France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le travail de la FNACA
Aller à la page: <  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> L'Algérie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 22 Mai - 10:44 (2009)    Sujet du message: Le travail de la FNACA Répondre en citant

Et c'est hélas le cas à peu près partout ! Je fais également partie d'une association "locale" affiliée à la Fédération Maginot, qui ne compte plus dans ses rangs que des "anciens" d'Algérie. Notre doyen d'âge est cependant un ancien des SAS de la seconde guerre mondiale !
Il y a bien entendu l'UNC et l'UNP, et ... des milliers de "Présidents" en puissance...

Publicité

MessagePosté le: Ven 22 Mai - 10:44 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Compagnon

MessagePosté le: Lun 25 Mai - 19:54 (2009)    Sujet du message: Le travail de la FNACA Répondre en citant

Oui mais la FNACA est une organisation spécifique aux conflits d'Afrique du Nord et on ne peut tout de même pas l'empêcher d'honnorer la mémoire de tous ces appelés et rappelés qui sont morts là-bas dans une guerre qui ne les concernait pas !
Et bien entendu je pense également aux Gendarmes tués par le FLN et l'OAS !

walioun

MessagePosté le: Mar 26 Mai - 09:55 (2009)    Sujet du message: Le travail de la FNACA Répondre en citant

Salut,

Tout à fait Compagnon, sauf que je ne vois pas le rapport entre le 19 mars et les anciens combattants en Tunisie et au Maroc.

Cette date 19 mars 1962, peut importe ce qu'elle représente, est spécifique à l'Algérie pas à l'AFN. 

Les combats du Maroc et de la Tunisie ont cessé à l'indépendance de ces pays en 1956, avec toutefois un "barroud d'honneur" voulu par De Gaulle, en 1958 en Tunisie, à propos de Bizerte. Peut être pour faire croire qu'ill ne lacherait rien !.

Je persiste à penser que la date la plus symbolique, pour nous (les AFN) est celle de la translation du corps du soldat inconnu d'AFN, le 16 octobre, date qui a été abandonné par les autres fédérations AC, pour esayer de trouver un concensus avec la FNACA. Ce qui n'a servi à rien !.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 26 Mai - 11:22 (2009)    Sujet du message: Le travail de la FNACA Répondre en citant

La FNACA représente ou prétend représenter les anciens combattants d'AFN (Tunisie et Maroc compris) mais elle commémore le 19 mars comme "fin de la guerre d'Algérie".
C'est vrai que le 16 octobre, personne n'en parle plus, et on se demande d'ailleurs ce que fait ce pauvre soldat "inconnu" à Notre Dame de Lorette. Pourquoi ne pas le transférer à Colombey-les deux églises, tant qu'on y est ?
Ou tout simplement Quai Branly à Paris. C'est là qu'il serait le mieux et qui justifierait amplement la date du 5 décembre...

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 12 Fév - 10:52 (2010)    Sujet du message: Le travail de la FNACA Répondre en citant

La FNACA va remettre ça le 19 mars prochain, sans doute en rajoutant quelques inaugurations de plaques commémoratives de la "fin de la guerre d'Algérie"*.
Nous devons nous mobiliser pour dénoncer ce scandale, protester auprès de nos édiles, par lettres, courriels ou... auto-collants "NON au 19 mars".
Pour ceux que celà interesse, je tiens un lien à leur disposition par MP.

* Par exemple, on va débaptiser la "place d'Isly" de Simorre (32240) pour lui donner le nom de Place du 19 mars 1962. Ecrivez au Préfet du Gers, Monsieur Denis CONUS, 3 place du Préfet Claude Erignac, 32000 Auch.

Fréderic le Grand

MessagePosté le: Ven 12 Fév - 13:18 (2010)    Sujet du message: Le travail de la FNACA Répondre en citant

Ca m'interesse Admin. Je te passe la commande pour ces auto-collants. Tu me donnes le prix et le conditionnement STP ?
Par MP STP. Merci !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:38 (2016)    Sujet du message: Le travail de la FNACA

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> L'Algérie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation