France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

De Gaulle et les Soviets

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale -> Les conséquences pour la France
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Maréchal


Hors ligne

Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 1 137
Localisation: Gard

MessagePosté le: Jeu 16 Avr - 16:03 (2009)    Sujet du message: De Gaulle et les Soviets Répondre en citant

J'avais craint que ce soit "Hors sujet" et je n'avais pas osé en parler. Mais là Admin tu viens d'ouvrir une annexe et j'en profite:

"... Lorsqu'à la fin de l'année 1960*, Vinogradov, Ambassadeur d'URSS en France, fait le bilan des douze mois écoulés, il peut être satisfait: la crise de l'U2 n'a pas empêché "l'amélioration des échanges franco-soviétiques dans tous les domaines", ni nui "au bon travail du PCF et de l'Association France-URSS". Porté par les événements, Moscou doit maintenant mettre les bouchées doubles et "multiplier les mesures à prendre pour améliorer sa propagande" comme le suggère Vinogradov**:
- Pour lutter contre le rapprochement franco-allemand: évoquer les crimes des officiers hitlériens en France et publier des documents sur les crimes nazis.
- Contre la propagande sioniste: éditer des matériaux sur la question juive en URSS. Etre offensif, ne pas attendre les critiques pour se justifier. Montrer la vie difficile des Juifs en Israël. A ces fins, utiliser les organisations juives progressistes et la presse.
- Donner davantage de matériaux sur les rapports de l'URSS avec les pays socialistes, sur le rôle de Moscou dans la libération de ces pays du fascisme et sur l'aide désintéressée que nous leur apportons.
- Développer la propagande sur les acquis de la démocratie soviétique. Inviter des juristes, des avocats, des journalistes spécialisés.
- L'opinion publique française étant impressionnée par l'augmentation du niveau de vie en URSS (suppression des impôts, limitation de la durée du travail, construction de logements), il faut éditer une série de brochures sur le thème afin de lutter contre la presse bourgeoise qui noircit le tableau.
- Profiter de l'engouement des jeunes pour les organisations démocratiques et le tourisme: développer les échanges et publier des informations sur la jeunesse en URSS.
- Augmenter les moyens du Bureau soviétique d'information à Paris.
- Activer notre aide à l'Association France-URSS (projection de films, expositions, cercles de russe, fêtes de l'amitié franco-soviétique, contacts avec les sections locales).
- Résoudre la question des villes jumelées en attente (Saint-Etienne-Louga, par exemple).
- Poursuivre le développement du tourisme populaire (organisation professionnelle et de jeunesse, Association France-URSS)."


* De Gaulle est au pouvoir en France, et pour tous ceux qui pensent que c'était un anti-communiste farouche, voilà qui devrait leur donner une vue du "double-jeu" auquel il se livrait entre le PCF d'une part et l'URSS d'autre part.
** Tiré des archives du Ministère des Affaires étrangères russe (MID) et cité par Thierry Wolton, dans "La France sous influence" Ed. Grasset. 1997.
_________________
Notre vie est- un voyage
Dans l'hiver et dans la nuit,
Nous cherchons notre passage
Dans le Ciel où rien ne luit.

Chanson des Gardes Suisses. 1793


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 16 Avr - 16:03 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 7 506
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Ven 17 Avr - 12:01 (2009)    Sujet du message: De Gaulle et les Soviets Répondre en citant

Interessant, parcequ'on a la, décrit en clair, tout le travail de fond exercé par les communistes sur la jeunesse (donc par le biais de l'éducation nationale), sur l'intelligentzia française, et sur l'opinion publique en général.
La propagande soviétique est omniprésente dans la presse, le cinéma, toutes ces campagnes "pour la Paix" (Paix en Algérie !) et peu à peu elle va se diluer dans l'opinion de telles façons que les Français en ignorent les sources, et au lieu de réflechir et de démonter le mécanisme on va les voir se dresser contre "la droite" et "l'extrême-droite" accusées d'être des "nostalgiques de Vichy"... On l'a vu encore lors des procés Papon et Touvier. On l'a vu encore lors de la parution des livres de Stephane Courtois ou de Gérard Chauvy... Il est interdit de critiquer le PCF et le communisme ! Tabou !
_________________
"Je hais ces mensonges qui vous ont fait tant de mal"


Revenir en haut
Fréderic le Grand


Hors ligne

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 617
Localisation: Pyrénées Orientales

MessagePosté le: Ven 17 Avr - 19:54 (2009)    Sujet du message: De Gaulle et les Soviets Répondre en citant

Et tu vas voir qu'il y en a qui vont te dire que le parti coco ne représente plus rien ! 2,5% des électeurs... Une broutille quoi !
Les conséquences de la deuxième guerre ? Mais elle est là ! Nous sommes mentalement soviétisés depuis 45 !
_________________
"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire"
G. Orwell


Revenir en haut
Résistant
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2007
Messages: 1 681
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Dim 3 Mai - 08:50 (2009)    Sujet du message: De Gaulle et les Soviets Répondre en citant

Ce que dit Thierry Wolton (et il ne l'a pas inventé) est parfaitement exact et il suffit de lire la presse des années 60/70 pour en constater l'efficacité ! C'est aussi à partir de ces années là que les livres d'histoire ont été profonfément "remaniés" pour montrer à la jeunesse de France les "progrés" et la "démocratisation" des pays du Bloc soviétique, pour lui montrer les bienfaits de la décolonisation, et c'est aussi à cette époque là que se sont déchaînées les campagnes contre l'apartheid en RSA et contre les USA au Vietnam. Et rappelons nous l'hystérie des campagnes pour la "pacification" de l'Europe de l'Ouest...
On va nous dire que depuis, les yeux se sont ouverts... Hélas non ! Le ver est dans le fruit. On peut comparer pour s'en rendre compte les critiques de jadis contre (l'ex-) URSS et celles qui sont adressées à la Russie de Poutine.


Revenir en haut
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 7 506
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Dim 17 Mai - 17:44 (2009)    Sujet du message: De Gaulle et les Soviets Répondre en citant

A tel point que le matraquage de quelques "gays" sur l'ex Place Rouge fait la une de tous nos canards !
1 - A l'époque du communisme triomphant, les télés étrangères n'avaient pas accès aux incidents contestataires.
2 - Les "Gays" étaient internés dans les hopitaux "psychiatriques" avant que la simple idée de manifester leur prenne.
3 - Mais de ça personne n'a osé en parler !
_________________
"Je hais ces mensonges qui vous ont fait tant de mal"


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:38 (2016)    Sujet du message: De Gaulle et les Soviets

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale -> Les conséquences pour la France Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com