France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Elevons le débat !
Aller à la page: 1, 2, 3  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> L'entre-deux guerres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Résistant
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2007
Messages: 1 684
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Lun 29 Déc - 10:06 (2008)    Sujet du message: Elevons le débat ! Répondre en citant

Nous avons parlé d'Ernst Nolte, qui pour moi reste le plus grand historien allemand du national-socialisme, et nous pourrions également évoquer Ernst Jünger qui fut lui un "grand témoin", non seulement de 14/18, mais également de l'histoire allemande de l'entre deux-guerres. Et puisque ce chapitre est consacré justement à cette pèriode, nous pourrions, mieux que nous complaire dans un stérile échange d'anathèmes y réfléchir un peu plus profondément. Lisons l'analyse qu'en fait Dominique Venner.
Aprés avoir tué neuf millions de combattants, sans parler des civils, la Première guerre mondiale liquida les trois empires et les aristocraties qui charpentaient l'Europe. Aux populations soumises à cette tabula rasa, soulevées par la colère ou l'espoir, de nouveaux prophètes promirent de bâtir une société plus juste qui leur appartiendrait vraiment. Woodrow Wilson annonçait l'avénement de la Paix et de la prospérité par la démocratie et le libre marché. Lénine promettait une société égalitaire, libérée du besoin et de l'exploitation. Mussolini  projetait de répondre à la crise de l'état moderne tout en forgeant une nation unie et forte, une nation de producteurs et de soldats. Hitler entendait fonder le Reich invincible des Allemands en lui conquérant son espace vital.
Au cours de décennies suivantes, quatre idéologies rivales, le démocratisme libéral, le communisme, le fascisme et le national-socialisme, allaient mobiliser les masses. Elles portaient en elles la même certitude de refondre la société sur des concepts neufs qui se voulaient prouvés par la raison et par l'histoire. Leur lutte sans merci a occupé une grande partie du siècle.
Les disciples de Wilson qui avaient des soutiens dans la République française durent assez vite renoncer à étendre leur propre utopie. Après avoir été imposée un peu partout en Europe vers 1920, la démocratie parlementaire y entra en crise dans la décennie suivante et dut céder devant la création de pouvoirs autoritaires qui renouaient plus ou moins avec la tradition politique antérieure à 1918.
A la fin des années 1930, l'utopie de la Société des Nations (SDN) était morte. Supplantant l'Etat mussolinien, le Reich hitlérien enregistrait des victoires spectaculaires à l'extèrieur et à l'intérieur. Mais la griserie du succès allait provoquer sa perte. Ayant atteint son apogée entre 1940 et 1941, malgré des prodiges de ténacité qu'ont fait oublier tous les excès de la férocité, il sombrera par la suite dans une défaite absolue qui entraina également celle du fascisme.

Des quatre idéologies de ces années trente, une seule survivra, mais à quel prix ! La "démocratie libérale" n'a pas fait le bonheur des peuples et se trouve confrontée à une nouvelle idéologie qu'elle sera contrainte de combattre par les armes si elle veut s'en sortir: l'Islam ! C'est du moins ce que j'en pense !


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 29 Déc - 10:06 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 7 510
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Mar 30 Déc - 10:34 (2008)    Sujet du message: Elevons le débat ! Répondre en citant

"Défaite absolue" du fascisme et du national-socialisme ?
A entendre nos contemporains qui se font plaisir en nous démontrant que le "communisme" est mort avec l'effondrement du "Mur" de Berlin, le principal danger de ce siècle, c'est le retour de la "bête immonde au ventre toujours fécond"...

Ce qui ne les empêche pas de faire des sourires à l'Islam "religion de Paix et d'Amour"...
_________________
"Je hais ces mensonges qui vous ont fait tant de mal"


Revenir en haut
lebel


Hors ligne

Inscrit le: 26 Mar 2008
Messages: 4 566
Localisation: paris

MessagePosté le: Mar 30 Déc - 12:02 (2008)    Sujet du message: Elevons le débat ! Répondre en citant

   Nous disputons ici d'evenements , de doctrines , de personnages d'une pèriode qui remonte à plus de 60 ans . Nos enfants et petits enfants ont ils la même vision que nous , j'en doute , car ils ont grandi et vécu dans une pèriode ( relative ) de paix 
    Je crains que ce soient  eux , dans un avenir de plus en plus proche ,  qui fassent les frais de ce mal gangrenant qu'est l'Islamisme 


Revenir en haut
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 7 510
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Mar 30 Déc - 12:12 (2008)    Sujet du message: Elevons le débat ! Répondre en citant

Moi aussi Lebel, j'en doute ! D'autant plus que si ils ont vécu, comme tu dis dans une pèriode (relative) de paix, ils auront été soumis à l'endoctrinement de l'éducation "nationale"(sic) qui continue à prêcher hypocritement pour cette "laïcité" de pacotille, tolérante à l'égard de "l'autre" même s'il mène contre nous une guerre sans merci !
_________________
"Je hais ces mensonges qui vous ont fait tant de mal"


Revenir en haut
Charles


Hors ligne

Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 860

MessagePosté le: Mer 31 Déc - 02:18 (2008)    Sujet du message: Elevons le débat ! Répondre en citant

L'Islam est effectivement un danger très important qu'il sera impossible de circonscrire car tout ce qui est écrit dans le Coran est la parole directe de leur dieu, il sera donc impossible de reformer quoi que ce soit car bien sur la parole de leur dieu est sacrée... Et comme le Coran est un livre violent, cela finira mal.

Cela dit, le vrai danger provient de cette intelligentsia auto proclamée qui vit dans sa tour d'ivoire et qui nous empêche de nous défendre.Il règne aujourd'hui en France une dictature terrible qui interdit tout débat: le moindre dérapage est immédiatement sanctionné. Pourtant, personne n'a demandé aux Français s'ils étaient d'accord que leur pays subisse ce remplacement historique de population. Pourtant des millions de personnes souffrent de tout cela et quand elles osent se plaindre (et votent Le Pen), les Lebel and co leurs tombent dessus et les insultent.

Pour en revenir à Ernst Nolt, c'est effectivement un des plus grands spécialistes du NS, c'est même étonnant que ce soit un Allemand qui soit arrivé à parler de tout cela, je pensais que seul un anglais aurait été capable de faire un tel travail. Nolt est le premier à avoir osé affirmer que la seconde guerre mondiale était le résultat de situations très complexes. Il a réussi à s'élever au dessus des commérages historiques que l'on retrouve chez la plupart des historiens français qui au final ne font que de la politique à travers leurs discours.


Revenir en haut
Maréchal


Hors ligne

Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 1 138
Localisation: Gard

MessagePosté le: Mer 31 Déc - 12:18 (2008)    Sujet du message: Elevons le débat ! Répondre en citant

C'est la dictature de la pensée unique, Charles ! A mon avis elle est pire que toutes les autres dictatures parcequ'elle ose se proclamer "Liberté, Egalité, Fraternité" !
Quelle liberté ? Celle, "autorisée", par le politiquement correct et lui seul.
Quelle égalité ? Les citoyens français ont moins de droits que les "immigrés positifs".
Quelle fraternité ? Les vieux crèvent seuls chez eux. Y'a de plus en plus de SDF et la société de "consommation" crée une discrimination par le "pouvoir d'achat" !

Pour en revenir à ce qui nous rassemble ici, on le constate jour aprés jour: il y a les "dogmes" inamovibles et les questions qu'on ose poser et qui dérangent. Ils sont où les tenants de la "Vérité" libérationnistes ? A part Lebel et Daniel Laurent, j'en vois pas beaucoup !
_________________
Notre vie est- un voyage
Dans l'hiver et dans la nuit,
Nous cherchons notre passage
Dans le Ciel où rien ne luit.

Chanson des Gardes Suisses. 1793


Revenir en haut
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 7 510
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Ven 2 Jan - 10:07 (2009)    Sujet du message: Elevons le débat ! Répondre en citant

Il nous faudra bientôt ouvrir un second forum "La france en guerres au XXI° siècle", et il risque d'être copieux celui-là...
_________________
"Je hais ces mensonges qui vous ont fait tant de mal"


Revenir en haut
Résistant
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2007
Messages: 1 684
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Ven 2 Jan - 11:38 (2009)    Sujet du message: Elevons le débat ! Répondre en citant

Wilson commettait, comme l'ont commise la plupart des dirigeants américains par la suite, une faute impardonnable: vouloir exporter dans cette vieille Europe, comme dans le monde, la grande utopie "libérale" et "démocrate", modèle de la société WASP idéale faussement égalitaire. Il oubliait, bien sur, que cette société était fondée sur l'extermination des Amérindiens d'une part, et sur une méconnaissance totale de l'histoire du vieux continent européen, d'autre part.
Jouant sur les "dettes" de guerre, matérielles et morales, de la France, il réussit à imposer une politique irréaliste aux Européens au travers d'une SDN dont l'angelisme semblait être la règle dans une Europe éclatée et déchirée aprés 14/18.
Celà dit, oui Dominique Venner a raison: national-socialisme hitlérien et fascisme mussolinien ont bel et bien sombré en 1945, et ce n'est pas les chiffons à croix gammée que la gauche se complait à agiter sous nos yeux qui prouveront le contraire. Il existe un "nouveau fascisme", certes, dont la dictature de la pensée unique est le révélateur, mais il n'est pas de "droite" comme on voudrait aussi nous le faire croire...


Revenir en haut
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 7 510
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Mer 18 Fév - 14:54 (2009)    Sujet du message: Elevons le débat ! Répondre en citant

Je m'attendais à une vive réaction de nos amis, éternels pourfendeurs de la Droite pure et dure... Mais non. Ton coup d'épée Résistant, a fendu les eaux... Mais cette non-réaction est pourtant significative ! Car si on admet l'effrayante responsabilité de la III° République dans le déclenchement de la 2ème guerre mondiale, c'est tout l'édifice péniblement construit par le "politiquement correct" depuis 1945, qui s'écroule !
- Responsabilité du Traité de Versailles et de l'effondrement de la République de Weimar...
- Naissance du fascisme mussolinien et du national-socialisme...
- Non préparation de la France et de son armée dans les années 30...
- Munich...

Etc... etc...
_________________
"Je hais ces mensonges qui vous ont fait tant de mal"


Revenir en haut
Résistant
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2007
Messages: 1 684
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Ven 20 Fév - 21:01 (2009)    Sujet du message: Elevons le débat ! Répondre en citant

Je ne crois pas que des "coups d'épée" tels que celui-là, n'ait fendu que les eaux... La non-réaction des "amis" qui fréquentent ce forum, et même de ceux qui y sont inscrits, qui viennent de temps en temps prendre la température, est significative. Il y a certains sujets "tabous" qu'ils n'osent aborder, parceque, comme tu le dis, le château de cartes vacillerait sur ses bases...

Revenir en haut
Alexandre


Hors ligne

Inscrit le: 15 Fév 2008
Messages: 354
Localisation: Nice

MessagePosté le: Jeu 5 Mar - 20:53 (2009)    Sujet du message: Elevons le débat ! Répondre en citant

Résistant parlait de la Démocratie parlementaire entrée en crise dans les années 20 et cédant la place à des régimes autoritaires. Mais on pourrait dire aujourd'hui que c'est le cas, puisque c'est dans la rue que se solutionnent les problèmes: explosions des banlieues, grèves des enseignants et des lycéens, Guadeloupe... etc.. etc... On peut se demander à quoi sert l'assemblée nationale et à quoi sert la Majorité élue pour gouverner la France selon un programme précis choisi par les électeurs !
_________________
Qui ne gueule pas la vérité, quand il sait la vérité, se fait le complice des menteurs et des faussaires." Charles Péguy


Revenir en haut
Maréchal


Hors ligne

Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 1 138
Localisation: Gard

MessagePosté le: Dim 8 Mar - 11:23 (2009)    Sujet du message: Elevons le débat ! Répondre en citant

Remettre en cause la III° République, c'est remettre en cause LA République !
Comme la IV° République voit revenir les partis de la III° avec en plus un parti communiste dominateur, et que la V° voit l'effondrement des vieux partis sociaux-démocrates remplacés par... les gaullistes, qui ont besoin de l'appareil communiste pour se débarasser de l'Algérie... Tu as tout pigé !
C'est le couvercle de la cocotte-minute qui saute... Et alors !
_________________
Notre vie est- un voyage
Dans l'hiver et dans la nuit,
Nous cherchons notre passage
Dans le Ciel où rien ne luit.

Chanson des Gardes Suisses. 1793


Revenir en haut
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 7 510
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Dim 8 Mar - 13:16 (2009)    Sujet du message: Elevons le débat ! Répondre en citant

Oui, mais si nous voulons que l'Histoire de France retrouve tout son sens, et que les jeunes générations apprennent ce qui s'est réellement passé en Europe et particulièrement en France pendant ce 20ème siècle, il faudra bien que nous remettions en lumière les véritables resposabilités des hommes politiques, tant au sujet de la 1ère guerre mondiale, que de l'entre-deux guerres !

On a pris pour habitude de se décharger de la défaite de 40 sur les "militaires", sur la "cinquième colonne", sur la "droite néo-fasciste", puis, dans la foulée de faire et re-faire le procés de Pétain, coupable de trahison, coupable de dictature, coupable de complicité franco-hitlérienne, de génocide antisémite... etc... etc...
Mais derrière ce rideau de fumée bien commode, on occulte tout ce qui a précédé juin 1940 !
Hitler n'est pas sorti comme le lapin blanc du chapeau-clac d'un illusionniste en 1933 et Pétain, le vieillard paisible qui n'aspirait qu'à une retraite bien méritée dans sa résidence des Alpes-Maritimes, n'est pas descendu d'un parachute, armé de grenades et d'une mitraillette, dans la cour de l'Elysée !
On peut disserter sans fin sur l'Holocauste, sur les péripéties de la division Das Reich dans le Limousin, sur l'héroïsme des GI's à Arromanches...
Si on n'explique pas et si on ne comprend pas pourquoi on en est arrivé là.. Autant de temps perdu !
_________________
"Je hais ces mensonges qui vous ont fait tant de mal"


Revenir en haut
Compagnon


Hors ligne

Inscrit le: 22 Mar 2008
Messages: 348
Localisation: Le Pontet

MessagePosté le: Mer 11 Mar - 15:41 (2009)    Sujet du message: Elevons le débat ! Répondre en citant

Les politiciens des années trente ont eu un énorme tort: celui ne de pas écouter un officier français lorsque celui-ci les incitait à construire une armée blindée. Vous voyez de qui je veux parler !
_________________
La France a perdu une bataille, mais n'a pas perdu la guerre !


Revenir en haut
Maréchal


Hors ligne

Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 1 138
Localisation: Gard

MessagePosté le: Jeu 12 Mar - 09:23 (2009)    Sujet du message: Elevons le débat ! Répondre en citant

Oui ! Du général Estienne !
Mr. Green
_________________
Notre vie est- un voyage
Dans l'hiver et dans la nuit,
Nous cherchons notre passage
Dans le Ciel où rien ne luit.

Chanson des Gardes Suisses. 1793


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:37 (2016)    Sujet du message: Elevons le débat !

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> L'entre-deux guerres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com