France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'OPA des communistes
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Briard
Administrateur

MessagePosté le: Mer 8 Avr - 18:09 (2009)    Sujet du message: L'OPA des communistes Répondre en citant

ATF40 a écrit:
Comme toujours , vous ne savez pas vous consacrer a un sujet , mais vous attaquez les personnes qui n'ont pas la meme opinion que vous au lieu de vous consacrer au sujet . Ainsi donc , je n'aurais aucune position en dehors de celle la .

Qu'est ce qui t'arrive Caliméro ??Ou et à quel moment a t on parlé de toi. ? Tu te prends pour le nombril du monde?
Tu n'en est qu'une déjection.

Publicité

MessagePosté le: Mer 8 Avr - 18:09 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ATF40

MessagePosté le: Ven 24 Avr - 22:42 (2009)    Sujet du message: L'OPA des communistes Répondre en citant

j'ai bien lu ?

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 4 Mai - 12:07 (2009)    Sujet du message: L'OPA des communistes Répondre en citant

Le sujet, c'était quoi ? L'OPA des communistes sur la résistance ?
Bon on en parle, et on cite des sources... Et quelle est la "personne" qui est attaquée ? jean-Claude Valla auteur d'un excellent dossier sur la question sous prétexte qu'il est "d'extrême droite", donc que ce qu'il peut dire est à jeter à la poubelle ! Et on nous fait un procés en sorcellerie pour ne pas nous consecrer "au sujet" ?

Non ATF 40, moi qui ne suis aussi qu'une déjection du nombril du monde, (je suis conscient des réalités), j'attend qu'on me dise "sur le sujet" des paroles sensées... Que tu nous dises ton opinion sur le sujet... Ton opinion ATF 40 !

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Lun 4 Mai - 14:09 (2009)    Sujet du message: L'OPA des communistes Répondre en citant

<< Que tu nous dises ton opinion sur le sujet... Ton opinion ATF 40 ! >>

Ben c'est pas demain la veille !!

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 4 Mai - 19:57 (2009)    Sujet du message: L'OPA des communistes Répondre en citant

C'est peut-être l'avant-veille...

Maréchal

MessagePosté le: Mar 5 Mai - 12:28 (2009)    Sujet du message: L'OPA des communistes Répondre en citant

Qu'importe, mais ce que je trouve déplorable c'est que lorsqu'on cite un auteur et quelque soit cet auteur, il suffit de lui coller l'étiquette "Extrême-droite" sur le front, pour que tout ce qu'il puisse dire, ou écrire soit frappé de la mention "irrecevable".

Je voudrai bien, moi, qu'on m'explique pourquoi !

Ou qu'on me cite des passages ou même des lignes tirées d'un livre cité qui fasse l'apologie du nazisme ou de la collaboration ! Le recours à Wikipédia ou à Delpla qui est la référence majeure affichée par nos contradicteurs ne me semble pas plus crédible... Bien au contraire !

Et puis, attaquer un auteur avec des arguments valables, n'est-ce pas le propre d'un forum de discussion ?
Dans le Ciel où rien ne luit.

Chanson des Gardes Suisses. 1793

lebel

MessagePosté le: Mar 5 Mai - 13:00 (2009)    Sujet du message: L'OPA des communistes Répondre en citant

Quand il ne va pas dans votre sens , vous opposer Wikipedia vous parait irrecevable, mais quand Admin , à propos des massacres de Tulle et d'Oradour me balance le plaidoyer pro nazi du SS Weidinger , alors là , c'est une reference valable ! 
                              Accordez vos violons , les gars  Very Happy

Maréchal

MessagePosté le: Mar 5 Mai - 14:11 (2009)    Sujet du message: L'OPA des communistes Répondre en citant

Je n'ai pas dit que Wikipédia était "irrecevable" ! J'ai dit que c'était une "source" qui ne me semblait pas trop soucieuse de vérité historique.
Pour Weidinger que je n'ai pas lu personnellement, tu serais sans doute à même de me démontrer que son livre est un "plaidoyer pro-nazi", puisque toi tu en as eu connaissance et que as du sans doute le lire...
Dans le Ciel où rien ne luit.

Chanson des Gardes Suisses. 1793

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Mar 5 Mai - 17:33 (2009)    Sujet du message: L'OPA des communistes Répondre en citant

Maréchal a écrit:
Je n'ai pas dit que Wikipédia était "irrecevable" ! J'ai dit que c'était une "source" qui ne me semblait pas trop soucieuse de vérité historique. Pour Weidinger que je n'ai pas lu personnellement, tu serais sans doute à même de me démontrer que son livre est un "plaidoyer pro-nazi", puisque toi tu en as eu connaissance et que tu as du sans doute le lire...

Ha non voyons, il ne s'abaisse pas à lire ce genre de livre, mais il en a entendu parler, le frere du cousin de l'ami du voisin à lui même un ami dont l'oncle à une connaissance qui l'a peut être lu.

Laughing

Résistant
Administrateur

MessagePosté le: Mar 5 Mai - 19:21 (2009)    Sujet du message: L'OPA des communistes Répondre en citant

Monsieur Lebel, vous savez trés bien  que Wikipédia, et nous en avons parlé ici, ne peut pas être considéré comme une source "historique" parfaitement crédible, puisqu'il s'agit d'une sorte d'auberge espagnole, où n'importe qui peut amener ses plats. Wikipédia véhicule des informations. Certaines sont interessantes, d'autres fortement sujètes à caution, tout le monde le sait.

Quand au petit livre d'Otto Weidinger, il s'intitule "Tulle et Oradour, tragédie francp-allemande", et l'auteur a pris le soin dans son entrée en matière, de faire figurer un extrait de la déclaration commune de H. Kohl, Chancelier allemand et de F. Mitterrand, Président de la République française, en 1984 à Verdun sur la nécessaire réconciliation franco-allemande, déclaration qu'il approuve complètement.
J'ajouterai qu'il fut acquitté par le Tribunal de Bordeaux le 19/06/1951 du seul chef d'accusation retenu contre lui, d'appartenance volontaire à la Waffen-SS en tant "qu'association de malfaiteurs". Et le fait d'avoir publié le "Journal de marche de la Division Das Reich" ne l'a jamais fait condamner par les tribunaux.
Je pense pour ma part qu'un témoignage, tel que celui du commandant Weidinger, est à considérer comme un témoignage "à décharge" non négligeable, et qu'il fait partie de la connaissance historique des faits. Il n'est en aucun cas un "plaidoyer pro-nazi" tel qu'on l'a décrit dans certains milieux et dont, vous vous faites, monsieur, le porte-parole naïf et non averti.
Qu'on soit d'accord ou non avec les conclusions de ce témoignage, celà regarde uniquement la conscience du lecteur qui a parfaitement le droit de donner son avis après en avoir pris connaissance. Ce que vous n'avez certainement pas fait.
Dans ces conditions...

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 5 Mai - 19:35 (2009)    Sujet du message: L'OPA des communistes Répondre en citant

Tu es tout de même un sacré lascar, Lebel ! On parle ici de l'OPA des communistes sur la résistance, et tu trouves moyen de me ressortir mes citations à propos de Tulle et Oradour et de m'accuser quasiment de me faire l'admirateur du "plaidoyer néo-nazi" de Weidinger !

Quelle mauvaise foi !

Retourne donc sur le chapitre où le sujet a été évoqué si tu veux en parler, mais répond aux questions posées sur ce qui est abordé ici ! Questions à laquelle j'en ajouterai une:

- A-t-on le droit aujourd'hui, en mai 2009, de discuter et de mettre en cause, librement, certaines affirmations de l'Histoire du deuxième conflit mondial ? A te lire, et malgré le tam-tam qu'on fait aujourd'hui sur la liberté d'information et d'expression à propos des journalistes, il semblerait que non !
Fascisme ? Vous avez dit Fascisme ?

Fréderic le Grand

MessagePosté le: Mer 6 Mai - 16:17 (2009)    Sujet du message: L'OPA des communistes Répondre en citant

ATF 40... Un ptit tour et puis s'en va ! Vous croyez qu'il a seulement regardé le premier post de ce sujet ? Même pas ! Il est venu, a posé son petit caca et tout content, il est reparti vers ses copains postuler pour une médaille du courage et du dévouement ! Tu parles !

L'OPA des cocos sur la résistance, il serait bien en mal d'en parler lui ! Mieux vaut trainer Valla dans la boue. C'est tellement plus facile !

Résistant
Administrateur

MessagePosté le: Dim 10 Mai - 15:20 (2009)    Sujet du message: L'OPA des communistes Répondre en citant

Nous parlions, je crois de l'OPA des communistes sur la résistance et nous voilà renvoyés sur Weiddinger et Oradour...  Décidément !
Jean Moulin, quoi qu'on en dise, fut le grand responsable de cette prise en mains des communistes sur le CNR. Il faut lire Henri Frenay, Charles Benfredj, et les mémoires du colonel Passy, entre autres...

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 29 Aoû - 14:45 (2009)    Sujet du message: L'OPA des communistes Répondre en citant

A propos de l'épuration, c'est Henri Teitgen, alors Garde des Sceaux qui déclarait fièrement ào la Tribune de l'Assemblée Nationale, le 5 juin 1946:

" Vous pensez sans doute que par rapport à Robespierre et à Danton, le Garde des Sceaux qui est devant vous est un enfant. Eh bien ce sont eux qui sont des enfants si l'on en juge par les chiffres !"

Ce chiffres auxquels le "pieux" Teitgen seréférait, devaient être confirmés un peu plus tard par le "colonel Passy" chef de la DGER dans une lettre à Jean Montigny qui fut rendue publique:

" Monsieur,
J'ai bien reçu votre lettre du 16 juin. Je ne vois aucune difficulté à vous confirmer le propos que j'ai tenu lors de ma conférence devant le Comité radical du VIII° Arrondissement, à savoir qu'Adrien Tixier, alors Ministre de l'intèrieur, m'a, dans son cabinet en février 1945, déclaré que, d'après les renseignements qu'il avait en sa possession, il y aurait eu 105.000 exécutions sommaires entre le débarquement des Alliés en juin 1944 et le mois de février 1945."

Ce total ne comprend bien évidemment pas les exécutions "sommaires" commises par la "résistance" entre 1942 et 1944 zu nom de la lutte contre la collaboration avec l'occupant...

lebel

MessagePosté le: Sam 29 Aoû - 21:56 (2009)    Sujet du message: L'OPA des communistes Répondre en citant

Admin a écrit:
A propos de l'épuration, c'est Henri Teitgen, alors Garde des Sceaux qui déclarait fièrement ào la Tribune de l'Assemblée Nationale, le 5 juin 1946:

" Vous pensez sans doute que par rapport à Robespierre et à Danton, le Garde des Sceaux qui est devant vous est un enfant. Eh bien ce sont eux qui sont des enfants si l'on en juge par les chiffres !"

Ce chiffres auxquels le "pieux" Teitgen seréférait, devaient être confirmés un peu plus tard par le "colonel Passy" chef de la DGER dans une lettre à Jean Montigny qui fut rendue publique:

" Monsieur,
J'ai bien reçu votre lettre du 16 juin. Je ne vois aucune difficulté à vous confirmer le propos que j'ai tenu lors de ma conférence devant le Comité radical du VIII° Arrondissement, à savoir qu'Adrien Tixier, alors Ministre de l'intèrieur, m'a, dans son cabinet en février 1945, déclaré que, d'après les renseignements qu'il avait en sa possession, il y aurait eu 105.000 exécutions sommaires entre le débarquement des Alliés en juin 1944 et le mois de février 1945."

Ce total ne comprend bien évidemment pas les exécutions "sommaires" commises par la "résistance" entre 1942 et 1944 zu nom de la lutte contre la collaboration avec l'occupant...

Une fois de plus ,ton information est lacunaire et biaisée et je me base sur Amouroux : (Reglements de comptes , T9 , pages 68 et suivantes ) A. Tixier citera ce chiffre à Passy ( à une date difficile à preciser ) , celui ci se verra répondre par De Gaulle , quelques mois plus tard , " que Tixier s'etait trompé , et que le nombre des executions n'avait pas depassé 10000 à 15000 "
Le chiffre de Tixier ( 105000 ) sera qualifié "d'extravagant" par Teitgen , dans un livre paru en 1988 , qui s'en tient à 9675 éxecutions sommaires , chiffre fourni en 1948 par une enquête de la Gendarmerie , mandatée par les prefectures

R. Aron , dans son Histoire de l' Epuration" en 1967 s'en tiendra au chiffre de 40000 que P. Novick estimera trés surevalué
P. Bourdrel dans " L'Epuration sauvage" avancera un chiffre d'environ 20000
Enfin l' IHTP lancera une enquête nationale , à partir de 1967 et qui etablira le chiffre de 8775 sur 84 departements .......enquête jugée lacunaire par Amouroux ( op.cit ) , qui notera de nombreux cas d'erreurs ( notamment , fusillés ou victimes des allemands et de la Milice pris en compte )
Il faudrait citer enfin
- les rapports délirants de journalistes alliés ( Robinson et Mc Millan ) qui avançaient le chiffre de 50000 victimes des communistes dans la seule région mediterranéenne !
-Les enquêtes "historiques" parues dans Rivarol en 1951, Défense de l’Occident en 1957, ou Lectures françaises (Le livre noir de l’épuration d’Henry Coston en 1964) émanent de ce que Peter Novick appelle le « camp des victimes ». Ouvrages et articles polémiques, le plus souvent d'ex-épurés , ils reprennent généralement les chiffres les plus conséquents, les faits divers et les abus les plus marquants, en denonçant , bien sur , la terreur consecutive à la Liberation

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:38 (2016)    Sujet du message: L'OPA des communistes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 2 sur 4

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation