France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Juste pour voir ce que vous pensez ???

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Guisan

MessagePosté le: Mar 23 Sep - 18:39 (2008)    Sujet du message: Juste pour voir ce que vous pensez ??? Répondre en citant

Voici une anecodote vécue de prés ...
c'est un extrait ..

..... plus déplaisant, mais moins répugnant, ce collaborateur en chaussettes que j'avais vu à la mairie du XIV ieme arrondissement le jour de notre entrée à Paris.

Georges Langelaan (Intelligence Service)
- Je hais les Anglais! nous jeta-t-il à la figure en voyant mon  uniforme.  '
L'officier qui m'accompagnait s'arrêta et lui répondit calmement:
- Monsieur, c'est votre droit le plus absolu, et une des raisons pour lesquelles nous faisons cette guerre est précisément pour que vous puissiez dire cela en toute liberté.
Je ne sais s'il se rendit compte qu'il dut sa vie à cette réplique, car les esprits, ce jour-là, étaient très échauffés.

Que pensez vous ?

Publicité

MessagePosté le: Mar 23 Sep - 18:39 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 24 Sep - 07:48 (2008)    Sujet du message: Juste pour voir ce que vous pensez ??? Répondre en citant

Toujours pareil... Nous étions en 44 ! Peut-être que pour ce "collaborateur" l'arrivée des anglo-saxons signifiait-elle une nouvelle occupation... différente... Mais la notion de "Liberté" peut-avoir un double-sens. Les Polonais qui virent arriver les soviétiques comme "Libérateurs" avaient peut-être des raisons de se méfier, non ?

Quand à la haine des Anglais... Il s'agissait peut-être aussi d'un rescapé de Mers-el- Kébir ou du père d'un marin tué là-bas... Va savoir Charles !

Guisan

MessagePosté le: Mer 24 Sep - 10:59 (2008)    Sujet du message: Oui Répondre en citant

Il est vrai que le passé du Bonhomme n'est pas connu.

De toutes facons dire aux Anglais en pleine figure du'il ne les aiment pas c'est du courage d'accord.

Mais la réponse de l'officier Anglais est noble je trouve.

Comme quoi il y a moyen je pense encore maintenant d'émettre des oipinions différentes et d'avoir une discution agréable.

Je pense que le tout ,a notre époque, c'est de parler de vérités passées et non de broder sur d'éventuelles conséquence qui ne sont pas arrivées historiquement.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 24 Sep - 14:07 (2008)    Sujet du message: Juste pour voir ce que vous pensez ??? Répondre en citant

C'est bien pour cette raison qu'il ne faut pas aborder l'histoire sans se mettre en "situation". C'est-à-dire en considérant les acteurs tels qu'ils ont été et non tels qu'on voudrait qu'ils correspondent à nos opinions d'hommes du XXI° Siècle ! Toute la difficulté est là !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:39 (2016)    Sujet du message: Juste pour voir ce que vous pensez ???

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation