France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Albert MAURER, engagé volontaire de la Brigade Charlemagne, est décédé.
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> Hommes célébres -> Les acteurs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Charles

MessagePosté le: Mer 21 Jan - 16:13 (2009)    Sujet du message: Albert MAURER, engagé volontaire de la Brigade Charlemagne, est décédé. Répondre en citant

A l’aube du 19 janvier 2009, il a plu au Seigneur de rappeler à Lui son Fils

Pierre, Jean, Albert MAURER
Né le 22 mai 1924 à Paris 6ème

Externe des Hôpitaux de Paris en 1944
Interne des Hôpitaux de Paris en 1950
Chirurgien des Hôpitaux de Paris CHU en 1964
Attaché de recherches aux services des Professeurs KOURILSKY et MERLE d’AUBIGNE de 1954 à 1962
Directeur scientifique de Groupe de Recherches de Biologie Osseuse U.85 (Service du Professeur MERLE d’AUBIGNE à l’hôpital COCHIN) en 1968
Membre de diverses sociétés savantes :
Société Française d’Orthopédie et de Traumatologie
Société Internationale de chirurgie Orthopédique et Traumatologie
Société de Biologie
Association Française pour l’Appareillage
Il fut l’auteur de nombreux travaux cliniques sur les membres inférieurs et supérieurs.
Il réalisa aussi de très nombreux travaux expérimentaux (homogreffes cutanées et ostéogénèse réparatrice.
Réalisateur de trois films chirurgicaux sur les amputations des membres inférieurs.

Moniteur d’Anatomie Pathologique en 1950
Docteur en médecine à Paris en 1954
Prix de Thèse avec médaille d’argent en 1954
Chef de clinique de Chirurgie Orthopédique et Réparatrice en 1955
Maître de Conférence Agrégé en Orthopédie et Traumatologie en 1963
Assesseur de l’U.E.R de Cochin-Port Royal en 1968
Professeur sans Chaire en 1970
Doyen de la Faculté de Médecine de Cochin-Port Royal en 1976.

Il s’est éteint paisiblement et sereinement dans la certitude de sa Foi et la justesse de ses convictions.

Engagé volontaire dans la Brigade FRANKREICH en août 1944 (quelques jours avant la Libération de Paris) et après une période de formation à l’Ausbildunglager de Sennheim, il prêta serment de fidélité à Adolf Hitler, avec l’aide de Dieu, comme l’atteste une photo figurant au-dessus du texte de ce serment dans l’ouvrage de Jean MABIRE « La Brigade Frankreich » paru aux éditions FAYARD.
Après de durs combats en Poméranie, où sa compagnie fut décimée, il est décoré de la E.K II pour bravoure. Il n’intégrera pas la Division Charlemagne et sera arrêté en 1945 et interné à FRESNE.
Le 26 mars 1979 il descend dans l’amphithéâtre de la Faculté de Cochin où se déroule une Assemblée Générale d’étudiants grévistes et déclenche une tempête médiatique en déclarant : « J’ai été fasciste et je reste fasciste », qu’il confirmera le soir même devant les caméras de télévision et en précisant ses propos dans l’édition du 28/03/79 du journal « Le Monde » :
·
· « Je ne reviens absolument pas sur ce que j’ai dit hier. J’avais pris une option politique qui consistait à considérer d’abord que lorsqu’on a des idées il faut aller jusqu’au bout et se battre.
·
·
·
·
· J’ai risqué ma peau. Je me suis engagé dans la Brigade Frankreich et je me suis battu sur le front russe dans l’armée allemande. A la Libération, j’ai été arrêté. J’ai passé un an et demi à la prison de Fresnes. J’étais un soldat, pas un tueur. Je n’ai appris les horreurs qu’en 1945 ; je ne suis pas partisan d’une idéologie de destruction ou de massacre des populations. Quand je dis que je suis raciste, je veux dire que je suis pour l’élite, pour le petit nombre. Il m’est totalement indifférent que les gens qui travaillent avec moi soient d’une certaine race, s’ils font leur travail. Les arabes, les juifs, les jaunes, je les soigne, je suis très gentil avec eux. D’ailleurs, si ont me demande mon opinion sur les affaires du Proche-Orient, actuellement je suis totalement pour les israéliens, parce qu’ils représentent ce que j’admire le plus : ce sont des hommes qui se battent et qui sont prêts à mourir pour leur cause. Pourquoi j’ai fait ces déclarations hier ? Parce qu’il y a trois ans, au moment de mon élection comme doyen, des tracts ont circulé sur mon passé. Il vaut mieux que tout se sache clairement. J’ai fait pour cette faculté le maximum et si j’ai pu le faire, c’est grâce à mes idées ».
Dans une édition ultérieure du Monde (29 ou 30 mars), une tribune « Libres Opinions » du Professeur MERLE d’AUBIGNE confirme la carrière exemplaire du Professeur Pierre MAURER et rend hommage à l’excellence de son enseignement ainsi qu’à ses talents exceptionnels d’organisateur au sein de la Faculté de Cochin.
Un éditorial de François BRIGNEAU, paru dans MINUTE, décrit fort justement ce qui fut le parcours politique d’un homme de convictions qui, pour moi, fut un exemple.

Inutile de décrire ce que furent les suites de cette profession de foi, douloureuses durant les années suivantes, tant pour sa famille que pour ses proches mais pendant lesquelles JAMAIS il ne déclara que ce fut « une connerie »
Ses amis lui furent un soutien précieux et qu’ils en soient ici remerciés.
Poursuivi par les chacals du « politiquement correct » et les hyènes du « devoir de mémoire », il fut acquitté par la Justice … à la stupeur générale !

Il consacra les 25 dernières années de sa vie à la cause des AAA en visitant régulièrement les hôpitaux et les prisons de la région parisienne afin d’aider les personnes désireuses de sortir du fléau de l’alcoolisme, sans compter et avec abnégation jusqu’à son dernier souffle.

Homme de Foi, il pratiquait la religion et s’intéressait en permanence à l’évolution de l’Eglise catholique en France et dans le monde, s’astreignant à des retraites dans divers couvents où il put trouver la sérénité.

« Quand était noire la nuit, quand la Nation était à l’agonie, tu as défié l’Histoire et dicté ta volonté au destin.
Hier nous avons suivi tes pas ; aujourd’hui nous reprenons la route et tu marches avec nous !»

Que le soldat de Poméranie soit vivant dans notre esprit et que le flambeau de son combat nous éclaire dans la lutte contre le mondialisme !

Resquiat In Pace.

Publicité

MessagePosté le: Mer 21 Jan - 16:13 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Laurent

MessagePosté le: Mer 21 Jan - 16:33 (2009)    Sujet du message: Albert MAURER, engagé volontaire de la Brigade Charlemagne, est décédé. Répondre en citant

"Seuls sont morts,ceux qui sont oubliés"
Repose en paix,soldat.

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 22 Jan - 10:32 (2009)    Sujet du message: Albert MAURER, engagé volontaire de la Brigade Charlemagne, est décédé. Répondre en citant

http://fr.youtube.com/watch?v=2lhxf6ygz0c&feature=related

lebel

MessagePosté le: Jeu 22 Jan - 12:23 (2009)    Sujet du message: Albert MAURER, engagé volontaire de la Brigade Charlemagne, est décédé. Répondre en citant

Et allons y !  Dans ce forum France en Guerres , au lieu de commemorer ceux qui sont morts pour la liberté de la France  , non , on glorifie des mercenaires qui ont lutté au coude à coude avec nos bourreaux 
                                     Pitoyable et sans commentaire

O.C.2

MessagePosté le: Jeu 22 Jan - 12:45 (2009)    Sujet du message: Albert MAURER, engagé volontaire de la Brigade Charlemagne, est décédé. Répondre en citant

"Et allons y !  Dans ce forum France en Guerres , au lieu de commemorer ceux qui sont morts pour la liberté de la France  , non , on glorifie des mercenaires qui ont lutté au coude à coude avec nos bourreaux 
                                     Pitoyable et sans commentaire"

Je crois au contraire qu'on y honore TOUS les patriotes tombés pour la France : les légionnaires de Bir-Hakeim, les vrais résistants, les militants communistes tombés en criant "vive la France" face aux pelotons d'exécution et, aussi, ceux qui ont cru oeuvrer pour le redressement du pays en versant leur sang en Russie pendant que les plus nombreux attendaient de voir dans quel sens le vent allait tourner. Soixante ans après, en être réduit à insulter les morts, c'est ça qui est pitoyable.  

lebel

MessagePosté le: Jeu 22 Jan - 13:05 (2009)    Sujet du message: Albert MAURER, engagé volontaire de la Brigade Charlemagne, est décédé. Répondre en citant

Je n'insulte pas les morts sinon votre propension à glorifier ceux ci ,  plutot que nos vrais heros , toujours au nom de " leurs ideaux qu'ils ont suivi jusqu'au bout , de l'edification d'une Europe nouvelle , de leur lutte contre le bolchevisme " etc ...............on connait votre refrain et vos motivations

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 22 Jan - 15:16 (2009)    Sujet du message: Albert MAURER, engagé volontaire de la Brigade Charlemagne, est décédé. Répondre en citant

O.C.2 à bien raison, tu es pitoyable, mon pôvre lebel !!

lebel

MessagePosté le: Jeu 22 Jan - 17:24 (2009)    Sujet du message: Albert MAURER, engagé volontaire de la Brigade Charlemagne, est décédé. Répondre en citant

Si c'est tout ce que tu as à dire
  Evidemment , qui se ressemble s'assemble

laurentlemiltonien

MessagePosté le: Jeu 22 Jan - 21:54 (2009)    Sujet du message: Albert MAURER, engagé volontaire de la Brigade Charlemagne, est décédé. Répondre en citant

Briard a écrit:

T'as pas honte, dit ?

Visiter le site web du posteur
Charles

MessagePosté le: Jeu 22 Jan - 22:55 (2009)    Sujet du message: Albert MAURER, engagé volontaire de la Brigade Charlemagne, est décédé. Répondre en citant

Lebel, encore pris en flagrant délit de mauvaise foi!
Parler d'un mort de ne veut pas dire oublier "les autres". De toute façon, "les autres", les médias se chargent d'en parler, pas besoin donc d'attirer une fois de plus l'attention sur eux. Il est intéressant de parler de ceux dont on ne parle jamais et cet endroit nous en donne la possibilité.

Ce forum, tel que je le comprends, à la bonne idée d'être un endroit où les aspects méconnus des guerres de France sont traités. Et toi, t'arrives pas à comprendre que ce n'est pas en opposant les camps de concentration nazis aux camps de concentrations soviétique (ce n'est qu'un exemple) que tu vas faire avancer une quelconque cause!
Pourquoi? parce que les camps nazis, on connaît l'histoire PAR COEUR alors qu'il y a des tas de choses à apprendre sur les camps soviétiques.

Quand on parle des bombardements alliés, pas besoin de nous bassiner avec les horreurs du nazisme car ce n'est pas le but de la discussion. En ce qui me concerne, je ne suis pas intéressé d'opposer quoi que ce soit à qui que ce soit. Parler des bombardements alliés n'est pas une tentative de minimiser quoi que ce soit, c'est juste évoquer un épisode dont on ne parle que très peu.

lebel

MessagePosté le: Jeu 22 Jan - 23:30 (2009)    Sujet du message: Albert MAURER, engagé volontaire de la Brigade Charlemagne, est décédé. Répondre en citant

O.C.2 a écrit:
Je crois au contraire qu'on y honore TOUS les patriotes tombés pour la France  

Ces " patriotes "  : Ils ont combattu sous l' uniforme allemand , avec les Allemands , dans une guerre pour l' Allemagne en pretant serment au Führer 

Ils sont peut être morts pour leur "France" , mais certainement pas pour la France  

O.C.2

MessagePosté le: Ven 23 Jan - 11:53 (2009)    Sujet du message: Albert MAURER, engagé volontaire de la Brigade Charlemagne, est décédé. Répondre en citant

"Ces " patriotes " : Ils ont combattu sous l' uniforme allemand , avec les Allemands , dans une guerre pour l' Allemagne en pretant serment au Führer
Ils sont peut être morts pour leur "France" , mais certainement pas pour la France"
écrit Lebel.

Selon moi, la France appartient à tout le monde, ou plutôt à tous les Français, et il est respectable de mourir pour sa conception de la France. Celle des militants communistes n'était pas celle des gaullistes qui n'était pas celle de certains résistants issus de "l'extrême-droite". En 40, les uns et les autres se sont retrouvés dans le même camp puis dans des camps opposés au moment des guerres coloniales. En Indochine des anciens de la division Charlemagne ont combattu avec d'anciens de la 2e DB et l'ennemi commun était le communisme et ses partisans qui sabotaient l'effort de guerre, bloquaient les trains remplis de blessés évacués vers la métropole quand ils ne choisissaient pas purement et simplement de combattre avec l'ennemi.

Moi, je respecte tous les combattants et je m'étonne que les mêmes qui s'indignent que des Français aient choisi le camp de l'Allemagne ne trouvent rien à redire au fait que la grande majorité des militants communistes, obéissant à Moscou, ne soient entrés en résistance qu'avec la rupture du pacte germano-soviétique, après avoir approuvé la politique de collaboration du PC qui appelait la population à accueillir les soldats allemands comme des "prolétaires en uniforme". Je m'étonne également que ces gens si soucieux de la France et des Français ne s'interrogent pas sur la situation qui était celle des Français qui faisaient le choix de l'Angleterre au moment où celle-ci massacraient 1300 marins français à Mers-el-Kébir.

Cette indignation sélective et ce patriotisme à géométrie variable vous privent de toute crédibilité.
"Je n'insulte pas les morts sinon votre propension à glorifier ceux ci..." écrit Lebel après cela :
"on glorifie des mercenaires qui ont lutté au coude à coude avec nos bourreaux"

Force est de constater que Lebel ne sait même plus ce qu'il écrit.

Poster ce genre de commentaire à la suite d'un message annonçant le décès d'un homme me semble pour reprendre le vocabulaire qui est celui de Lebel assez pitoyable.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 23 Jan - 13:36 (2009)    Sujet du message: Albert MAURER, engagé volontaire de la Brigade Charlemagne, est décédé. Répondre en citant

laurentlemiltonien a écrit:
Briard a écrit:

T'as pas honte, dit ?

Tiens v'la la grenouille qui sort de sa boue !
Et coco, ce sont des documents d'histoire, pour servir l'histoire. Tu nous interdirais même ce que youtube n'interdit pas ?
Quand au chant qui l'accompagne, il s'agit d'un chant d'adieu à un camarade de combat, qui fut d'ailleurs repris par Jean de Brem en Français, que des unités de l'armée française entonnaient en Indochine (en Français) pour saluer leurs morts... Et il faudrait en avoir "honte" ? Allez, retourne dans ta vase, animal gluant !

laurentlemiltonien

MessagePosté le: Ven 23 Jan - 13:50 (2009)    Sujet du message: Albert MAURER, engagé volontaire de la Brigade Charlemagne, est décédé. Répondre en citant

Admin, le message de Briard inclue cette vidéo non pas dans un but historique mais pour honorer la mémoire de ce volontaire. Cette vidéo posté par Briard sert seulement à glorifier la charlemagne, unité de volontaires pour participer à la barbarie nazie.  

Visiter le site web du posteur
Charles

MessagePosté le: Ven 23 Jan - 15:11 (2009)    Sujet du message: Albert MAURER, engagé volontaire de la Brigade Charlemagne, est décédé. Répondre en citant

lebel a écrit:
O.C.2 a écrit:
Je crois au contraire qu'on y honore TOUS les patriotes tombés pour la France  

Ces " patriotes "  : Ils ont combattu sous l' uniforme allemand , avec les Allemands , dans une guerre pour l' Allemagne en pretant serment au Führer 

Ils sont peut être morts pour leur "France" , mais certainement pas pour la France  

C'est quand même curieux... quelques milliers de Français accompagnés d'arabes ont débarqué en 44 et ils sont venus expliquer à 40 millions de Français ce que devait être la France...

S'engager dans la Frankreich en Juillet 44 était certainement bien plus courageux que d'aller tondre une pauvre fille...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:56 (2016)    Sujet du message: Albert MAURER, engagé volontaire de la Brigade Charlemagne, est décédé.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> Hommes célébres -> Les acteurs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 1 sur 6

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation