France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Salaires et niveau de vie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Florence

MessagePosté le: Mar 12 Mai - 08:28 (2009)    Sujet du message: Salaires et niveau de vie Répondre en citant

Bonjour. Dans le cadre de mes recherches à partir de lettres de mes grands-parents, j'aurais besoin de connaître le montant du salaire mensuel d'un cadre supérieur en 1940. J'ai vainement cherché sur le Web. Si quelqu'un peut m'aider, je le remercie d'avance.
Cordialement,
Florence

Publicité

MessagePosté le: Mar 12 Mai - 08:28 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 12 Mai - 11:03 (2009)    Sujet du message: Salaires et niveau de vie Répondre en citant

Bonne question !
Voulez vous avoir le montant en "Francs" de l'époque ? Ou convertis en "Euros"... Et là... Il faudrait pourtant que nos jeunes puissent avoir une idée équivalente...
Il faudrait chercher dans "La vie des Français sous l'occupation" de Henri Amouroux qui donne dans "Pour en finir avec Vichy" quelques pistes:
-Une douzaine d'oeufs: 11,70 F (en 1938)
-Un kilog de pain: 2,80 F
-Salaire équivalent d'un SMIC: 41,70 F/jour
-Retraite, célibataire: 2.200 F/mois, ménages: 3.200 F/mois, voté le 7 mars 1939 par la Chambre des Députés, rejetée par le Sénat, mais appliquée par... Vichy !

Il y aurait encore, le "Avant l'oubli. La vie de 1900 à 1940" de E. Bonnefous, éditions Robert Laffont/Nathan, et puis les journaux de l'époque qui dans la rubrique "petites annonces - offres d'emploi" pourraient proposer des offres de salaires.

Voilà, je crois que c'est tout ce que je peux faire...

Florence57

MessagePosté le: Mar 12 Mai - 15:19 (2009)    Sujet du message: Merci Répondre en citant

Merci, cher admin', tu es un puits de science et de références. J'avais bien pensé à Amouroux mais il ne fait pas partie de ma bibliothèque. Avec le montant du Smic, je devrais déjà pouvoir faire une estimation, ou plutôt la faire faire par mon fils, plus fort que moi en maths ! Je te communiquerai ça quand ce sera fait.
Encore merci. Amicalement,
Florence
♥♥♥♥

lebel

MessagePosté le: Mar 12 Mai - 15:44 (2009)    Sujet du message: Salaires et niveau de vie Répondre en citant

En 1938 , une T.A  Citroën valait 28000 F
Aux USA , une Ford V8 environ 1000 USD

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 12 Mai - 19:38 (2009)    Sujet du message: Salaires et niveau de vie Répondre en citant

Florence57 a écrit:
Merci, cher admin', tu es un puits de science et de références. J'avais bien pensé à Amouroux mais il ne fait pas partie de ma bibliothèque. Avec le montant du Smic, je devrais déjà pouvoir faire une estimation, ou plutôt la faire faire par mon fils, plus fort que moi en maths ! Je te communiquerai ça quand ce sera fait. Encore merci. Amicalement,
Florence
♥♥♥♥

Et ce n'est pas fini ! Je viens d'apprendre cet aprés-midi, que le père d'une amie qui était Directeur d'une entreprise de mécanique de 120 salariés, gagnait 4.800 Frs par mois en 1940 !

Et voilà !

Florence

MessagePosté le: Mer 13 Mai - 08:18 (2009)    Sujet du message: Salaires et niveau de vie Répondre en citant

Gé-nial ! Tu es tout simplement génial ! C'est exactement l'information qu'il me fallait !
Merci mille fois !

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 13 Mai - 08:32 (2009)    Sujet du message: Salaires et niveau de vie Répondre en citant

Oh la la... J'ai les chevilles qui enflent !

Si tu peux, en retour, me donner l'équivalent 2009 en Euros...

Florence57

MessagePosté le: Jeu 14 Mai - 08:17 (2009)    Sujet du message: conversion Répondre en citant

Ça fait 1520 euros. C'est peu apparemment mais comparé aux chiffres de la vie quotidienne que j'ai trouvés à droite et à gauche, c'est assez cohérent.
Tu as les tableaux de l'INSEE pour faire des conversions ici : http://www.insee.fr/fr/themes/indicateur.asp?id=29&type=1&page=acha…
Ils sont très pratiques.
Merci encore. Amicalement,
Florence

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 15 Mai - 10:21 (2009)    Sujet du message: Salaires et niveau de vie Répondre en citant

Excellent !
Ce qui serait interessant ce serait d'ouvrir un topic sur la vie des Français dans les années 40... Non ?

Florence

MessagePosté le: Ven 15 Mai - 10:29 (2009)    Sujet du message: Salaires et niveau de vie Répondre en citant

Très bonne idée sauf... que je ne sais pas faire ! Je confesse mon ignorance : je ne sais même pas ce que c'est qu'un topic ! Honte à moi !

Mais j'assume.
Donc si tu m'expliques, je ferai. Sinon, je te laisse ce soin.
Amicalement,
Florence

Maréchal

MessagePosté le: Ven 15 Mai - 10:37 (2009)    Sujet du message: Salaires et niveau de vie Répondre en citant

La question s'adresse à l'Admin, mais je crois que je peux te répondre:

Un "topic" c'est un sujet. Donc tu restes dans 39/45, mais tu ouvres un nouverau "sujet" en cliquant sur "nouveau" et tu affiches "Vie des Français en 1940"... ou quelque chose comme ça et tu causes !

8)
Dans le Ciel où rien ne luit.

Chanson des Gardes Suisses. 1793

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 15 Mai - 16:54 (2009)    Sujet du message: Salaires et niveau de vie Répondre en citant

Merci Maréchal ! Ca peut être ça en effet, mais je peux aussi ouvrir un sous-forum dans "39/45"...

ATF40

MessagePosté le: Ven 5 Juin - 00:40 (2009)    Sujet du message: Salaires et niveau de vie Répondre en citant

vous ne comptez pas l'inflation et le changement de salaire selon les années

erreur de base

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Dim 7 Juin - 18:40 (2009)    Sujet du message: Salaires et niveau de vie Répondre en citant

ATF40 a écrit:
vous ne comptez pas l'inflation et le changement de salaire selon les années

erreur de base

Hé bien, qu'est ce que tu attends pour nous faire ça, la mouche du coche

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 8 Juin - 09:09 (2009)    Sujet du message: Salaires et niveau de vie Répondre en citant

Mais Florence a donné le lien INSEE qui permet de faire la "conversion"... Bien sur qu'il faut tenir compte de l'inflation etc... etc... Mais ce qui nous interesse c'est le montant des salaires à une époque donnée et ce que ça pouvait représenter à cette époque ...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:38 (2016)    Sujet du message: Salaires et niveau de vie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation