France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Connaissez-vous ?
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> Liens amis
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Briard
Administrateur

MessagePosté le: Lun 9 Fév - 16:57 (2009)    Sujet du message: Connaissez-vous ? Répondre en citant

lebel a écrit:

Voyons , Admin , tu ne sais plus comment retourner dans tous les sens ta haine de DE Gaulle et ta meconnaissance des faits reels .
 Alors ça aurait été une image et pas un chef ...explique nous donc comment les "dissidents " seraient  venus à Londres , s'ils n'acceptaient pas l'autorité du General et s'ils ne souscrivaient pas à son appel .............et puis , les adversaires de De Gaulle ont eu tout loisir de faire secession , je pense à Labarthe , Muselier , et de faire campagne contre les gaullistes , avec l'aval des americains ..............pour quel resultat definitif ?  De Gaulle etait deja reconnu comme le chef de la Resistance  

Voila comment "ils" sont venus à Londres :
<< Nouveau départ en ruminant ma deception; nouvelles péripéties, et j'embarque enfin à St Jean de Luz sur un navire chargeant des Polonais.

Je souhaitais atteindre l'Afrique du Nord, mais ce dernier bateau de Polonais rejoignait l'Angleterre. Le 1er Juillet je m'engageais à Londres dans les Forces Françaises Libres.

Je n'avais pas entendu le général qui, paraît il, avait lancé un appel sur la radio anglaise le 18 Juin. Je n'en eu connaissance que sur le bateau des Polonais. Alors pourquoi cet engagement dans les FFL ? Cette question m'a été posée maintes fois, vingt ans plus tard, par des personnes pour qui << ancien FFL >> était synonyme de << gaulliste >>. Personnellement je ne connais pas un camarade qui se soit engagé chez De Gaulle dans l'intention de combattre pour lui à titre personnel. Une seule chose rassemblait les FFL, la volonté de continuer la lutte contre l'ennemi qui occupait la France. Le nom de l'Amiral Muselier et la croix de Lorraine qu'il nous proposait comme symbole avaient autrement plus de rayonnement que le nom de ce colonel promu général juste avant de quitter la France. Quant aux considérations politiques ou aux manoeuvres personnelles qui permettaient à celui-ci de prendre le pas sur celui-là, nous n'avions pas la possibilité de les connaître. Pour ma part, j'arrivais en Angleterre au moment même ou des unités combattantes françaises s'y créaient. Un engagement dans les FFL était donc une solution qui me paraissait s'imposer de toute évidence. >>

Je crois que c'est trés clair.
Alors lebel, tu peux essayer de travestir la vérité historique avec tes amis Delogu, Delpla et Laurent, tant que tu voudras, tu n'emp$echeras pas la vérité d'être là et d'être connue.

Ces paroles sont de Chateau-Jobert dit "Conan". Vas tu lui aussi le traiter de "négaga" de "nostalgique nazi", de "vychiste".

Publicité

MessagePosté le: Lun 9 Fév - 16:57 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lebel

MessagePosté le: Mar 10 Fév - 19:27 (2009)    Sujet du message: Connaissez-vous ? Répondre en citant

Que Chateau Jobert , comme Bidault , Soustelle , Godard , Ceccaldi et d'autres Français Libres aient choisi , 20 ans aprés ,  une autre voie , en desaccord avec le gaullisme ,  ne signifie pas qu'ils aient renié leur engagement de 1940 , ni qu'ils aient eu la moindre sympathie pour Vichy 

Ils ont rejoint De Gaulle pour ce qu'il representait , la reprise du combat et le refus de la soumission  , et non pour ce qu'il etait au depart , un militaire , somme toute ,  assez peu connu
..............et dans ce qu'il raconte de son engagement , Chateau Jobert ne dit pas autre chose et il n'a pas le sentiment de rallier un traitre ou un deserteur ! 

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 10 Fév - 20:35 (2009)    Sujet du message: Connaissez-vous ? Répondre en citant

Non, tu sais pas lire en plus ! Il ne dit pas qu'ils ont rejoint "De Gaulle", mais qu'ils ont rejoint des soldats qui voulaient continuer à se battre. Point barre ! D'autres ont rejoint l'AFN et Noguès puis Weygand, mais c'était surtout pour rejoindre les restes d'une armée... française qui existaient encore.

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Mar 10 Fév - 21:57 (2009)    Sujet du message: Connaissez-vous ? Répondre en citant

Attends Admin, le chibani, il a perdu ses bezicles, alors je fais preuve d'humanité :

Je n'avais pas entendu le général qui, paraît il, avait lancé un appel sur la radio anglaise le 18 Juin. Je n'en eu connaissance que sur le bateau des Polonais. Alors pourquoi cet engagement dans les FFL ? Cette question m'a été posée maintes fois, vingt ans plus tard, par des personnes pour qui << ancien FFL >> était synonyme de << gaulliste >>. Personnellement je ne connais pas un camarade qui se soit engagé chez De Gaulle dans l'intention de combattre pour lui à titre personnel. Une seule chose rassemblait les FFL, la volonté de continuer la lutte contre l'ennemi qui occupait la France. Le nom de l'Amiral Muselier et la croix de Lorraine qu'il nous proposait comme symbole avaient autrement plus de rayonnement que le nom de ce colonel promu général juste avant de quitter la France.

J'espére que cette fois tu vas bien voir ce qui est écrit

lebel

MessagePosté le: Mar 10 Fév - 23:42 (2009)    Sujet du message: Connaissez-vous ? Répondre en citant

Mais s'ils avaient choisi de se battre sous des couleurs françaises , c'etait bien sous l'autorité d'un chef français et ce chef c'etait bien De Gaulle 
  D'ailleurs , l'acte volontaire d'engagement dans les FFL faisait clairement reference à De Gaulle comme chef des Français Libres ..................et puis , quand on s'engage dans l'armée c'est qu'on accepte le principe d'une autorité , sans faire la fine bouche  , point final !

à l'aimable attention des brêles qui font semblant de ne pas comprendre

lebel

MessagePosté le: Mar 10 Fév - 23:58 (2009)    Sujet du message: Connaissez-vous ? Répondre en citant

Ah ! l'armée des Petain  Nogués et Weygand qui a resisté à tous .....sauf aux allemands !
 Elle est restée l'arme au pied lors de l'invasion de la zone libre , elle a laissé les germano italiens debarquer tranquillement en Tunisie , par contre elle a bravement fait le coup de feu contre les alliés en AFN , sans parler de Dakar , Madagascar et la Syrie 
Mais ceux qui dés juin 40 voulaient reprendre le combat ne se sont pas trompé d'adresse 

Charles

MessagePosté le: Mer 11 Fév - 02:10 (2009)    Sujet du message: Connaissez-vous ? Répondre en citant

lebel a écrit:

Mais s'ils avaient choisi de se battre sous des couleurs françaises , c'etait bien sous l'autorité d'un chef français et ce chef c'etait bien De Gaulle 

Pfff, c'est vraiment du chipotage... si X s'engage dans un armée pour défendre son pays, il ne "choisit" pas l'officier qui le commandera...personne ne s'engage pour être sous les ordres du général Z ou du lieutenant Y!

lebel a écrit:
Ah ! l'armée des Petain elle a bravement fait le coup de feu contre les alliés en AFN , sans parler de Dakar , Madagascar et la Syrie

C'est vrai "que le coup de feu" a duré des mois et des mois et que l'armée a lutté mètre par mètre. mouarf!

Quant au franchissement de la zone libre, l'armée française s'est pris une baffe en un mois quand elle était en possession de tout ses moyens, il y avait donc "une grande chance" que, dépouillée de tout ses moyens, elle ait pu arrêter et repousser les Allemands! re-mouarf! c'est confondant de simplisme.
Ah la la Lebel, toi si t'avais été dans les baskets de Pétain, t'aurais cartonné! Yaka, faukon!

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 11 Fév - 08:53 (2009)    Sujet du message: Connaissez-vous ? Répondre en citant

lebel a écrit:

Ah ! l'armée des Petain  Nogués et Weygand qui a resisté à tous .....sauf aux allemands !
 Elle est restée l'arme au pied lors de l'invasion de la zone libre , elle a laissé les germano italiens debarquer tranquillement en Tunisie , par contre elle a bravement fait le coup de feu contre les alliés en AFN , sans parler de Dakar , Madagascar et la Syrie 
Mais ceux qui dés juin 40 voulaient reprendre le combat ne se sont pas trompé d'adresse 

Non, mais est-ce que tu te rends compte que ce que tu dis là, à part les virgules, est un tissus de contre vérités !

Comment, en AFN à ce moment là et en pleine réorganisation matérielle par les Américains, cette Armée d'Afrique pouvait empêcher les Allemands de franchir la ligne de démarcation !
Restée l'arme au pied "tranquillement" lorsque les "germano-itailens débarquaient en Tunisie ? Mais il faut relire la chronologie des événements le pharmaco, et tu t'appercevrais alors que c'est tout de même cette armée là, à peine réequipée, qui se précipite à la frontière algero-tunisienne, pour, avec l'armée de Tunisie (qui elle est encore équipée comme en 39/40) qui s'est repliée intelligemment, faire face, puis enfoncer les armées de l'Axe (celles du nord + celle du Sud venant de Tripolitaine) !
Pour un PN, tu la fiches vraiment mal, là...

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Mer 11 Fév - 10:10 (2009)    Sujet du message: Connaissez-vous ? Répondre en citant

Le jour ou les guignols prendront l'air tu seras chef d'escadrille toi lebel !!
Confondant de mauvaise fois, refus d'admettre une vérité qui te gene, tu es prêt à toutes les interprétations possibles et imaginables pour faire dire aux acteurs de cette période ce qui te convient.
Même un brêle et moins crétin que toi, c'est pas peu dire.

Laughing

Ton diplome de pharmacien tu l'as acheté combien, car vu tes réponses c'est impossible que tu l'aies passé et réussi Mr. Green

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 11 Fév - 11:02 (2009)    Sujet du message: Connaissez-vous ? Répondre en citant

Il devrait savoir que, justement pour éviter que les Allemands ne passent la ligne et n'envahissent la zone "libre", la France ne devait pas rompre les conventions d'armistice et donc résister à tout envahisseur et d'où qu'il vienne. Le 8 novembre 1942, Weygand n'est pas "Madame Soleil" et il ne peut pas prévoir ce que vont faire les Allemands, donc et conformément à l'avertissement qu'il a lancé aux Américains: "si vous venez avec un bataillon, je vous flanque à la mer, mais si vous arrivez avec dix divisions, je vous ouvre les bras !" dans un premier temps, cette armée qu'il a reconstituée "résiste". mais ça ne va pas durer longtemps, trois, quatre jours maximum jusqu'à ce que soit ordonné un cessez le feu !
Les Alliés ont tellement confiance en De Gaulle "Chef" de la France libre, qu'ils ne le mettent pas dans la confidence. Le "Chef" n'en sera prévenu que lorsque tout sera terminé et que Darlan et Eisenhower auront déjà pris contact !
J'avais encore un témoin, fort bien placé, de ces événements: mon père qui était en relations avec l'IS !
En Tunisie, "l'armée française" a le choix entre deux possibilités: Résister au débarquement allemand ou se replier vers les montagnes qui bordent la frontière algéro-tunisienne.
La première solution aboutirait à la capture rapide de cette armée, sous-équipée et composée de réservistes ou de troupes à l'instruction.
La seconde, offre l'avantage de donner à l'armée d'Algérie le temps d'arriver et de se renforcer avec les forces anglo-américaines. C'est celle qui a été choisie, et contrairement à ce que les types dans le genre Lebel nous serinent, ce n'est pas pour "aider" les Allemands et leur permettre "tranquillement" de débarquer que cette décision a été prise; tout simplement parceque les officiers et les cadres de l'Armée d'AFN sont restés profondément anti-nazis ! CDe qu'on ne veut pas admettre, et pour cause, c'est qu'on pouvait être "vichyste", "pétainiste", mais anti-hitlérien ! Pour Lebel & C° on est pour Vichy, donc on est pour Hitler !
Thèse complètement démentie par les faits ! Par les faits Lebel, par les faits !

lebel

MessagePosté le: Mer 11 Fév - 12:52 (2009)    Sujet du message: Connaissez-vous ? Répondre en citant

En réponse à Charles :
-Si des français ont choisi de rallier la France Libre , ils l'ont fait en toute connaissance de cause et se sont ralliés à un De Gaulle , qu'ils savaient  copieusement insulté et condamné par la presse et la radio de Vichy ................insultes et invectives reprises  68 ans aprés par l' E.M. de FEG  Very Happy

- Les affrontements n'ont pas duré des mois .......mais Vichy s'est opposé durement aux anglo gaullistes à Dakar , en Syrie , à Madagascar et avec toute sa hargne aux anglo americains en AFN , pendant 3 jours ,  dans ce qui fut loin d'être un baroud d' honneur 
- Les allemands ont rompu , en envahissant la ZNO , un armistice ,  que Vichy  avait à coeur de respecter scrupuleusement ,  et l'armée d'armistice , sans parler de s'y opposer , n'a pas esquissé le moindre mouvement de resistance , fut il symbolique ..............au moins la Marine , à Toulon , a eu une attitude plus digne , en se sabordant !

Je repondrai ulterieurement aux énormités d ' Admin , quant à Briard , je le laisse eructer : un bourricot ne fera jamais un cheval de course !

Charles

MessagePosté le: Mer 11 Fév - 15:00 (2009)    Sujet du message: Connaissez-vous ? Répondre en citant

lebel a écrit:
  En réponse à Charles :
-Si des français ont choisi de rallier la France Libre , ils l'ont fait en toute connaissance de cause et se sont ralliés à un De Gaulle

"en toute connaissance de cause"???? ces français avaient ils vérifié la bio de De Gaulle sur internet? peut être wikipédia? En réalité ces Français ne savaient absolument pas qui était De Gaulle, c'était un parfait inconnu, au mieux une voix à la radio et quelques articles le dénigrant dans les média français.

lebel a écrit:
- Les allemands ont rompu , en envahissant la ZNO , un armistice ,  que Vichy  avait à coeur de respecter

Ce que j'apprécie dans ton phrasé c'est le choix de tes expressions: pas un centime d'objectivité.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 11 Fév - 15:19 (2009)    Sujet du message: Connaissez-vous ? Répondre en citant

Charles a écrit:
lebel a écrit:
  En réponse à Charles : -Si des français ont choisi de rallier la France Libre , ils l'ont fait en toute connaissance de cause et se sont ralliés à un De Gaulle

"en toute connaissance de cause"???? ces français avaient ils vérifié la bio de De Gaulle sur internet? peut être wikipédia? En réalité ces Français ne savaient absolument pas qui était De Gaulle, c'était un parfait inconnu, au mieux une voix à la radio et quelques articles le dénigrant dans les média français.

lebel a écrit:
- Les allemands ont rompu , en envahissant la ZNO , un armistice ,  que Vichy  avait à coeur de respecter
Ce que j'apprécie dans ton phrasé c'est le choix de tes expressions: pas un centime d'objectivité.

Puisqu'on en est( aux "énormités"... Je me demande si vraiment Lebel a été contre De Gaulle en 1960 et si il n'a pas fait partie du MPC (Mouvement Pour la Coopération) ou de l'UNR ! Franchement ! Edmond Michelet a écrit dans un livre intitulé "Le Gaullisme, passionnante aventure", que "cesser d'être fidèle à De Gaulle, c'est admettre qu'on s'est trompé sur lui en 1940". On pourrait répondre, comme l'a fait Jacques Soustelle en 1962:

"Mais non ! Ou plutôt en 1940, ce n'était pas sur de Gaulle, sur sa personne, ses humeurs ou ses intentions cachées que les premiers gaullistes ont pris leur décision. Ils ont choisi de Gaulle, symbole de la résistance, parcequ'ils voulaient résister. J'estime quant à moi que j'avais raison en 1940 et que j'ai raison aujourd'hui et fondamentalement pour les mêmes motifs."

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 11 Fév - 15:51 (2009)    Sujet du message: Connaissez-vous ? Répondre en citant

lebel a écrit:
  En réponse à Charles : -Si des français ont choisi de rallier la France Libre , ils l'ont fait en toute connaissance de cause et se sont ralliés à un De Gaulle , qu'ils savaient  copieusement insulté et condamné par la presse et la radio de VichyTu as lu ça où ? dans "Biba" ? De Gaulle n'a jamais été invectivé par le radio ou la presse de Vichy à ce moment là, pour la simple raison que d'une part, le 18 juin 1940, la France se battait encore et qu'elle allait se battre jusqu'au cessez-le feu et à l'armistice, et que d'autre part, c'est le maréchal lui-même qui a jugé bon de répondre aux contre-vérités manifestes déversées par la Radio de Londres par ce général à titre temporaire qui à compter de cette date a pris pour cible "Vichy et Pétain". Il ne faut pas inverser les rôles et dire cette énormité que c'est en entendant les invectives de la radio et de la presse de Vichy que des officiers se seraient ralliés à De Gaulle ! Certainement pas et ce serait plutôt le contraire !
Ensuite, c'est vrai, pour riposter aux insultes et aux appels au meurtre de "Les Français parlent aux Français" que Radio-Paris a décidé de répondre sur le même ton.

................insultes et invectives reprises  68 ans aprés par l' E.M. de FEG  Very Happy

Non mon vieux ! Nous ne proférons ici aucune "insulte" ou "invective". Nous relatons les faits, que tu prends, toi, pour des insultes et des invectives. Ce n'est pas tout à fait pareil !

- Les affrontements n'ont pas duré des mois .......mais Vichy s'est opposé durement aux anglo gaullistes à Dakar , en Syrie , à Madagascar et avec toute sa hargne aux anglo americains en AFN , pendant 3 jours ,  dans ce qui fut loin d'être un baroud d' honneur

Voir ce que je disais plus haut... Tu confonds tout là ! Dakar venait aprés Mers-el-Kébir... 1.300 marins français assassinés à cause des perfidies et des mensonges gaullistes. La France "libre" avait donc tout lieu de résister aux Anglo-gaullistes à Dakar. Ce qu'elle a fait spontanément. Même chose pour la Syrie. Au fait combien de soldats français engagés auprès de Dentz ont rallié de Gaulle ???? Dis nous qu'on rigole !

- Les allemands ont rompu , en envahissant la ZNO , un armistice ,  que Vichy  avait à coeur de respecter scrupuleusement ...

Et oui, c'est comme ça ! Mais vois-tu lorsqu'il y a rupture d'un armistice, en général c'est un des deux belligérant qui le rompt. Ce coup là les Allemands ont considéré que c'était Vichy qui l'avait rompu et ils ont pris les devants en envahissant la Zone Libre. Quand on sait comment était armée la fameuse "armée d'armistice", constituée d'hommes pas ou peu entraînés (les "vrais" soldats étaient... prisonniers en Allemagne!), c'est faire comme cet ignare d'Albert Merglen, lorsqu'il écrit son livre "Novembre 1942 - La Grande Honte" truffé de contre-vérités !

,  et l'armée d'armistice , sans parler de s'y opposer , n'a pas esquissé le moindre mouvement de resistance , fut il symbolique ..............au moins la Marine , à Toulon , a eu une attitude plus digne , en se sabordant !

Je repondrai ulterieurement aux énormités d ' Admin , quant à Briard , je le laisse eructer : un bourricot ne fera jamais un cheval de course !

C'est bien ce que je pensais en te lisant !

lebel

MessagePosté le: Mer 11 Fév - 22:44 (2009)    Sujet du message: Connaissez-vous ? Répondre en citant

Charles a écrit:
lebel a écrit:
  En réponse à Charles :Si des français ont choisi de rallier la France Libre , ils l'ont fait en toute connaissance de cause et se sont ralliés à un De Gaulle

Mais bien sur que De Gaulle etait un inconnu , au debut ,  pour la plupart des français et pour ceux qui ont rallié Londres , et la campagne de denigrement initié par Vichy ne les a pas fait changer d'avis quant à leur engagement ; ils voulaient continuer le combat , et De Gaulle leur en donnait l'occasion 

lebel a écrit:

C'est un peu fort ! D' aprés Admin ce serait les allemands qui auraient pris pretexte d'une rupture de l'armistice par Vichy pour envahir la ZNO ........or , et jusqu'au bout , Vichy a respecté les clauses de l'armistice ( c'est bien la seule chose qu'il ait respecté ) en condamnant par la voix même de Petain " l'agression anglo americaine " , en appelant à la lutte contre les agresseurs et en condamnant ses feaux d'hier qui avaient pactisé avec les alliés ...............mais Admin va encore nous dire que c'etait le double jeu !

Laughing

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:00 (2016)    Sujet du message: Connaissez-vous ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> Liens amis Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 3 sur 4

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation