France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Conférence sur le Pape Pie XII le 21 Mars 2009
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Charles


Hors ligne

Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 860

MessagePosté le: Mar 3 Mar - 16:21 (2009)    Sujet du message: Conférence sur le Pape Pie XII le 21 Mars 2009 Répondre en citant





Le 12 mars 1939, il y aura soixante dix-ans cette année,
Le cardinal Pacelli accédait au trône de Pierre sous le nom de Pie XII.
____________________________



En octobre dernier, nous fêtions le cinquantenaire de la mort du pape Pie XII. Qu’avons-nous alors lu et entendu… Jusqu’à, en plein synode, la parole d’un rabbin – pourtant invité à participer aux travaux – s’opposant, sans la moindre réserve d'usage, à la béatification d’un pape de l’Eglise catholique !



Pourtant, en ce cinquantenaire, comment ne pas nous souvenir ?



Le 9 octobre 1958, l’Eglise était en deuil et le monde entier avec elle si l’on en croit le déferlement de télégrammes émanant de tous les pays : chefs d’états, présidents d’associations, simples particuliers, catholiques ou non. Ce furent des témoignages d’émotion, de respect, d’admiration ; mais aussi des témoignages de gratitude pour son action durant la seconde guerre mondiale. Il est d'ailleurs intéressant de noter qu'une grande part de ces derniers émanait de personnalités ou de groupes juifs reconnaissants.

Ce jour là, pour ne citer qu’eux, Léonard Berstein, dirigeant le Philarmonique de New-York, fit respecter une minute de silence « pour la disparition d’un très grand homme » et Golda Meir, alors ministre de l’Etat d’Israël, envoya un télégramme de condoléances où elle affirmait : « Nous partageons la douleur de l’humanité. (…) A l’heure où un terrible martyre s’abattit sur notre peuple, pendant la décennie de la terreur nazie, s’éleva la voix du pape pour les victimes ».

La voix, mais aussi les actes : chaînes d’entr’aide, accueil dans les couvents, financements divers, protections en tout genre, tout ce qui pouvait être fait avait été fait et, à la fin de la guerre, l’on vit d’émouvants témoignages de reconnaissance comme ce concert de 1955 que le Philarmonique d’Israël offrit à Pie XII « en remerciement pour l’œuvre humanitaire grandiose accomplie par Sa Sainteté pour sauver un grand nombre de juifs pendant la seconde guerre mondiale », ou le geste du grand rabbin de Rome qui, lors de sa conversion, tint à recevoir en nom de baptême Eugenio, le prénom même du pape en remerciement pour les actions dont il avait été un témoin privilégié.


C’est dire combien, quelque cinq ans plus tard, il fallut mentir et travestir les faits pour monter, sur fond de guerre froide et en plein Concile Vatican II, une campagne de calomnie visant à marquer Pie XII – et avec lui l’Eglise tout entière – comme indifférent, voire complice du nazisme et de ses crimes.


Aujourd’hui, malgré les voix honnêtes qui s’élèvent (1), à l’occasion de ce cinquantenaire nous avons pu constater à quel point la désinformation poursuit sa sinistre besogne et pèse lourdement sur les esprits (2) au point que bon nombre de catholiques – quand ce n'est pas l’Eglise elle-même – préfèrent souvent laisser dire.



C'est pourquoi le Cercle Thomas More tient à célébrer le septentenaire
de l’élection de ce grand pape canonisable.

Laissant aux historiens le soin de parachever l’œuvre de restauration de la mémoire vraie, c’est à dire de la mémoire des faits réels et des actes réellement posés par Pie XII durant la dernière guerre mondiale, nous nous souviendrons que, lors de son accession à la chaire de Pierre, croyants et incroyants furent unanimes pour saluer la grande intelligence et l’immense culture du cardinal Pacelli (3). En cette année 1939, année de tous les périls, le nouveau chef de l’Eglise était pour tous, certes, un talentueux diplomate, mais aussi, un “intellectuel” de grande envergure.


“Intellectuel”… Que signifie ce qualificatif pour un homme d’Eglise ? En quoi Pie XII a-t-il pu faire “œuvre intellectuelle” et quelle pouvait être la portée d’une telle œuvre ? L’œuvre intellectuelle n’étant pas désincarnée, comment ce pape articula-t-il sa réflexion dans une époque où tout semblait basculer et s’emballer : la pensée, les sciences, les techniques, les arts, les mœurs ? Comment Pie XII concevait-il le lien entre la foi et la raison dont il était convaincu qu’elles ne pouvaient s’opposer ?

Sous la Présidence de Monsieur le Professeur François-Georges Dreyfus, historien incontestable (et incontesté) de cette époque de notre histoire, plusieurs intervenants présenteront divers aspects de la façon dont Pie XII appréhendait et enrichissait la vie intellectuelle de son temps : son regard sur la recherche scientifique et ses applications techniques, sur la vie universitaire, sur la pensée juridique, sur la culture – allemande entre autres –, ainsi que sa conception de l’art et de la littérature.

Ce colloque étant œuvre de laïcs, là également, sans l'oublier pour autant, nous laisserons aux théologiens le soin d'étudier la contribution de Pie XII à l'élaboration de la pensée et de la recherche théologiques et mariologiques.

Programme des communications

Informations pratiques


___________________
(1) – Que l’on ne peut, pour certaines, soupçonner d’anti-sémitisme, telle celle du rabbin David Dalin : « Pie XII et les Juifs » : Editions Tempora, 2007
(2) – Montée de toute pièce et orchestrée par le KGB (ainsi que cela fut confirmé lors de la Perestroïka), la campagne de calomnie initiée en 1963 à grands bruits avec la pièce de théâtre « Le Vicaire » de Rolf Hochhuth fut relancée avec virulence en 2002 par le film « Amen » de Costa Gavras.
(3) - Seuls les nazis trouvèrent à se désoler de cette élection…

Source:
http://colloque.pie12.over-blog.com/pages/Argument_du_Colloque-959856.html


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 3 Mar - 16:21 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
coquine


Hors ligne

Inscrit le: 04 Juin 2009
Messages: 49

MessagePosté le: Mar 9 Juin - 10:42 (2009)    Sujet du message: Conférence sur le Pape Pie XII le 21 Mars 2009 Répondre en citant

Je ne sais pas si ce pape était un collabo mais j'ai vu récemment une photo de son nonce en train de bien rigoler avec des dignitaires nazis amis. Certainement une bonne blague juive !

Revenir en haut
Charles


Hors ligne

Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 860

MessagePosté le: Mar 9 Juin - 15:06 (2009)    Sujet du message: Conférence sur le Pape Pie XII le 21 Mars 2009 Répondre en citant

coquine a écrit:
Je ne sais pas si ce pape était un collabo mais j'ai vu récemment une photo de son nonce en train de bien rigoler avec des dignitaires nazis amis. Certainement une bonne blague juive !

Et pour toi, c'est assez pour en tirer une conclusion?


Revenir en haut
Maréchal


Hors ligne

Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 1 138
Localisation: Gard

MessagePosté le: Mar 9 Juin - 17:40 (2009)    Sujet du message: Conférence sur le Pape Pie XII le 21 Mars 2009 Répondre en citant

C'est bien un montage des services "dezinformatsia" du KGB qui monta toute l'opération de "nazification" de Pie XII tout simplement pour décrédibiliser l'église catholique qui représentait une des menaces les plus sèrieuse d'éclatement du Pacte de Varsovie ! N'oublions pas qu'en Pologne, c'était l'église qui était au coeur de la résistance anti-communiste !
_________________
Notre vie est- un voyage
Dans l'hiver et dans la nuit,
Nous cherchons notre passage
Dans le Ciel où rien ne luit.

Chanson des Gardes Suisses. 1793


Revenir en haut
coquine


Hors ligne

Inscrit le: 04 Juin 2009
Messages: 49

MessagePosté le: Mar 9 Juin - 22:17 (2009)    Sujet du message: Conférence sur le Pape Pie XII le 21 Mars 2009 Répondre en citant

Charles a écrit:

coquine a écrit:
Je ne sais pas si ce pape était un collabo mais j'ai vu récemment une photo de son nonce en train de bien rigoler avec des dignitaires nazis amis. Certainement une bonne blague juive !

Et pour toi, c'est assez pour en tirer une conclusion?

De quelle conclusion parles-tu ?



Citons Hitler himself pour bien démontrer que les cocos d'URSS n'ont rien à voir dans la romance entre le clergé catholique et les nazis :

"The National Government will regard it as its first and foremost duty to revive in the nation the spirip of unity and cooperation. It will preserve and defend those basic principles on which our nation has been built. It regards christianity as the foundation of our national morality, and the familly as the basis of national life." - ("My new order", Hitler, proclamation à la nation catholique allemande faite  Berlin le 1er fevrier 1933.




L'humoriste allemand en compagnie du nonce : "j'aime beaucoup ce que vous faites !"

------


Revenir en haut
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 7 514
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Mar 9 Juin - 22:59 (2009)    Sujet du message: Conférence sur le Pape Pie XII le 21 Mars 2009 Répondre en citant

Le "Nonce" apostolique était (et est de tous les temps) le ministre des affaires étrangères de l'Eglise catholique, et il se devait d'entretenir des relations diplomatiques avec tous les états, même belligérants, de l'époque. Comme d'ailleurs le représentant de la Confédération helvétique. Il n'y a donc rien d'étonnant à le voir serrer la main d'Hitler lors de ce qui semble être une réception officielle ! Et c'est en entretenant des rapports de ce genre que l'Eglise pouvait obtenir des résultats "positifs"...
Quand aux déclarations d'Hitler en 1933... A cette époque il entretenait d'excellents rapports avec le... Betar et les sionistes !
_________________
"Je hais ces mensonges qui vous ont fait tant de mal"


Revenir en haut
coquine


Hors ligne

Inscrit le: 04 Juin 2009
Messages: 49

MessagePosté le: Mar 9 Juin - 23:23 (2009)    Sujet du message: Conférence sur le Pape Pie XII le 21 Mars 2009 Répondre en citant

Personne ne forçait le nonce à rire comme un damné. J'ai un paquet de photos montrant des hauts dignitaires catholiques (cardinaux et archevêques entre autres, dont aucun n'était ministre des affaires étrangères) et ils sont tous ravis de faire le pas de l'oie. Je peux en reproduire certaines ici si tu le désires.

Je précise que cela ne stigmatise pas le pape lui-même, je n'ai aucun document montrant qu'il était un fervent admirateur du nazisme. Par contre il est patent que si tel était le cas, alors il était bien isolé au sein de l'Eglise.

Je ne vois pas le rapport entre les sionistes et la chrétientée bénite du coeur de Hitler. Dans la déclaration que j'ai reproduite ici il est surtout fait mention de la nation allemande et de ses principes moraux constitutifs. En aucun cas hitler ne fait référence au judaïsme dans l'énoncé de ces fondements.


Revenir en haut
Charles


Hors ligne

Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 860

MessagePosté le: Mer 10 Juin - 00:17 (2009)    Sujet du message: Conférence sur le Pape Pie XII le 21 Mars 2009 Répondre en citant

coquine a écrit:
Personne ne forçait le nonce à rire comme un damné. J'ai un paquet de photos montrant des hauts dignitaires catholiques (cardinaux et archevêques entre autres, dont aucun n'était ministre des affaires étrangères) et ils sont tous ravis de faire le pas de l'oie. Je peux en reproduire certaines ici si tu le désires.

Franchement les sourires de circontstance ont toujours été de mises pour les photos. Les Nazis et les Communistes se serraient la main avec un grand sourire alors qu'ils rêvaient de se faire la peau.
Aller, tiens une petite photo de Staline, Molotov et Ribbentrop souriants!


Je suis un peu étonné que le sourire d'un personnage à un autre puisse te permettre de penser qu'il y a du coup une connivence entre les deux...


Revenir en haut
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 7 514
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Mer 10 Juin - 08:14 (2009)    Sujet du message: Conférence sur le Pape Pie XII le 21 Mars 2009 Répondre en citant

"Rire comme un damné" ! Oh là ! Comme tu y vas ! Cette photo date de quand ? Lorsque Chamberlain et Daladier ont été à Munich voir Hitler, ils étaient tout sourire ! Et là les documents filmés de l'époque le montrent...
Que les "dignitaires catholiques" aient été ravis de "faire le pas de l'oie"... Lorsque le Bétar defilait en chemises brunes devant les "dignitaires" nazis, celà signifie-t-il que les Juifs étaient "ravis" de partager la même idéologie que Oncle Adolf ?
Allons, évitons de nous engager dans ce genre d'amalgame qui ne démontre rien du tout !
_________________
"Je hais ces mensonges qui vous ont fait tant de mal"


Revenir en haut
Charles


Hors ligne

Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 860

MessagePosté le: Mer 10 Juin - 14:33 (2009)    Sujet du message: Conférence sur le Pape Pie XII le 21 Mars 2009 Répondre en citant

Admin a écrit:
Lorsque le Bétar defilait en chemises brunes devant les "dignitaires" nazis, celà signifie-t-il que les Juifs étaient "ravis" de partager la même idéologie que Oncle Adolf ?


Photo de Juifs du Bétar persécutés par les Nazis à Berlin en 1936:






Photo de prisonniers russes souriants, "donc" heureux d'avoir été recueillis par les Libérateurs NS:



Revenir en haut
coquine


Hors ligne

Inscrit le: 04 Juin 2009
Messages: 49

MessagePosté le: Mer 10 Juin - 20:57 (2009)    Sujet du message: Conférence sur le Pape Pie XII le 21 Mars 2009 Répondre en citant

Charles a écrit:
Je suis un peu étonné que le sourire d'un personnage à un autre puisse te permettre de penser qu'il y a du coup une connivence entre les deux...



Il n'y a pas que la bonne humeur, il y a aussi les saluts nazis effectués par des cardinaux et des évêques. Personne ne leur demandait de faire autant de zèle, et d'après ce qui est dit sur cette page ce n'est pas un ordre venu du pape.





PS : Faire des messes pour les chemises brunes, est-ce considéré comme de la connivence ? J'ai aussi des photos à produire à ce sujet.


Revenir en haut
coquine


Hors ligne

Inscrit le: 04 Juin 2009
Messages: 49

MessagePosté le: Mer 10 Juin - 21:07 (2009)    Sujet du message: Conférence sur le Pape Pie XII le 21 Mars 2009 Répondre en citant

Admin a écrit:
"Rire comme un damné" ! Oh là ! Comme tu y vas ! Cette photo date de quand ? Lorsque Chamberlain et Daladier ont été à Munich voir Hitler, ils étaient tout sourire ! Et là les documents filmés de l'époque le montrent...
Que les "dignitaires catholiques" aient été ravis de "faire le pas de l'oie"... Lorsque le Bétar defilait en chemises brunes devant les "dignitaires" nazis, celà signifie-t-il que les Juifs étaient "ravis" de partager la même idéologie que Oncle Adolf ?
Allons, évitons de nous engager dans ce genre d'amalgame qui ne démontre rien du tout !


Comme je l'ai déjà dit plus haut le Betar n'a rien à voir dans le culte national allemand, contrairement à la chrétienté. Ce n'est pas moi qui prendrais la défense de cette secte paramilitaire fascisante, cependant le thème du Betar est carrément hors-sujet ici.

Il me semble que je n'ai fait aucun amalgame ici. Je me suis contenté de montrer que les autorités catholiques étaient plutôt joviales lorsqu'elles se trouvaient en présences des dignitaires nazis. Et ce n'est pas moi qui ai pris ces photos ! D'autre part il est patent que le clergé espagnol et le clergé croate étaient clairement de "la partie". Le pape ne savait manifestement pas comment tenir ses troupes Smile


Revenir en haut
Charles


Hors ligne

Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 860

MessagePosté le: Mer 10 Juin - 22:17 (2009)    Sujet du message: Conférence sur le Pape Pie XII le 21 Mars 2009 Répondre en citant

coquine a écrit:
Il me semble que je n'ai fait aucun amalgame ici.

Ah? tu montres des photos sans légende, sans sources, on ne sait même pas à quelle occasion elles ont été prises... pour moi c'est de l'amalgame.
coquine a écrit:
Je me suis contenté de montrer que les autorités catholiques étaient plutôt joviales

Non, tu te contentes de montrer des photos qui t'arrangent et qui te permettent de tirer la conclusion qui te convient.

Photo de Sarkozy accueillant avec enthousiasme
le Chancelier Hitler (nan il est pas mort)
aux cérémonies du débarquement le 6 Juin dernier:



Sur ce, Avé!


Revenir en haut
coquine


Hors ligne

Inscrit le: 04 Juin 2009
Messages: 49

MessagePosté le: Mer 10 Juin - 22:31 (2009)    Sujet du message: Conférence sur le Pape Pie XII le 21 Mars 2009 Répondre en citant

Un amalgame est un parallèle entre deux évènements, de manière à les rapprocher alors que tout les éloigne. Je ne vois pas le rapport avec mon activité sur ce fil de discussion.

Citation:
Non, tu te contentes de montrer des photos qui t'arrangent et qui te permettent de tirer la conclusion qui te convient.


Il se trouve qu'il n'existe pas à ma connaissance de clichés photographiques montrant des pontes de l'Eglise catholique en train de se rebeller contre l'autorité nazie. Je suis bien forcé de composer avec le réel Idea

PS : ta botte en touche avec la photo de Sarko, très drôle au demeurant, ne change absolument rien à la question de la collaboration patente de l'Eglise au régime nazi.


Revenir en haut
Charles


Hors ligne

Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 860

MessagePosté le: Jeu 11 Juin - 00:32 (2009)    Sujet du message: Conférence sur le Pape Pie XII le 21 Mars 2009 Répondre en citant

coquine a écrit:
Un amalgame est un parallèle entre deux évènements, de manière à les rapprocher alors que tout les éloigne. Je ne vois pas le rapport avec mon activité sur ce fil de discussion.

Non, d'après le petit Robert, "un amalgame est une méthode consistant à englober artificiellement, en exploitant un point commun, diverses attitudes (politiques)". Et c'est exactement ce que tu fais: tu amalgames le salut que faisaient les Nazis, au geste que font ces religieux pour en conclure que l'Eglise collaborait avec le NS.

coquine a écrit:
Je suis bien forcé de composer avec le réel Idea

Parce que pour toi des photos posées et officielles font partis du "réel"?? Pour moi ces photos sont avant tout de la mise en scène.
Mais je te repose la question: ces photos, elles viennent d'où? A quelle occasion ont elles été prises? de quel pays sont ces religieux?

J'ai une autre question pour toi: à partir des photos suivantes, peux tu conclure qu'en réalité les Nazis ne tuaient pas les enfants à leurs arrivée? Si je suis ton raisonnement: après tout, ces photos font partie du "réel" et je n'ai jamais vu de photos d'enfants en train de mourir.









coquine a écrit:
la collaboration patente de l'Eglise au régime nazi.

Il me faudra plus que quelques photos sorties de leur contexte montrant des religieux la patte en l'air pour me convaincre!


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:12 (2017)    Sujet du message: Conférence sur le Pape Pie XII le 21 Mars 2009

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 1 sur 6

 
Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com