France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

60 ans après, déportation rime toujours avec pognon...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Charles

MessagePosté le: Mer 27 Mai - 15:36 (2009)    Sujet du message: 60 ans après, déportation rime toujours avec pognon... Répondre en citant

La France a déjà versé 410 millions d'euros aux victimes des lois de Vichy

TEL AVIV (AFP)---La France a versé près de 410 millions d'euros
d'indemnisations aux victimes des spoliations causées par les lois
antisémites durant l'occupation allemande, a indiqué jeudi un responsable
français.

"Nous avons versé près de 410 millions d'euros depuis le début des travaux
de la commission", a affirmé lors d'un symposium à Tel-Aviv François
Bernard, vice-président de la commission pour l'indemnisation des victimes
juives des spoliations en France (CIVS).
"Nous n'avons pas terminé notre tâche, mais nous pouvons nous féliciter des
progrès faits ces dernières années pour indemniser les victimes des
spoliations du fait des législations antisémites en France pendant
l'Occupation", a-t-il ajouté.
Cette commission, créée par le gouvernement français en 1999, a déjà examiné
plus de 26.000 dossiers, dont 1.600 sont en cours, et versé 409,8 millions
d'euros à des victimes de spoliations ou à leurs ayant-droit, a précisé le
responsable.
Les membres de cette commission sont venus pour la sixième fois en Israël
afin d'entendre des représentants de 75 familles requérantes vivant dans ce
pays.
Interrogé par l'AFP, M. Bernard a souligné que "la CIVS n'a pas le pouvoir
d'indemniser les préjudices moraux, mais s'efforce depuis sa création de
dédommager du mieux possible les pertes matérielles des juifs de France
pendant la période noire de l'Occupation".
La commission poursuivra ses travaux aussi longtemps que des demandes lui
seront soumises, car elle n'est limitée ni dans le temps ni financièrement.

http://fr.ejpress.org/article/32658

Publicité

MessagePosté le: Mer 27 Mai - 15:36 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 28 Mai - 17:26 (2009)    Sujet du message: 60 ans après, déportation rime toujours avec pognon... Répondre en citant

Qu'est-ce que je suis heureux de le savoir !
Aprés l'indemnisation des Juifs de France on aura peut-être celle des Français d'Algérie, non ?

Laughing

Petit baigneur

MessagePosté le: Jeu 28 Mai - 18:27 (2009)    Sujet du message: 60 ans après, déportation rime toujours avec pognon... Répondre en citant

On m'a toujours dit que les français d'algérie avaient touchés beaucoup d'argent en rentrant en France et que la plus part d'entre eux avaient acheté des apparts à des super prix ce qui avait provoqué une super augmentation des prix. C'est vrai ?

Charles

MessagePosté le: Jeu 28 Mai - 22:22 (2009)    Sujet du message: 60 ans après, déportation rime toujours avec pognon... Répondre en citant

Admin a écrit:
Qu'est-ce que je suis heureux de le savoir !

Ben disons que même si tu n'es coupable de rien, tu payes, avec tes impôts, des personnes qui n'ont pas eu à souffrir de tout ça... je trouve ça pas très logique.
Liberté? Egalité? Fraternité? enfin bon... quand même plus pour certains que d'autres...

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 29 Mai - 08:32 (2009)    Sujet du message: 60 ans après, déportation rime toujours avec pognon... Répondre en citant

Petit baigneur a écrit:
On m'a toujours dit que les français d'algérie avaient touchés beaucoup d'argent en rentrant en France et que la plus part d'entre eux avaient acheté des apparts à des super prix ce qui avait provoqué une super augmentation des prix. C'est vrai ?

Non, les Français d'Algérie ( et j'englobe là-dedans les Harkis "rapatriés") n'ont rien "touché". Les seuls indemnisations qui ont été versées l'ont été sous forme de prêts à taux privilégié sans doute, mais comme "prêts d'installation", et encore à ceux qui ont été capables de fournir des documents "légaux" et des preuves de ce qu'ils avaient abandonné. Il y a des "privilégiés" qui avaient abandonné l'Algérie dans les années 50 et qui avaient pu liquider leurs affaires là-bas et transférer leurs biens en métropole, qu'on a pris ici pour des "rapatriés", mais qui ne l'étaient pas, ce qui a d'ailleurs causé un tort considérable à ceux qui sont arrivés en 1962 et qui eux n'avaient RIEN !
Il faut savoir également que le gouvernement (gaulliste) de l'époque a tout fait pour éviter la concentration de ces Français là dans les départements qui leur avaient semblé les plus "proches" de cette Algérie qu'ils venaient de quitter. C'est ainsi que ces fameux "prêts" d'installation, déjà accordés avec des pincettes, ne furent pas accessibles dans les départements de l'arc méditerranéen pour inciter les "Pieds-Noirs" à aller s'installer plus "au Nord". Je te citerai le cas de cette Sage-Femme (diplôme d'Etat) que le délégué aux rapatriés de Montpellier (34) envoya s'installer à... Besançon, faute de quoi, lui avait-il dit "nous ne pourrons rien pour vous !"

Les "prix" ont connu, c'est vrai, une hausse considérable à partir de cette pèriode. mais il est faux de dire que c'est à cause des "Pieds Noirs"... C'est plutôt le contraire qui s'était produit, la propagande s'acharnant à faire croire que ces Français d'Algérie étaient bourrés de fric et que, comme ils avaient "fait suer le burnous aux Arabes (sic)", il était normal de le leur faire cracher... Ne souris pas, je l'ai entendu de mes propres oreilles !

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Ven 29 Mai - 10:59 (2009)    Sujet du message: 60 ans après, déportation rime toujours avec pognon... Répondre en citant

Je confirme ce que nous dit Admin, j'ai connu des "rapatriés" chez moi, "trés riche" n'est ce pas, vivant en HLM, l'un mécanicien engins TP, d'autres, ouvriers en usine, et une infirmière.
Des Harkis, et des Pieds-Noirs", loin s'en faut d'être "riche"!!
Mais la propagandastafel des gaullo-communistes les présentait tout de même comme de "riches rapatriés ayant fait suer le burnou des arabes en Algérie", et venus en France avec << des millions dans les valises", rien que ça.

Petit baigneur

MessagePosté le: Ven 29 Mai - 14:38 (2009)    Sujet du message: 60 ans après, déportation rime toujours avec pognon... Répondre en citant

Comment peut-on savoir ce que les nazis ont "pris" aux Juifs, puisqu'ils avaient bloqués tous leur comptes en banque et prit tous leur biens ?
Et comment se fait-il qu'ils avaient autant d'argent à l'époque puisque l'Allemagne était ruinée. Donc ça veut dire que les Allemands n'avaient plus d'argent mais que les Juifs en avaient beaucoup ?

Résistant
Administrateur

MessagePosté le: Lun 1 Juin - 18:14 (2009)    Sujet du message: 60 ans après, déportation rime toujours avec pognon... Répondre en citant

C'est le Congrés Juif Mondial, qui à partir de longues et patientes recherches auprés des Banques Suisses où avaient été transférés les fonds récupérés par les nazis, a pu reconstituer le patrimoine des familles de déportés. 

Charles

MessagePosté le: Mar 2 Juin - 14:12 (2009)    Sujet du message: 60 ans après, déportation rime toujours avec pognon... Répondre en citant

Résistant a écrit:
C'est le Congrés Juif Mondial, qui à partir de longues et patientes recherches auprés des Banques Suisses où avaient été transférés les fonds récupérés par les nazis, a pu reconstituer le patrimoine des familles de déportés. 

Les banques suisses ont toujours nié avoir joué un rôle majeur dans ces transferts. Il y a sur le site le lien d'une émission de TV où le boss des banques suisses affirme que les établissements financiers ont payé pour avoir la paix et pour pouvoir continuer à faire du business aux USA.

lambertini

MessagePosté le: Mar 21 Juil - 21:31 (2009)    Sujet du message: 60 ans après, déportation rime toujours avec pognon... Répondre en citant

je suis entierement d accord avec charle

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:59 (2016)    Sujet du message: 60 ans après, déportation rime toujours avec pognon...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation