France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

BENOIST-MECHIN
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> Les livres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lebel

MessagePosté le: Dim 28 Sep - 09:15 (2008)    Sujet du message: BENOIST-MECHIN Répondre en citant

-Pour le franc salopard , denonciateur , tortionnaire ,  oui
   - Pour l'assassin lache , celui qui a tué des innocents et des faibles , oui 
   - Pour le journaliste ou l'ecrivain qui a denoncé et qui a armé le bras de meurtriers, encore oui 

Publicité

MessagePosté le: Dim 28 Sep - 09:15 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Dim 28 Sep - 09:41 (2008)    Sujet du message: BENOIST-MECHIN Répondre en citant

Bon, j'avais cru un moment que tu faisais partie de ces grands "humanistes" qui ont réussi à faire passer la loi sur l'abolition de la peine de mort... Ceux qui, entre nous, ont envoyé Brasillach et tant d'autres au poteau, et qui ont applaudi à l'éxécution de Degueldre et de Bastien-Thiry...
Mais tu me diras bien sur que c'est une autre histoire !

lebel

MessagePosté le: Dim 28 Sep - 09:59 (2008)    Sujet du message: BENOIST-MECHIN Répondre en citant

Oui , C'est une autre histoire et une autre époque ..........Tu connais mon opinion !
  Le bradeur de l' Algerie n'etait plus ( et pour bon nombre de ses fidèles ) l'homme du 18 juin
  Tout comme le Petain de Verdun n'etait plus le Petain de Vichy et de la Collaboration 

lebel

MessagePosté le: Dim 28 Sep - 10:16 (2008)    Sujet du message: BENOIST-MECHIN Répondre en citant

Certes, Brasillach n'y avait pas été de main morte avec les Juifs et les Francs-Maçons, qu'il haïssait, mais ses "Poëmes de Fresnes" demeurent un chef d'oeuvre (et dits par Pierre Frenay ! disque SERP)

Et on voudrait nous faire larmoyer sur le talent poetique  de  celui qui n'a eu de cesse , surtout quand il se sentait fort , de crier à la mort contre ceux qu'on pourchassait , y compris 
les poêtes !
       Par decence , Admin , permet qu'on reserve nos larmes aux vrais martyrs !

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Dim 28 Sep - 10:56 (2008)    Sujet du message: BENOIST-MECHIN Répondre en citant

Mais je ne verse pas de larmes sur les "faux" martyrs ! Un Aragon aurait-il mérité la peine de mort ?

Brasillach, quoi qu'il ait fait, avait du talent. Point.

Roro

MessagePosté le: Dim 28 Sep - 12:10 (2008)    Sujet du message: BENOIST-MECHIN Répondre en citant

Oui papi Léon a raison,donc une pensée émue
pour le Jésus-Christ allez loups y a!

"La France est un pays de liberté où chacun a
le droit d'écrire tout ce qu'il pense...
à condition,toutefois,de ne penser que ce qu'il
a le droit d'écrire!"

lebel

MessagePosté le: Dim 28 Sep - 17:31 (2008)    Sujet du message: BENOIST-MECHIN Répondre en citant

Eh , Briard , tu me reponds sur Brasillach ?

lebel

MessagePosté le: Dim 28 Sep - 17:37 (2008)    Sujet du message: BENOIST-MECHIN Répondre en citant

Brasillach, quoi qu'il ait fait, avait du talent. Point.
Réponse absurde , Admin
Le talent n'excuse pas l'ignominie , c'est une circonstance aggravante !

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 29 Sep - 18:22 (2008)    Sujet du message: BENOIST-MECHIN Répondre en citant

Encore une fois, tu raisonnes à postériori !
Quel pouvait être l'opinion d'un intellectuel attiré par la politique en 1940 ? Il a choisi le mauvais chemin ? Pouvait-il le prévoir ? Aprés tout, vouloir expulser les Juifs d'Europe, c'était certes condamnable, mais avait-il prévu et exigé leur extermination ? Je te rappelles que 80% des Français à cette époque là étaient franchement antisémites, et je ne parle pas des Européens... Et des gens trés bien, qui ont retourné leurs vestes à la Libération et qui sont devenus des écrivains adulés !
Un type comme François Mauriac, adorateur du Maréchal, s'est brusquement transformé en Gaulliste pur et dur...

lebel

MessagePosté le: Lun 29 Sep - 20:09 (2008)    Sujet du message: BENOIST-MECHIN Répondre en citant

Admin a écrit:
Encore une fois, tu raisonnes à postériori !

Quel pouvait être l'opinion d'un intellectuel attiré par la politique en 1940 ? Il a choisi le mauvais chemin ? Pouvait-il le prévoir ? Aprés tout, vouloir expulser les Juifs d'Europe, c'était certes condamnable, mais avait-il prévu et exigé leur extermination ? Je te rappelles que 80% des Français à cette époque là étaient franchement antisémites, et je ne parle pas des Européens... Et des gens trés bien, qui ont retourné leurs vestes à la Libération et qui sont devenus des écrivains adulés !
Un type comme François Mauriac, adorateur du Maréchal, s'est brusquement transformé en Gaulliste pur et dur...

Alors la , Admin , tu racontes n'importe quoi 
                     Denoncer les turpitudes d'un denonciateur , meme aprés 60 ans ( d'autres l'avaient deja fait ) serait raisonner a posteriori ! Donc , en 2008 , il faudrait considerer les criminels des années 40- 45 ........avec le recul..........pour les comprendre et les excuser , peut etre !

Non , c'etait dans sa nature , Brasillach denonçait , avec hargne ,  même avant 40....il pouvait alors passer pour un pamphletaire .
Aprés 40 , tout change , ses denonciations signifient pour les denoncés , la prison , la deportation et la mort , et ça , il le sait bien , et c'est ce qu'il souhaite ... 
  Nous faire maintenant pleurer avec ses Poemes de Fresnes, lui qui n'eut jamais un mot de compassion pour ses victimes !

Comme le disait Reboul , avec ce qu'il avait ecrit et les crimes qui s'ensuivirent  , il meritait dix fois la mort  

Roro

MessagePosté le: Mar 30 Sep - 07:45 (2008)    Sujet du message: BENOIST-MECHIN Répondre en citant

Vu le comportement de ces "pauvres victimes" depuis 1945,
entre les procès-bidon genre Papon,après la SNCF,les lois-muselières,
la délation "légale",etc,etc....on peut être certain d'au moins une chose,
c'est que les émules de Brasillach poussent comme le chiendent
arrosé par les pluies quotidiennes de haine anti-nationale!

Qui sème le vent,récolte la tempête....

"La France est un pays de liberté où chacun a
le droit d'écrire tout ce qu'il pense...
à condition,toutefois,de ne penser que ce qu'il
a le droit d'écrire!"

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 30 Sep - 08:18 (2008)    Sujet du message: BENOIST-MECHIN Répondre en citant

Si Brasillach avait survécu dix ans aux torents de haine et de vengeance qui ont submergé la France à la Libération, il serait peut-être entré à l'Académie française !
Et Céline ? Son "Voyage au bout de la nuit" n'est-il pas encore aujourd'hui considéré comme un chef d'oeuvre ? Même des dessinateurs de BD comme Tardi en on fait un "top du top" de la BD. Pas vrai Zoulou ?

C'est bien ce que je dis. Tu vois les choses "à postériori" ! Exemple: comment Brasillach pouvait savoir que ses paroles envoyaient les déportés "à la mort" ? N'était-il pas persuadé, comme tout le monde qu'il envoyait ces pauvres gens "aux colonies" ?
Je te signale qu'en France, dans les années qui ont suivi la conquête, les "communards" at autres "bannis" qu'on envoyait en Algérie, c'était aussi pour se "débarasser" de ce qui était considéré comme la "chienlit" !

Alors pour toi, essayer de comprendre les motivations des uns et des autres, c'est les "excuser" ? Non mon vieux. je "comprends" aussi les communistes qui ont profité du chaos dans lequel la France était jetée en 44 pour essayer de prendre le pouvoir. C'était leur objectif, et les ordres de Staline ! Et encore une fois.... ça va en faire!) j'essaie de raisonner comme un historien !

lebel

MessagePosté le: Mar 30 Sep - 09:44 (2008)    Sujet du message: BENOIST-MECHIN Répondre en citant

Brasillach a été jugé en janvier 45 , les deportés n'etaient pas encore rentrés et on ignorait l'effroyable realité des camps de la mort 
   Il a été jugé surtout pour avoir denoncé sans pitié les opposants à l' Ordre nouveau , Resistants , mal pensants et communistes 
   Jugé plus tard , il aurait surement sauvé sa peau comme Rebatet , qui le valait comme delateur !

Sa haine debridée contre " les salopards etoilés " : des familles entières raflées , maltraitées , convoyées comme du betail vers " les colonies " , non pas pour des actes mais pour le seul fait de leur naissance  ,et dont" il souhaitait se debarrasser en bloc  et sans oublier les petits " ...............

A ce moment la, notre delicat poete de Fresnes avait d'autres preoccupations !

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 30 Sep - 10:35 (2008)    Sujet du message: BENOIST-MECHIN Répondre en citant

lebel a écrit:
        Brasillach a été jugé en janvier 45 , les deportés n'etaient pas encore rentrés et on ignorait l'effroyable realité des camps de la mort 
Faux ! On commençait à avoir des informations par les armées alliées qui découvraient les camps en Allemagne, en Autriche et... à l'est !
Mais les "Tribunaux" de cette époque étaient des tribunaux staliniens "d'épuration". Rien à voir avec des cours de justice.

Il a été jugé surtout pour avoir denoncé sans pitié les opposants à l' Ordre nouveau , Resistants , mal pensants et communistes.

Surtout communistes ! Je te signale qu'à la Radio de Londres, la délation était monnaie courante et désignait des "présumés collabos" aux balles des "résistants"...

Jugé plus tard , il aurait surement sauvé sa peau comme Rebatet , qui le valait comme delateur !

Sa haine debridée contre " les salopards etoilés " : des familles entières raflées , maltraitées , convoyées comme du betail vers " les colonies " , non pas pour des actes mais pour le seul fait de leur naissance  ,et dont" il souhaitait se debarrasser en bloc  et sans oublier les petits " ...............

Mais nous sommes d'accord ! Pendant ce temps, en Europe de l'Est...

A ce moment la, notre delicat poete de Fresnes avait d'autres preoccupations !

Zoulou

MessagePosté le: Mar 30 Sep - 13:42 (2008)    Sujet du message: BENOIST-MECHIN Répondre en citant

En tout cas, quand on verra Brasilach en BD, l'eau aura coullé sous les ponts ! Laughing

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:13 (2016)    Sujet du message: BENOIST-MECHIN

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> Les livres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 2 sur 4

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation