France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

On peut avoir été...
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> Hommes célébres -> Les acteurs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Dim 30 Nov - 11:59 (2008)    Sujet du message: On peut avoir été... Répondre en citant

On peut avoir été gaulliste en 45 et même en 58, et avoir haï le personnage en 60, sans pour autant revenir sur ses convictions en 1981... Ce fut le cas de mon pauvre papa qui a "compris" ce qu'était véritablement De Gaulle au moment du fameux discours sur l'autodétermination !
Alors quand on me dit que De Gaulle a été un "héros" en 40, mais qu'il s'est conduit comme une ordure en 60, ce qui n'empêche pas de l'admirer toujours, et même de le vénérer, je trouve ça parfaitement déplacé. Ne m'en veuillez pas mais pour moi une ordure reste une ordure !

Publicité

MessagePosté le: Dim 30 Nov - 11:59 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Alexandre

MessagePosté le: Lun 15 Déc - 17:27 (2008)    Sujet du message: On peut avoir été... Répondre en citant

Pour mézigue qui n'ait pas "vécu" avec De Gaulle, mais qui en ai étudié le parcours, je pense que ce type était un mégalo complétement fondu, du début jusqu'à la fin. Y'a pas photo !

Charles

MessagePosté le: Lun 15 Déc - 19:07 (2008)    Sujet du message: On peut avoir été... Répondre en citant

Disons que De Gaulle a eu "la chance" d'être au bon endroit au bon moment. C'était suffisant pour construire ensuite une légende... un héros est souvent un pauvre type qui "passe par là" au moment précis où quelque chose arrive...

Résistant
Administrateur

MessagePosté le: Lun 15 Déc - 19:53 (2008)    Sujet du message: On peut avoir été... Répondre en citant

Vous êtes gentil là, Charles... Vous oubliez l'ambition démesurée de cet homme que tout portait à fuir les combats pour promouvoir sa haute personnnalité !

lebel

MessagePosté le: Mar 16 Déc - 01:43 (2008)    Sujet du message: On peut avoir été... Répondre en citant

Vous parlez toujours du De Gaulle menteur , traitre , megalo etc .............mais ceux qui l'ont rallié , qui se reclamaient de lui , qui se sont battu en France et hors de France sous la bannière de la France Combattante , FFL , FNFL , FAFL , FFI   ....des menteurs , des traitres , des egarés ?

Ah , c'est vrai que le Vieux de Vichy ( le vieux cul comme on  l'appelait chez Darnand ) qui disait que la LVF "detenait une part de notre honneur militaire "  ....ça c'etait courageux !.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 17 Déc - 12:16 (2008)    Sujet du message: On peut avoir été... Répondre en citant

Encore une fois tu pars dans des considérations...
De Gaulle ment lorsqu'il parle à la BBC en juin 1940, et à ce moment là, les Français qui l'ont rejoint se comptent sur les doigts d'une main. même la majorité des marins qui étaient en Angleterre au moment de l'armistice ont préféré retourner en France ou en AFN !
Il y avait deux stratégies à ce moment là:
- la première, qui consistait à poursuivre une guerre perdue en laissant les Français se démerder en France avec un gaulleiter, dictateur absolu d'une France colonisée entièrement par les nazis qui auraient fait main basse sur la flotte, sur l'empire et sur toute l'économie française...
- La seconde, qui consistait à arrêter l'armée allemande sur des positions qui laissaient libres les 2/5ème du territoire, un gouvernement français entre les mains de Français administrer la France, à sauvegarder la flotte et l'empire dont surtout l'AFN française. Et là même De Gaulle devait admettre que Vichy avait rendu un signalé service aux Alliés anglo-saxons en préservant ce qui devait être un tremplin pour la libération de la France.

Les ralliements "massifs" (sic) à De Gaulle se feront plus tard, beaucoup plus tard, lorsque le pacte Hitler-Staline sera rompu et que les Américains seront entrés en guerre. Les opportunistes comprendront alors que les Allemands sont fichus et qu'ils ne peuvent plus gagner la guerre. Mais dans ces opportunistes, tous n'étaient pas gaullistes ! Loin s'en faut !

Résistant
Administrateur

MessagePosté le: Mer 17 Déc - 20:24 (2008)    Sujet du message: On peut avoir été... Répondre en citant

lebel a écrit:
   Vous parlez toujours du De Gaulle menteur , traitre , megalo etc .............mais ceux qui l'ont rallié , qui se reclamaient de lui , qui se sont battu en France et hors de France sous la bannière de la France Combattante , FFL , FNFL , FAFL , FFI   ....des menteurs , des traitres , des egarés ?

Ah , c'est vrai que le Vieux de Vichy ( le vieux cul comme on  l'appelait chez Darnand ) qui disait que la LVF "detenait une part de notre honneur militaire "  ....ça c'etait courageux !.

Mais Pétain parlait de la LVF comme de la Légion des Volontaires Français contre le Bolchevisme.

Et dans son esprit, et à l'époque de la création de cette "Légion", l'honneur était du côté de ceux qui avaient le courage d'aller affronter l'armée rouge. Pas du côté des suppôts de Staline !
Ensuite mon cher Lebel, lorsque vous dites que Darnand traitait Pétain de "vieux cul", j'aimerai assez que vous me citiez vos sources, car j'ai toujours pensé que Darnand, qui trouvait Pétain peut-être un peu trop timoré, avait pour ce "Grand ancien" un profond respect. Merci !

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 18 Déc - 13:28 (2008)    Sujet du message: On peut avoir été... Répondre en citant

Par contre, je respecte énormément des types comme Henri Frenay qui a été le premier à monter sur le terrain des réseaux de résistance (Combat) ou comme le général Frère, le colonel Groussard, Loustaunau Lacau, Dungler... Qui venaient de la Cagoule ou des Camelots du Roi... Et qui n'ont jamais rallié De Gaulle ! Comme le général Giraud dont la première visite après son évasion est pour... le maréchal Pétain. Rédhibitoire !

Résistant
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 18 Déc - 19:46 (2008)    Sujet du message: On peut avoir été... Répondre en citant

C'est François de Grossouvre, l'ami trés proche de Mitterrand qui disait:

"C'est la gauche qui a exploité la Résistance, mais ce sont des gens de droite qui l'ont créée..."

Il faut tout de même qu'on en finisse avec cette façon d'attribuer la Résistance à De Gaulle et aux communistes ! Le deuxième Bureau de Vichy avec l'AS ont commencé à mettre en place les réseaux de résistance dès 1940 et avant les appels mensongés de De Gaulle à la BBC ! Et oui !

Aprés s'ils ont rejoint les FFI ou les FFL, c'est bien obligés, s'ils voulaient avoir des armes, de l'argent et des postes radios, car tout venait de Londres et qu'à Londres c'était De Gaulle qui avait instauré le monopole de leur répartition. Pas "gaulliste"(ou pas communiste), pas d'armes !

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 19 Déc - 10:16 (2008)    Sujet du message: On peut avoir été... Répondre en citant

Mais la "légende" à la peau dure Résistant ! On joue encore sur le terme "communiste" pour masquer la différence entre quelques "communistes" entrés dans la résistance dès 1940.Oui, il y en eu, mais à titre individuel et qui furent immédiatement virés du PCF qui lui s'en tenait à la "Ligne" de Moscou de "collaboration" avec l'Allemagne nazie.
Certains d'ailleurs furent abattus par les clandestins de l'OS (organisation clandestine du PCF)

Alors on vous répond que "les communistes" ont été parmi les premiers résistants, ce qui est faux, bien entendu, et je crois que nous l'avons démontré !

Croquignol

MessagePosté le: Ven 19 Déc - 17:34 (2008)    Sujet du message: On peut avoir été... Répondre en citant

Et oui ! Mais cent fois sur le métier remettez votre ouvrage...

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Dim 21 Déc - 20:12 (2008)    Sujet du message: On peut avoir été... Répondre en citant

C'est ce qu'il faut faire lorsqu'on a raison ! Pense que nous avons une énorme dalle de béton qui nous écrase et d'où l'on doit se dégager à tout prix.
On peut constater d'ailleurs que l'adversaire en face n'a finalement que peu d'arguments à opposer, puisqu'il se contente dans la plupart des cas à jeter les anathèmes archi-connus dont l'objectif, toujours le même, est de déconsidérer l'interlocuteur...

lebel

MessagePosté le: Dim 21 Déc - 20:42 (2008)    Sujet du message: On peut avoir été... Répondre en citant

Admin a écrit:
i, il y en eu, mais à titre individuel et qui furent immédiatement virés du PCF qui lui s'en tenait à la "Ligne" de Moscou de "collaboration" avec l'Allemagne nazie.Certains d'ailleurs furent abattus par les clandestins de l'OS (organisation clandestine du PCF)

Pourrais tu nous citer des noms de ces exclus et surtour de ces abattus ?

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 22 Déc - 09:22 (2008)    Sujet du message: On peut avoir été... Répondre en citant

Et bien mon cher, pas besoin d'aller trés loin ! Il suffit de lire "L'Histoire intérieure du parti communiste" de Philippe Robrieux qui nous parle de l'OS, dirigée à ce moment là par... Jacques Duclos, et bien antérieure à la déclaration de guerre. L'organisation clandestine, mise en place par Eugen Fried (donc le Komintern) était avant tout chargée de la gestion des réseaux d'une sorte de guépéou chargée de mâter les fortes têtes du parti et surtout de traquer les trotskystes infiltrés. On connait "l'affaire" de cette militante abattue dans les bois de Verrières et dont le corps, entièrement nu fut abandonné sur place... On connait aussi "l'affaire" Georges Déziré, abattu lui aussi d'une balle dans la nuque. Mis à nu et lesté d'une grosse pierre, son corps fut jeté dans la Seine... Marcel Gitton... etc... etc...

Eugen Fried (Clément) lui-même devait être exécuté en 1943 à Bruxelles par les hommes de... la Guépéou, Jacques Duclos ayant refusé son retour en France alors que le grand prêtre de l'organisation communiste se savait pourchassé... Jacques Duclos qui prétendit à la "Libération" qu'il avait été abattu par la gestapo !

Je ne te citerai pas bien sur, "l'histoire critique de la résistance", de Dominique Venner, ou encore "Eugen Fried" d'Annie Kriegel et de Stéphane Courtois... En bon "compagnon de route" (je n'ose pas dire, d'idiot utile...) du pcf, tu vas me répondre que ces gens là sont, ou bien des "renégats traitres à l'idéal communiste", ou bien des auteurs "connus pour leurs liens avec l'extrême droite"... Je laisse le lecteur apprécier !

Maréchal

MessagePosté le: Mer 24 Déc - 13:22 (2008)    Sujet du message: On peut avoir été... Répondre en citant

Pas fier là Lebel !
On peut ajouter aussi "Le grand recrutement" de Thierry Wolton et plein d'autres !
Laughing
Dans le Ciel où rien ne luit.

Chanson des Gardes Suisses. 1793

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:51 (2016)    Sujet du message: On peut avoir été...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> Hommes célébres -> Les acteurs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation