France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'autocensure des chercheurs: quand la recherche se soumet au politique.
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> Bistrot du coin
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Charles

MessagePosté le: Sam 13 Déc - 18:30 (2008)    Sujet du message: L'autocensure des chercheurs: quand la recherche se soumet au politique. Répondre en citant

Au mois d'Octobre dernier était organisé un colloque intitulé "Le "sacre" du gène:Pourquoi continue-t-on à surestimer la génétique ?"
Comme vous l'aurez compris, il s'agit d'une manifestation scientifique et pas historique mais le parallèle avec la recherche historique ne peut que sauter aux yeux...

Je voudrais rapporter les propos (suicidaires!) de Anne Cambon-Thomsen, directrice de recherche au CNRS:

Citation:
“Il y a effectivement un certain nombre de bases biologiques, de traits génétiques, dont l’expression de certains influence des comportements. Mais dire cela est tellement dangereux sur le plan de l’utilisation politique, sociale ou économique qui pourrait en être faite que nous n’osons même pas le dire. Nous nous limitons même pour aller plus loin dans les connaissances biologiques. C’est grave.”

Je ne développerai pas les propos de ce chercheur: l'existence de certains comportements suivant la race, et même si on le voit tous les jours dans la société, n'est pas de mon ressort.

Mais dans le domaine de l'histoire, les historiens sont exactement soumis aux mêmes pressions: "Ce que les historiens auraient à dire seraient tellement dangereux sur le plan de l'utilisation politique, sociale ou économique qu'ils se limitent."
Le seule différence avec un scientifique, c'est que n'importe qui peut être historien, alors il est facile de ne faire travailler que ceux qui pensent dans le bon sens...

Source: http://www.agrobiosciences.org/IMG/pdf/Restitution_Conv_sacre_du_gene_oct_2…

Publicité

MessagePosté le: Sam 13 Déc - 18:30 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 13 Déc - 20:31 (2008)    Sujet du message: L'autocensure des chercheurs: quand la recherche se soumet au politique. Répondre en citant

A part ça, la France est un pays de Libertés, où tout le monde a la plus grande liberté pour exprimer ses opinions...

Charles

MessagePosté le: Dim 14 Déc - 17:49 (2008)    Sujet du message: L'autocensure des chercheurs: quand la recherche se soumet au politique. Répondre en citant

Admin a écrit:
A part ça, la France est un pays de Libertés, où tout le monde a la plus grande liberté pour exprimer ses opinions...

Ces fameuses libertés ne sont que poudre aux yeux!
Regardons ce classement annuel de la liberté de la presse dans différents pays.

La France arrive en 35e position!!!!!!! derrière des pays comme la Jamaïque, le Costa Rica, la Namibie, le Surinam, Trinidad, le Ghana ou le Mali!!!!!!

Rang   Pays               Note
1        Islande            1,50
-         Luxembourg    1,50
-         Norvège          1,50
4        Estonie            2,00
-         Finlande          2,00
-         Irlande           2,00
7        Belgique          3,00
-         Lettonie          3,00
-         Nlle-Zélande   3,00
-         Slovaquie       3,00
-         Suède            3,00
-         Suisse            3,00
13       Canada          3,33
14       Autriche         3,50
-         Danemark      3,50
16       Lituanie          4,00
-         Pays-Bas        4,00
-         Portugal         4,00
-         Rép Tchèque  4,00
20       Allemagne     4,50
21       Jamaïque      4,88
22       Costa Rica    5,10
23       Hongrie        5,50
-         Namibie        5,50
-         Royaume-Uni 5,50
26       Surinam       6,00
27       Trinidad et Tobago 6,13
28       Australie      6,25
29       Japon           6,50
30       Slovénie       7,33
31       Chypre         7,50
-         Ghana          7,50
-         Grèce           7,50
-         Mali              7,50
35      France        7,67

Source: Reportèrs sans frontières
http://www.rsf.org/article.php3?id_article=28879

Maréchal

MessagePosté le: Lun 15 Déc - 00:08 (2008)    Sujet du message: L'autocensure des chercheurs: quand la recherche se soumet au politique. Répondre en citant

Reporters sans frontières ? C'est pourtant pas des gens de "droite" ça, hein ! Moi ça m'étonne pas ! Mais alors pas du tout !
Dans le Ciel où rien ne luit.

Chanson des Gardes Suisses. 1793

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 15 Déc - 11:12 (2008)    Sujet du message: L'autocensure des chercheurs: quand la recherche se soumet au politique. Répondre en citant

En matière d'Histoire, un grand historien comme Jacques Heers l'a bien dénoncé dans son livre "L'histoire assassinée" et là si "Historiens sans frontières" faisaient un tel classement, je crois que la France serait au mieux 176 ème !

Fréderic le Grand

MessagePosté le: Lun 15 Déc - 14:28 (2008)    Sujet du message: L'autocensure des chercheurs: quand la recherche se soumet au politique. Répondre en citant

Et la BD ? Vous avez eu la curiosité d'aller vous promener dans les rayons BD de la FNAC ? Il n'y a rien en matière d'histoire, ou lorsqu'il y a quelque chose c'est toujours une vision "républicaine" pour parler comme Lebel... Pourquoi ?

Alexandre

MessagePosté le: Lun 15 Déc - 17:24 (2008)    Sujet du message: L'autocensure des chercheurs: quand la recherche se soumet au politique. Répondre en citant

Des BD "de droite" ? Il faut aller à la Librairie du Paillon à Nice ! C'est vrai que c'est pas les éditions du Soleil qui éditent ça !

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 18 Déc - 13:15 (2008)    Sujet du message: L'autocensure des chercheurs: quand la recherche se soumet au politique. Répondre en citant

Fréderic le Grand a écrit:
Et la BD ? Vous avez eu la curiosité d'aller vous promener dans les rayons BD de la FNAC ? Il n'y a rien en matière d'histoire, ou lorsqu'il y a quelque chose c'est toujours une vision "républicaine" pour parler comme Lebel... Pourquoi ?

Il existe un véritable "terrorisme intellectuel" dans l'édition de la BD, comme d'ailleurs au cinéma. Les éditeurs, qui sont des financiers, misent sur le "rentable". Ils ne vont donc pas s'écarter de l'historiquement correct qui est enseigné dans les lycées (en principe c'est là que se trouve lla "cible" marchande). Vous voyez par exemple un éditeur lancer sur le marché une BD sur la LVF ? Il serait descendu en flammes par l'EN et les médias qui tournent autour... Sur l'Algérie et la guerre d'Algérie, ils ont trouvé un pied noir "rouge", Herrandez, qui, comme Stora, crache sur l'armée française et sur les "colons" décrits comme de gros sadiques fachos qui martyrisent la petite française qui a le tort de tomber amoureuse d'un brave fellouze... Si, si, j'ai lu !

Mais il existe tout de même des micro-éditeurs "fous" qui osent... sortir bien sur à trés trés faible tirage des BD... "révisionnistes", genre catho ou royco. Comme personne non plus ne leur fait de pub...

Et les Lebel d'en conclure, le sourire aux lèvres, que puisque personne ne les lit, c'est qu'ils ont forcément tort !

S'pas Lebel ?

Alexandre

MessagePosté le: Ven 19 Déc - 13:20 (2008)    Sujet du message: L'autocensure des chercheurs: quand la recherche se soumet au politique. Répondre en citant

Si tu vas au Paillon ils ont la Bd "Charlemagne" de Franc Rahich (sic) C'est du super !

lebel

MessagePosté le: Ven 19 Déc - 20:02 (2008)    Sujet du message: L'autocensure des chercheurs: quand la recherche se soumet au politique. Répondre en citant

Dans la même veine , j'attends la BD de la " Das Reich " et pourquoi pas une BD à la gloire des EinsatzGruppen et d' Otto Ohlendorf  ...................vu le genre de la maison , plus rien ne me surprend !

Résistant
Administrateur

MessagePosté le: Ven 19 Déc - 20:05 (2008)    Sujet du message: L'autocensure des chercheurs: quand la recherche se soumet au politique. Répondre en citant

Mais mon cher à partir du moment ou c'est de l'histoire, ça vaut les films ou les BD à la gloire de Guevarra ou de Lénine, non ?

lebel

MessagePosté le: Ven 19 Déc - 20:18 (2008)    Sujet du message: L'autocensure des chercheurs: quand la recherche se soumet au politique. Répondre en citant

D'abord les cocos de Lenine et de Guevara , c'est pas ma tasse de thé !
               Alors que la LVF et la Charlemagne , voila vos héros !

Résistant
Administrateur

MessagePosté le: Ven 19 Déc - 20:26 (2008)    Sujet du message: L'autocensure des chercheurs: quand la recherche se soumet au politique. Répondre en citant

Ni la LVF, ni la Charlemagne ne sont "mes héros" et je n'ai jamais dit celà. Mais à partir du moment où les BD sur Lénine et Guevarra sont en vente libre et largement diffusées, je ne vois pas pourquoi des BD relatant les périgrinations de nos anciens ennemis ne pourraient l'être.
Notre "différence", c'est qu' ici nous essayons de comprendre pourquoi, à un moment donné, des Français ont décidé d'aller se battre contre les bolcheviques. Comprendre ce n'est pas prendre parti, ce que vous faites vous à longueur de posts !

lebel

MessagePosté le: Ven 19 Déc - 20:32 (2008)    Sujet du message: L'autocensure des chercheurs: quand la recherche se soumet au politique. Répondre en citant

Allons Resistant , on commence par comprendre et aprés on est d'accord ........air connu 

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 19 Déc - 23:39 (2008)    Sujet du message: L'autocensure des chercheurs: quand la recherche se soumet au politique. Répondre en citant

Ce n'est pas dans la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme que la liberté de s'exprimer et de penser est garantie à tout individu ? La vraie question en histoire est bien de comprendre les faits, et aprés 63 ans, il me semble que les historiens ont le droit de comprendre, sans les approuver à postériori, les événements de cette période de l'histoire. Je considère que c'est d'ailleurs un droit et un devoir qu'ils ont pour pouvoir écrire l'Histoire, justement, et non pas des documents de basse propagande !
Or depuis 45, les ayattolas qui apprennent l'histoire à nos enfants et petits enfants ne font que répéter les versets de ce Coran moderne que sont les livres de propagande des gaullistes et des communistes ! Le Droit et le Devoir de dire enfin la vérité nous les assumons, bien sur en nous gardant de nier les évidences.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:36 (2016)    Sujet du message: L'autocensure des chercheurs: quand la recherche se soumet au politique.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> Bistrot du coin Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation