France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les Pieds Noirs , Histoire d'une blessure
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> L'Algérie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lebel

MessagePosté le: Sam 28 Mar - 20:37 (2009)    Sujet du message: Les Pieds Noirs , Histoire d'une blessure Répondre en citant

Un documentaire recent de G . Perez ,  de 3 Heures en 3 volets , multidiffusé sur la chaine Histoire 
Rediffusions :
Samedi 28 Mars 2009, 15h10
Dimanche 29 Mars 2009, 23h35
Mardi 31 Mars 2009, 16h50
Dimanche 05 Avril 2009, 07h35
Mardi 07 Avril 2009, 17h20
Vendredi 10 Avril 2009, 22h45
Jeudi 16 Avril 2009, 10h20

Des faits , des temoignages , des images ......pas du tout dans le genre qu'on nous ressasse habituellement 

A ne pas manquer 

Publicité

MessagePosté le: Sam 28 Mar - 20:37 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Dim 29 Mar - 18:01 (2009)    Sujet du message: Les Pieds Noirs , Histoire d'une blessure Répondre en citant

Je n'ai hélas pas la chaine "Histoire"... Mais je passe l'info !

1er rcp

MessagePosté le: Mer 1 Avr - 19:58 (2009)    Sujet du message: Les Pieds Noirs , Histoire d'une blessure Répondre en citant

moi non plus c'est bien dommage. 8)

Birhakeim

MessagePosté le: Jeu 2 Avr - 18:20 (2009)    Sujet du message: Les Pieds Noirs , Histoire d'une blessure Répondre en citant

Rassurez vous ! Le film passe aussi sur F3, samedi AM à 15 heures... C'est ce que j'ai pu comprendre sur une pub de la chaîne publique.

walioun

MessagePosté le: Mer 15 Avr - 10:27 (2009)    Sujet du message: Les Pieds Noirs , Histoire d'une blessure Répondre en citant

Salut Compagnon,

J'ignore ce qu'il disait en 1942, mais en 44 il disait :
30 Janvier à Brazzaville, le général de Gaulle prononce dans son allocution d'ouverture du congrès : « En Afrique française, comme dans tous les autres territoires où des hommes vivent sous notre drapeau, il n'y aurait aucun progrès qui soit un progrès, si les hommes, sur leur terre natale, n'en profitaient pas moralement et matériellement, s'ils ne pouvaient s'élever peu a peu jusqu'au niveau où ils seront capables de participer chez eux à la gestion de leurs propres affaires. C'est le devoir de la France de faire en sorte qu'il en soit ainsi. »

Donc le devoir de la France, c'est pas que celui de 1 ou 2% de sa population !

et le  10 Mai 1945? De Gaulle, chef du Gouvernement, transmetait le télégramme suivant au Gouverneur de l'Algérie : «  Veuillez transmettre aux familles des victimes de l'agression de Sétif la sympathie du général De Gaulle et du gouvernement tout entier. Veuillez affirmer publiquement la volonté de la France victorieuse de ne laisser porter aucune atteinte à la souveraineté française sur l'Algérie. Veuillez prendre toutes les mesures nécessaires pour réprimer tout agissements anti-Français d'une minorité d'agitateur. Veuillez affirmer que la France garde sa confiance à la masse des Français, musulmans d'Algérie. »

C'est quoi ! qui fallait écouter ! vu qu'il disait apparement toujours l'inverse de ce qu'il pensait

PS :  il me semble aussi que le ministre de l'air qui faisait mitrailler et bombarder les douars "rebelles" c'était Charles Tillon, dirigeant du Parti communiste français (PCF), qui était alors ministre de l’Air ?!....

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 29 Avr - 10:08 (2009)    Sujet du message: Les Pieds Noirs , Histoire d'une blessure Répondre en citant

A visiter, de toute urgence:

http://www.enfant-du-soleil.com/videos.html

Toutes ces vidéos sont à voir !

lebel

MessagePosté le: Mer 29 Avr - 12:52 (2009)    Sujet du message: Les Pieds Noirs , Histoire d'une blessure Répondre en citant

Bien vu et à diffuser 

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 30 Avr - 10:58 (2009)    Sujet du message: Les Pieds Noirs , Histoire d'une blessure Répondre en citant

lebel a écrit:

Bien vu et à diffuser 

Tiens ça c'est pour t'ouvrir les yeux :
Edifiant à plus d'un titre !!
Puisse cette vidéo ouvrir les yeux de certains.
http://www.enfant-du-soleil.com/videos.html
Amitiés Ramuncho

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 1 Mai - 15:44 (2009)    Sujet du message: Les Pieds Noirs , Histoire d'une blessure Répondre en citant

Compagnon a écrit:
Ah ces pieds noirs ! S'ils avaient été plus raisonnables et avaient écouté De Gaulle dès 1942... Ils ne s'en seraient pas trouvés là. iIs l'ont bien cherché ! Comme les Français qui ont suivi Pétain en 40 !

Mon vieux Compagnon !
Pourquoi aurais-tu voulu que les Pieds Noirs obéissent à De Gaulle en 1942 ?
Beaucoup d'entre eux, il faut tout de même le rappeler, avaient fait la guerre de 39/40. Ils avaient été les témoins de la débacle et n'avaient probablement pas entendu "l'appel du 18 juin".
Rentrés "au pays", ils n'y voient pas l'ombre d'un Allemand et s'ils souffrent un peu des restrictions imposées, ils se rangent derrière Pétain et Weygand qui représentent l'Etat français et en qui ils font confiance... Et puis, il y a Mers-el-Kébir... Et puis il y a toujours Weygand, Juin, puis Giraud derrière lesquels ils se rangent... naturellement. Bien sur qu'ils accueillent les Américains avec une joie indescriptible ! Ils voient aussi Darlan serrer la main d'Eisenhower, s'engagent et son mobilisés dans l'Armée d'Afrique qui va reprendre les armes contre les Allemands. De Gaulle ? Ils voient arriver ce grand escogriffe qui s'occupe surtout de politique et joue les matamores à l'Assemblée... algérienne !
Aprés, ils vont se battre. En Tunisie, en Sicile, en Italie, en Corse, en Provence... Qui les commande ?
De Gaulle ? Non ! Il est resté à Alger ou à Londres (il y fait un peu plus frais) Ils se battent sous les ordres de Juin, de De Montsabert, de De Lattre de Tassigny, de Leclerc... Leurs Chefs !

Et bien sur lorsque De Gaulle, reconverti en sabreur du RPF revient à Alger en "vainqueur", les Pieds Noirs l'envoient se faire foutre... C'est Laquière, Maire de Saint-Eugène, une petite ville de la banlieue d'Alger qui le reçoit. Le bide ! Total !

Tu connais De Gaulle ? Rancunier comme pas un ! Il n'a jamais digéré de ne plus être le "nègre" préféré de Pétain... Il ne digèrera pas le camouflet des Pieds Noirs et le leur fera payer trés cher !

Compagnon

MessagePosté le: Ven 1 Mai - 15:52 (2009)    Sujet du message: Les Pieds Noirs , Histoire d'une blessure Répondre en citant

Surprenant ! Je ne retrouve plus le message relatif aux pieds noirs de 1942, mais je le revois avec la réponse d'Admin que je remercie d'ailleurs à ce sujet. Parceque pour le reste ! Contre-vérités manifestes, car tous ces chefs cités n'obéissaient qu'à De Gaulle, voyons ! Donc les pieds-noirs obéissaient à De Gaulle qui était le Chef suprême des armées !

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 2 Mai - 13:53 (2009)    Sujet du message: Les Pieds Noirs , Histoire d'une blessure Répondre en citant

Désolé Compagnon, mais les officiers généraux et les état-majors qui commandaient toutes ces opérations étaient anglo-américains et les armées françaises de libération leur obéissaient... De Gaulle n'a jamais participé, de près ou de loin, à la guerre. Et je dirai même qu'il en a été tenu à l'écart (pas prévenu pour le débarquement d'AFN, pas prévenu pour le débarquement en Normandie...)

"Chef suprême des armées" ? Un général deux étoiles à titre temporaire ?

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Dim 3 Mai - 09:40 (2009)    Sujet du message: Les Pieds Noirs , Histoire d'une blessure Répondre en citant

Sacré "Compagnon", indécrottable celui là   Mr. Green

Résistant
Administrateur

MessagePosté le: Dim 3 Mai - 10:36 (2009)    Sujet du message: Les Pieds Noirs , Histoire d'une blessure Répondre en citant

Il en faut... Il en faut...

1er rcp

MessagePosté le: Lun 4 Mai - 20:19 (2009)    Sujet du message: Les Pieds Noirs , Histoire d'une blessure Répondre en citant

pour rester neutre politiquement dans le débat, renseignements pris avec un vétéran d'Algérie qui connaissais des tirailleurs (adjudants, ou adjudants chef) qui avaient fait la campagne de France ou l'Italie en 44/45.

je cite ses paroles "de Gaulle connait pas".

Bien sur ils apprirent le nom après, mais ils obéirent en majorité à leurs chefs de l'armée d'Afrique qui leur demandaient d'aller libérer le territoire national.

ce qu'ils firent comme en 14/18 en se battant comme des lions. On peut rendre hommage à ces grands soldats FRANÇAIS, qui tombèrent pour notre liberté.

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Lun 4 Mai - 21:56 (2009)    Sujet du message: Les Pieds Noirs , Histoire d'une blessure Répondre en citant

Conan lui même dit dans son livre "Feux et Lumières sur ma trace", qu'il à rejoint la France combattante non pas pour De Gaulle, illustre inconnu à l'époque, mais pour combattre "l'envahisseur" et libérer le pays.
Mais ici tu as affaire, pour certains, à de parfaits formatés, heureusement il y a des gens qui savent encore faire la différence entre légende et réalité, nous sommes de ceux ci, ayant la chance de connaître des acteurs de cette période, qui osent dire la vérité historique, et remettre les pendules à l'heure de l'Histoire.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:50 (2016)    Sujet du message: Les Pieds Noirs , Histoire d'une blessure

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> L'Algérie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation