France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le colonel Erulin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> Guerres d'Afrique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 7 Déc - 17:38 (2007)    Sujet du message: Le colonel Erulin Répondre en citant

Philippe Erulin naît le 5 juillet 1935 dans une famille jurassienne de tradition militaire. Son grand-père est tué pendant la Grande Guerre et son père tombe en Indochine en 1951. Le futur commandant du 2° REP entre à Saint Cyr en 1952. Sous-Lieutenant deux ans plus tard, il est en Algérie de 1955 à 1961. Il prend part à la bataille d'Alger dans des circonstances qui lui valent d'être au centre d'une polémique journalistique. A son retrour d'Algérie, il devient instructeur à l'école d'application de l'infanterie de Montpellier. De nouvelles affectations le conduisent en Alsace puis à Diégo-Suarez. En 1970, il est bréveté de l'école de guerre. Devenu chef du bureau instruction du 2°REP, il enseigne à l'école de guerre. En juillet 1976, il prend pour deux ans le commandement du REP et dirige remarquablement en mai 1978, l'opération de libération de la ville de Kolwezi. Aprés ce succès, il est affecté à l'état-major de l'armée de l'air, où il prend en charge la coordination avec les troupes aéroportées. Commandeur de la Légion d'Honneur, Croix de Guerre, titulaire de quatre citations, il meurt à Fréjus en septembre 1979 d'un arrêt cardiaque.

Publicité

MessagePosté le: Ven 7 Déc - 17:38 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Briard
Administrateur

MessagePosté le: Ven 7 Déc - 18:01 (2007)    Sujet du message: Le colonel Erulin Répondre en citant

Je me dois de te corriger, le Colonel Philippe ERULIN est décédé à Paris et non à Fréjus!!
En foret de Fontainebleau pour être plus précis, d'une attaque cardiaque!!

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 8 Déc - 09:28 (2007)    Sujet du message: Le colonel Erulin Répondre en citant

Ah bon, je croyais qu'il avait fait son infarct sur la route de Bagnols en faisant du cross avec des officiers du 21° Rima... Il s'agit peut-être d'un autre. Excuses !

VIKOR

MessagePosté le: Lun 20 Juin - 19:37 (2011)    Sujet du message: Le colonel Erulin Répondre en citant

super bien fait son livre sur kOLWEIZI

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 21 Juin - 09:10 (2011)    Sujet du message: Le colonel Erulin Répondre en citant

J'ai parmi mes amis, des survivants de ce tragique épisode de la "guerre du Congo". Lui était ingénieur à la GECAMINES, et avec son épouse ils avaient été pris en otages par les insurgés. Sur le point d'être massacrés ils ont été délivrés par les bérets verts et ont rencontré le colonel... Un grand bohomme !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:08 (2016)    Sujet du message: Le colonel Erulin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> Guerres d'Afrique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation