France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

De Gaulle , la Resistance et les FFL vus par la Wehrmacht
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lebel

MessagePosté le: Mar 27 Oct - 12:03 (2009)    Sujet du message: De Gaulle , la Resistance et les FFL vus par la Wehrmacht Répondre en citant

Allons , Admin , cesse donc de nous assener tes contre verités ( et je suis poli )
. Quels "milieux" ? Surtout, pour ne pas dire exclusivement aux communistes que De Gaulle s'est empressé de faire libérer dès son arrivée à Alger et qu'il prend immédiatement dans son équipe politique. Parceque Darlan, je te le rappelle, est considéré par les Américains et les Anglais comme le seul représentant du gouvernement français.

Dauphin de Petain , ministre puis chef du gouvernement de Vichy jusqu'au retour de Laval partisan de la collaboration avec l' Allemagne , il se verra Amiral de la flotte de la nouvelle Europe !
il signera ou cosignera les mesures les plus dures de Vichy , il cristallisera les haines non seulement de la Resistance , mais aussi des simples opposants au régime

C'est Grenier qui, en janvier 43 , accompagné à Londres par le colonel Remy , apportera à De Gaulle le soutien des communistes , ( la Resistance unifiée , autour de De Gaulle , allait de l'extrème droite à la Gauche ) c'est lui et Billioux qui seront intronisés au CFLN , par De Gaulle en avril 44

Tu as vu De Gaulle reconnaître une seule fois, ses crimes ? Depuis 62 en tous les cas, on attend...
Pétain , Laval et Darlan ont ils reconnu les leurs ?

Des gens qui ont vraiment pesé dans l'avenir de la politique française ! Les "monarchistes" ont été manipulés par De Gaulle. C'est ce que je prétend, car ils ne représentaient pas grand chose dans la résistance de l'époque !
De nombreux royalistes ou monarchistes gravitaient autour de De Gaulle , qui ne refusait aucun ralliement ............et la flambée monarchiste n'aura duré que deux mois !

Tu plaisantes ? De Gaulle n'en avait rien à cirer du Comte de Paris ! Surtout avec les communistes derrière lui ! Il pensait plus à Staline qu'à Charles X ! Mais surtout à lui !
Aprés l'echec du complot monarchiste , c'est vrai , le Comte de Paris ne representait plus grand chose ! Quant aux communistes , dont le concours etait essentiel sur le terrain , ils ont obei à De Gaulle et pas l'inverse

-Mais bien sur, c'est ce que "tout le monde" disait à l'époque ! Et pas que le préfet Achiary ! Pour "tout le monde" l'instigateur était D'Astier de la Vigerie ! Facile, il fallait bien trouver le bouc émissaire et les monarchistes se sont trouvés piégés. De plus, en cas de "problèmes", il était facile de faire porter sur le dos des monarchistes un crime "anti-républicain", qui aux yeux des Français était condamné à 99%... Réfléchis Lebel, réfléchis !

Quoi ? l'execution de Darlan condamné par 99% des français ?
Un personnage haï aussi bien des vichystes pour sa "trahison " , que par les resistants pour sa fourberie !

La verité sur Darlan
Pressés par l'urgence , Giraud absent , les Americains , le 8 novembre , traitèrent avec Darlan , qui representait la plus haute autorité presente et qui avait l'oreille de ses subordonnés en AFN et en Afrique , ils l'utiliserent au gré de leur interet ,comme " Expedient Provisoire " ; devant le desaveu de cette politique par l'opinion alliée , vis a vis "d'un putois puant" ( stinking skunk , dixit Eisenhower) il sera progressivement" laché " et assassiné le 25 decembre 42 .
Hopkins , conseiller de Roosevelt notera "So , no need to fire him ": Ainsi , plus besoin de le congedier

Dés le debut de l'occupation , Darlan glissera vite de la collaboration politique au renseignement militaire , d'aprés les archives du Grand Amiral Raeder , de ses entretiens avec l' Amiral Schultz et Otto Abetz , il etait pret à fournir aux Allemands , sans qu'ils le lui demandent , les informations ultra secrètes concernant la marine britannique
Quand il aura trahi , une fois de plus , et que , passé du coté americain , il pretendra se justifier de ses agissements anterieurs , en pretextant" qu'il n'etait pas libre " , de Brinon lui fera , dans la presse parisienne , cette reponse terrible
" Etait ce parce qu'il ne se sentait point libre ou sous la crainte de la surveillance que M. François Darlan offrait spontanement aux allemands qui ne le lui demandaient pas et que son zèle etonnait , ses renseignements particuliers sur la flotte anglo saxonne , les appareils de detection anglais , sa protection des convois de l' Axe en Mediterranée"
Jusqu'a la fin , les journaux de l'occupation auront des mots trés durs pour " le traitre "

Il y a plus , aprés avoir signé , au soir du 8 novembre , les accords de cessez le feu avec Clark et Murphy , il communiquera oar fil secret avec Vichy pour obtenir l'assistance de l'aviation de l' Axe au dessus de la flotte alliée à Alger
As du retournement de veste ,le personnage reussira le tour de force d'être honni et meprisé , à la fois par les Alliés et par Vichy !

Publicité

MessagePosté le: Mar 27 Oct - 12:03 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
generalZ

MessagePosté le: Mer 28 Oct - 18:12 (2009)    Sujet du message: De Gaulle , la Resistance et les FFL vus par la Wehrmacht Répondre en citant

J'en ai rien à foutre de vos histoire de vichy, et que de gaulle il etait l'ami des algériens et qu'il leur a bien mit au pieds noirs c 'est tout ce qui conte ! Il nous a donné l'Algérie et c'est principal !

lebel

MessagePosté le: Mer 28 Oct - 19:26 (2009)    Sujet du message: De Gaulle , la Resistance et les FFL vus par la Wehrmacht Répondre en citant

generalZ a écrit:
J'en ai rien à foutre de vos histoire de vichy, et que de gaulle il etait l'ami des algériens et qu'il leur a bien mit au pieds noirs c 'est tout ce qui conte ! Il nous a donné l'Algérie et c'est principal !

Asmar Zoubir
Nous casse plus les klaoui , et retourne à ton gourbi Very Happy

Croquignol

MessagePosté le: Mer 28 Oct - 19:50 (2009)    Sujet du message: De Gaulle , la Resistance et les FFL vus par la Wehrmacht Répondre en citant

Son gourbi ? je paris que c'est dans le XIX ème à Paris ! A non il a dit que c'est à Avignon. C'est à côté de Tizi-Ouzou ?
Laughing

generalZ

MessagePosté le: Sam 31 Oct - 13:38 (2009)    Sujet du message: De Gaulle , la Resistance et les FFL vus par la Wehrmacht Répondre en citant

J'habite à avignon dans un ghetto ou les Français ils ont mis ma famille. Mais bientot on va sortir de la..;

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 31 Oct - 20:19 (2009)    Sujet du message: De Gaulle , la Resistance et les FFL vus par la Wehrmacht Répondre en citant

Dis moi general "Z", ce ne sont tout de même pas les Français qui t'ont "déporté" dans ce "ghetto". Tu y es bien venu tout seul ou avec quelques parents, peut-être au titre du regroupement familial !
Alors oui si tu veux en sortir, il y a deux solutions:
La première tu vas à Marignane et tu prends le premier vol pour Alger (Aller-simple)
La seconde tu vas au port de Marseille et tu t'embarques sur un ferry pour Alger (Même chose: aller simple)
En tous les cas tu ne viens pas dire ton mot sur cette "seconde guerre mondiale" que tu n'as pas faite et dont tu n'as sans doute pas lu une seule ligne !

Ceci tient lieu d'avertissement

lebel

MessagePosté le: Sam 31 Oct - 21:37 (2009)    Sujet du message: De Gaulle , la Resistance et les FFL vus par la Wehrmacht Répondre en citant

Admin , pourrait on en revenir à la 2è GM en général , et a notre échange en particulier .

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Dim 1 Nov - 11:27 (2009)    Sujet du message: De Gaulle , la Resistance et les FFL vus par la Wehrmacht Répondre en citant

OK, OK, mais c'est ce "général Z" qui m'a obligé à sévir. Ce provocateur mérite tout de même qu'on lui cloue le bec, en attendant la prochaine, je retourne effectivement au sujet.
Mon père, je crois l'avoir dit, qui était en relations "trés proches" avec l'Intelligence Service via le consulat d'Angleterre, m'a toujours parlé de ces télégrammes "secrets" passés entre Vichy et Darlan, que les Alliés n'avaient pu déchiffrer, parcequ'ils étaient passés par le canal de la Marine Nationale dont ils ne possédaient pas les codes. Pour lui alors, et il était... gaulliste, la collusion entre Pétain, Darlan et Giraud était évidente. Eisenhower ne s'y est d'ailleurs pas trompé !

lebel

MessagePosté le: Dim 1 Nov - 23:17 (2009)    Sujet du message: De Gaulle , la Resistance et les FFL vus par la Wehrmacht Répondre en citant

Admin a écrit:
t.
Mon père, je crois l'avoir dit, qui était en relations "trés proches" avec l'Intelligence Service via le consulat d'Angleterre, m'a toujours parlé de ces télégrammes "secrets" passés entre Vichy et Darlan, que les Alliés n'avaient pu déchiffrer, parcequ'ils étaient passés par le canal de la Marine Nationale dont ils ne possédaient pas les codes. Pour lui alors, et il était... gaulliste, la collusion entre Pétain, Darlan et Giraud était évidente. Eisenhower ne s'y est d'ailleurs pas trompé !

La teneur de ces telegrammes ne sont maintenant plus un secret , que ce soient ceux envoyés officiellement ou par le canal de la Marine .....
Dans la foulée , à partir du 8 novembre au matin , Darlan informe Pétain du debarquement allié , il est persuadé de s'y opposer victorieusement et demande le soutien aerien de l' Axe , il renouvelle sa fidelité au Maréchal qui le conforte dans sa confiance .........au fil des heures , la situation evolue defavorablement et Darlan , contraint de signer un armistice limité d'abord à Alger , il faudra attendre 3 jours pour que sous la contrainte de plus en plus pressante de Clark et Murphy , il ordonne un cessez le feu général ......durant ces quelques jours de battement , les telegrammes entre Alger et Vichy se succederont : Darlan informant Vichy de l'évolution de la situation et d' agir en pleine conformité avec les ordres de Vichy , Petain lui recommandant de faire pour le mieux !
On en reste la , jusqu'au moment ou Darlan retournant definitivement sa veste et pretendant agir " au nom du Maréchal empêché " sera officiellement désavoué par celui ci

Il est quand même curieux que Petain , qui disposait d'un code secret , inconnu des allemands , ou d'emissaires confidentiels , n'ait plus cherché , une fois la situation stabilisée et Darlan bien en place , à reprendre contact avec son ex dauphin , pour l'assurer de son soutien et de sa confiance !!
En définitive la duplicité de Darlan est évidente , il pense rejeter les anglo americains , au besoin avec le concours de l' Axe , il enjoint à Esteva de s'opposer à une eventuelle poussée alliée ........la partie etant inégale , il traite avec les Alliés et reussit à court circuiter Giraud pour se faire reconnaitre comme Haut responsable en AFN et devenir leur interlocuteur privilegié .......on connait la suite

Le fameux telegramme secret 50806 à Darlan , dans lequel Petain ( via Auphan ) lui exprime son " accord intime , est en réponse à un message de Noguès , il émane de Petain et Laval mais " décision officielle soumise aux autorités occupantes " ...........il n'y est nullement question de ralliement mais de neutralité
Documents d'aprés le capitaine de frégate Caroff : p 325 et suivantes
Service Historique de la Marine - Theatre Mediterraneen - Debarquement Allié en AFN

De trés nombreux ouvrages ont été consacrés à Darlan et qui traitent des evenements de novembre 42 .......Une relation concise mais complète et objective chez Amouroux
" La Vie des Français " Tome 5 - La surprise du 8 novembre - p 349 à 410

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Dim 1 Nov - 23:43 (2009)    Sujet du message: De Gaulle , la Resistance et les FFL vus par la Wehrmacht Répondre en citant

Cette neutralité concernait encore une fois le respect de l'armistice. Pétain pensant à ce moment là que l'Allemagne ne pouvait faire porter la responsabilité de l'avoir rompu à la France ! Pour éviter le franchissement de la ligne de démarcation... Bon, il s'est trompé. Mais on ne peut l'accuser d'avoir trahi ses engagements. Puisque dès l'origine, et comme en 1917, il comptait sur l'entrée des Américains en guerre pour chasser les Allemands de France.

Résistant
Administrateur

MessagePosté le: Lun 2 Nov - 19:02 (2009)    Sujet du message: De Gaulle , la Resistance et les FFL vus par la Wehrmacht Répondre en citant

Cher Lebel, je crois que vous devriez lire un peu plus ! Il y a eu des témoins de ce temps qui ont dit des choses que vous n'admettez pas mais qui sont tout à fait crédibles. Devait-on être du côté de De Gaulle et des communistes pour avoir droit à la Vérité et au Droit ?
Vision tout à fait partisane de l'histoire...

Maréchal

MessagePosté le: Mer 4 Nov - 10:41 (2009)    Sujet du message: De Gaulle , la Resistance et les FFL vus par la Wehrmacht Répondre en citant

Hé... Hé...
C'est in-croyable !
Y'a qu'une seule vérité qui compte, prof' ! Et vous êtes payé pour le savoir !
Il y a l'icône De Gaulle et tous ceux qui sont contre sont des hérétiques. je viens de voir une émission de la télé consacrée aux années "60", et j'ai eu la surprise -non pas vraiment- de voir qu'il n'y avait pas un seule dixième de seconde consacré à un des plus grands drames de notre histoire: la perte de l'Algérie ! Compensé par les clowneries télévisées de cet assassin ! Et vous voulez qu'on parle d'objectivité de l'information ?
Dans le Ciel où rien ne luit.

Chanson des Gardes Suisses. 1793

lebel

MessagePosté le: Mer 4 Nov - 23:20 (2009)    Sujet du message: De Gaulle , la Resistance et les FFL vus par la Wehrmacht Répondre en citant

Pour en revenir à l'execution de Darlan
J'ai relu le livre de Mario Faivre et tout parait quand même assez clair
Il s'agit bien d'un complot monarchiste et que De Gaulle ait trempé dedans ou ait donné son aval , le resultat reste le même ................
Tous les personnages de l'affaire sont assez troublants : les frêres d' Astier , Cordier et les executants sont ils monarchistes , gaullistes , antivichystes .......difficile de s'y retrouver!
En novembre 42 , les gaullistes etaient assez peu nombreux , je vois Capitant , Joxe .....

Le meurtre de Bonnier est inqualifiable ; un pouvoir légal qui ordonne une execution , sommairement et sans procés ! Il l y a peu d'exemple d'une telle parodie dans un pays ( l' Algerie ) qui n'etait pas une dictature totalitaire : les americains et les opposants à Vichy avaient voie au chapitre !
Il y a trois responsable à cet assassinat Nogués , Bergeret et Giraud
Passons sur les deux premiers , creatures ou instruments de Vichy , ils voulaient perpetuer le régime Pétain ......deconsidérés , ils finiront à la trappe , De Gaulle aidant !
Giraud , lui , est impardonnable : il a laissé assassiner un gamin qui lui etait favorable et s'etait rallié à lui dés le debut
Il y a pire : aux amis de Bonnier venus lui demander sa grace , il les assura de son soutien !
Giraud n'en etait plus à un parjure prés , il refusera plus tard de temoigner en faveur de Pucheu et le laissera executer sans protester .......il l'avait invité à le rejoindre en Algerie !
Personnage falot et sans envergure , bon militaire peut être mais maladroit et nul en politique .........De Gaulle le balaiera sans peine et il finira ignoré de tous , même de ses amis !

PS : tout au long de son livre , Faivre qui desirait des 41 rejoindre De Gaulle , ne dit rien de négatif sur le general ...............sauf à la fin de son récit , dans un epilogue qu'il a du rajouter aprés l'affaire algerienne ( édité en 1975 )

Birhakeim

MessagePosté le: Jeu 5 Nov - 19:15 (2009)    Sujet du message: De Gaulle , la Resistance et les FFL vus par la Wehrmacht Répondre en citant

De Gaulle aurait du laisser à Giraud le commandement "militaire" de toutes les armées. Il était de ce point de vue là un trés bon stratège. De plus, ayant "l'oreille" des Américains et des Anglais, il aurait certainement pu faire d'avantage participer l'armée française aux grandes opérations comme le débarquement en Normandie, où seul le commando Kieffer (177 hommes) a représenté l'armée française !

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Lun 7 Déc - 18:50 (2009)    Sujet du message: De Gaulle , la Resistance et les FFL vus par la Wehrmacht Répondre en citant

lebel a écrit:
Carolus Magnus a écrit:
L'auteur est ingénieur général de l'armement, on ne peut donc s'attendre qu'à du politiquement correct de chez politiquement correct.

Un ingenieur général de l'armement n'est ni un amateur , ni un quelconque journaleux , non ?De plus , ce dossier est serieusement sourcé

N'etait ce pas toi lebel qui me répondait il y a quelques temps ceci, concernant un Général du cadre de réserve :
Je reprends ici, une partie de l'article du Général (CR) Georges GRIMAL "LES FAUTES ESCAMOTEES DE L'AVANT GUERRE"

La falsification de l'Histoire :

La revue "Le Maréchal" dU 3è Trimestre 1998

ta réponse :

Une revue avec un titre pareil , pour l'objectivité , tu repasseras !

ceci car ce général y commettait un article défendant le Maréchal de France Philippe Pétain.

Et tu récidives avec le Général  Le Groignec de ADMP en me disant, suite à ma réponse suivante  :

Un général du Corps de réserve c'est pas le premier pèkin venu.

ta réponse :

J. Le Groignec de l' ADMP est egalement général

ADMP = Association de Défense pour la Mémoire du Maréchal Pétain

Les généraux sont recevables lorsqu'ils servent tes interets !!

http://forumfrance-en-guerres.xooit.fr/t1178-De-Gaulle-menteur.htm?start=45

T'en as pas marre de passer pour un guignol avec tes contradictions Mr. Green

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:21 (2016)    Sujet du message: De Gaulle , la Resistance et les FFL vus par la Wehrmacht

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 3 sur 5

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation