France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'entente cordiale...
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 8 Déc - 20:40 (2008)    Sujet du message: L'entente cordiale... Répondre en citant

Le 30 septembre 1942, De Gaulle a rendez vous au 10 Downing Street avec Churchill et Eden, pour se faire engueuler, et de quelle façon !
" Vous dites que vous êtes la France ! Vous n'êtes pas la France ! Je ne vous reconnais pas comme la France ! La France, où est-elle ? Vous n'avez pas de pire ennemi que vous-même... Vous avez semé le désordre partout où vous êtes passé... Je ne puis vous considérer comme un camarade et un ami... Au lieu de faire la guerre à l'Allemagne, vous la faites à l'Angleterre..." lui lance le vieux lion britannique.

Source: François Kersaudy, "De Gaulle et Churchill".- Plon, 1981.

Churchill aurait pu ajouter que De Gaulle faisait la guerre à l'Angleterre, mais aussi à la France. Jamais à l'Allemagne !

Publicité

MessagePosté le: Lun 8 Déc - 20:40 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Briard
Administrateur

MessagePosté le: Lun 8 Déc - 21:37 (2008)    Sujet du message: L'entente cordiale... Répondre en citant

<< François Kersaudy >>  encore un nostalgique vichyste, vont nous dire nos chers "zistoriens zautoproclamés" !! 

Daniel Laurent

MessagePosté le: Mar 9 Déc - 11:02 (2008)    Sujet du message: L'entente cordiale... Répondre en citant

Briard a écrit:
<< François Kersaudy >>  encore un nostalgique vichyste, vont nous dire nos chers "zistoriens zautoproclamés" !! 

Non, car la citation est exacte. Churchill et de Gaulle se sont durement affrontes politiquement tout au long de la guerre. Les interets de l'un et de l'autre etaient les memes au sujet de battre l'Allemagne, mais differaient des qu'il s'agissait de l'Empire. Les coups bas anglais, comme a Madagascar et ailleurs, furent nombreux et avaient le don de mettre de Gaulle en fureur, lui dont l'un des buts etait de preserver l'Empire des incursions britanniques.

Admin, tu dis "Churchill aurait pu ajouter que De Gaulle faisait la guerre à l'Angleterre, mais aussi à la France. Jamais à l'Allemagne !"
Et ils faisaient quoi, les FFL, a Bir Hakeim, dans le Fezan et autres ? Et les resistants rallies a de Gaulle en France metro ?

Visiter le site web du posteur MSN Skype
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 9 Déc - 11:15 (2008)    Sujet du message: L'entente cordiale... Répondre en citant

Heureusement que les FFL et que la 2ème DB n'étaient pas placés sous les ordres de De Gaulle !
Mon cher Daniel, tu devrais savoir que De Gaulle était surtout un politique ! Et que c'était un fichu soldat qui avait du sa progression dans la hiérarchie militaire à... Pétain. Ce qui a d'ailleurs expliqué une partie de la haine recuite qu'il lui vouait...

Daniel Laurent

MessagePosté le: Mar 9 Déc - 11:20 (2008)    Sujet du message: L'entente cordiale... Répondre en citant

Admin a écrit:
Mon cher Daniel, tu devrais savoir que De Gaulle était surtout un politique !

Maqis evidemment que je le sais ! C'est d'ailleurs bien pour cela, pour s'occuper d'abord du politique,
qu'il s'est entoure de gens comme Koening, Leclerc, Larminat et les autres. Chacun son boulot...

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 9 Déc - 11:35 (2008)    Sujet du message: L'entente cordiale... Répondre en citant

Non, "les autres", ils n'étaient pas SOUS les ordres de De Gaulle. Ils avaient suivi son appel parcequ'ils voulaient d'abord se battre contre les Allemands. Et que la position "attentiste" prise par Vichy ne convenait pas à leurs tempéraments. N'oublions pas De Lattre, Juin, De Montsabert... Giraud ! 
Et encore une fois, prendre officiellement les armes contre l'Allemagne (et avec quoi en 1940/1941) aurait eu pour effet de rompre l'armistice, alors que l'Allemagne était encore au "sommet de sa gloire" et en paix avec l'URSS... Réflechissez !

Daniel Laurent

MessagePosté le: Mar 9 Déc - 11:56 (2008)    Sujet du message: L'entente cordiale... Répondre en citant

Admin a écrit:
Non, "les autres", ils n'étaient pas SOUS les ordres de De Gaulle.

Et tu nous sors ca d'ou ?
Tiens parles-nous donc des generaux Delestraint et Catroux qui, pus grades que lui, se mirent sous ses ordres.

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Mar 9 Déc - 12:26 (2008)    Sujet du message: L'entente cordiale... Répondre en citant

Et c'est là que tu fais erreur Daniel, ils se rallièrent à lui, ils ne se mirent pas sous ses ordres.
Sérieuse nuance tu ne crois pas ?

Daniel Laurent

MessagePosté le: Mar 9 Déc - 12:32 (2008)    Sujet du message: L'entente cordiale... Répondre en citant

Ben ils obeirent cependant a ses ordres... ou ses suggestions, comme tu veux.
Very Happy

Fréderic le Grand

MessagePosté le: Mar 9 Déc - 12:49 (2008)    Sujet du message: L'entente cordiale... Répondre en citant

Oh le Daniel ! De Gaulle n'a jamais rien commandé en tant que général de brigade à titre temporaire. A par son personnel administratif de Covent Garden !
Il a délégué à d'autres plus capables que lui le soin de faire la guerre, et encore !
Lui, à part sa grande gueule au micro de Radio Londres ! Pas averti du débarquement en AFN. Pas averti du débarquement en Normandie, arrivé sur les lieux quand il n'y avait plus un risque de morfler un pelot sur le coin du kébour...
Plaisantin !

Compagnon

MessagePosté le: Mar 9 Déc - 13:18 (2008)    Sujet du message: L'entente cordiale... Répondre en citant

Scandaleux ! Comment osez vous ? Mais mon cher, De Gaulle était l'Esprit même de la Résistance ! Il était le sommet de la hiérarchie librement consentie par tous ceux qui se mirent, oui, je n'hésite pas à le dire, se mirent donc sous ses ordres pour le combat commun contre Hitler et ses complices de Vichy. Voilà ce qu'il faut toujours proclamer !

VIVE DE GAULLE !

lebel

MessagePosté le: Mar 9 Déc - 15:04 (2008)    Sujet du message: L'entente cordiale... Répondre en citant

Ah , nos neo vichystes de service chipotent encore sur les ralliements à De Gaulle .......mais les ralliés acceptaient bien l'autorité de De Gaulle , non ? et la France Libre etait l'emanation du Grand Charles !
 Pour ce qui est des dissenssions avec Churchill et surtout Roosevelt , il faut prendre en compte le caractère entier et intraitable du General sur ce qui concernait la France .....tout pour deplaire aux Grands Alliés qui lui preferaient des marionnettes à leur dévotion comme Giraud 

Résistant
Administrateur

MessagePosté le: Mar 9 Déc - 19:18 (2008)    Sujet du message: L'entente cordiale... Répondre en citant

Franchement Lebel, tu ne vas pas sombrer dans les délires du Gendarme ! Tu sais, ici on parle HISTOIRE !
Nous ne sommes pas un fan-club de la Grande Zohra ici ! Nous essayons simplement de sortir nos compatriotes de la gangue de boue dans laquelle ils sont plongés depuis 1945 et qui s'appelle l'idôlatrie gaulliste ! Alors bien évidemment, dès qu'on remet en cause la légende de "Sa Sainteté", on a l'air de jouer les admirateurs du maréchal, alors que nous tentons de rétablir l'équilibre !
Le De Gaulle qui s'est conduit comme une ordure en 58 est exactement le même qui prenait le chemin de Londres en 1940. Y' a pas photo, comme dirait mon petit-fils !
Le "caracrère entier et intraitable" on l'a vu à l'oeuvre en 60 en Algérie : Un assassin borné et mégalomane a aussi un caractère "entier et intraitable" ET ce n'est pas une qualité !

lebel

MessagePosté le: Mer 10 Déc - 00:11 (2008)    Sujet du message: L'entente cordiale... Répondre en citant

Vous execrez De Gaulle et le vouez aux gemonies , c'est votre droit , vous réverez Petain , c'est votre droit aussi ...................mais de grace , laissez nous respecter celui qui , ne vous deplaise , represente la Resistance pour pas mal de français !

Daniel Laurent

MessagePosté le: Mer 10 Déc - 09:05 (2008)    Sujet du message: L'entente cordiale... Répondre en citant

Résistant a écrit:
Franchement Lebel, tu ne vas pas sombrer dans les délires du Gendarme ! Tu sais, ici on parle HISTOIRE ! Nous ne sommes pas un fan-club de la Grande Zohra ici !

Qui parles d'un fan-club ?
Parlons donc d'histoire et lisez le pere Laurent en train de retablir la verite historique sur l'une des legendes gaulienne les plus tenaces (verite que, evidemment, il n'est pas le premier a retablir mais se contente d'en faire la synthese) :
http://www.histoquiz-contemporain.com/Histoquiz/Lesdossiers/LaFrance19391945/3/Dossiers.htm

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:58 (2016)    Sujet du message: L'entente cordiale...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation