France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

BENOIST-MECHIN
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> Les livres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Briard
Administrateur

MessagePosté le: Mar 12 Aoû - 13:43 (2008)    Sujet du message: BENOIST-MECHIN Répondre en citant

Il me manque le Tome 1 si vous l'avez en double pensez à moi

n'hésitez pas à compléter.

Publicité

MessagePosté le: Mar 12 Aoû - 13:43 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Compagnon

MessagePosté le: Mar 12 Aoû - 14:10 (2008)    Sujet du message: BENOIST-MECHIN Répondre en citant

Avec cette collection de livres, on voit tout de suite vers qui étaient les penchants de ce monsieur qui aurait normalement dut être condamné à mort à la libération et exécuté, comme Brasillach et tous ces anti-gaullistes primaires !

lebel

MessagePosté le: Mar 12 Aoû - 14:52 (2008)    Sujet du message: BENOIST-MECHIN Répondre en citant

Et il y en avait beaucoup d'autres pour lesquels "La Gueuse " a été trop clemente !

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 13 Aoû - 18:44 (2008)    Sujet du message: BENOIST-MECHIN Répondre en citant

Mais c'est qui regretterait le "Grand Soir" le Potard !

Compagnon

MessagePosté le: Jeu 14 Aoû - 08:51 (2008)    Sujet du message: BENOIST-MECHIN Répondre en citant

Ce monsieur Benoist-Méchin avait pourtant été condamné à mort par les Tribunaux de la Libération. Comment se fait il donc qu'il a été gracié et libéré aussi vite ? Bénéficiait-il d'appuis occultes ?

lebel

MessagePosté le: Jeu 14 Aoû - 10:23 (2008)    Sujet du message: BENOIST-MECHIN Répondre en citant

Mon cher Compagnon , l'Epuration légale , passés quelques mois , n'aura pas été trop rigoureuse , en France , si on la compare aux autres pays . Un justiciable de la peine de mort en decembre 44, s'en tirait avec une peine de prison , un an plus tard  ..............il etait libre aprés 2 ou 3 ans au plus !
Les exemples sont nombreux : compare le sort de Brasillach avec celui de Rebatet , Céline et des collabos de la même farine 

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 14 Aoû - 23:00 (2008)    Sujet du message: BENOIST-MECHIN Répondre en citant

Hé oui en France on te fusille pour tes écrits et tes idées!! Le pays des droits de l'homme!! 8)
Par contre la desertion devant l'ennemi ou en temps de guerre, c'est amnistié

lebel

MessagePosté le: Jeu 14 Aoû - 23:32 (2008)    Sujet du message: BENOIST-MECHIN Répondre en citant

Mais ceux qui par leurs ecrits ou leurs idées , inculquent la haine sont infiniment plus dangereux 
que les acteurs eux mêmes .
 Rebatet , Brasillach , Henriot .........ils  en ont suscité des vocations !
Pour quelques têtes qui ont payé , combien s'en sont sortis et ont  insolemment refait surface.

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Ven 15 Aoû - 07:07 (2008)    Sujet du message: BENOIST-MECHIN Répondre en citant

<<  contrairement aux flots qui nous submergent aujourd'hui et qui ne sont chez nous que pour les avantages que notre pays leur octroie . >>

Et ça c'est quoi  ? Devrait on te fusiller pour une telle incitation à la haine ?

Vu ce que tu nous dis, je répondrai << OUI >>!!  Au poteau, douze balles dans la peau, car tu es pire que ces skinheads qui ont jeté ce marocain dans la Seine.

Quant à Brasillach, montre moi ou il incitait a la haine dans ses écrits ! Commence déjà par le lire et ensuite tu pourras en parler!
De grands écrivains de tous bords politique ont pétitionnés pour sa grâce, c'était certainement, vu ce que tu nous dis, ses complices.
Lorsque je dis que tu es un clown et que tu es ridicule, je ne me trompe pas, tu viens encore une fois de nous en administrer la preuve.

lebel

MessagePosté le: Ven 15 Aoû - 09:45 (2008)    Sujet du message: BENOIST-MECHIN Répondre en citant

Comme tout français de bon sens , je sais faire la distinction entre l'immigré qui vient en France pour y travailler , qui respecte les lois de son pays d'accueil , qui veut sincerement s'integrer  .....et les autres 

Maintenant pour ta défense de  Brasillach , tu ne perds rien pour attendre , j'ai ce qu'il faut pour te repondre
A trés bientot 

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 15 Aoû - 10:04 (2008)    Sujet du message: BENOIST-MECHIN Répondre en citant

lebel a écrit:
Mais ceux qui par leurs ecrits ou leurs idées , inculquent la haine sont infiniment plus dangereux  que les acteurs eux mêmes .
 Rebatet , Brasillach , Henriot .........ils  en ont suscité des vocations !
Pour quelques têtes qui ont payé , combien s'en sont sortis et ont  insolemment refait surface.

Henriot ne faisait que répondre à la Radio de Londres "Les Français parlent aux Français" qui lançait sur les ondes des listes de "traitres" et de "collabos" à abattre... Là aussi, les témoignages ne manquent pas. Comme "incitations à la haine"... Match nul, la balle au centre !

Alexandre

MessagePosté le: Ven 15 Aoû - 11:55 (2008)    Sujet du message: BENOIST-MECHIN Répondre en citant

Et Lebel, tu dis ce que dt le FN là ! Qu'il n'en veut pas au "bon" immigré qui travaille, qui respecte la France, etc... etc..., mais qu'il faut foutre dehors tous les branleurs qui vivent à nos crochets. Tu es vraiment curieux toi !

lebel

MessagePosté le: Ven 15 Aoû - 16:38 (2008)    Sujet du message: BENOIST-MECHIN Répondre en citant

Tu n'es pas d'accord avec ce que je dis , FN ou pas !

lebel

MessagePosté le: Sam 27 Sep - 20:10 (2008)    Sujet du message: BENOIST-MECHIN Répondre en citant

Briard  a eu l'imprudence de m'ecrire à propos d'un post sur Brasillach
Quant à Brasillach, montre moi ou il incitait a la haine dans ses écrits ! Commence déjà par le lire et ensuite tu pourras en parler! 
et il me mettait au défi d'apporter mes preuves 
Alors , Allons y   ......................c'est un echantillon :

Tout a été dit sur Brasillach , l'ecrivain , ses oeuvres , ses articles de presse , son attitude sous l'occupation , son procés , sa mort , ses adversaires , ses partisans .......et le web est sur ce sujet  un excellent outil d'information 
Le procés de Brasillach se traita en six heures , sans temoins , ni à charge ni à decharge , mettant aux prises un avocat talentueux , defendant un ecrivain égaré  et un procureur implacable qui ne fera grace à l'accusé d'aucun de ses articles de presse publiés sous l'occupation 

Pour ce qui est de ses ecrits , on dit qu'il avait des talents litteraires ,mais ce qui nous interesse ici c'est ce qu'il produit , comme journaliste , aprés la defaite
Ses talents de delateur , il les exerce deja , prisonnier de guerre à l'Oflag VI A  à Soest (Westphalie ) ou il denonce comme juifs et gaullistes  trois de ses codetenus qui seront envoyés au camp de represailles de Lübeck

Liberé en mars 41 , il reprend du service à "Je Suis Partout" ou il s'etait deja signalé avant guerre comme antisémite et antirepublicain forcené , mais sous l'occupation une denonciation  pouvait vous valoir la deportation et la mort , il le savait et n'hesitait pas à denoncer et à  designer nommement ,  des hommes politiques , des resistants , des juifs , des gaullistes des franc maçons ,au fil des parutions de son journal , d 'avril 41 à aout 43 

Que ce soit dans ses éditoriaux , en première page , ou dans la rubrique " Partout et ailleurs " il ne se contente pas d'attaquer , il dénonce 
la Republique et " les crapules républicaines " 
" En finira t-on avec les relents de pourriture parfumée qu'exhale encore la vieille putain agonisante , la garce vérolée , fleurant le patchouli et la perte blanche , la République toujours debout sur son trottoir "   JSP 7/2/42
Il recommande "d'abattre , comme des chiens , Mandel et Blum " et reclame le poteau pour les inculpés de Riom       JSP 21/2/42  

Les juifs, surtout , sont son obsession , il y revient dans tous les numeros , et reproche même  à son confrère " Le Rouge et le Bleu " de ne pas attaquer les juifs "  JSP 21/6/42
--" Tant que le problème juif ne sera pas réglé , nous continuerons à pourfendre la Juiverie , responsable de nos malheurs "    JSP  2/6/41
« 

Il se felicite du port de l'etoile jaune et se gausse comme son collègue Rebatet des " salopads étoilés "  JSP  10/7/42
           Il fustige la compassion de l'archevèque de Toulouse , à propos des rafles : 
 " Il faut traiter le problème juif sans aucun sentimentalisme , se separer des juifs en bloc et ne pas garder les petits "   JSP 18/9/42 

Brasillach est renseigné , il reçoit des lettres de ses lecteurs et il en fera la trame de tous  ses articles 

Fondamentalement , concluait le procureur Reboul  , Brasillach avait l'ame d'un denonciateur 
Il avait denoncé la Sorbonne parcequ'elle abritait des enseignants engagés dans la Resistance
Il avait denoncé des elèves du Lycée Lakanal qui avaient laceré un portrait de Petain 
Il avait denoncé un gamin de l' Herault qui avait ridiculisé Petain dans un discours du 14 juillet 

iCe qui est en cause dans le cas Brasillach ce sont la responsabilité de l'intellectuel et le pouvoir meurtrier des mots.et à l'enoncé de ses articles , le procureur terminait : avec vos ecrits , Brasillach , vous meriteriez d'etre fusillé 10 fois !
Isorni , avec un grand  talent  , plaidera la jeunesse , la qualité de l'ecrivain , son idealisme , il citera son poême " Ecrit sur les murs " ou Brasillach s'identifie , suprème impudence ,  aux resistants qui l'avaient précédé dans sa cellule ......................resistants qu'il avait denoncés tout au long de l'occupation ! 
Il sera condamné à mort et François Mauriac  "St François des Assises "  , que Brasillach n'avait pas menagé dans ses colonnes , fera preuve , courageusement de charité  chretienne , il  rameutera 52 noms des arts et des  lettres  parmi lesquels  , Paul Valery , Marcel Aymé , Dorgelés , Claudel , Cocteau , Honneger , M de Vlaminck 
. Beauvoir , Sartre et Aragon refuseront ,  Albert Camus , sollicité , signera la pétition , mais il ecrira : 
"J’ai toujours eu horreur de la condamnation à mort et j’ai jugé qu’en tant qu’individu du moins je ne pouvais pas y participer même par une abstention. C’est tout. Et c’est un scrupule dont je suppose qu’il ferait rire Robert Brasillach .Ce n’est donc pas pour lui que je joins ma signature aux vôtres. Ce n'est pas pour l'écrivain que je tiens pour rien . Ni pour l'individu que je méprise de toutes mes forces   . Si j’avais même été tenté de m’y intéresser, le souvenir des deux ou trois amis mutilés ou abattus par les amis de Brasillach pendant que son journal les encourageait, m’en empêcherait  " 
Sa grace ayant été refusée , Brasillach sera fusillé le 6 fevrier 45 , il aura auparavant embrassé son defenseur , Isorni  et serré longuement la main de son accusateur , Reboul  ..................il mourra courageusement , en criant  " Vive la France .......quand même "    

Sources  : Pol Vandromme , Robert Brasillach  1956 
                   Anne Brassié              "                         1987 
                   Alice Kaplan                                          2000 
                  Jacques Isorni                                        1946 
                 La presse parisienne         Janvier 1945 
                 Je Suis Partout       Collection personnelle   Avril 41-----Septembre 43 
                  P.M Dioudonnat            JSP 1930-1944 

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Dim 28 Sep - 09:03 (2008)    Sujet du message: BENOIST-MECHIN Répondre en citant

Certes, Brasillach n'y avait pas été de main morte avec les Juifs et les Francs-Maçons, qu'il haïssait, mais ses "Poëmes de Fresnes" demeurent un chef d'oeuvre (et dits par Pierre Frenay ! disque SERP)

Au fait, Lebel, es-tu pour la peine de mort ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:34 (2016)    Sujet du message: BENOIST-MECHIN

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> Les livres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation