France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

le 22 avril
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> L'Algérie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 28 Avr - 18:27 (2009)    Sujet du message: le 22 avril Répondre en citant

1er Rcp, tu tiens ces renseignements de quelles sources ?

Publicité

MessagePosté le: Mar 28 Avr - 18:27 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
1er rcp

MessagePosté le: Mer 29 Avr - 06:40 (2009)    Sujet du message: le 22 avril Répondre en citant

Admin a écrit:

1er Rcp, tu tiens ces renseignements de quelles sources ?
cités par Courrière dans son tome 3 de la guerre d'Algérie, les feux du désespoir, confirmés par le Colonel de Blignière qui prit les contacts.

walioun

MessagePosté le: Mar 26 Mai - 12:00 (2009)    Sujet du message: le 22 avril Répondre en citant

Salut Birhakeim,

Je ne pense pas, qu'il ,faille généraliser, les "Commando Z" , à Alger en tout cas, étaient très "virulents" 

Birhakeim

MessagePosté le: Mar 26 Mai - 12:23 (2009)    Sujet du message: le 22 avril Répondre en citant

Je n'ai pas parlé des commandos "Z", un groupuscule à part qui s'était constitué à partir d'étudiants algérois nationalistes et qui s'était fait éliminer par les Deltas de Roger Degueldre d'après ce qu'on sait.
Je parlais des agents du Mossad venus d'Israël pour "recruter" et au besoin défendre les Juifs d'Alger.

walioun

MessagePosté le: Mar 26 Mai - 12:42 (2009)    Sujet du message: le 22 avril Répondre en citant

Moi, je repondais à cette Phrase :

"Le Mossad avait envoyé un commando à Alger et à Constantine pour essayer de soutenir l'OAS en mobilisant les Juifs... Mais ceux-là ont été plus pressé de rejoindre la métropole que de se battre".

"Ceux là" : J'aurais compris que c'était le mossad si ils avaient été pressé de rejoindre Israel, rejoignant la France metropolitaine j'en ai déduit qu'il s'agissait des "juifs" !

Je n'ai pas connaissance que les "Z" aient été éliminé par les "D", qui, eux, étaient dirigés par Degueldre.

Pour info les responsables de l'embuscade de la place Desaix à Bab el Oued le 23 mars 1962 étaient des "Alpha", qui comme les "Delta", etaient sous les ordres du docteur Jean Claude Perez.

Les Deltas étaient, bien sur présent à Bab el Oued, ou certains sont morts.

Les "D" et les "A" que l'on pourrait dire en sureffectif dans le secteur "Orleans/Marine" faisaient souvent des "missions" hors de leur secteur pour palier le manque "d'effectifs", ailleurs. Ce n'est pas pour autant qu'ils éliminaient les autres.

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Mar 26 Mai - 13:37 (2009)    Sujet du message: le 22 avril Répondre en citant

Voici 2 "Delta" :

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 28 Mai - 17:58 (2009)    Sujet du message: le 22 avril Répondre en citant

La mission première confiée à Orléans-Marine, était de protéger la ville "européenne" des infiltrations fells qui passaient par la basse Casbah.
Il lui fallait également protéger l'axe Isly - Bab el Oued d'un éventuel contrôle par le FLN, ce qui aurait coupé la ville en deux et isolé le quartier populaire de Bab el Oued.
Mais, le problème des effectifs s'est vite posé ! Même lors de la décision d'en interdire l'accès à l'armée à partir du 23 mars 1962...

Celà dit les "commandos Z" étaient une branche de l'OAS d'Alger Sahel, dont le chef, Jean Sarradet, avait décidé de déposer les armes, sans attendre l'avis de la hiérarchie... Quelle hiérarchie ? En mai/juin 62, il n'y avait plus grand monde à la tête de l'OAS.
Voir à ce sujet le livre d'Anne Loesch "La valise ou le cercueil". Editions plon, juin 1963.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:14 (2016)    Sujet du message: le 22 avril

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> L'Algérie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation