France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le travail de la FNACA
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> L'Algérie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Résistant
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 5 Mar - 20:16 (2009)    Sujet du message: Le travail de la FNACA Répondre en citant

Lors de la sortie du film "La Trahison" de Philippe Faucon, et comme il n'avait certainement pas obtenu le succès escompté, il fut procédé à une "opération" Lycées, Terminales (La France de 1945 à nos jours: la France dans le monde) et un dossier "d'accompagnement pédagogique" fut proposé par l'Agence Cinéma Education, réalisé par mes collègues Valérie Marcon et Hélène Chauvineau et soutenu par l'APHG (Association des Professeurs d'Histoire Géographie) dont je ne fais pas partie...

Le film présente la guerre d'Algérie "à travers le prisme d'une histoire vécue par un jeune appelé, le sous-lieutenant Claude Sales qui en a tiré un livre publié en 1999.
Parmi les "historiens" ayant pris part au montage de l'opération on retrouve l'ineffable Benjamin Stora flanqué de son homologue algérien Mohammed Harbi. On ne trouve pas bien entendu mon ami Jean Monneret, mais, et c'est là que se trouve la cerise sur le gâteau, on retrouve deux livres édités par... la FNACA-GAJE (commission Guerre d'Algérie Jeunesse Enseignement) ainsi que la proposition faite aux établissements d'accueillir son exposition itinérante "Guerre d'Algérie 1954 - 1962", comportant 35 panneaux de 2m de haut sur 0,85m de large...

Comme on le voit le travail de la FNACA ne se limite pas à la commémoration du 19 mars 1962 !

PS.- Petite précision, le film est une coproduction franco-algérienne...

Publicité

MessagePosté le: Jeu 5 Mar - 20:16 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Dim 8 Mar - 18:36 (2009)    Sujet du message: Le travail de la FNACA Répondre en citant

J'apprends à l'instant que la FNACA a du renoncer à son exposition commentée prévue au collège de Boulogne sur Gesse, suite aux pressions exercées tant auprés du Ministre que du Rectorat, à Toulouse.
Comme quoi la "résistance" finit par payer !

Compagnon

MessagePosté le: Mer 11 Mar - 15:04 (2009)    Sujet du message: Le travail de la FNACA Répondre en citant

Pour une fois, je vais être d'accord avec vous.  Jamais le Général n'aurait accepté l'imixion d'une filiale du parti communiste dans l'enceinte de nos écoles !
C'est scandaleux !

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 12 Mar - 10:52 (2009)    Sujet du message: Le travail de la FNACA Répondre en citant

Désolé Compagnon de vous contredire, mais c'est De Gaulle qui a ré-introduit le parti communiste dans la vie politique française, c'est lui qui a eu besoin de lui pour résoudre l'affaire algérienne et le PCF est dans l'enceinte de nos écoles depuis Langevin et Wallon et les syndicats comme le SNI, ouvertement communiste...
Alors dire que jamais De Gaulle n'aurait accepté... Non, pas à moi !

Résistant
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 12 Mar - 22:46 (2009)    Sujet du message: Le travail de la FNACA Répondre en citant

C'est d'ailleurs de Gaulle, poussé par Staline, qui a évincé Giraud. C'est de Gaulle qui toujours poussé par Staline a fait abandonner le plan "Giraud-Eisenhower" tout simplement en faisant retirer les divisions françaises d'Italie pour ouvrir le front de Provence, et laisser aux soviétiques le soin de "libérer" l'Europe centrale...

Oui, de Gaulle a fait beaucoup mieux qu'introduire le parti dans les écoles... Il les lui a offertes !

Daniel Laurent

MessagePosté le: Ven 13 Mar - 09:55 (2009)    Sujet du message: Le travail de la FNACA Répondre en citant

Bonjour,
J'eviterais de repondre aux manifestes contre-verites que resistant profere, mais une question :
Avez-vous lu le questionnaire que la FNACA propose aux collegiens dans le cadre de son "exposition".
C'est a gerber et Admin sait de quoi je parle.
Un exemple au hasard :

1830 – LA CONQUÊTE   
􀂋 Combien d’années sont nécessaires aux Français pour pacifier* l’Algérie après 1830 ?   
*pacifier : installer la paix   
(dans le contexte de l’Algérie, il s’agit en réalité d’écraser la résistance des Algériens).

Et ta soeur, tu veux que je la pacifie ?
8)

Visiter le site web du posteur MSN Skype
1er rcp

MessagePosté le: Ven 13 Mar - 19:53 (2009)    Sujet du message: Le travail de la FNACA Répondre en citant

je l'ai déjà dit mais ce questionnaire est a gerber, je suis d'accord. On s'étonnera après que les gosses aillent prendre les anciens d'Algérie pour des tordus...lamentable

Charles

MessagePosté le: Sam 21 Mar - 01:26 (2009)    Sujet du message: Le travail de la FNACA Répondre en citant

La Vérité sur le 19 mars 1962 : la FNACA refuse le débat sur Radio-Courtoisie

Communiqué de l’association Jeune Pied-Noir

Cordialement invité à venir débattre notamment avec Hugues DALLEAU, Président de L’Union Nationale des Combattants, sur le “19 mars 1962″ dans l’émission de Roger SABOUREAU sur Radio Courtoisie, lundi 16 mars, le Président de la FNACA (Fédération nationale des anciens combattants d’Algérie, Maroc et Tunisie), Monsieur Wladyslas MAREK, a décliné l’invitation. Comme le maire de Valence qui a refusé de recevoir une délégation de Français d’Algérie, et même les journalistes, samedi 14 mars alors que 3000 Français rapatriés et Anciens Combattants occupaient sa ville pour protester contre la prochaine inauguration d’une place du “19 mars 1962 - cessez-le-feu en Algérie”.

Un cessez-le-feu, début d’une guerre civile franco-française qui fit en 7 mois 7 fois plus de victimes civiles innocentes que 7 années de “guerre” d’Algérie !

L’argumentation de M. Wladyslas MAREK est simple. Pourquoi discuter alors que les “sondages” montrent que 80% des Français sont pour le 19 mars 1962. Des Français, qui ignorent dans leur grande majorité la réelle signification de cette date, comme les Syndicats qui ont choisi ce jour pour leur grande grève nationale.

Le 19 mars 1962, un crime d’Etat, est désormais dénoncé par des personnalités aussi variées que le prix Nobel d’Economie Maurice ALLAIS, que Jean LACOUTURE, Jean DANIEL, Michel TUBIANA et Mme Domnique SCHNAPER, la fille de Raymond ARON, qui demande que le génocide des Harkis soit reconnu comme l’a été celui de nos compatriotes juifs (cf. l’annonce parue dans le Monde du 25 septembre 2008 et celle de l’édition de 17 mars du Figaro).

Mardi 17 mars 2009 dans le Figaro, toute la classe politique et un million de lecteurs du quotidien découvriront la vérité sur le 19 mars 1962 : 150.000 Harkis abandonnés et massacrés, 10.000 Pieds-noirs et 700 Soldats français assassinés ou disparus après la “paix” d’Evian du 19 mars 1962 (photo)

Adressons 10.000 lettres au Président de la République !

Dès le mardi 17 mars, les Français rapatriés vont écrire par milliers au Président de la République pour lui demander de faire respecter par le gouvernement les engagements du candidat Nicolas SARKOZY concernant le 19 mars 1962, en mettant dans leurs envois :

1 - la page du Figarodu 17 mars (ou une photocopie) et en demandant qu’aucune personnalité officielle ne s’associe aux commémorations du crime d’Etat du 19 mars 1962 !

2 - leur pétition pour le maintien de l’ANIFOM, en mémoire de leurs parents décédés, ayant eu un dossier à l’ANIFOM. Chaque lettre est illustrée par la photographie d’une victime de l’après 19 mars 1962 avec la mention : “Pour que l’oubli ne les assassine pas une nouvelle fois” - Nicolas SARKOZY (31 mars 2007).

Un double de ces courriers est aussi adressé au députés et aux sénateurs en leur demandant de déposer une proposition de loi reconnaissant officiellement le “crime d’Etat” du 19 mars 1962, comme l’avaient fait le 16 décembre 2004 les sénateurs Jean-Paul ALDUY, Bruno RETAILLEAU et Jacques PEYRAT : “La Nation reconnaît la responsabilité de l’Etat français dans les massacres, enlèvements et disparitions postérieures à la date du 19 mars 1962 des civils européens, des militaires et des harkis et leurs familles engagées à ses côtés.” Des amendements proches avaient été aussi déposés par les sénatrices Gisèle PRINTZ, Muguette DINI et Valérie LETARD ainsi que par les députés Mme Geneviève LEVY, Alain NERI, Emmanuel HAMELIN, Yvan LACHAUD, Bruno GILLES…

LA LOI DOIT RECONNAITRE OFFICIELLEMENT LE CRIME D’ETAT DU 19 MARS 1962

Contact presse - Bernard COLL - 06 80 21 78 54 - 01 69 41 01 12

Source Novopress: http://fr.novopress.info/?p=15998#more-15998

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 21 Mar - 09:37 (2009)    Sujet du message: Le travail de la FNACA Répondre en citant

Excellent ! Il ne fait pas laisser la FNACA se présenter comme "Le" représentant des anciens combattants d'Algérie et dénoncer ce qu'elle est réellement. Trop de gens l'ignorent !

Résistant
Administrateur

MessagePosté le: Dim 22 Mar - 19:24 (2009)    Sujet du message: Le travail de la FNACA Répondre en citant

J'attends que la FNACA vienne proposer son "exposition" à notre Proviseur...

Celà dit, il y a tout un travail de fond à poursuivre auprès des élus et des enseignants. Un gros travail d'information d'abord, car je constate que la plupart de mes "jeunes" collègues est tout à fait ignorante de ces événements !

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 24 Mar - 08:32 (2009)    Sujet du message: Le travail de la FNACA Répondre en citant

Trés juste, hélas!

Mais j'ai appris que des "Collectifs anti-19 mars" se mettent en place dans toutes les villes de France où sont organisées des cérémonies de commémoration du "cessez-le-feu". Des actions vont être entreprises en direction des Députés, des Sénateurs et des Maires pour que cesse cette mascarade.

Fréderic le Grand

MessagePosté le: Mar 24 Mar - 10:06 (2009)    Sujet du message: Le travail de la FNACA Répondre en citant

Tu m'enverras la liste de ces faux-culs Admin, par MP si tu veux que je participe à l'action de ces collectifs dans mon coin !

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 25 Mar - 15:11 (2009)    Sujet du message: Le travail de la FNACA Répondre en citant

Je t'envoies le modèle de lettre du "Collectif" d'Avignon sur ton e-mail !

Fréderic le Grand

MessagePosté le: Ven 27 Mar - 11:26 (2009)    Sujet du message: Le travail de la FNACA Répondre en citant

Merci ! Bien reçu !

Birhakeim

MessagePosté le: Sam 28 Mar - 11:47 (2009)    Sujet du message: Le travail de la FNACA Répondre en citant

Je ne connais pas cette association FNACA, mais en tous cas je suis tout à fait contre la célébration d'une date qui n'est pas trés glorieuse pour la France. Dans ces conditions pourquoi ne pas célébrer le 22 juin 1940 ? Il y eut aussi un cessez-le-feu et un armistice !
La FNACA peut trés bien honorer les soldats morts en Algérie le 19 mars, si elle le veut, mais qu'elle le fasse seule et que les personnalités s'abstiennent de cautionner cet anniversaire.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:52 (2016)    Sujet du message: Le travail de la FNACA

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> L'Algérie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation