France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Père Desbois....avait la langue de bois!
Aller à la page: <  1, 2, 37, 8, 911, 12, 13  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> Bistrot du coin
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Résistant
Administrateur

MessagePosté le: Sam 15 Mai - 07:17 (2010)    Sujet du message: Le Père Desbois....avait la langue de bois! Répondre en citant

Tiens donc ! Lebel, vous nous dites qu'il existe donc des sites "négationnistes" que vous fréquentez, et qui ne sont pas touchés par la censure.
Vous admettrez tout de même que la rigueur scientifique fait singulièrement défaut dans les ouvrages du Père Desbois !
Pour ma part, vous voyez, j'exprimerai des doutes sur leur valeur historique...

Publicité

MessagePosté le: Sam 15 Mai - 07:17 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
François Delpla

MessagePosté le: Sam 15 Mai - 07:49 (2010)    Sujet du message: Le Père Desbois....avait la langue de bois! Répondre en citant

Sept ans de recherches intensives sur un crime de masse, en récoltant in extremis des centaines de témoignages d'octogénaires, des archives ouvertes et un touriste qui dit la bouche en coeur :

Résistant a écrit:

Vous admettrez tout de même que la rigueur scientifique fait singulièrement défaut dans les ouvrages du Père Desbois !
Pour ma part, vous voyez, j'exprimerai des doutes sur leur valeur historique...

Dégoûtant !

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Sam 15 Mai - 13:32 (2010)    Sujet du message: Le Père Desbois....avait la langue de bois! Répondre en citant

Etonnant tout de même que des témoignages même multiples "à décharge", ne soient pas pris en considération, alors "qu'à charge" ils deviennent des "vérités historiques" !!
A décharge, ils sont "sujets à caution", à charge, ils sont des "preuves irréfutables" !!
Dégoutant dites vous ?
Oui vous avez raison !!

François Delpla

MessagePosté le: Sam 15 Mai - 15:26 (2010)    Sujet du message: Le Père Desbois....avait la langue de bois! Répondre en citant

Cette intervention montre bien non seulement que vous n'êtes pas allé voir les archives mais que vous n'avez pas lu le livre de Desbois, ni même, d'un clic, recherché son site : http://www.yahadinunum.org/

Il ne s'agit ni de charge ni de décharge. Dans chaque village où les archives laissent penser qu'il y a eu des exécutions, l'équipe recherche des témoins volontaires pour parler. Propos de Desbois au séminaire d'Husson : "C'est souvent au bout du quatrième ou cinquième qu'on commence à entrevoir ce qui s'est passé."

Roro II

MessagePosté le: Sam 15 Mai - 15:48 (2010)    Sujet du message: Le Père Desbois....avait la langue de bois! Répondre en citant

François Delpla a écrit:
Cette intervention montre bien non seulement que vous n'êtes pas allé voir les archives mais que vous n'avez pas lu le livre de Desbois, ni même, d'un clic, recherché son site : http://www.yahadinunum.org/
Il ne s'agit ni de charge ni de décharge. Dans chaque village où les archives laissent penser qu'il y a eu des exécutions, l'équipe recherche des témoins volontaires pour parler. Propos de Desbois au séminaire d'Husson :
"C'est souvent au bout du quatrième ou cinquième qu'on commence à entrevoir
ce qui s'est passé."

Pourtant le Père Desbois est très clair : RIEN !!

http://forumfrance-en-guerres.xooit.fr/t1108-Le-Pere-Desbois-avait-la-langu…

Pourquoi vouloir à tout prix un Holocauste en Ukraine ?
L'autre part en morceaux ?

"qui n'entend qu'un son,n'entend qu'une cloche."

http://www.phdnm.org/uploads/3/0/0/1/3001973/seize_pages-1.htm

François Delpla

MessagePosté le: Sam 15 Mai - 16:31 (2010)    Sujet du message: Le Père Desbois....avait la langue de bois! Répondre en citant

Pourquoi ?
Il l'explique, entre bien d'autres endroits, dans son interview d'Histoire(s) de la Dernière guerre n° 4 (mars 2010) :

Citation:
Mon grand-père avait été interné au camp de Rawa-Ruska et je m’y rendis en 2001 dans le cadre d’un voyage vers divers lieux de déportation. J’y retournai l’année suivante avec un ancien interné, nommé René Chevalier et neveu du célèbre chanteur. En arrivant à l’aéroport de Lvov, il me dit qu’il y avait travaillé à reboucher les trous causés par les bombardements, en compagnie d’un commando juif qui comptait chaque jour plusieurs morts… qu’on enterrait dans les trous. Voilà qui me sensibilise à l’idée que le paysage comporte des tombes juives inconnues. Leur recherche est l’objectif de mon troisième voyage, en 2003. Or je tombe d’abord sur un cimetière allemand, où une fondation privée fait enterrer aujourd’hui, individuellement et sous leur nom, les restes identifiables des soldats du Troisième Reich qu’on continue de retrouver. Et les Juifs resteraient dans des charniers inconnus, jetés comme des animaux ?

Enfin, un maire-adjoint de Rawa-Ruska se décide à m’aider. Il m’emmène dans un village où il a rassemblé quelques vieilles personnes et celles-ci nous guident vers une clairière. Ma traductrice lit une pièce d’archives soviétique sur le massacre qui a eu lieu ici. Et le maire-adjoint ordonne à chacun de raconter ses souvenirs. Au lendemain de cette scène, il me dit : « Ce que j’ai fait ici pour un village, je peux le faire pour cent ». J’ai dit : « D’accord, allons-y ! »

Charles

MessagePosté le: Sam 15 Mai - 21:22 (2010)    Sujet du message: Le Père Desbois....avait la langue de bois! Répondre en citant

François Delpla a écrit:
il me dit qu’il y avait travaillé à reboucher les trous causés par les bombardements, en compagnie d’un commando juif qui comptait chaque jour plusieurs morts… qu’on enterrait dans les trous.

[...]
François Delpla a écrit:
Voilà qui me sensibilise à l’idée que le paysage comporte des tombes juives inconnues.

Les quelques Juifs qui meurent et sont enterrés dans des trous ici et là n'ont rien à voir avec les "des charniers" et la "shoah par balle" (parce que c'est de cela dont nous parlons)décrite dans le livre de Desbois.

François Delpla a écrit:
Et le maire-adjoint ordonne à chacun de raconter ses souvenirs.

Alors si le maire "ordonne" à ses administrés de se souvenir, on sait ce que ça veut dire: ils ont tout intérêt à s'exécuter (si je puis dire...). Alexandra Laignel Lavastine, (ex très proche collaboratrice de Desbois) affirme elle même que ces "entrevues" se font dans un climat de peur!
De plus, n'oublions pas qu'un charnier= de la pub= un musée= des touristes = de l'argent.

Quant aux "pièces d'archives" soviétiques, je n'y reviendrais pas tellement ces gens n'ont pas de crédibilité.

François Delpla

MessagePosté le: Dim 16 Mai - 06:04 (2010)    Sujet du message: Le Père Desbois....avait la langue de bois! Répondre en citant

mais dites-moi messieurs, que ne vous précipitez-vous sur cette imposture montée de toutes pièces pour conforter vos dires, pourquoi restez-vous sur le seuil en vous accrochant à un membre de phrase de Desbois selon lequel "on ne sait rien" ?

Puisque c'est un pur montage, venez donc, vous êtes assurés de repartir avec une moisson de preuves que l'entreprise nazie d'extermination n'est qu'un coup monté d'idéologues nauséabonds.

Roro II

MessagePosté le: Dim 16 Mai - 13:45 (2010)    Sujet du message: Le Père Desbois....avait la langue de bois! Répondre en citant

François Delpla a écrit:
mais dites-moi messieurs, que ne vous précipitez-vous sur cette imposture montée de toutes pièces pour conforter vos dires, pourquoi restez-vous sur le seuil en vous accrochant à un membre de phrase de Desbois selon lequel "on ne sait rien" ?

Puisque c'est un pur montage, venez donc, vous êtes assurés de repartir avec une moisson de preuves
que l'entreprise nazie d'extermination n'est qu'un coup monté d'idéologues nauséabonds.

Il serait grand temps à 62 balais et en tant qu'"'historien" (sic !) de nous donner des "preuves" matérielles sérieuses, la "moisson est bien maigre 
 (l'idéologie nauséabonde n'est pas de notre bord !)

Voici encore une pièce à charge pour votre tribunal de Nuremberg,
ça sent très très mauvais dans vos "dossiers" !

Les "témoins " de Nuremberg

Quand on pense que nos tribunaux en 2010 poursuiventdes révisionnistes sur les statuts du TMI de Nuremberg.

De F.K (Allemagne)
Sur Katyn.
En hiver 1945-46, dix prisonniers de guerre allemands:
- Arno DIERE,
-Erich Paul VOGEL,
- Franz WIESE,
- Ernst BÖHM,
- Ernst GEHERER,
- Herbard JANIKE,
- Heinrich REMMLINGER,
- Karl Hermann STRÜFFLING,
- Erwin STOTKI,
- Eduard SONNENFELD.

furent accusés,dans une procès tenu à Léningrad,d'avoir été responsables
du massacre de Katyn où le NKVD soviétique avait assassiné 4 400officiers polonais.

Tous reconnurent leur culpabilité. 

Les méthodes par lesquelles ces "aveux" leur ont été extorquéssont désormais connues.
Les trois premiers accusés furent condamnés aux travaux forcés...
les sept autres à la peine de mort et furent pendus en punlic
sur une grande place de Léningrad.La foule vint nombreuse à leur exécution.
Il est à noter que les gouvernements allemands successifs n'ont jamais
rien fait pour exiger la réhabilitation de ces compatriotes innocents.
Il est également à noter que c'est sur la base de documents falsifiés
que le juge militaire soviétique, le colonel Pokorowsky, soutint
à Nuremberg la thèse de crime de guerre allemand.

Source: RIVAROL n°2952 DU 14 MAI 2010, p.2
"Droit aux lettres"

François Delpla

MessagePosté le: Dim 16 Mai - 14:03 (2010)    Sujet du message: Le Père Desbois....avait la langue de bois! Répondre en citant

RIEN compris !

c'était censé répondre à quoi ?

Roro II

MessagePosté le: Dim 16 Mai - 14:18 (2010)    Sujet du message: Le Père Desbois....avait la langue de bois! Répondre en citant

François Delpla a écrit:
RIEN compris !
c'était censé répondre à quoi ?

Aux "témoins" !

François Delpla

MessagePosté le: Dim 16 Mai - 16:13 (2010)    Sujet du message: Le Père Desbois....avait la langue de bois! Répondre en citant

Eh bien parlez-en !

Contrairement à ce que disait Charles
Citation:
Alexandra Laignel Lavastine, (ex très proche collaboratrice de Desbois) affirme elle même que ces "entrevues" se font dans un climat de peur!
,

Alexandra L-L a dit cela dans le feu d'une émission (France-Culture, Fabrique de l'histoire, 27 mai 2009) et ne l'a jamais écrit nulle part, son seul argument à l'appui est qu'elle se souvient d'avoir vu une fois un accompagnateur avec un pistolet à la ceinture et qu'une autre fois, une seule, un témoin sans doute traumatisé par le stalinisme a demandé si on allait le fusiller tout de suite !

Mais si vous citez cette émission, faites-le complètement : cette personne accusait aussi Desbois de se voiler pudiquement la face devant le fait que les Juives dénudées au bord des fosses étaient, avant leur exécution, couramment violées ! Vous voyez ce que vaut votre témoin à vous !! et quelques médias répugnants dont le Monde (article de Thomas Wieder) qui ont (comme vous) passé charitablement sous silence ce moment de l'émission de France-Culture.

La vérité est la suivante : les témoignages des paysans ayant assisté aux exécutions de Juifs d'URSS sont recueillis avec méthode, jamais crus sur parole, recoupés au maximum entre eux et avec les archives disponibles, tant allemandes que soviétiques. Je sais, vous avez mis en doute ces dernières. Ce n'est certes pas ce que vous avez fait de plus intelligent. Une dictature peut être cruelle, si elle fait des dossiers ce n'est pas pour y consigner des romans.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 17 Mai - 07:34 (2010)    Sujet du message: Le Père Desbois....avait la langue de bois! Répondre en citant

François, soyons "objectifs". Ces "archives", elles viennent d'où ?
- Pour le côté soviétique: la terreur la plus folle s'est abattue sur les territoires "libérés" par l'armée rouge, dès que l'ombre du dernier Allemand eut disparue. Le NKVD, puis le KGB ont imposé la vision officielle des choses, aprés avoir "dénazifié" des milliers de villages. Et là nous savons aussi ce que ça signifiait. Les témoins "vivants" qu'a rencontré le Père Desbois ? Des ex-staliniens convaincus, ou des gens qui furent tellement traumatisés par cette terreur qu'ils en ont oublié la réalité. Quand aux "archives"... Crois-tu, raisonnablement, qu'elles n'ont pas été fabriquées de toutes pièces ?
- Pour le côté Allemand. Nous sommes dans ces territoires dans ce qui était la RDA. Pour avoir connu ce pays (Dresde) longtemps après la guerre, je peux en dire que "l'opinion" y était parfaitement formatée, sur le modèle Ukrainien et Biélorusse... Dans les musées, j'ai pu constater que la Grande Guerre Patriotique était présentée tout à l'avantage de l'armée rouge. Tu me crois ?

Donc, il est tout de même permis d'élever quelques doutes quand aux "archives" et aux "témoins" que nous a sorti le défroqué Desbois qui se fait le porte parole de l'empire soviétique défunt !

PS.- Les "témoignages" recoupés ? La leçon apprise étant la même pour tout le monde... Tu peux entendre 100 témoins dans toute une région, ils te réciteront la même chose !

Dernière édition par Admin le Lun 17 Mai - 11:04 (2010); édité 1 fois
François Delpla

MessagePosté le: Lun 17 Mai - 08:18 (2010)    Sujet du message: Le Père Desbois....avait la langue de bois! Répondre en citant

tu ne réponds pas sur cette évidence : une dictature formate certes les esprits, mais pour ses archives elle a un besoin vital de vérité.

Quant aux témoins, je te trouve tout-à-coup bien soviétophile ! Ce que fait apparaître l'énorme travail de Desbois et de son équipe, c'est précisément tout un univers rural que personne ne s'est jamais soucié de formater, et un éternel mépris citadin pour les bouseux.

Mais encore une fois, lisez-les un tout petit peu, ces enquêtes, avant de les dénigrer, je vous assure que vous vous ridiculisez.

François Delpla

MessagePosté le: Lun 17 Mai - 08:25 (2010)    Sujet du message: Le Père Desbois....avait la langue de bois! Répondre en citant

J'oubliais : tu dénigres les archives nazies par le biais de la RDA !

Nul doute que Michel Boisbouvier, grand pourfendeur de l'anachronisme, va te reprendre avec toute la sévérité dont il est capable, sinon il prouvera définitivement que cette sévérité est à géométrie variable !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:44 (2016)    Sujet du message: Le Père Desbois....avait la langue de bois!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> Bistrot du coin Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 37, 8, 911, 12, 13  >
Page 8 sur 13

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation