France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

un Brave
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> L'Algérie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lebel

MessagePosté le: Sam 3 Oct - 18:10 (2009)    Sujet du message: un Brave Répondre en citant

Ahmed Rafah ( 1906-1998 ) , seul algerien parvenu au grade de général français
Simple tirailleur , engagé à 20 ans , il sera de tous les combats de la France
Aprés la campagne de France , prisonnier , evadé , il rejoindra Leclerc et le suivra jusqu'a la fin en 1945
Il sera du combat pour l' Algérie française , manifestera son desaccord avec De Gaulle et se vouera , à son retour en Metropole à la defense de ses frères Harkis
Dans son bouquin , sa jeunesse à Alger est decrite de manière truculente , et les algèrois ( Hein , Admin ) reconnaitront les lieux et les coutumes de " là bas .....Atso !
Quelques bonnes pages :

http://books.google.fr/books?id=03jAC7BtyqwC&printsec=frontcover&so…

http://www.sendspace.com/file/akcwgg
http://www.sendspace.com/file/4od4ua

Publicité

MessagePosté le: Sam 3 Oct - 18:10 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
1er rcp

MessagePosté le: Sam 3 Oct - 20:12 (2009)    Sujet du message: un Brave Répondre en citant

Merci Lebel, j'ignorais qu'un Algérien musulman soit parvenu au grade de général dans l'armée française.

Thortevald

MessagePosté le: Sam 3 Oct - 20:30 (2009)    Sujet du message: un Brave Répondre en citant

Excellente trouvaille Lebel

J'ignorais moi aussi l'existence de ce général. Jusque là je croyais que le maréchal marocain Mezian était le seul musulman à avoir reçu ses étoiles dans une armée européenne.

Charles

MessagePosté le: Dim 4 Oct - 18:41 (2009)    Sujet du message: un Brave Répondre en citant

Thortevald a écrit:
J'ignorais moi aussi l'existence de ce général. Jusque là je croyais que le maréchal marocain Mezian était le seul musulman à avoir reçu ses étoiles dans une armée européenne.

Son titre de Général semble plus honorifique qu'autre chose puisque il a été nommé à titre exceptionnel.
Parmi ses faits d'armes, toute la campagne d'Italie ainsi que l'occupation de l'Allemagne, deux épisodes "sombres et nauséabonds" (pour employer l'expression consacrée) de l'histoire militaire française.
A noter que sur le très politiquement correct wikipédia, un intervenant se demande si ce monsieur à bien existé tellement son parcours est truffé d'incohérences...

Résistant
Administrateur

MessagePosté le: Dim 4 Oct - 19:36 (2009)    Sujet du message: un Brave Répondre en citant

Qu'il soit honorifique ou pas ce soldat s'est battu pour la France avec l'armée d'Afrique. Il mérite donc notre hommage.
Pensez au parcours d'un général de brigade à titre temporaire, ponctué de sang français, et vous réviserez votre jugement... j'espère !

Thortevald

MessagePosté le: Dim 4 Oct - 20:09 (2009)    Sujet du message: un Brave Répondre en citant

Son titre n'est pas honorifique, le général Rafa ( et non pas Rafah) a exercé comme inspecteur de l'infanterie.
En revanche Wikipedia s'est un peu emmêlé les pinceaux concernant son parcours durant la Seconde Guerre mondiale. Rafa n'a jamais combattu en Italie, ni  servi dans la division Leclerc en effet.
Il était à la 10e DI, dont les régiments étaient formées de FFI, ce qu'à été Rafa après son évasion d'Allemagne. Cette division a combattu au sein de la Première armée, celle du Général de Lattre et elle était commandé par le général Billotte. Le quiproquo vient peut être du fait que Billotte a fait un passage à la 2e DB avant de commander la 10e DI.

generalZ

MessagePosté le: Lun 5 Oct - 14:01 (2009)    Sujet du message: un Brave Répondre en citant

Vous appelez ça un brave ? Il fut un traitre à l'Algérie. Comme les engagés dans la LVF, il a combattu pour les ennemis de l'Algérie.

lebel

MessagePosté le: Lun 5 Oct - 14:21 (2009)    Sujet du message: un Brave Répondre en citant

C'est toi qui le dit
Ici , on defend l' Algerie Française et tous ceux , les harkis entre autres , qui ont combattu pour elle
Tu es algerien et tu defends l' ALN .....trés bien ............mais je crains que tu t'ennuies un peu , ici !
B'slama

Charles

MessagePosté le: Lun 5 Oct - 14:21 (2009)    Sujet du message: un Brave Répondre en citant

generalZ a écrit:
Vous appelez ça un brave ? Il fut un traitre à l'Algérie. Comme les engagés dans la LVF, il a combattu pour les ennemis de l'Algérie.

Et toi en travaillant en France? n'es tu pas un traître à l'Algérie? Finalement, lui et toi avez le même parcours: vous avez quitté le pays pour aller travailler pour des étrangers...sauf que lui, il s'en est mieux sorti que toi!

lebel

MessagePosté le: Lun 5 Oct - 14:37 (2009)    Sujet du message: un Brave Répondre en citant

Thortevald a écrit:
Son titre n'est pas honorifique, le général Rafa ( et non pas Rafah) a exercé comme inspecteur de l'infanterie.
En revanche Wikipedia s'est un peu emmêlé les pinceaux concernant son parcours durant la Seconde Guerre mondiale. Rafa n'a jamais combattu en Italie, ni  servi dans la division Leclerc en effet.
Il était à la 10e DI, dont les régiments étaient formées de FFI, ce qu'à été Rafa après son évasion d'Allemagne. Cette division a combattu au sein de la Première armée, celle du Général de Lattre et elle était commandé par le général Billotte. Le quiproquo vient peut être du fait que Billotte a fait une passage à la 2e DB avant de commander la 10e DI.

Pas trés clair , tout ça ! Faut que je me procure le bouquin
La discussion sur le forum LDG :
http://www.livresdeguerre.net/forum/contribution.php?index=44123

Thortevald

MessagePosté le: Lun 5 Oct - 19:17 (2009)    Sujet du message: un Brave Répondre en citant

Tu as raison Lebel, ce livre est plein d'incongruités. Des tirailleurs algériens chez Leclerc, c'est la première fois que j'en entend parler. Surtout en 42 au moment où l'Armée d'Afrique était rangée derrière Pétain. Quant àparler de division Leclerc avant 43 ça aussi c'est saugrenu. Je passe sur le reste le Vercors, etc.. Y'a pas mal de choses à démêler en effet. Les vieux ça perd souvent la boule.
Charles a écrit:
generalZ a écrit:

Et toi en travaillant en France? n'es tu pas un traître à l'Algérie? Finalement, lui et toi avez le même parcours: vous avez quitté le pays pour aller travailler pour des étrangers...sauf que lui, il s'en est mieux sorti que toi!
La seule différence c'est qu'Ahmed Rafa est né dans un département français ( celui d'alger), anciennement protectorat turc. Donc, il n'a jamais bossé  pour des étrangers.

generalZ

MessagePosté le: Mar 6 Oct - 19:05 (2009)    Sujet du message: un Brave Répondre en citant

Département français ? Quel département français ? C'est vous qui le dites ! C'est pas parceque la France coloniale a décidé que c'était un département français que c'était la France. C'était l'Algérie et Rafa, c'est un traitre.

Thortevald

MessagePosté le: Mar 6 Oct - 20:03 (2009)    Sujet du message: un Brave Répondre en citant

Traitre à quoi  Question   Shocked

Envers la régence d'Alger, dépendance de l'Empire ottoman peut-être ? 

L'Etat algérien n'a pas eu d'existence avant le 1er juillet 1962.

Il va falloir expliquer comment peut on trahir un pays qui n'existe pas encore.

Son

MessagePosté le: Mer 28 Juil - 11:03 (2010)    Sujet du message: un Brave Répondre en citant

Juste un message pour vous dire qu'ayant lu le livre (par ailleurs sans aucune autre preuve historique que la bonne foi de l'auteur, car absence de données bibliographiques), je vous avertis qu'il est, malheureusement, un véritable torchon. J'ai eu le privilège d'avoir connu le général Rafa de son vivant, en Moselle où il vvivait avec sa famille.... je ne l'ai pas du tout retrouvé dans ce livre, qui le décrit comme un kabyle blond aux yeux bleus (véritable annerie pour ceux qui l'ont vraimment vu!). De même, l'essentiel de sa carrière n'est pas fidèlement retranscrite (la 2ème DB? Koufra? bravo, surtout quand on est captif en Allemagne jusqu'en 1944...). Encore un auteur, un journaleux, qui, pour des raisons mercantiles, a volontairement déformé sa mémoire!

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 31 Juil - 09:30 (2010)    Sujet du message: un Brave Répondre en citant

Kimono55, qui vient d'être banni du forum de soutien à l'armée algérienne, a eu la malencontreuse idée de publier un extrait de l'Echo d'Alger donnant les résultats du CEP du 30 mai 1959, pour une seule école publique d'Alger, l'école Dordor, où l'on constate que sur 140 reçus, figurent 52 algériens "de souche musulmane".
Cet extrait a soulevé des hurlements de haine de la part des hyènes qui fréquentent ce forum, et bien entendu Kimono55 ne peut y répondre. Comme ces malfaisants ont l'habitude de venir nous visiter, je me substitue à Kimono55 pour le faire:

A Alger, la population européenne était sensiblement égale à la population indigène (50/50) et comme toutes les écoles "publiques" de la ville, l'origine des enfants scolarisés reflétait la population du quartier où était implantée l'école. Or le quartier "Dupuch-Rovigo" était un quartier où la proportion "européenne" était supèrieure à la proportion "indigènes", ce que reflète bien cette liste d'admis au Certificat d'Etudes. Si l'on prend les résultats d'autres écoles situées dans les quartiers à majorité indigène on constatera des résultats inverses. Et je ne parle pas des écoles du "bled" où la proportion pouvait aller jusqu'à 90% en faveur des indigènes...
Par ailleurs, si ces enfants arrivaient au CEP, celà signifie qu'ils étaient déjà scolarisés depuis plusieurs années ! Pour la plupart depuis 1954... Donc rien à voir avec le déclenchement de la "guerre" qui aurait poussé les Français à une scolarisation massive des indigènes...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:05 (2016)    Sujet du message: un Brave

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> L'Algérie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation