France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Albert MAURER, engagé volontaire de la Brigade Charlemagne, est décédé.
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> Hommes célébres -> Les acteurs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 6 Avr - 12:00 (2009)    Sujet du message: Albert MAURER, engagé volontaire de la Brigade Charlemagne, est décédé. Répondre en citant

Je me demande même si c'était pas 7.500.000 !

Pour réponde à ta question, des communistes étaient entrés en résistance dès le 3 septembre 1939, mais en résistance contre la décision de l'Angleterre et de la France...
Quand à ceux qui sont entrés en résistance après mai 1940, oui il y en a eu et certains ont même été éxécutés par l'OS du PCF, justement pour ça !

Publicité

MessagePosté le: Lun 6 Avr - 12:00 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lebel

MessagePosté le: Mar 7 Avr - 20:58 (2009)    Sujet du message: Albert MAURER, engagé volontaire de la Brigade Charlemagne, est décédé. Répondre en citant

Admin a écrit:

Quand à ceux qui sont entrés en résistance après mai 1940, oui il y en a eu et certains ont même été éxécutés par l'OS du PCF, justement pour ça !

Pourrais tu être plus précis et nous citer tes sources et des noms " d'executés " par l' OS du PCF ?

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 8 Avr - 14:23 (2009)    Sujet du message: Albert MAURER, engagé volontaire de la Brigade Charlemagne, est décédé. Répondre en citant

Le cas le plus connu est celui de Marcel Gitton, membre du Secrétariat du parti, abattu par l'OS le 5 septembre 1941. Georges Déziré, subira le même sort. Même le fameux Guingouin échappera de peu à l'OS... J'avais d'ailleurs cité les noms des "déviasionnistes" dans un post précédent... Il te suffit de chercher un peu !

lebel

MessagePosté le: Mer 8 Avr - 19:57 (2009)    Sujet du message: Albert MAURER, engagé volontaire de la Brigade Charlemagne, est décédé. Répondre en citant

Mon cher Admin
Suite à tes révelations Very Happy  dans ton message du 22 decembre , je te repondais :

"J'ai bien lu l'ouvrage de Robrieux :  le bras armé de Duclos , le groupe Valmy a bien fait proceder  à l'execution de la petite Mathilde Dardant et de Georges Deziré      , les responsables communistes  conviendront de leur erreur aprés coup 
                   Marcel Gitton , ex numero 3 et transfuge du parti avait rallié Vichy et collaborait au Cri du Peuple , le PC avait été au courant de sa trahison des 1937 , quand un proche de Leon Blum avertit Thorez que Gitton , tenu pour une affaire de moeurs , renseignait le ministére de  l'Interieur precedent 
                   Quant à 
Fried , alias Clement  qui etait trés proche de Duclos , et contrairement à ce qu'affirment Kriegel et Courtois ,il a été abattu , le 17 juillet 43 à Bruxelles par le Gestapo et non la Guepeou . Ce sont deux historiens belges ,  Coussement et Gotovitch  qui , à parir de documents allemands , sont remontés jusqu'a l'indicateur qui permit aux policiers nazis  de tendre une souricière et d'abattre un resistant qu'ils ignoraient être Fried ".

Dés le debut ,  Guinguoin se demarquera se la politique du PC , il rentrera en resistance au debut 41 , il refusera en 44 de monter une operation militaire risquée  contre Limoges et c'est surtout aprés guerre qu'il eut a subir la vindicte de ses " camarades "  

Quels sont les autres " deviasionnistes " dont tu parles ?

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 9 Avr - 16:18 (2009)    Sujet du message: Albert MAURER, engagé volontaire de la Brigade Charlemagne, est décédé. Répondre en citant

Il y a certainement eu d'autres victimes "anonymes" de l'OS, organisation mise en place par le PCF avec le sèrieux et la discipline que supposait une telle structure au sein du parti. Et je n'ai pas parlé des victimes en "seconde intention", c'est à dire des "camarades" dénonçés à la police de Vichy qui les bouclait et qui seront des "otages à fusiller" tout trouvés... Quitte à en faire des "Héros du parti" aprés la guerre.
Ce qui m'étonne, c'est que tu as l'air d'ignorer complètement comment fonctionnait le PCF durant cette pèriode là... Oui étonnant !

lebel

MessagePosté le: Jeu 9 Avr - 17:54 (2009)    Sujet du message: Albert MAURER, engagé volontaire de la Brigade Charlemagne, est décédé. Répondre en citant

Dans le vague , comme d'habitude ..........victimes anonymes , camarades denoncés 
............mais donne nous donc tes sources !

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 9 Avr - 19:54 (2009)    Sujet du message: Albert MAURER, engagé volontaire de la Brigade Charlemagne, est décédé. Répondre en citant

Mais non de Dieu Lebel ! Mes sources ? je les ai données ! Et alors ! Tu sais bien que les sources "écrites" sur le fonctionnement de l'OS du PCF sont rares, voire inexistantes.
Encore une fois, connais-tu l'histoire du PCF ?
Je suis bien obligé de dire: NON !

Alexandre

MessagePosté le: Sam 11 Avr - 18:39 (2009)    Sujet du message: Albert MAURER, engagé volontaire de la Brigade Charlemagne, est décédé. Répondre en citant

Ton Guingouin, Lebel, c'est pas celui qui avec ses FTP-espagnols-rouges, terrorisait le Limousin, en incendiant les récoltes sous le prétexte qu'elles allaient profiter aux Allemands ? En détruisant par la même occasion le matériel agricole, et en rackettant les paysans ?

Fréderic le Grand

MessagePosté le: Mer 15 Avr - 16:56 (2009)    Sujet du message: Albert MAURER, engagé volontaire de la Brigade Charlemagne, est décédé. Répondre en citant

Et en plus, le comité central s'est sans doute bien pressé de détruire ou de planquer toutes les preuves tiens ! Comme si on pouvait aller consulter les "archives" d'une organisation "secrète" du parti après la libération !
Suffit de réfléchir un peu. Juste un peu !

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 16 Avr - 09:22 (2009)    Sujet du message: Albert MAURER, engagé volontaire de la Brigade Charlemagne, est décédé. Répondre en citant

Les archives du Kremlin se sont entrebaillées, certes... Quelques placards du PCF ont laissé quelques fuites se produire (et même quelques poubelles, voir Montaldo !) Mais la Direction du PCF garde toujours bien au secret des "archives" qui pourraient être compromettantes, si elle ne les a pas détruites...
Alors, c'est facile de prendre la défense du parti stalinien en dénonçant la fragilité des "sources" !

Parceque, pour quelqu'un qui a l'accusation facile à la bouche lorsqu'il s'git de dénoncer les "défenseurs" de Pétain sur ce forum, là mon vieux, tu ne donnes pas dans le nuance ! D'ici à ce que tu me dises que je fais de l'anti-communisme primaire !

Laughing

Fréderic le Grand

MessagePosté le: Ven 17 Avr - 19:58 (2009)    Sujet du message: Albert MAURER, engagé volontaire de la Brigade Charlemagne, est décédé. Répondre en citant

Alexandre a écrit:
Ton Guingouin, Lebel, c'est pas celui qui avec ses FTP-espagnols-rouges, terrorisait le Limousin, en incendiant les récoltes sous le prétexte qu'elles allaient profiter aux Allemands ? En détruisant par la même occasion le matériel agricole, et en rackettant les paysans ?

Oui, j'en ai entendu parler de ces "incendies" allumés pour pas que les boches puissent prendre les récoltes ! En réalité, c'était pour faire le pain des Français !

lambertini

MessagePosté le: Sam 4 Juil - 20:04 (2009)    Sujet du message: Albert MAURER, engagé volontaire de la Brigade Charlemagne, est décédé. Répondre en citant

je respecte vos conviction, lebell a le courrage de ses idées, les autres aussi.
un seul mot pour cette ancien combatant. repose en paix.
je ne veux pas juger, a leurs places j aurrais fait quoi???²

Charles

MessagePosté le: Sam 4 Juil - 21:47 (2009)    Sujet du message: Albert MAURER, engagé volontaire de la Brigade Charlemagne, est décédé. Répondre en citant

lambertini a écrit:
je respecte vos conviction, lebell a le courrage de ses idées, les autres aussi.

Il n'y a pas besoin de courage pour avoir les idées de Lebel... à droite, les très méchants, à gauche les très gentils.

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Dim 5 Juil - 08:47 (2009)    Sujet du message: Albert MAURER, engagé volontaire de la Brigade Charlemagne, est décédé. Répondre en citant

Charles a écrit:
lambertini a écrit:
Il n'y a pas besoin de courage pour avoir les idées de Lebel... à droite, les très méchants, à gauche les très gentils.

ça c'est certain, craché dans le "sens du vent" n'a jamais été une preuve de courage, loin s'en faut !!

Petit baigneur

MessagePosté le: Ven 10 Juil - 22:07 (2009)    Sujet du message: Albert MAURER, engagé volontaire de la Brigade Charlemagne, est décédé. Répondre en citant

Mon prof' nous a dit que les Communistes étaient parmi les premiers à être entré dans la Résistance et qu'il n'avaient pas attendu l'entrée en guerre de la Russie en juin 42. C'est vrai ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:37 (2016)    Sujet du message: Albert MAURER, engagé volontaire de la Brigade Charlemagne, est décédé.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> Hommes célébres -> Les acteurs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 5 sur 6

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation