France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Boujou
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> Présentation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Thortevald

MessagePosté le: Jeu 17 Sep - 08:29 (2009)    Sujet du message: Boujou Répondre en citant

Boujou à teurtous

Thortevald, j'habite la Normandie et je suis passionné d'histoire, en particulier par l'histoire militaire de la France contemporaine.
Ce qui tombe plutôt bien ici me dira t-on

Sinon concernant mon âge, je suis assez vieux pour avoir connu les derniers moments du service militaire.

Publicité

MessagePosté le: Jeu 17 Sep - 08:29 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 17 Sep - 09:15 (2009)    Sujet du message: Boujou Répondre en citant

Salut à toi, le Normand ! Bienvenue auprès de nous. Avec un avatar pareil (Château-Jobert) je sens que nous allons devenir amis !

Allez, un chti coup de Calva pour célébrer ça !

Maréchal

MessagePosté le: Dim 20 Sep - 15:45 (2009)    Sujet du message: Boujou Répondre en citant

Salut et bienvenue l'ancien !

Vu ton avatar, tu vas certainement plaire grandement à Lebel !
Dans le Ciel où rien ne luit.

Chanson des Gardes Suisses. 1793

Fréderic le Grand

MessagePosté le: Dim 20 Sep - 19:16 (2009)    Sujet du message: Boujou Répondre en citant

Mais Lebel, il va être content ! Château-Jobert, il était gaulliste en 40 !

Ivanovitch

MessagePosté le: Dim 20 Sep - 19:20 (2009)    Sujet du message: Boujou Répondre en citant

Conan, c'était trés bon soldat ! Mettre la pilule aux égiptiens au canal.
Ivanovitch repartir demain 4 heures pour Hollande. Dur. mais gagné bien !
et le vent reprend ses tours.'
l'Ecclésiaiste I.6

lebel

MessagePosté le: Dim 20 Sep - 21:52 (2009)    Sujet du message: Boujou Répondre en citant

Fréderic le Grand a écrit:
Mais Lebel, il va être content ! Château-Jobert, il était gaulliste en 40 !

et oui , ça fera plaisir à Admin et Briard qui traitent De Gaulle de " deserteur " parcequ'il n'est pas rentré en France , en juin 40 , se mettre aux ordres de ses superieurs Very Happy Very Happy Very Happy
Et les militaires qui l'ont suivi ......des deseteurs aussi ?

Thortevald

MessagePosté le: Dim 20 Sep - 22:04 (2009)    Sujet du message: Boujou Répondre en citant

Puisqu'on parle des "déserteurs" de Londres, j'ai une anecdote à ce sujet. j'avais rencontré il y a quelques années le colonel Gravier, artisan essentiel de la défense de Bir-Hakeim. Les autorités de Vichy avaient condamné à mort cet officier pour sa désertion, condamné par contumace évidemment. Le président du tribunal militaire qui a signé cette condamnation n'était autre que... Le général de Lattre de Tassigny.
Assez cocasse au vu de la suite des évènements.

lebel

MessagePosté le: Lun 21 Sep - 00:22 (2009)    Sujet du message: Boujou Répondre en citant

Si je ne m'abuse , de Lattre ( dans sa pèriode Vichy ) en a fait condamner plus d'un !

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 21 Sep - 08:32 (2009)    Sujet du message: Boujou Répondre en citant

Toutes ces condamnations "par contumace" je te le ferai remarquer, n'ont concerné que des officiers qui étaient "à l'abri" d'une arrestation éventuelle. Par ailleurs, De Lattre, comme la suite allait le prouver, se consacrait en même temps qu'il condamnait à mettre en place des réseaux de résistance !
La clandestinité, Lebel, impose certaines contraintes. Particulièrement pour donner le change à l'ennemi. Ah bien sur, c'était plus facile de brailler dans un micro à Londres !

lebel

MessagePosté le: Lun 21 Sep - 10:29 (2009)    Sujet du message: Boujou Répondre en citant

Mais je n'ai rien contre le" Roi Jean " , bien au contraire
Il était dans l'armée d' armistice , a suivi les consignes , même les plus désagréables
Il a été le seul chef à desobeir aux ordres de Vichy , quand l'honneur de l'armée etait en jeu Et s'il était resté dans la Régence , en novembre 42, l'affaire tunisienne aurait peut ête évolué autrement

lebel

MessagePosté le: Lun 21 Sep - 10:55 (2009)    Sujet du message: Boujou Répondre en citant

Ah bien sur, c'était plus facile de brailler dans un micro à Londres !

Mais ton " braillard " , Admin , il a attiré pas mal de monde ...........et pas des moindres ,comme de Lattre et Chateau Jobert , qui ont cru en lui
Et ça te reste en travers de la gorge !
Ils ont relevé l'honneur de la France et combattu avec les Alliés ........Ils n'ont pas servi de valets d'armes aux chleuhs , eux

Thortevald

MessagePosté le: Lun 21 Sep - 12:02 (2009)    Sujet du message: Boujou Répondre en citant

De Lattre attiré par De Gaulle, faut quand même pas pousser mémé dans les orties.

Bien que combattant ensemble contre les Allemands à partir de novembre 1942, les anciens FFL et l'ex-armée d'Afrique réunis au sein de la France combattante n'ont pas cessé de se bouffer la rate. Au point que ça a marqué la culture de l'armée française durant quarante ans!

lebel

MessagePosté le: Lun 21 Sep - 12:24 (2009)    Sujet du message: Boujou Répondre en citant

Antagonisme Gaullistes - Armée d' Afrique , c'est connu
Bon, de Lattre a rallié De Gaulle , à Londres, et pas Giraud , il sera à Alger en decembre 43

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 21 Sep - 18:33 (2009)    Sujet du message: Boujou Répondre en citant

Voilà la Kolossale erreur qui continue de mystifier les Français ! "Tout le monde s'est rallié à De Gaulle" ! De Gaulle, fut le Chef de toutes les armées de la Libération ! Tout le monde, même Juin, Leclerc, De Montsabert, De Lattre... Tous étaient "gaullistes" !

Ce qui est complètement faux, bien sur ! Ils étaient d'abord pour la France, Libre. Leur ennemi, c'était depuis 1939 les nazis ! Ils n'ont pas attendu De Gaulle pour en faire leur chef ! C'est De Gaulle, qui par ses magouilles politiques a fait croire à tout le monde que sans lui, pas de libération ! C'est De Gaulle qui a élimininé, les uns après les autres tous ses "concurrents", réservant son chaleureux accueil à Maurice Thorez !
Ce qui d'ailleurs, mais là on n'en parle pas, a mis tous les officiers de l'armée française reconstituée dans une colère noire ! Car ces officiers, monsieur, étaient aussi anti-communistes, c'est peut-être ce qui a causé leur disgrâce ? Voir leur mort ? (Leclerc)

lambertini

MessagePosté le: Ven 25 Sep - 20:38 (2009)    Sujet du message: Boujou Répondre en citant

salut l ami normand , un de plus

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:02 (2016)    Sujet du message: Boujou

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> Présentation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation