France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'acte de passation des pouvoirs

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 7 510
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Lun 6 Avr - 11:49 (2009)    Sujet du message: L'acte de passation des pouvoirs Répondre en citant

Lorsqu'on lit les archives de l'Assemblée Nationale sur ce qui s'est passé à Vichy lors des débats des 9 et 10 juillet 1940, on est frappé par une chose:
Députés et Sénateurs sont, tous, convaincus par la nécessité de "changer les choses", et de sortir d'un régime qu'ils jugent, à l'unanimité, responsable de la défaite. Un débat a eu lieu, où toutes les opinions ont pu se faire entendre. Quel était ce fameux "article unique" qu'on demandait d'approuver ou non à l'Assemblée Nationale ? Le voici:

" Article unique".- L'Assemblée Nationale donne tous pouvoirs au Gouvernement de la République sous la signature et l'autorité du Maréchal Pétain, Président du Conseil, à l'effet de promulguer, par un ou plusieurs actes, la nouvelle constitution de l'Etat français. Cette constitution devra garantir les droits du travail, de la famille et de la Patrie. Elle sera ratifiée par les Assemblée qu'elle aura crées."

Le 9 juillet les Députés et Sénateurs se réunirent chacuns dans un local différent, sous la Présidence des Herriot, Président de la Chambre des Députés, et Jeanneney, Président du Sénat.
Les Députés l'approuvèrent par 395 voix contre 3 (398 votants). Les Sénateurs, par 229 voix contre 1 (230 votants).
Le projet de résolution donnant tous pouvoirs au gouvernement... de la République sera adopté par 569 voix contre 80 et 17 abstentions.

La mission du Maréchal est bonc bien de préparer la nouvelle constitution de la République. Cette constitution étant soumise à l'approbation des deux Assemblée, dès que les conditions de Paix l'auront permise... Et nous n'en sommes pas encore là !
_________________
"Je hais ces mensonges qui vous ont fait tant de mal"


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 6 Avr - 11:49 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Résistant
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2007
Messages: 1 684
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Mar 7 Avr - 17:28 (2009)    Sujet du message: L'acte de passation des pouvoirs Répondre en citant

Ce sont effectivement toutes les opinions de la nation qui ont été représentées, seuls les communistes étant exclus de la consultation. Ils n'avaient en effet plus le droit de siéger dans les deux assemblées depuis leur exclusion par ... Daladier !
Bien réfléchir sur ces journées, et surtout en s'efforçant de le faire en se plaçant rigoureusement dans les conditions posées au moment où elles se sont posées, voilà qui permet de comprendre l'histoire ! Pas en nous en parlant comme le fera après la guerre, Albert Bayet dans son livre "Pétain et la cinquième colonne". Albert Bayet mais aussi tous ceux qui répandront la thèse du "complot des cagoulards" pour s'emparer du pouvoir avec Pétain... Et ils furent nombreux !


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:06 (2016)    Sujet du message: L'acte de passation des pouvoirs

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com