France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Combien de Français...
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> L'Algérie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 14 Nov - 11:22 (2008)    Sujet du message: Combien de Français... Répondre en citant

... et même d'Algériens savent que le Maghreb s'appelait avant la conquête arabe, Maurétanie ? Qu'elle était divisée en Maurétanie Tingitane (à l'ouest, auijourd'hui Maroc) Maurétanie Césaréenne (de Oujda à Collo) en Numidie (territoire de Constantine) et en Afrique Pro-Consulaire (actuelle Tunisie). les frontières données ne sont qu'approximatives, bien sur ! Et que ce Maghreb compait 676 évêchés... chrétiens !

Alors qu'on ne vienne pas me parler des "racines historiques algériennes..." Je me marre !

Publicité

MessagePosté le: Ven 14 Nov - 11:22 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Résistant
Administrateur

MessagePosté le: Ven 14 Nov - 18:56 (2008)    Sujet du message: Combien de Français... Répondre en citant

C'est Rome qui aura laissé le plus de traces de civilisation "avancée" au Maghreb. Traces que la conquête islamique aura vite fait de ruiner. J'ai discuté récemment avec un parent d'élève d'origine algérienne, et ce monsieur, contre toute attente s'est révélé extrêmement attentif à ce que je lui disais sur cette Afrique du Nord "chrétienne" qui avait précédé l'arrivée des Arabes. Afrique du Nord chrétienne dont il ignorait tout, Saint Augustin étant présenté là-bas comme un grand philosophe... musulman !

Alexandre

MessagePosté le: Dim 16 Nov - 11:52 (2008)    Sujet du message: Combien de Français... Répondre en citant

N'importe quoi !
J'ai eu un sacré accrochage avec un "Français d'origine algérienne" qui a failli tourner au baston, à cause de ça ! Persuadé qu'il était le descendant d'une "Nation" algérienne datant de l'antiquité ! Il m'avait sorti que les "Algériens" avaient lutté contre les Romains et qu'ils les avaient viré comme les Français ! D'aprés lui le Maghreb a toujours été musulman ! Quel taré ce mec ! Aussi borné que Lebal sur De Gaulle en 40, c'est dire !

Résistant
Administrateur

MessagePosté le: Lun 17 Nov - 23:04 (2008)    Sujet du message: Combien de Français... Répondre en citant

On a un exemple frappant en  Algérie où tout ce qui représente le passé "français" du pays a été systématiquement effacé de la mémoire collective, en commençant par la destruction des cimetières chrétiens et israëlites et où dans les écoles, les lycées et les universités, une histoire complètement révisée est enseignée.
Pas étonnant d'entendre des "intellectuelles" comme l'ex-poseuse de bombe Zorah Drif balancer de telles inepties sur les médias franco-algériens, allant même jusqu'à prétendre que les Français ont "volé" les archives algériennes en 1962 ! Alors que nous venons de donner aux Algériens nos propres archives... On imagine ce qu'ils vont en tirer !

Daniel Laurent

MessagePosté le: Ven 21 Nov - 09:00 (2008)    Sujet du message: Combien de Français... Répondre en citant

Bonjour,
Je sevis, mais a pas de velours car l'Algerie n'est pas vraiment mon point fort au niveau historique, sur un forum qui ne parle que de cette guerre :
http://guerre-dalgerie.forums-actifs.com/index.htm

Je profite de l'occasion pour vous citer une anecdote qui se passe a Dubai, ou je travaille regulierement, j'y etais il y a quelque jours :

Je me souviens d'une conversation avec un Algerien qui travaille la et un Emirati au sujet de l'Algerie.
Je cite l'Emirati, de memoire, qui parlait a l'Algerien : "Vous vous etes tres mal debrouilles avec les Francais. Nous, quand il a ete question d'independance, on a tout de suite fait savoir aux Anglais qu'on voulait qu'ils restent et qu'on allait trouver le moyen de proteger leurs biens dans ce nouvel etat independant. Alors ils sont restes, ils sont toujours la aujourd'hui et nous donnent un bon coup de main pour developper le pays".

Ca laisse reveur, non ?

Quant a l'AFN, elle n'est devenue musulmane, de force plutot que de gre, que suite aux invasions arabes qui allerent jusqu'en Espagne, que dis-je, jusqu'a Poitiers (un gros bisou a Charles Martel au passage...).
C'etait dans les annees 400-500, non ? Merci de me rafraichir la memoire.

Visiter le site web du posteur MSN Skype
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 21 Nov - 10:41 (2008)    Sujet du message: Combien de Français... Répondre en citant

Daniel Laurent a écrit:
Bonjour, Je sevis, mais a pas de velours car l'Algerie n'est pas vraiment mon point fort au niveau historique, sur un forum qui ne parle que de cette guerre :
http://guerre-dalgerie.forums-actifs.com/index.htm

Je profite de l'occasion pour vous citer une anecdote qui se passe a Dubai, ou je travaille regulierement, j'y etais il y a quelque jours :

Je me souviens d'une conversation avec un Algerien qui travaille la et un Emirati au sujet de l'Algerie.
Je cite l'Emirati, de memoire, qui parlait a l'Algerien : "Vous vous etes tres mal debrouilles avec les Francais. Nous, quand il a ete question d'independance, on a tout de suite fait savoir aux Anglais qu'on voulait qu'ils restent et qu'on allait trouver le moyen de proteger leurs biens dans ce nouvel etat independant. Alors ils sont restes, ils sont toujours la aujourd'hui et nous donnent un bon coup de main pour developper le pays".

Ca laisse reveur, non ?

Non, car le contexte n'est pas le même. Dubaï n'était qu'une "semi-colonie" anglaise, et je dirai même que c'était une "colonie" des compagnies pétrolières anglo-saxonnes. Il n'y a jamais eu à Dubaï une "guerre" comme celle d'Algérie ou le FLN/ALN a semé la terreur de 1954 à 1962, et le slogan "La valise ou le cercueil" n'a jamais été proféré contre les citoyens britanniques, ou peut-être par quelques fanatiques du Coran isolés. Ensuite, l'Algérie était composée de départements français, et selon la Constitution de la République (la V°, celle de De Gaulle...) était partie intégrante de la République française !

Quant a l'AFN, elle n'est devenue musulmane, de force plutot que de gre, que suite aux invasions arabes qui allerent jusqu'en Espagne, que dis-je, jusqu'a Poitiers (un gros bisou a Charles Martel au passage...).
C'etait dans les annees 400-500, non ? Merci de me rafraichir la memoire.

Poitiers ? C'était en 732 ! En 400-500, l'islam n'existait pas... L'Afn, et particulièrement l'Algérie avait été chrétienne, païenne et juive, bien avant les invasions arabes dont le premier soin fut d'en faire une "table rase"...

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Dim 23 Nov - 17:32 (2008)    Sujet du message: Combien de Français... Répondre en citant

Ha oui parlons en de ce site, ou citer De Gaulle, n'est pas considéré comme "politique", mais ou citer le docteur Perez, l'est !!!
Je n'étonnerai personne en disant que j'ai été banni de ce site, pour cela.
Alors que dans le même temps l'Administrateur de ce forum, cite des textes tirés d'extrêmes-guauchistes de la LDH Toulon !!
Cohérence, vous avez dit cohérence !! Laughing

Résistant
Administrateur

MessagePosté le: Dim 23 Nov - 19:55 (2008)    Sujet du message: Combien de Français... Répondre en citant

Quand on pense que plus de 80 % des Français ont approuvé les accords d'Evian en ayant une connaissance totalement nulle des événements... Je me prends à me demander si la démocratie est vraiment une bonne chose...

lebel

MessagePosté le: Dim 23 Nov - 22:00 (2008)    Sujet du message: Combien de Français... Répondre en citant

80% des français se fichaient eperdument de l'Algerie Française et le sort des pieds noirs n'etait pas leur souci premier ....egoïsme , peut être ......va t'on en vouloir aux familles dont les enfants avaient été rappelés , inquiètes ,  et qui souhaitaient que cela finisse ?
                                   C'est ce que j'entends souvent !

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Dim 23 Nov - 22:12 (2008)    Sujet du message: Combien de Français... Répondre en citant

Entre la propagande mensongère de a grande zorhah et de la gauche porteuse de valise et complice du FLN, les français ne savaient rien du réel de la Guerre d'Algèrie et des souffrances des Pieds-Noirs !!
Mais bon, De Gaulle était "le Libérateur" adulé des français à qui il mentait et en plus en parfait "compagnon de route", soutenu par le PC !!

Croquignol

MessagePosté le: Lun 24 Nov - 21:50 (2008)    Sujet du message: Combien de Français... Répondre en citant

lebel a écrit:
            80% des français se fichaient eperdument de l'Algerie Française et le sort des pieds noirs n'etait pas leur souci premier ....egoïsme , peut être ......va t'on en vouloir aux familles dont les enfants avaient été rappelés , inquiètes ,  et qui souhaitaient que cela finisse ?
                                   C'est ce que j'entends souvent !

Oui mais tu vois Lebel, ce qui est grave, c'est qu'on ait consulté les Français par référendum sur une question qui ne les concernait pas !

Comment pouvaient-ils donner leur avis ! Tout ce qui les interssait c'était "La Paix en Algérie", slogan du PCF, et quelque soit le prix à payer. Dans le fond, ils s'en branlaient que 1 million de pieds noirs soient massacrés par les fells ! Au contraire, ça faisait des chômeurs en moins, et du boulot en plus. Y'a qu'à voir comment on a accueilli les rapatriés...

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 25 Nov - 10:24 (2008)    Sujet du message: Combien de Français... Répondre en citant

Hélas ! Il est vrai que les Français de métropole ne s'ont jamais trop interessés à l'Algérie. Leur vision trés sommaire de la colonisation datait de fort loin ! Il y avait l'image du "Colon" avec casque colonial, short, chemise et bas blancs, cravache à la main se tenant bien droit devant un "bougnoule" courbé en deux sur une terre qu'il travaillait dur... Et puis, bien sur ces "turcos" qui défilèrent le 11 novembre 1918 sur les Champs Elysées, et les Tirailleurs dont on ne savait pas trop si ils étaient Algériens, Tunisiens ou Marocains de la deuxième guerre.

Alors, quand le "contingent" fut mobilisé et même "rappelé" pour aller "défendre-les-colons-qui faisaient-suer-le-burnous" en Algérie, on comprend qu'ils n'étaient pas trés chauds, les Français ! Ayant fait partie de ce contingent métropolitain, je parle en connaissance de cause... La "Quille" !

Il était évident que la propagande sournoise du PCF (on est bien obligé d'en parler, hein) réclamant la "Paix en Algérie" ne pouvait qu'avoir des effets démobilisateurs. D'autant plus que les cadres de l'armée ne faisaient rien pour démasquer cette propagande et dire ce qu'était vraiment "la guerre d'Algérie" !

Daniel Laurent

MessagePosté le: Mar 25 Nov - 10:57 (2008)    Sujet du message: Combien de Français... Répondre en citant

Pouirquoi les elements politiquement actifs de la communaute PN n'ont pas fait, en France metro, une campagne de "marketing"  de leur point de vue quant a la realite de ce qu'etait l'Algerie ?

Visiter le site web du posteur MSN Skype
Briard
Administrateur

MessagePosté le: Mar 25 Nov - 11:51 (2008)    Sujet du message: Combien de Français... Répondre en citant

Faut il te rappeller l'époque Daniel
Faut il te rappeller le musélement des médias

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 25 Nov - 12:37 (2008)    Sujet du message: Combien de Français... Répondre en citant

Tout simplement parceque ces élements, baptisés "Ultras" ou" Activistes" avaient été assimilés trés rapidement à des mouvements "d'extrême-droite"*, et que tous leurs journaux ne paraissaient pas en Métropole ! Seul, "l'Aurore" osait prendre une position nettement "Algérie Française", lorsqu'il n'était pas censuré, ce qui se fit quasi quotidiennement à partir de janvier 1960...

Il faut dire aussi que "naïfs", nous comptions sur la métropole pour nous soutenir... Après tout, ne l'avions nous pas "libérée" en 44...

* Ce qui n'a pas tellement changé aujourd'hui, lorsqu'on entend les hurlements poussés contre les "nostalgiques" de l'AF et les "assassins de l'OAS réhabilités par... l'extrême-droite"...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:46 (2016)    Sujet du message: Combien de Français...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> L'Algérie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation