France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

21 Janvier 2009: anniversaire de la mort du Roi Louis XVI

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> Bistrot du coin
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Charles

MessagePosté le: Mer 21 Jan - 02:49 (2009)    Sujet du message: 21 Janvier 2009: anniversaire de la mort du Roi Louis XVI Répondre en citant

Je ne suis pas royaliste dans l'âme mais je ne peux m'empêcher de remarquer que la France était un grand royaume du temps de la Monarchie et que notre pays, malgré quelques sursauts, n'a cessé de décliner depuis l'avènement de la devise ridicule "Liberté, Egalité Fraternité" que nous a légué une certaine association (de malfaiteurs) que trop connu.
Aujourd'hui, plus un homme politique parle de "La France" mais de "La République", comme si notre pays n'était plus qu'une entité légale...Le choix des mots n'est jamais innocent...

Sans aucun doute, une des pages les plus sombres de notre histoire (pour reprendre la fameuse petite phrase des débiles)

Le Roi!

21 Janvier 1792, 10h22.

Cette révolution qui ne fut que massacres sur massacres est pourtant aujourd'hui glorifiée par un nombre important de Français. Si la Révolution avait échoué, et la Monarchie restaurée, il aurait été intéressant de voir comment cette époque aurait été traitée dans les livres d'histoire: probablement à coup de génocide de populations, d'arrestations arbitraires, de camps, de déportations, de tortures, bref des histoires connues. Comme quoi, les vainqueurs décident de ce qui est bien ou mal...

Publicité

MessagePosté le: Mer 21 Jan - 02:49 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 21 Jan - 09:32 (2009)    Sujet du message: 21 Janvier 2009: anniversaire de la mort du Roi Louis XVI Répondre en citant

Pour ce qui nous concerne, il suffit de ne considérer que le "bilan" des III°, et IV° Républiques... Et je ne parlerai pas de celui de la V° qui n'est pas encore évalué. La France, comme tu dis, aurait pu avoir une Monarchie constitutionnelle, et ne s'en serait pas plus mal portée...

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Mer 21 Jan - 10:16 (2009)    Sujet du message: 21 Janvier 2009: anniversaire de la mort du Roi Louis XVI Répondre en citant

Admin a écrit:
Pour ce qui nous concerne, il suffit de ne considérer que le "bilan" des III°, et IV° Républiques... Et je ne parlerai pas de celui de la V° qui n'est pas encore évalué. La France, comme tu dis, aurait pu avoir une Monarchie constitutionnelle, et ne s'en serait pas plus mal portée...

Mais elle l'a eue, avec la Grande Zorhah, et cela lui a couté des milliers de victimes!!

1er rcp

MessagePosté le: Jeu 9 Avr - 19:24 (2009)    Sujet du message: 21 Janvier 2009: anniversaire de la mort du Roi Louis XVI Répondre en citant

en ce qui me concerne ça serait plutôt sa Majesté l'Empereur Napoléon 1er

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 11 Avr - 12:07 (2009)    Sujet du message: 21 Janvier 2009: anniversaire de la mort du Roi Louis XVI Répondre en citant

Non Briard ! La "Grande Zorah" n'était pas un "Monarque" de sang royal... Certainement pas, même si "sa" république était considérée comme sa propriété personnelle !

1er rcp

MessagePosté le: Sam 11 Avr - 17:13 (2009)    Sujet du message: 21 Janvier 2009: anniversaire de la mort du Roi Louis XVI Répondre en citant

d'ailleurs d' ou viens ce sobriquet de "Grande Zorah" destiné à de Gaulle ?

Je demande ça car un vétéran d'Indo et d'Algérie de mes amis le cite à tout bout de champ et quand je lui ai demandé il n'a  sut me répondre juste , je cite :

" - car c'était une grande pu..., en Algérie"

je demande des éclaircissements Confused .

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 11 Avr - 18:23 (2009)    Sujet du message: 21 Janvier 2009: anniversaire de la mort du Roi Louis XVI Répondre en citant

Il y avait une chanson... disons un peu paillarde sur "la p'tite Zorah"... etc... etc... qui effectivement était un peu chaude du fourneau et nous en avions fait "la Grande Zorah"... Un caricaturiste algérois avait d'ailleurs sorti des tracts où l'on voyait CdG en fatma. Je crois que c'est l'explication !

1er rcp

MessagePosté le: Sam 11 Avr - 19:08 (2009)    Sujet du message: 21 Janvier 2009: anniversaire de la mort du Roi Louis XVI Répondre en citant

ok merci de cette réponse.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:24 (2016)    Sujet du message: 21 Janvier 2009: anniversaire de la mort du Roi Louis XVI

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> Bistrot du coin Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation