France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Stratégie des falsificateurs...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> Les livres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 26 Sep - 10:36 (2009)    Sujet du message: Stratégie des falsificateurs... Répondre en citant

... De l'histoire !
Elle a été foirt bien démontée par Thierry Wolton dans son ouvrage "L'histoire interdite" parrue chez JC Lattès en janvier 1998, dont je vous recommande la lecture.
Dans son chapitre "Procés en idéologie" il analyse les cinq méthodes employées par nos adversaires pour, dit-il, "se débarasser du coupable".
Elles sont:
L'analogie, l'amalgame, la méthodologie, l'insulte, et la nanalisation.
Je vous invite à vous amuser à décrypter sur ce forum, toutes celles qui ont été appliquées par nos... ennemis (selon Julien Freund "L'essence du politique") pour essayer de nous confondre !
L'analogie consistant, je cite:
" Ce procédé est trés efficace pour ridiculiser la thèse adverse. Il suffit de faire croire que l'auteur manque totalement de discernement, qu'il est obsédé par son sujet, qu'il se fonde sur un cas pour appliquer son raisonnement à un ensemble d'individus du même groupe ou d'une même famille de pensée."
Procédé couramment utrilisé par Vidal-Naquet, Berstein et Perrault.
L'amalgame étant:
" la plus pernicieuse et la plus usitée. Elle consiste à prêter à l'auteur des intentions odieuses, condamnées par la morale et le sens commun, ce qui le contraint sans cesse à se justifier, nà faire valoir sa bonne foi. Pendant ce temps le débat sur le fond passe à la trappe. Le public, par ailleurs, gardera immanquablement quelque doute sur la probité intellectuelle de l'interessé. L'amalgame se pratique toujours à sens unique puisqu'il s'agit de prouver que le coupable sympathise avec l'extrême-droite (ou qu'il en fait le jeu), voire avec le fascisme en tant que nostalgique d'Hitler, à moins qu'il n'admire Vichy et Pétain (options compatibles entre elles on s'en doute."

Je vous laisse découvrir la suite dans cet ouvrage particulièrement interessant !

PS.- Si vous avez reconnu quelqu'un, je vous paye un pot au bistrot !

Publicité

MessagePosté le: Sam 26 Sep - 10:36 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Thortevald

MessagePosté le: Sam 26 Sep - 11:13 (2009)    Sujet du message: Stratégie des falsificateurs... Répondre en citant

Oh, ce n'est pas charitable que de villipender des gens qui, à leur manière et avec les moyens qu'ils ont, d'une certaine façon font vivre le forum 

Carolus Magnus
Invité

MessagePosté le: Sam 26 Sep - 13:54 (2009)    Sujet du message: Stratégie des falsificateurs... Répondre en citant

Citation:
L'amalgame se pratique toujours à sens unique puisqu'il s'agit de prouver que le coupable sympathise avec l'extrême-droite (ou qu'il en fait le jeu), voire avec le fascisme en tant que nostalgique d'Hitler, à moins qu'il n'admire Vichy et Pétain (options compatibles entre elles on s'en doute.

Et quand bien même ! Si tel ou tel membre du forum se sentait proche de l'esprit de la Révolution Nationale où serait le problème à partir du moment où les lois (liberticides) sont respectées ? Ce n'est pas parce que l'on a militairement gagné que l'on a moralement raison.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 26 Sep - 15:06 (2009)    Sujet du message: Stratégie des falsificateurs... Répondre en citant

Pour Thor:

Je n'ai désigné personne !

Résistant
Administrateur

MessagePosté le: Sam 26 Sep - 16:21 (2009)    Sujet du message: Stratégie des falsificateurs... Répondre en citant

Je pense effectivement à quelqu'un, mais si je le désigne à la vindicte populaire je risque d'être taxé d'antisémitisme, moi... Alors je m'abstiens !

Charles

MessagePosté le: Sam 26 Sep - 17:59 (2009)    Sujet du message: Stratégie des falsificateurs... Répondre en citant

Ces quelques lignes de Wolton sont ahurissantes tellement ce qu'il dit peut s'appliquer "aux événements" réguliers dont le forum est victime.
Je voudrais cependant ajouter trois choses:
- Les auteurs des ces amalgames finissent par croire à leurs insultes.

- L'histoire a été prise en otage: non seulement celle ci est de plus en plus souvent gravée dans la roche
mais le trublion qui ose poser des questions (et je ne parle même pas d'holocauste) provoque l'ire générale.

- L'histoire est devenue un outil politique: on voit bien sur les fora que certains sont plus intéressés par la politique que la réalité de l'histoire. Penser que Pétain n'était pas le salaud que l'on prétend fait automatiquement de l'impertinent un nostalgique qui voudrait aujourd'hui, fin 2009, ramener la Révolution Nationale au pouvoir.

A noter que Wolton s'est lui aussi vu décerné un titre de "falsificateur" par Vidal Naquet pour avoir osé toucher au mythe Jean Moulin.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:29 (2016)    Sujet du message: Stratégie des falsificateurs...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> Les livres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation