France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Et les belges !?
Aller à la page: 1, 2, 310, 11, 12  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> Ce que j'en pense !
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Carolus Magnus
Invité

MessagePosté le: Lun 21 Sep - 11:34 (2009)    Sujet du message: Et les belges !? Répondre en citant

Je regrette que l'on ne puisse évoquer l'histoire de nos proches voisins francophones. Au cours des deux conflits mondiaux, le sort de la Belgique et celui de la France ont été étroitement liés.

Par exemple, un débat sur une personnalité comme Léon DEGRELLE serait intéressant.

Le Commandeur a plus d'un lien avec la France, il est né et a grandi à BOUILLON à quelques kilomètres de la frontière française, toute sa famille paternelle est française, ses deux femmes successives étaient française.

Il a joué un rôle en France avec notamment le fameux discours du 5 mars 1944 au Palais de Chaillot, "Aux armes pour l'Europe", "je viens à vous en soldat ..."

Il serait peut être intéressant de créer une section "Belgique" ?

Publicité

MessagePosté le: Lun 21 Sep - 11:34 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jack Nico

MessagePosté le: Lun 21 Sep - 12:26 (2009)    Sujet du message: Et les belges !? Répondre en citant

tres grand homme du XX siecle !

inventeur du célébre mot "Bankster" !

Visiter le site web du posteur
Thortevald

MessagePosté le: Lun 21 Sep - 12:49 (2009)    Sujet du message: Et les belges !? Répondre en citant

On pourrait aussi évoquer l'épopée des autos-canon belges sur le front de l'Est durant.... la Première Guerre mondiale.  Smile

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 21 Sep - 18:47 (2009)    Sujet du message: Et les belges !? Répondre en citant

Carolus Magnus a écrit:
Je regrette que l'on ne puisse évoquer l'histoire de nos proches voisins francophones. Au cours des deux conflits mondiaux, le sort de la Belgique et celui de la France ont été étroitement liés.
Par exemple, un débat sur une personnalité comme Léon DEGRELLE serait intéressant.

Le Commandeur a plus d'un lien avec la France, il est né et a grandi à BOUILLON à quelques kilomètres de la frontière française, toute sa famille paternelle est française, ses deux femmes successives étaient française.

Il a joué un rôle en France avec notamment le fameux discours du 5 mars 1944 au Palais de Chaillot, "Aux armes pour l'Europe", "je viens à vous en soldat ..."

Il serait peut être intéressant de créer une section "Belgique" ?

On pourrait... D'autant qu'oncle Léon voulait annexer notre Bourgogne !

Carolus Magnus
Invité

MessagePosté le: Lun 21 Sep - 21:51 (2009)    Sujet du message: Et les belges !? Répondre en citant

"On pourrait... D'autant qu'oncle Léon voulait annexer notre Bourgogne !"

C'est un peu plus compliqué que ça ... Voila un thème de débat ...

Résistant
Administrateur

MessagePosté le: Sam 26 Sep - 16:23 (2009)    Sujet du message: Et les belges !? Répondre en citant

Tiens, voilà quelque chose d'interessant ! Quel rapport en effet entre Léon Degrelle le rexiste et notre Bourgogne ?

Carolus Magnus
Invité

MessagePosté le: Sam 26 Sep - 20:11 (2009)    Sujet du message: Et les belges !? Répondre en citant

L'objectif officiel de DEGRELLE à partir de 1943 était de refonder les 17 provinces des vieux Pays-Bas afin de parachever le Duché de Bourgogne, une partie de l'Empire de Charles Quint.

En fait, c'était surtout la marotte de John HAGEMANS, le Prévôt de la Jeunesse, mort au combat à Tcherjakow dans le Caucase le 26 août 1942, dans les rangs de la Légion WALLONIE.

DEGRELLE n'y a jamais songé sérieusement, il voyait du reste plus loin et rêvait d'un destin européen, au coté d'HITLER une fois la guerre gagnée.

Carolus Magnus
Invité

MessagePosté le: Sam 26 Sep - 21:10 (2009)    Sujet du message: Et les belges !? Répondre en citant

Et puisque l'on peut évoquer le Commandeur ...

Un bref résumé ... Attention, sa notice sur Wikipédia est partisane et comporte beaucoup d'inexactitudes, il vaut mieux se procurer les Ouvrages de Jean Mabire si on s'intéresse au "beau Léon".

Un blog très complet lui est consacré : http://rexlibris.hautetfort.com/

Léon Joseph Marie Ignace Degrelle ( à gauche sur la photo) est né le 15 juin 1906 à Bouillon, Belgique.

Ecrivain, journaliste et directeur de presse au sein de la mouvance catholique belge.

Il se lance politique en fondant le mouvement Rexiste en 1930, lequel devient un parti politique en 1936 et remporte des succès électoraux.

Arrêté illégalement lors de l'invasion de la Belgique il est livré aux autorités française avec des dizaines d'autres "suspects" belges. Le 20 mai 1940, il échappe de peu à la mort à Abbeville où 21 de ses compatriotes sont assassinés par les troupes françaises en pleine panique.

Avec l'assentiment du roi Léopold III, il se rapproche de l'Allemagne.

Dés le déclenchement de l'opération Barberousse, il fonde la Légion Wallonie afin que la Belgique participe à la défense de l'Europe.

Refusant le grade de lieutenant proposé par Hitler, il s'engage comme simple soldat.

La légion Wallonie se bat héroïquement notamment lors de la percée de Tcherkassy.

Léon Degrelle est rapidement nommé lieutenant "pour la valeur". Après la mort de Lucien Lippert il prend le commandement de la Légion qui est versé dans la Waffen SS.

Il combat jusqu'au bout et termine la guerre décoré notamment de la Ritterkreuz avec feuilles de chêne et avec le grade de SS-Oberführer.

Il parvient in extrémis à éviter la capture. Son avion, après avoir survolé une grande partie de l'Europe, atterrit en catastrophe sur une plage de Saint-Sébastien dans le nord de l'Espagne, Leon Degrelle est blessé dans l'accident.

Il meurt le 31 mars 1994 à Málaga, Espagne. Le 17 juin 1995, ses cendres sont dispersées par Jean Vermeire (un des officiers de la Wallonie) sur l'Obersalzberg.

Il laisse de nombreux ouvrages dont "La campagne de Russie", rédigé sur son lit d'hôpital à Saint-Sébastien et dédié :

"A LA MÉMOIRE et A LA GLOIRE des deux mille cinq cents Volontaires belges de la Légion Wallonie, morts en héros au Front de l'Est de 1941 à 1945, dans la lutte contre le bolchevisme, pour l'Europe et pour leur Patrie."

L'ouvrage s'achève ainsi :

"Je restais, témoin de la geste de mes soldats. Je pourrais les laver des souillures d'adversaires insensibles à l'héroïsme. Je pourrais dire ce qu'avait été leur fabuleuse chevauchée, au Donetz et au Don, au Caucase et à Tcherkassy, en Esthonie, à Stargard, à l'Oder.

Un jour, les noms sacrés de nos morts seraient répétés avec fierté. Notre peuple, entendant ces récits de gloire, sentirait frémir son sang. Et il reconnaîtrait ses fils.

Sans doute avions-nous été matériellement vaincus. Nous étions dispersés, persécutés aux quatre coins de l'Europe.
Mais nous pouvions regarder l'avenir la tête haute. L'Histoire pèse les mérites des hommes. Au dessus des abjections terrestres, nous avions tendu notre jeunesse vers une immolation totale.

Nous avions lutté pour l'Europe, sa foi, sa civilisation. Nous avions été jusqu'au bout de la sincérité et du sacrifice. Tôt ou tard, l'Europe et le monde devraient reconnaître la justesse de notre cause et la pureté de notre don.
Car la haine meurt, meurt étouffée par sa bêtise et par sa bassesse.
Mais la grandeur est éternelle.
Et nous avions vécu dans la grandeur !"

Dernière édition par Carolus Magnus le Dim 27 Sep - 06:59 (2009); édité 1 fois
Thortevald

MessagePosté le: Sam 26 Sep - 21:21 (2009)    Sujet du message: Et les belges !? Répondre en citant

On dit que, une foi la guerre finie, Himmler avait l'idée de créer un état SS dans la Bourgogne de Charles le Téméraire reconstituée.

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Mar 29 Sep - 09:08 (2009)    Sujet du message: Et les belges !? Répondre en citant

le Ket

MessagePosté le: Mer 30 Sep - 15:21 (2009)    Sujet du message: Léon DEGRELLE Répondre en citant

En effet, l'épopée du "beau Léon" mériterait à elle seule une rubrique !

Outre différents ouvrages écrits par des historiens ou des passionnés de la seconde guerre mondiale, on peut lire une dizaine de livres de la main de Léon DEGRELLE :
La guerre en prison
La cohue de 40
Les âmes qui brûlent
La campagne de Russie
Hitler pour mille ans
Le traquenard de Sarajevo
La pseudo "guerre du Droit"
Les tricheurs de Versailles
 et une plaquette parue le 20 novembre 1991, tirée à 500 exemplaires : "Sire Vous et moi..."

Pour les amateurs, il existe aussi une vidéo d'un reportage de Jean-Michel CHARLIER, commandé par FR 3 il y a une vingtaine d'année et à ma connaissance jamais diffusée sur les ondes télé.

Cette "figure" du 20ème siècle avait une vision prémonitoire de notre société actuelle lorsqu'il écrivait :

"Anarchie dans le monde, débandade du monde Blanc, décomposition des moeurs, chute de la famille, chute de l'ordre social, appétit des biens matériels, marché commun étriqué; la société de consommation pourrit l'humanité au lieu de la grandir .
                                                             Résurrection de l'Europe ! "

Que cet homme valeureux et ce soldat courageux repose en paix .

Maréchal

MessagePosté le: Mer 30 Sep - 16:16 (2009)    Sujet du message: Et les belges !? Répondre en citant

Oui mais la Bourgogne de Charles le Téméraire, je crois pas que les Français auraient accepté ça
Dans le Ciel où rien ne luit.

Chanson des Gardes Suisses. 1793

Carolus Magnus
Invité

MessagePosté le: Mer 30 Sep - 19:36 (2009)    Sujet du message: Et les belges !? Répondre en citant

Citation:

Pour les amateurs, il existe aussi une vidéo d'un reportage de Jean-Michel CHARLIER, commandé par FR 3 il y a une vingtaine d'année et à ma connaissance jamais diffusée sur les ondes télé.

Cette "figure" du 20ème siècle avait une vision prémonitoire de notre société actuelle lorsqu'il écrivait :

"Anarchie dans le monde, débandade du monde Blanc, décomposition des moeurs, chute de la famille, chute de l'ordre social, appétit des biens matériels, marché commun étriqué; la société de consommation pourrit l'humanité au lieu de la grandir .
                                                             Résurrection de l'Europe ! "

Que cet homme valeureux et ce soldat courageux repose en paix .

A ma connaissance il existe trois documentaires consacrés au Volksfuhrer DEGRELLE :

- Léon DEGRELLE, autoportrait d'un fasciste de JM CHARLIER, 1976 ;
- Léon DEGRELLE face et revers, 1992 ? ;
- Léon DEGRELLE la führer de vivre, 2009.

Celui de JM CHARLIER est le plus objectif, il comporte cette fin magistrale et prophétique que tu cites :

http://www.youtube.com/watch?v=XxgsiwWf8qw Nous autres au moins nous avons rêvé ...

Le second est clairement "à charge".

Le troisième de 2009, le seul des trois réalisé après le décès de l'intéressé apparait comme teinté d'une certaine nostalgie avec notamment le témoignage de Chantal sa fille et les images extrêmement émouvantes du rassemblement des vétérans de la wallonie en 1989.

Je salue comme toi la mémoire de ce grand guerrier européen. Reposez en paix Commandeur ...

Carolus Magnus
Invité

MessagePosté le: Mer 30 Sep - 19:53 (2009)    Sujet du message: Et les belges !? Répondre en citant

Maréchal a écrit:

Oui mais la Bourgogne de Charles le Téméraire, je crois pas que les Français auraient accepté

Certes, mais comme je l'ai expliqué c'était une concession de pure forme faites aux nationalistes thiois. Après la guerre, il aurait été facile au Commandeur d'expliquer que la réalisation de sa promesse était impossible compte tenu de la participation de la France à la grande croisade européenne (la Charlemagne).

Le Commandeur DEGRELLE, français à 50%, marié à une française, n'était pas francophobe !

Thortevald

MessagePosté le: Mer 30 Sep - 21:50 (2009)    Sujet du message: Et les belges !? Répondre en citant

Il me semble que bien plus que Degrelle, c'est Himmler qui voulait créer un Etat SS " Bourguignon".

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:06 (2016)    Sujet du message: Et les belges !?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> Ce que j'en pense ! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 310, 11, 12  >
Page 1 sur 12

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation