France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La France de Vichy
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 4 Mar - 13:07 (2009)    Sujet du message: La France de Vichy Répondre en citant

Mais où as-tu trouvé ça ? Quelle reconquête militaire des colonies passées à la France Libre ? Il n'y a rien de ça ! Rien ! Au contraire il est convenu (et avec Churchill) que les colonies qui ont choisi De Gaulle ne feront l'objet d'aucune tentative militaire de reconquête avec ou sans les forces de l'Axe ! Relis le texte de l'armistice.
Donne moi une preuve précise d'offre de collaboration militaire avec Hitler et on pourra peut-être y croire !

P.S. - Par preuve précise, j'exclus bien évidemment tout délire delplasmatique. merci !

Publicité

MessagePosté le: Mer 4 Mar - 13:07 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Daniel Laurent

MessagePosté le: Mer 4 Mar - 13:19 (2009)    Sujet du message: La France de Vichy Répondre en citant

Mais bon sang, relis mon poste plus haut : C'est ecrit en toutes lettres dans le compte-rendu allemand des entretiens de Montoire !
Je ne vais pas le reposter encore, mais lis-le donc !

Visiter le site web du posteur MSN Skype
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 4 Mar - 14:37 (2009)    Sujet du message: La France de Vichy Répondre en citant

Daniel Laurent a écrit:
Admin a écrit:
Pétain n'a jamais dit à Montoire "qu'il était prêt à entrer en guerre "discrètement" contre l'Angleterre ! Certainement pas ! Il n'y a rien dans les compte-rendus de Montoire qui démontre cette absurdité, Daniel Laurent !

Petain :Les Anglais pourtant continuaient leurs agressions contre la France, particulièrement contre son domaine colonial. A Dakar, la France avait tenu bon. Il avait envoyé dans les colonies d'Afrique un officier, avec la mission de ramener les renégats sous l'autorité française. Dans ce domaine, puisque le Führer avait fait l'honneur à la France de parler de collaboration, il y avait peut-être un terrain sur lequel elle pouvait être mise en pratique entre les deux pays. Sans vouloir entrer dans les détails, il pouvait assurer, quant à lui, que tout ce qui dépendait de lui serait fait pour assurer l'emprise de la France sur ces territoires coloniaux.
C'est ça ta preuve ?

Bon. Décortiquons. Traduction de l'interprète allemand qui transmet les paroles de Pétain. Moi je préfère tout de même, les véritables déclarations du Maréchal. Et là nous avons tout de même des témoins... français, et des textes !
Admettons. Pétain déclare qu'il a envoyé un officier avec pour mission de ramener les "renégats" (Pétain n'a certainement pas employé ce mot) au bercail. Un officier français, bien sur ! Cette mission a-t-elle réussie ? Non. Y a-t-il eu des suites, des représailles ? Non ! Ensuite on parle de "terrain sur lequel la collaboration pouvait être mise en pratique" Toi tu traduis: c'est évidemment le terrain militaire !
Réfléchis: Pétain demande donc l'aide de l'Allemagne nazie pour "libérer" les territoires de l'Empire de l'emprise gaulliste ?
Autrement dit, ça veut dire que Pétain donne carrément à l'Allemagne l'autorisation de rétablir l'ordre dans les colonies !
Alors qu'en fait, il fait tout pour justifier la présence d'une armée française de "maintien de l'ordre" dans les colonies, parcequ'il sait, lui, que cette armée sera l'embryon de la future armée de libération. Parcequ'il sait qu'il lui faut tenir l'Empire et l'Afrique du Nord en dehors de l'emprise allemande ! Donc il "rassure" son interlocuteur sur l'emprise française sur les colonies françaises.
Prenons donc le CR allemand "version Schmidt" pour ce qu'elle est: une "interprétation" des propos de Pétain !

Compte rendu allemand de l'entretien du 24 octobre 1940 entre Hitler et Pétain, version Schmidt, ADAP, D XI 212, p. 326-332.

Daniel Laurent

MessagePosté le: Mer 4 Mar - 14:50 (2009)    Sujet du message: La France de Vichy Répondre en citant

Admin a écrit:
Daniel Laurent a écrit:
Petain :Les Anglais pourtant continuaient leurs agressions contre la France, particulièrement contre son domaine colonial. A Dakar, la France avait tenu bon. Il avait envoyé dans les colonies d'Afrique un officier, avec la mission de ramener les renégats sous l'autorité française. Dans ce domaine, puisque le Führer avait fait l'honneur à la France de parler de collaboration, il y avait peut-être un terrain sur lequel elle pouvait être mise en pratique entre les deux pays. Sans vouloir entrer dans les détails, il pouvait assurer, quant à lui, que tout ce qui dépendait de lui serait fait pour assurer l'emprise de la France sur ces territoires coloniaux.
C'est ça ta preuve ?Bon. Décortiquons. Traduction de l'interprète allemand qui transmet les paroles de Pétain. Moi je préfère tout de même, les véritables déclarations du Maréchal. Et là nous avons tout de même des témoins... français, et des textes !

Sauf que SCHMIDT avait pour mission de retrasnscrire ce qui c'etait reellement dit et qu'il avait interet a le faire correctement, l'aller simple pour Dachau etant toujours disponible...

Réfléchis: Pétain demande donc l'aide de l'Allemagne nazie pour "libérer" les territoires de l'Empire de l'emprise gaulliste ?
Autrement dit, ça veut dire que Pétain donne carrément à l'Allemagne l'autorisation de rétablir l'ordre dans les colonies !

Ben non, il demande a Hitler de mettre a sa disposition des soldats prisonniers et du material pour pouvoir aller casser du Gaulliste et du British en AEF... NUANCE

Prenons donc le CR allemand "version Schmidt" pour ce qu'elle est: une "interprétation" des propos de Pétain !

C'est ca, et il deforme les propos de Petain tenus devant Hitler et Ribbentrop dans un rapport destine a ces derniers...
Second aller simple pour Dachau.... Je rappelle que ce document fait partie des archives secretes allemandes et a ete exhume pratiquement par hasard apres la guerre.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 4 Mar - 16:35 (2009)    Sujet du message: La France de Vichy Répondre en citant

Mais où lis-tu que Pétain demande à Hitler des soldats prisonniers et du matériel pour aller casser du soldat gaulliste en AEF ! Où ?
Qu'il ait insisté pour récupérer des soldats sur les 2 millions qui sont en Allemagne, je veux bien, mais certainement pas pour aller "casser du gaulliste et de l'Anglais en AEF !" C'était peut-être dans les pensées de Laval, mais Pétain et encore moins Weygand, ne pouvaient aller dans ce sens ! Et Pétain s'empressera d'envoyer Louis Rougier à Londres et à Washington pour mettre les choses au point.
Quand à Paul Schmidt, ses propos datent d'aprés la guerre et même si on peut accorder une certaine crédibilité à son "rapport", il n'avait pas intérêt, justement par "crainte de Dachau" de montrer à son Führer qu'il s'était fait avoir par Pétain...

Sources:  Dr Paul Schmidt, "Sur la scène internationale", Ed. Plon, Paris 1956.
Henri Du Moulin de LaBarthète, "Le temps des illusions", Ed. Le Cheval Ailé, Genève, 1946.
Otto Abetz, "Mémorandum sur les rapports franco-allemands", Ed Gaucher, Paris 1948.
Andréas Hillgruber, "Les entretiens secrets de Hitler, septembre 1939 - décembre 1941", Ed. Fayard, Paris, 1969.
François-Georges Dreyfus, "Histoire de Vichy" Ed. De Fallois, Paris, 1998

Croquignol

MessagePosté le: Mer 4 Mar - 18:11 (2009)    Sujet du message: La France de Vichy Répondre en citant

Oh Daniel ! Faudrait arrêter de lire l'histoire dans "Pif magazine", supplément illustré de l'Huma ! Ou changer de bésicles !
Il a une p... de patience l'Admin ! Chapeau !

ATF40

MessagePosté le: Dim 29 Mar - 23:48 (2009)    Sujet du message: La France de Vichy Répondre en citant

Pour ma part, je sais que Daniel n'est pas sans biscuits la ou il intervient , donc c'est pas l'admin avec ses sources minables qui vont l'impressionner .
Mais ceci n'est et ne sera jamais mon débat .

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 30 Mar - 13:35 (2009)    Sujet du message: La France de Vichy Répondre en citant

Allons, allons... Les "biscuits" de Daniel sont malheureusement concentrés sur Histoquiz et les écrits de François Delpla !
Quand à mes "sources minables", si tu pouvais m'en donner un exemple !

Emeric Chaupprade, François-Georges Dreyfus, Philippe Conrad, Péroncel-Hugoz... Henri Amouroux...  Des "minables" ? Excusez moi du peu ! Tu es de mauvaise foi là ATM !

Fréderic le Grand

MessagePosté le: Mar 31 Mar - 18:00 (2009)    Sujet du message: La France de Vichy Répondre en citant

A part ça Daniel est un type bien sympa qui n'insulte personne, même si il est un peu trop, à mon sens, collé à la culotte de son copain Delpla. Mais bon, on a les amis qu'on veut, non ?
Pour les sources "minables" d'Admin, alors là, non, faut pas pousser ! On voit qu'il a une bonne bibliothèque. Peut-être pas bourée de fiches techniques sur le Panzer IV F2, mais solide en témoignages et en bouquins historiques !

ATF40

MessagePosté le: Ven 3 Avr - 00:21 (2009)    Sujet du message: La France de Vichy Répondre en citant

Une bonne bibliotheque ? combien de centaines d'ouvrages ?
Je l'ai dit , ceci n'est et ne sera pas mon débat .

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 3 Avr - 12:38 (2009)    Sujet du message: La France de Vichy Répondre en citant

Là encore, ne parlons pas "quantités" (j'ai lu pour ma part plusieurs centaines d'ouvrages et j'en ai plus de trois cent dans ma bibliothèque et dans quelques cartons... faute de place!) mais parlons "qualité" et "objectivité"...

Daniel Laurent

MessagePosté le: Sam 4 Avr - 11:47 (2009)    Sujet du message: La France de Vichy Répondre en citant

L'objectivite est dans les archives allemandes, notes prises sur le moment.
Il n'y a qu'a lire
http://pages.livresdeguerre.net/pages/sujet.php?id=docddp&su=300

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 4 Avr - 19:40 (2009)    Sujet du message: La France de Vichy Répondre en citant

Y'a qu'à lire... A part le fait qu'il s'agit encore de... François Delpla ! Quelle variété dans "les sources" !

Des notes prises sur le moment ? Mais nous en avons mon cher Daniel, nous en avons !

Benoist-Méchin... Du Moulin de Labarthète... Paul de Villelume... Jean Montigny... Fernand de Brinon... Louis Rougier... Général Weygand... Et j'en ai d'autres, toutes aussi valables que les "témoignages" des archives allemandes. Archives et témoignages qui sont issus du régime nazi et sur lesquelles j'émettrai quelques doutes, les "témoignages" et la propagande étant étroitement mélées dans ce type de régime.

Maréchal

MessagePosté le: Sam 4 Avr - 19:54 (2009)    Sujet du message: La France de Vichy Répondre en citant

ATF 40, tu es quasiment intouchable sur la "technique" ! Quand tu nous parles des chars de l'armée française en 39/40... Chapeau ! Mais s'il te plait, ne traite pas de "minables" les sources qui ne te plaisent pas ! Parceque là tu n'es pas dans l'histoire, qui est écrite, justement par toutes les sources disponibles. Et ici, elles sont nombreuses !
Dans le Ciel où rien ne luit.

Chanson des Gardes Suisses. 1793

ATF40

MessagePosté le: Ven 24 Avr - 22:47 (2009)    Sujet du message: La France de Vichy Répondre en citant

Désolé de dire, que la "technique" , comme tu dis maréchal , j'y connais rien . Tu as du mal comprendre ou sont mes competences .

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:32 (2016)    Sujet du message: La France de Vichy

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 5 sur 6

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation