France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les Pieds Noirs , Histoire d'une blessure
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> L'Algérie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
1er rcp

MessagePosté le: Lun 4 Mai - 22:59 (2009)    Sujet du message: Les Pieds Noirs , Histoire d'une blessure Répondre en citant

bonsoir
je ne me permet pas de juger ici car j'y ai quelques potes, ils se reconnaitrons.

le terme "formaté" me semble très injuste.

je ne suis pas un nostalgique de Pétain, mon Grand Père (paix à son âme) m'aurais certainement collé son pied au cul si j'avais dit ça.

Pas plus que je le suis de de Gaulle.

si on cherche les "tares" des ces 2 hommes , pour moi c'est comme ça :

Pétain, le grand chef qui en 14/18 fit fusiller de braves poilus pour l'exemple pour mater les mutineries de 17... Il y était lui dans la boue et dans la merde ?

De Gaulle, en Algérie a menti aux troupes pour revenir au pouvoir ?

Publicité

MessagePosté le: Lun 4 Mai - 22:59 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Birhakeim

MessagePosté le: Mer 6 Mai - 14:11 (2009)    Sujet du message: Les Pieds Noirs , Histoire d'une blessure Répondre en citant

Je crois que tu n'as pas de bonnes informations sur les mutineries de 17. On ne peut pas dire que je sois un fervent du maréchal Pétain, pour 39/40 je serai plutôt gaulliste, cependant les "braves poilus" fusillés en 1917, l'ont tous été aprés des procés où il a été établi qu'ils avaient commis des actes "révolutionnaires" ou "d'insoumission". Et sur les 600 condamnations à mort prononcées, il n'y eu que... 26 exécutions réalisées, grace à l'intervention de Pétain.
Et c'est le maréchal Pétain, justement, qui par les mesures humanistes qu'il ordonna réduisit rapidement le mouvement de révolte. Rétablissons la vérité. Je n'aime pas les interprétations non fondées.

1er rcp

MessagePosté le: Mer 6 Mai - 18:56 (2009)    Sujet du message: Les Pieds Noirs , Histoire d'une blessure Répondre en citant

il n'y a pas eu plus d'exécutions "pour l'exemple "?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:14 (2016)    Sujet du message: Les Pieds Noirs , Histoire d'une blessure

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> L'Algérie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation