France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

"une saison noire" - Raffael Scheck
Aller à la page: <  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> Les livres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Résistant
Administrateur

MessagePosté le: Mer 2 Jan - 16:43 (2008)    Sujet du message: "une saison noire" - Raffael Scheck Répondre en citant

Là ATF 40, il me semble que vous vous faites moucher ! Personne ne met en doute votre érudition, mais ce n'est pas en nous assénant ces ricanements goguenards que vous arriverez à nous en convaincre... Bien au contraire !

Publicité

MessagePosté le: Mer 2 Jan - 16:43 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Crin noir

MessagePosté le: Mer 2 Jan - 16:52 (2008)    Sujet du message: "une saison noire" - Raffael Scheck Répondre en citant

Je désire vous évoquer le souvenir que j'ai de la découverte de ce Tata sénégalais de Chasselais ( en fait près de Limonest, derrière la colline )

C'était en 1966, mon père en route pour Lyon depuis Villefranche me raconta que dans la région, il y a un peu plus de 25 ans ( donc en juin 40 ), alors qu'il transportait des troupes sénégalaises, il était tombé en panne d'essence avec son camion puis tous les autres de la compagnie étaient tombés en panne ( logique, ils avaient fait le plein tous en même temps ) !! Ils étaient tous à l'entrée de Chasselay dans le Rhône. Les Sénégalais descendirent des camions et un sous-officier lui indiqua qu'ils allaient camper là où s'étaient arrêtés les camions - Mon père savaient que les allemands étaient à Tarare et n'allaient pas trop tarder à débouler... Après avoir rencontré un officier ( Lieutenant ) il expliqua qu'il valait mieux descendre vers Lyon qui avait reçu son statut de ville ouverte et que là, ils n'auraient plus rien à craindre. L'officier consulta ses sous officiers mais les "indigènes" demandèrent à rester là...

Mon père parti le lendemain matin alors qu'il entendait au loin des bruits d'artillerie ( sans doute les combats de L'Abresle ) et partit pour Lyon, à pied retrouver son corps.

Mon père m'expliquait cela en conduisant la voiture qui roulaient sur une route qui serpentaient entre les coteaux du Mont d‘or lyonnais... Il me raconta que les sénégalais lui avaient dit qu'ils ne fuiraient pas et qu'ils resteraient là pour défendre la France - ce furent leurs mots exacts - Puis au détour d'un virage il vit le cimetière sénégalais et s'écria : "putain, ils sont toujours là !!" - En fait, mon père n'était jamais revenu depuis 25 ans...

Ce "Putain, ils sont toujours là" me fit sursauter : je m'attendais à voir les sénégalais toujours là debout, l'arme au poings mais je ne vis que des tombes... C'était encore plus fort émotivement...
Ils n'avaient pas reculé d'un pouce !!!

Maréchal

MessagePosté le: Jeu 3 Jan - 09:56 (2008)    Sujet du message: "une saison noire" - Raffael Scheck Répondre en citant

Crin Noir, tu devrais reprendre ton ancien avatar ! Là tu vas foutre la trouille à nos donzelles et déjà qu'on n'en a pas beaucoup !
Cette tête de cheval était tellement plus jolie ! Et au moins ça variait un peu... maintenant y'a trois loups...
Dans le Ciel où rien ne luit.

Chanson des Gardes Suisses. 1793

Moïse

MessagePosté le: Jeu 3 Jan - 10:53 (2008)    Sujet du message: "une saison noire" - Raffael Scheck Répondre en citant

Ne dit-on pas: jamais deux....sans trois? du coup cher Maréchal
vous n'avez pas lu le texte de Crin noir ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:50 (2016)    Sujet du message: "une saison noire" - Raffael Scheck

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> Les livres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation