France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pas de panique a Bangkok
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> Bistrot du coin
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Daniel Laurent

MessagePosté le: Jeu 27 Nov - 10:32 (2008)    Sujet du message: Pas de panique a Bangkok Répondre en citant

Bonjour,
Admin a eu l'amabilite de me contacter en prive car il se fait du souci pour moi et ma famille vu ce qu'il se passe en ce moment a Bangkok.
Je l'en remercie, ca fait plaisir, mais je peux vous rassurer tout de suite : Il suffit de ne pas etre au mauvais endroit au mauvais moment pour ne pas avoir d'ennuis.

Les manifestations se passent dans des lieux bien precis et sont systematiquement annoncees a l'avance a la radio et la television. En cas de doute, il suffit de demander a un chauffeur de taxi, leur central radio les tiens au courant minute par minute de ce qui se passe et ou.

Le meilleur parcours pour aller de mon bureau a mon domicile passe par l'avenue qui mene a l'aeroport. Je fais ce trajet en taxi. Mardi soir, le chauffeur a fait un detour pour eviter cette avenue car il savait que les manifestants se dirigeaient vers l'aeroport. Je ne pense pas qu'ils l'occuperont longtemps, cela gene trop de gens qui n'ont rien a voir avec le gourvernement (touristes, hommes d'affaire, etc).

Ceci etant dit, ce n'est pas parcequ'il est simple de ne pas se trouvers dans les mauvaises zones que tout va bien ici :

mercredi 26 novembre 2008
La crise politique en Thaïlande a connu hier une sérieuse escalade avec la fermeture de l'aéroport international de Bangkok et des affrontements entre partisans et adversaires du gouvernement, qui ont fait au moins onze blessés, dont huit par balles

Des images de la télévision thaïlandaise ont montré hier deux hommes, portant des brassards jaunes, en signe d'allégeance au roi, tirant avec des pistolets, tandis que d'autres activistes, vêtus de tee-shirts jaunes, s'en prenaient à leurs adversaires à coups de barres de fer .
Pour la deuxième journée consécutive, les opposants au gouvernement ont multiplié les actions hier pour paralyser l'activité gouvernementale et faire tomber rapidement le Premier ministre Somchai Wongsawat, A l'aube, environ 10.000 manifestants antigouvernementaux avaient assiégé Don Muang où le gouvernement a aménagé des bureaux temporaires en raison de l'occupation, depuis le 26 août, du complexe abritant les bureaux du Premier ministre. Décidé a éviter autant que possible la confrontation, le gouvernement s’est montré insaisissable, jouant au jeu du chat et de la souris avec l’APD qui a également envoyé des partisans au QG des forces armées. Le porte-parole du gouvernement, Nattawut Saikua, a indiqué que le cabinet était "complètement en état de marche", se gardant toutefois de préciser où celui-ci opérait.

Des centaines de touristes bloqués à Suvarnabhumi
L'opération la plus spectaculaire s'est déroulée dans la soirée lorsque des groupes de manifestants antigouvernementaux ont pris d'assaut le terminal de l'aéroport international Suvarnabhumi alors que le Premier ministre devait atterrir aujourd’hui après avoir participé au Pérou à un sommet des pays de l'Asie-Pacifique (Apec). Un porte-parole gouvernemental a annoncé en fin de journée que l'avion de Somchai n'atterrirait pas à Suvarnabhumi. L'APD a néanmoins poursuivi le mouvement et a rapidement provoqué des embouteillages, les manifestants bloquant des voies d’accès. L'aéroport a été fermé en milieu de soirée pour une période indéfinie, piégeant plusieurs centaines de touristes européens. "Des vols seront redirigés vers Chiang Mai (nord), Phuket (sud) ou d'autres aéroports, mais (Suvarnabhumi) a été fermé à 21H", a précisé une porte-parole de l'autorité chargée des aéroports de Thaïlande (AOT).

Des tirs au pistolet en pleine rue
En ville, des opposants ont ouvert le feu sur des partisans du gouvernement et ont utilisé des barres de fer lors d'affrontements en fin de journée qui ont fait au moins 11 blessés dont huit par balles, selon la police et un hôpital. Les échauffourées se sont produites au milieu de l’avenue Viphavadi Rangsit qui mène à Don Muang, donnant lieu à des scènes de chaos.
Peu avant ces incidents, l'armée avait réaffirmé qu'elle n'avait pas l'intention de s'emparer du pouvoir. "Un coup d'Etat ne peut pas régler les problèmes du pays", a dit le chef de l’armée, le général Anupong Paochinda. Dans l'avion qui le ramenait au pays, le Premier ministre a accusé l’APD de mener une "rébellion". Le vice-Premier ministre Chavarat Charnvirakul a déclaré que le gouvernement était prêt si nécessaire à faire appel à l'armée, mais a lancé un appel au retour du calme dans tout le royaume. "J'ai demandé au chef de l'armée et au chef de la police de nous aider à nous occuper de la situation", a dit M. Chavarat sur la chaîne de télévision NBT contrôlée par l'Etat.
Alors que l’APD semble avoir perdu de son aura auprès des Bangkokois, comme le révèlent des sondages récents ainsi que le nombre limité des manifestants ayant ont répondu à l’appel des leaders pour cette "bataille finale", le blocage de Suvarnabhumi et les violences ces derniers jours devraient décrédibiliser encore davantage le mouvement anti-Thaksin.
Thaksin Shinawatra surfe d’ailleurs déjà sur la vague. Il a affirmé dans une interview au magazine Arabian Business son désir de revenir en politique pour résoudre la crise politique. "Le pays est en train de s’enfoncer. Avec moi à sa tête, je peux ramener rapidement la confiance en Thaïlande. Nous devons trouver un mécanisme qui me permette de revenir, c’est pourquoi je dois vous dire que je reviendrai en politique", a-t-il affirmé. Voir les conseils de prudence de l'Ambassade de France http://www.ambafrance-th.org/ Contact reseignements aéroport Suvarnabhumi +66 (0)2 132 1882 ; +66 (0)2 132 1888
P.Q. (http://www.lepetitjournal.com/bangkok.html avec AFP) mercredi 26 novembre 2008

3.000 passagers bloqués à l'aéroport de Bangkok
Au moins 3.000 passagers étaient bloqués ce matin à l'aéroport international de Bangkok, fermé après avoir été pris d'assaut par des manifestants anti-gouvernementaux, a annoncé le responsable. "Il y a environ 78 vols, en partance ou à l'arrivée, touchés. J'ai été informé par Thai Airways que 3.000 passagers étaient bloqués à l'intérieur du terminal actuellement", a déclaré à l'AFP le directeur de l'aéroport, Saereerat Prasutanont. "Les opérations à l'aéroport Suvarnabhumi sont totalement interrompues depuis 04H00 locales (21H00 GMT mardi) que ce soit sur les vols en partance ou à l'arrivée, après le refus des manifestants de négocier avec personne d'autre que le Premier ministre", a-t-il ajouté. Les voyageurs écœurés ont dormi dans l’aéroport autour des comptoirs d’enregistrement au milieu des caddies remplis de bagages. Certains manifestants ont également dormi à l’intérieur du terminal. Les passagers ne peuvent quitter le terminal, car les routes d'accès à l'aéroport ont été barrées par des membres de l'APD. La police a estimé à 8.000 le nombre de manifestants qui campent depuis hier à Suvarnabhumi. 1.500 autres seraient en marche pour les rejoindre. En milieu de matinée, les manifestants avaient pris le contrôle total de l’aéroport, les compagnies aériennes devant leur demander la permission pour utiliser les pistes. "L’APD a complètement pris le contrôle de l’aéroport de Suvarnabhumi, par conséquent, les compagnies aériennes qui veulent décoller ou atterrir doivent nous demander directement l’autorisation", a déclaré Chaiwat Sinswuwong, l’un des leaders de l’APD. "Nous avons autorisé un vol pour le Hajj (pèlerinage musulman) à décoller, mais pas les autres”, a-t-il ajouté. Voir les conseils de prudence de l'Ambassade de France http://www.ambafrance-th.org/ Contact reseignements aéroport Suvarnabhumi +66 (0)2 132 1882 ; +66 (0)2 132 1888
(LPJ - 26/11/2008 avec AFP)

Explosions à l’aéroport et en ville : sept blessés
Une explosion dans l’aéroport international de Bangkok et une attaque à la grenade ailleurs en ville ont blessé au moins sept personnes ce matin, selon les autorités, alors que le sentiment d’impunité grandi au sein des manifestants anti-gouvernementaux. "Au moins deux personnes ont été blessées par l’explosion d’une bombe à Suvarnabhumi ce matin”, a indiqué Petpong Kamchornkitkarn, un responsable des services médicaux. Selon deux télévisions locales, les grenades auraient été lances vers les manifestants et trois personnes auraient été blessées. Quasiment au même moment, une autre attaque à la grenade sur des manifestants restés à Don Muang aurait blessé deux autres personnes, toujours selon Petpong Kamchornkitkarn. Encore trois personnes, des partisans du gouvernement cette fois, auraient été blessées par l’explosion de trois grenades lancées sur une foule de contre-manifestants à l’endroit ou des affrontements la veille au pistolet et barres de fer avaient fait 11 blessés. (LPJ - 26/11/2008 avec AFP)

Visiter le site web du posteur MSN Skype
Publicité

MessagePosté le: Jeu 27 Nov - 10:32 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 27 Nov - 10:39 (2008)    Sujet du message: Pas de panique a Bangkok Répondre en citant

Merci pour ces infos, un peu plus claires que celles de la télé... Mais l'APD c'est quoi ? Un mouvement regroupant les embrayages ? (1) Soyez tout de même prudent. Si des types tirent au PA, attention aux balles perdues...

(1).- Embrayage: Pédale de gauche.

Daniel Laurent

MessagePosté le: Jeu 27 Nov - 11:01 (2008)    Sujet du message: Pas de panique a Bangkok Répondre en citant

Bonjour,
Citation:
Merci pour ces infos, un peu plus claires que celles de la télé

Normal, la tele, des qu'il y a du sang, butine dessus en oubliant le reste...
Citation:
... Mais l'APD c'est quoi ? Un mouvement regroupant les embrayages ? (1) Soyez tout de même prudent. Si des types tirent au PA, attention aux balles perdues... (1).- Embrayage: Pédale de gauche.

Smile  
Il n'y a pas de gauche au sens "Admin" en Thailande. Le PC est interdit depuis 1975, de memoire, il n'y a pas de PS et le parti le plus "a gauche" est le Parti Democrate qui ressemble pas mal a celui de Barrak Obama.

Au sujet de l'APD, c'est un mouvement, pas un Parti cherchant a avoir des elus.

Les opposants politiques au gouvernement actuel se veulent fideles au Roi et s'en reclament mais ils ne sont pas "royalistes" au sens francais du terme. Ils ne souhaitent pas abolir le systeme parlementaire et revenir a la Monarchie absolue, mais se debarrasser de la clique au pouvoir qui est une resuccee de l'ex-gouvernement de Taksin Shinawatra, actuellement en exil dore a Dubai.

Cela fait 3 ans que ca dure. Le probleme principal est que la Thailande n'est pas prete a la Democratie. Les partisans de Taksin, qui s'en mettent tous plein les poches, achetent des votes par milliers et manipulent les couches pauvres et illetrees du pays par une politique populiste assez scandaleuse. En gros, l'exact contraire du bon vieux dicton "Donnes un poisson a un homme, il a a manger pour la journee. Apprends-lui a pecher, il a a manger pour la vie" (Citation de memoire, mais le sens est le meme que l'original).
Ces opposants sont principalement des membres des classes moyennes, des gens eduques qui en ont assez d'etre pris pour des imbeciles pendant que Taksin et sa clique empochent des milliards. A Bangkok, une secretaire bilingue qualifiee percoit environ 350 euros par mois, un ingenieur confirme et experimente moins de 1200 euros...

Dans le Nord du pays, les paysans pauvres survivent avec 100-120 euros par mois.
Les privilegies s'accrochent a leurs prebendes, je ne vois pas trop comment cette crise va finir. Guerre civile ? On n'en n'est pas loin et il est exact que des coups de feu sont tires et que la liste des morts, des deux cotes (pro et anti-gouvernement) s'allonge.

J'en suis presque a esperer que sa Majeste Le Roi va faire un signe a l'Armee et qu'un coup d'etat militaire va nettoyer le terrain.J'espere egalement qu'il sera aussi "pacifique" que celui de 2006.

Daniel Laurent

MessagePosté le: Jeu 27 Nov - 11:47 (2008)    Sujet du message: Pas de panique a Bangkok Répondre en citant

Bonjour,
Les rumeurs de coup d'etat militaire en preparation commencent a se repandre un peu partout ici.
Pour etre sincere, c'est un tel boxon que je le souhaite !

Fréderic le Grand

MessagePosté le: Jeu 27 Nov - 12:00 (2008)    Sujet du message: Pas de panique a Bangkok Répondre en citant

Vos explications sont très claires. Merci !
Un boxon ? Dans ces pays là, on ne sait jamais comment ça peut tourner ! On en a vu quelque chose avec les Kmehrs rouges... Faites attention et surtout à votre famille !

Daniel Laurent

MessagePosté le: Jeu 27 Nov - 12:25 (2008)    Sujet du message: Pas de panique a Bangkok Répondre en citant

Fréderic le Grand a écrit:
 Faites attention et surtout à votre famille !

Merci mais pas de soucis. Le pere Laurent a la peau dure et un peu d'experience des situations de crise.
J'ai vecu la 1ere guerre du Golfe alors que je vivais dans les Emirats Arabes Unis et que tout le monde etait aux abris, la panique totale en Malaisie quand les feux de forets indonesiens transformaient Kuala Lumpur en mini-chambre a gaz, la revolution aux Philippines quand Marcos a ete vire et le coup d'etat militaire a Bangkok en 2006.

Sans parler de mai 1968 ou je boulonnais du CRS a tour de bras... mais cette derniere remarque est juste pour filer des boutons de plus a Charles
Very Happy

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 28 Nov - 08:42 (2008)    Sujet du message: Pas de panique a Bangkok Répondre en citant

Voui, mais tu étais jeune à l'époque... Maintenant... C'est dur pour jouer les Rambo ! Pense à tes vieux os (mais surtout à ceux beaucoup plus jeunes de ta chramante compagne...) Laughing

Daniel Laurent

MessagePosté le: Ven 28 Nov - 10:03 (2008)    Sujet du message: Pas de panique a Bangkok Répondre en citant

Grmmblll
8)

Compagnon

MessagePosté le: Ven 28 Nov - 19:05 (2008)    Sujet du message: Pas de panique a Bangkok Répondre en citant

Comment ? Vous avez lancé des boulons aux forces de l'ordre en 1968 ? Vous avez fait partie de cette chienlit qui a essayé de destabiliser De Gaulle ? Honte à vous monsieur Daniel Laurent !

Daniel Laurent

MessagePosté le: Sam 29 Nov - 05:00 (2008)    Sujet du message: Pas de panique a Bangkok Répondre en citant

Compagnon a écrit:
Comment ? Vous avez lancé des boulons aux forces de l'ordre en 1968 ? Vous avez fait partie de cette chienlit qui a essayé de destabiliser De Gaulle ? Honte à vous monsieur Daniel Laurent !
Mort de Rire

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 29 Nov - 09:46 (2008)    Sujet du message: Pas de panique a Bangkok Répondre en citant

Là mon vieux, tu l'as vexé le gendarme ! Il ne va plus être ton copain, ça c'est sur ! Laughing

lebel

MessagePosté le: Sam 29 Nov - 11:28 (2008)    Sujet du message: Pas de panique a Bangkok Répondre en citant

Couvre toi la tête de cendres , Daniel , et demande humblement pardon à notre ami Compagnon
  C'est le seul ici , qui nous soutienne , et ne jappe pas , en  echo à la meute de nos pseudos historiens  neo vichystes ! 

Résistant
Administrateur

MessagePosté le: Sam 29 Nov - 11:31 (2008)    Sujet du message: Pas de panique a Bangkok Répondre en citant

Alors là, permettez moi mon cher Lebel de douter de la qualité "historique" de votre soutien de la maréchaussée, qui est certainement plus "gaulliste" que nous ne sommes "pétainistes", si nous devions l'être...

Daniel Laurent

MessagePosté le: Sam 29 Nov - 13:07 (2008)    Sujet du message: Pas de panique a Bangkok Répondre en citant

lebel a écrit:
    Couvre toi la tête de cendres , Daniel , et demande humblement pardon à notre ami Compagnon   C'est le seul ici , qui nous soutienne , et ne jappe pas , en  echo à la meute de nos pseudos historiens  neo vichystes ! 

Et pardon de quoi ? D'avoir fait des conneries quand j'etais jeune ?
Dans ce cas, que celui qui n'a jamais peche me jette la premiere pierre.
Je prefere largement avoir FAIT des conneries quand j'avais 15-16 ans que d'en ECRIRE aujourd'hui que j'ai un peu de bouteille, contrairement aux membres nostalgiques de ce forum qui sous pretexte de je ne sais trop quoi proferent des invectives sans sources et, comme Charles, m'insulte a chaque reponse en se couvrant tellement de ridicule que je ne lui reponds meme plus.

Daniel Laurent

MessagePosté le: Sam 29 Nov - 13:21 (2008)    Sujet du message: Pas de panique a Bangkok Répondre en citant

Résistant a écrit:
Alors là, permettez moi mon cher Lebel de douter de la qualité "historique" de votre soutien de la maréchaussée, qui est certainement plus "gaulliste" que nous ne sommes "pétainistes", si nous devions l'être...

Ah bon ? Vous ne l'etes pas, petainistes ?C'est ou que j'ai mal lu ?
Smile

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:35 (2016)    Sujet du message: Pas de panique a Bangkok

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> Bistrot du coin Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation