France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un bon bol d'air frais !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> Liens amis
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 22 Oct - 17:40 (2008)    Sujet du message: Un bon bol d'air frais ! Répondre en citant

http://www.dailymotion.com/video/x74nmu_lois-memorielles-lois-scelerates_ne…

Publicité

MessagePosté le: Mer 22 Oct - 17:40 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Hassan al Wazzan
Invité

MessagePosté le: Mer 22 Oct - 18:11 (2008)    Sujet du message: Un bon bol d'air frais ! Répondre en citant

Quel est le nom de cette femme?

lebel

MessagePosté le: Mer 22 Oct - 19:11 (2008)    Sujet du message: Un bon bol d'air frais ! Répondre en citant

Mme Anne Marie Le Pourhiet
          Professeur de Droit Public à l' Université de Rennes 1

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 23 Oct - 08:56 (2008)    Sujet du message: Un bon bol d'air frais ! Répondre en citant

Hassan va-t-il demander une fatwa à l'encontre de cette courageuse juriste ? Sera-t-elle poursuivie comme le fut Oriana Fallaci ?

Le père Gayssot, assis à quelques fauteuils de là, me semble mal dans sa peau...

Hassan al Wazzan
Invité

MessagePosté le: Jeu 23 Oct - 18:39 (2008)    Sujet du message: Un bon bol d'air frais ! Répondre en citant

Encore un procès d'intention.
Je voudrais juste savoir son nom, mais je déduis de ton énervement Admin que tu ne le connais pas non plus. Ou alors tu veux vraiment la protéger d'une fatwa? Very Happy
Je rappelle que je ne suis pas musulman, en passant.

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Ven 24 Oct - 21:49 (2008)    Sujet du message: Un bon bol d'air frais ! Répondre en citant

Hassan al Wazzan a écrit:
Encore un procès d'intention. Je voudrais juste savoir son nom, mais je déduis de ton énervement Admin que tu ne le connais pas non plus. Ou alors tu veux vraiment la protéger d'une fatwa? Very Happy

Seulement juste un peu stalinien 

Le nom pour voir si des fois elle n'est pas "catalogué" nazigounette cendrée ou "négationiste" !!

Hassan al Wazzan
Invité

MessagePosté le: Dim 26 Oct - 20:54 (2008)    Sujet du message: Un bon bol d'air frais ! Répondre en citant

Merci Lebel.

Résistant
Administrateur

MessagePosté le: Mar 28 Oct - 19:14 (2008)    Sujet du message: Un bon bol d'air frais ! Répondre en citant

Hassan al Wazzan a écrit:
Encore un procès d'intention. Je voudrais juste savoir son nom, mais je déduis de ton énervement Admin que tu ne le connais pas non plus. Ou alors tu veux vraiment la protéger d'une fatwa? Very Happy

Votre pseudo l'étant... On comprend qu'Admin, comme moi-même d'ailleurs, ait pu le penser. Et Lebel ayant donné la réponse...

Daniel Laurent

MessagePosté le: Dim 23 Nov - 09:46 (2008)    Sujet du message: Un bon bol d'air frais ! Répondre en citant

Bonjour,
Voyons un peu de qui l'on parle :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Anne-Marie_Le_Pourhiet
http://fr.wikipedia.org/wiki/Union_nationale_inter-universitaire#Critiques_…
Tiens donc
Smile

Visiter le site web du posteur MSN Skype
Daniel Laurent

MessagePosté le: Dim 23 Nov - 09:56 (2008)    Sujet du message: Un bon bol d'air frais ! Répondre en citant

Re,
A toutes ces agitations politico-politiciennes, je prefere le point de vue de Francois Delpla sur la Loi Gayssot :
Citation:
Abolir la loi " Gayssot " 
L’article 24bis, dit « loi Gayssot », de la loi de 1881 sur la liberté de la presse, adopté le 13 juillet 1990, est un des rares textes qui portent le nom d’un député qui n’était pas, au moment de son adoption, membre d’un gouvernement ou de sa majorité parlementaire. Car il n’y avait aucun communiste dans le gouvernement Rocard, qui s’appuyait sur une majorité par défaut, l’opposition RPR-UDF ne pouvant décemment mêler ses voix à celles du PCF et réciproquement. Ce parti s’était laissé charger par Mitterrand, Rocard et un président d’assemblée nommé Laurent Fabius de la responsabilité symbolique d’un texte dont la motivation principale pourrait bien avoir résidé dans les besoins électoraux d’un président aux fidélités successives, et aux clientèles contradictoires.  

Les négateurs du génocide des Juifs par les nazis ne méritent aucune indulgence mais ils pouvaient être frappés, et l’avaient été, au moyen des lois préexistantes. On pouvait aussi, et on peut toujours, faire un texte spécifique permettant aux ayant-droits des victimes d’un génocide d’obtenir de lourdes condamnations quand on nie la mort de leurs proches ou quand on l’attribue à quelque hasard malencontreux. Mais l’existence de ce génocide n’a pas à être affirmée par un vote majoritaire. Et s’il était arrivé parfois que la condamnation fût difficile à obtenir, c’était en raison des faiblesses humaines de certains magistrats -une chose qui relève de la discipline de leur corps et qu’il serait vain d’espérer éradiquer en faisant une loi pour chaque occasion de mensonge ou de cécité.  

Si la loi Gayssot n’a point engendré de condamnations injustes, elle a joué en matière législative un rôle de brise-glace, et ses adversaires l’avaient prédit dès le début. Il n’est pas bon que le législateur dise ce qu’il faut croire, même et surtout s’il s’agit d’une évidence incontestable. Car au nom de quoi refuserait-on de réprimer par une loi la négation d’autres évidences ? Et de fil en aiguille, on peut en venir à cautionner par la loi des affirmations qui n’ont rien d’évident.  

Pendant une décennie, les partisans de la loi Gayssot ont triomphé en disant qu’elle n’avait engendré aucune postérité législative. Mais alors, coup sur coup, elle a fait trois petits, atteints de malformations croissantes. Le 30 janvier 2001, le parlement français a reconnu, en une ligne, le génocide des Arméniens par le gouvernement turc en 1915. Puis, le 21 mai suivant, il a proclamé l’esclavage « crime contre l’humanité » moyennant une définition restrictive du phénomène, et enfin, le 23 février 2005, il s’est mêlé de juger positive l’œuvre coloniale de la France, particulièrement en Afrique du Nord.  

Devant le tollé soulevé lentement, mais aujourd’hui quasi-unanimement, par ce dernier texte, le danger est grand qu’on coupe une, deux ou trois branches en épargnant le tronc, et qu’on laisse trôner la loi Gayssot intacte dans un paysage dévasté, au nom des besoins de la lutte contre l’antisémitisme. Il faut mépriser la joie passagère du sieur Bruno Gollnisch, et trouver le courage d’une ablation radicale. Les efforts des historiens doivent y tendre : dans un monde où les passions plus que jamais se déchaînent et prennent des allures inquisitoriales, la suppression conjointe des quatre textes serait un appel au combat contre les idées fausses par les armes du ridicule, du libre débat et d’une documentation solide, rigoureusement interprétée.  

En outre, ce serait un frein à la judiciarisation croissante des sociétés, ce qui ne veut pas dire que la justice n’ait pas un rôle à jouer en dernier recours, pour dissuader ceux qui s’obstinent à diffamer leur prochain sous prétexte de révélations historiques -comme l’a fait par exemple Gérard Chauvy en 1997 dans son livre Aubrac Lyon 1943. Relayant les inepties de l’avocat Vergès, qui avait prétendu que la délivrance de Raymond Aubrac, l’un des plus beaux faits d’armes de la Résistance, avait été convenue avec ses geôliers, il se rendait précisément coupable de la négation d’une évidence et aucun tribunal ne s’y était trompé, de la XVIIème Chambre correctionnelle de Paris à la cour européenne. Or les médias, dont beaucoup avaient fourni à la calomnie une caisse de résonance, se sont abstenus de faire connaître les jugements, à part un peu celui de première instance. Loin de moi l’idée d’une loi qui les y contraigne ! Mais la capacité pétitionnaire des grands esprits trouverait là un emploi utile, complémentaire de leur demande de retrait de la loi Gayssot.  

lebel

MessagePosté le: Dim 23 Nov - 10:49 (2008)    Sujet du message: Un bon bol d'air frais ! Répondre en citant

"  il (le Parlement ) s’est mêlé de juger positive l’œuvre coloniale de la France, particulièrement en Afrique du Nord.   Devant le tollé soulevé lentement, mais aujourd’hui quasi-unanimement, par ce dernier texte "      dixit Delpla

Dans son jugement à l'emporte piece , Delpla se disqualifie , il n'est plus historien mais partisan ................ses positions sur l'Algerie , d'une mauvaise foi confondante ! 

Daniel Laurent

MessagePosté le: Dim 23 Nov - 10:58 (2008)    Sujet du message: Un bon bol d'air frais ! Répondre en citant

lebel a écrit:
    "  il (le Parlement ) s’est mêlé de juger positive l’œuvre coloniale de la France, particulièrement en Afrique du Nord.   Devant le tollé soulevé lentement, mais aujourd’hui quasi-unanimement, par ce dernier texte "      dixit Delpla

Dans son jugement à l'emporte piece , Delpla se disqualifie , il n'est plus historien mais partisan ................ses positions sur l'Algerie , d'une mauvaise foi confondante ! 

Mais non, il estime simplement que l'oeuvre positive de la France en Algerie ou ailleurs ne DOIT PAS ETRE LEGIFEREE, mais laissee a l'evaluation des temoins comme toi et des historiens comme lui.

Tiens, si demain Le Pen prenait le pouvoir et sortait une Loi decretant que l'oeuvre de Petain etait positive pour la France, tu dirais quoi ?
Very Happy

lebel

MessagePosté le: Dim 23 Nov - 11:10 (2008)    Sujet du message: Un bon bol d'air frais ! Répondre en citant

Non , il va plus loin qu'une appreciation objective .....j'ai deja eu l'occasion d' en discuter avec lui , sur un autre forum .........c'est peut être un bon historien par ailleurs ........mais qu'il n'erige pas en dogme sa position partisane sur l'Algerie !
ça semble bizarre sur ce forum , j'admire le De Gaulle de 40-45 et pas du tout celui de 60-69 !
                                   On me dit que c'est le même ! 

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Dim 23 Nov - 12:02 (2008)    Sujet du message: Un bon bol d'air frais ! Répondre en citant

lebel a écrit:
 Non , il va plus loin qu'une appreciation objective .....j'ai deja eu l'occasion d' en discuter avec lui , sur un autre forum .........c'est peut être un bon historien par ailleurs ........mais qu'il n'erige pas en dogme sa position partisane sur l'Algerie ! ça semble bizarre sur ce forum , j'admire le De Gaulle de 40-45 et pas du tout celui de 60-69 !                                   On me dit que c'est le même ! 

Que signifie une position "partisane" sur l'Algérie ?
Alors que cette guerre... franco-française (une de plus) n'est pas encore terminée (voir Marignane) et que l'option "historiquement correcte" sur l'Algérie s'avère être du négationnisme pur et simple, qui met (on en a l'habitude) d'un côté les "méchants": colons, armée française, "ultras" et néo-fascistes, et de l'autre les "gentils": les Algériens "résistants", les porteurs de valises, les gaullistes et les communistes. Un négationnisme qui dit que la colonisation est la chose la plus abominable que la France ait commise, qui dit que l'esclavage est le pêché suprême des colonisateurs, que l'Algérie était un véritable paradis, civilisé, cultivé et pacifiste avant l'arrivée des Français... Devons nous nous contenter de ce qu'en disent des "Historiens" auto-proclamés comme Benjamin Stora ou Henri Alleg, qui eux, c'est bien connu, ne sont pas "partisans" (à part qu'ils tressent à longueur de pages des couronnes de lauriers au FLN !)

Encore une fois, va-t-on nous interdire, à nous, les témoins (et nous sommes une multitude) de dire et de hurler la vérité !

Fréderic le Grand

MessagePosté le: Dim 23 Nov - 18:43 (2008)    Sujet du message: Un bon bol d'air frais ! Répondre en citant

Pour moi qui n'ait que 50 ans, il est évident que, comme la grande majorité de mes compatriotes "métropolitains", je n'ai eu de la guerre d'Algérie que ce que m'en ont dit mes enseignants et les trés rares témoins qu'il m'est arrivé de rencontrer. Pour certains, qui avaient fait "la guerre d'Algérie" comme appelés du contingent, pieds-noirs et "bougnoules" ne valaient pas mieux les uns que les autres, les premiers faisant suer le burnous aux seconds qui eux n'étaient que des branleurs qui de temps en temps vous coupaient les couilles. Pour d'autres, il ne s'agissait que d'une vieille histoire de libération des peuples opprimés, et que De Gaulle avait eu raison de larguer d'Algérie, colonie mise en coupe réglée par les colons avides de richesses.
C'est tout ! Et je crois que c'est l'opinion qui prédominait à l'époque et qui prédomine toujours. Et j'ai eu la chance de rencontrer un jour un type qui avait été lieutenant je crois, en Algérie, et qui, d'origine "métro", ne portait pas beaucoup les pieds noirs dans son coeur... Pour quelles raisons lui avais-je demandé, m'attendant à ce qu'il me sortent le couplet habituel. Pas du tout ! Il leur reprochait d'avoir "manqué de couilles", et de n'avoir pas pris plutôt les armes pour défendre leur terre ! Tous les jeunes PN de 18 à 25 ans, me disait-il auraient du s'engager massivement dans l'armée française, laissant en plan leurs études qu'ils auraient pu continuer plus tard, le problème réglé. Il avait trouvé scandaleux de voir des jeunes de 17 ans foutre le camp en France pour continuer leurs études, alors que des types qui n'avaient rien demandé et qui étaient complètement en dehors du coup étaient envoyés au djebell... Il avait un peu raison, non ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:06 (2016)    Sujet du message: Un bon bol d'air frais !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> Liens amis Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation