !

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Mer 20 Aoû - 17:40 (2008)    Sujet du message: Petit livre important Répondre en citant

La seule chose à laquelle Pétain est pensé, c'est à la sauvegarde, à  l'unité de l'empire, et à la sauvegarde des Français. De Gaulle lui c'est à sa petite personne!!

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 20 Aoû - 18:43 (2008)    Sujet du message: Petit livre important Répondre en citant

Et il n'a fait que penser à ça ! Depuis qu'il a reproché à Pétain d'avoir signé un bouquin dont il avait été le "nègre", jusqu'à son départ pour Baden-Baden se faire confirmer par les Soviets que le PCF ne bougerait pas et se contenterait de "faire du bruit"...

Foutre le camp en Allemagne en laissant les Français dans la M..., ce n'était pas un "retour" de l'Homme de Londres ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:07 (2016)    Sujet du message: Petit livre important

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> L'Algérie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation