France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Appel du 18 juin
Aller à la page: <  1, 2, 3, … 20, 21, 22  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 9 Nov - 10:06 (2009)    Sujet du message: Appel du 18 juin Répondre en citant

Mon cher boisbouvier, je vous demanderai en guise de préambule d'avoir l'amabilité de vous présenter à nos amis du forum. Il y a un chapitre pour celà et c'est un passage "obligé" de notre forum.

Ensuite, et celà s'adresse à Lebel mais aussi à vous.
Il y a deux façon d'écrire l'Histoire:
Celle des "vainqueurs", qui voient les événements uniquement à travers des lunettes de vainqueurs et à postériori bien sur.
Celle de l'analyse des faits en les replaçant dans leur contexte, sans sombrer dans la démagogie des "vainqueurs".
La première est celle de "l'historiquement correct", c'est celle qu'on nous impose depuis 1945 et qu'ont si bien démolie des gens comme Jean Sevillia ou Jacques Heers. Qui furent les vainqueurs ? Les gaullistes, bien sur, mais surtout les communistes et leurs alliés qui en ont tiré et en tirent toujours les bénéfices.
La seconde, méthode Jean Amouroux, qui fait la part des choses et que nous essayons d'appliquer sur ce forum. Je dis bien que nous essayons d'appliquer en nous efforçant de comprendre les faits.
Ainsi lorsque Lebel cite une phrase du fameux discours de Pétain, (phrase du premier "jet" qui a été rectifiée le lendemain, mais trop tard) il "oublie" de citer la partie qui suit cette phrase que je cite:

"Je me suis adressé cette nuit à l'adversaire pour lui demander s'il est prêt à rechercher avec nous, entre soldats, après la lutte et dans l'honneur, les moyens de mettre un terme aux hostilités..."

Sans jouer sur les mots comme dit Lebel, mais dans ces circonstances chaque mot a sa valeur et quelle valeur, Pétain demande à l'Allemagne "si elle est prête à rechercher"...

La guerre, n'oublions pas que c'est nous qui l'avons déclarée à l'Allemagne ! En l'occurence, elle peut trés bien rejeter cette "demande" et continuer son avancée. Or, Hitler accepte d'interrompre les hostilités ! Erreur fatale ! Il le reconnaîtra d'ailleurs lui-même après le 8 novembre 1942.

Ce discours de Pétain à ce moment là et si on avait pu permettre aux Français de donner leur avis, 99% l'auraient approuvé. N'oubliez jamais celà !

Publicité

MessagePosté le: Lun 9 Nov - 10:06 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
boisbouvier

MessagePosté le: Lun 9 Nov - 13:20 (2009)    Sujet du message: Appel du 18 juin Répondre en citant

Comment pouvez-vous dire, Administrateur, que c'est nous qui avons déclaré la guerre à l'Allemagne alors que nous avions donné notre garantie à la Pologne ?
Je me présente: M. B. 74 ans, médecin retraité, auteur d'un livre visant à défendre la mémoire du Maréchal Pétain : "Pétain, trahison ou sacrifice ?" paru en 2008 aux éditions "Godefroy de Bouillon".
Cordialement,
M.B.
Je défends aussi Laval.

Florence57

MessagePosté le: Lun 9 Nov - 14:21 (2009)    Sujet du message: Appel du 18 juin Répondre en citant

Et voilà ! C'est malheureusement toujours pareil : on demande quelque chose de simple et on provoque une polémique sans commune mesure avec le sujet !
Vous êtes intéressants mais totalement hors-sujet, messieurs !
Dommage pour moi...
Cordialement quand même !

lebel

MessagePosté le: Lun 9 Nov - 15:04 (2009)    Sujet du message: Re: Appel du 18 juin Répondre en citant

Florence a écrit:
[1"]Bonjour. Pour un travail de recherche collectif d'une classe, je cherche des témoignages sur l'appel du 18 juin. Auriez-vous des lettres, journaux intimes, mémoires, donnant la réaction de gens à cet appel, qu'ils l'aient entendu eux-mêmes ou qu'ils en aient entendu parler ? Pour chaque témoignage, j'aurais besoin du nom et de la date de naissance du témoin (ou au moins sa date de naissance).  Toutes les réactions, favorables ou non, m'intéressent.
Je regrette de ne pas venir plus souvent sur le forum; j'y vais de temps en temps, en "invisible" mais le temps me manque.
Cordialement,
Florence
]

Ces recherches necessitent, quand même, un certain travail ...........le net est un outil incomparable ........ en commencant par pianoter sur Google " Appel du 18 juin "
Evidemment ici , dés qu'il est question de De Gaulle ou Petain la discussion est animée Very Happy
Cordialement
Lebel

boisbouvier

MessagePosté le: Lun 9 Nov - 15:37 (2009)    Sujet du message: Appel du 18 juin Répondre en citant

Merci de me rappeler à l'ordre, chère Florence 57. Néanmoins, quelle fut la question posée ?
Je me fais fort d'y répondre.
Je défends aussi Laval.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 9 Nov - 16:07 (2009)    Sujet du message: Appel du 18 juin Répondre en citant

Chère Florence. Daniel Laurent vous avait donné un lien. J'ai pour ma part tous les discours à la radio de Londres de De Gaulle. Que recherchez vous précisément sur l'appel du 18 juin ? Je croyais que nous y avions amplement répondu.
Vous pouvez aussi consulter les "soixante jours qui ébranlèrent l'occident" de Pierre Benoist-Méchin.

Toute mes excuses ! Mais nous avons tout de suite embrayé sur... l'histoire !

Florence

MessagePosté le: Lun 9 Nov - 16:38 (2009)    Sujet du message: Appel du 18 juin Répondre en citant

Je cherche des témoignages de gens qui ont entendu cet appel ou en ont entendu parler, et leurs réactions, positives ou négatives. Si c'était facile à trouver, je ne vous demanderais pas votre aide. J'ai quelques témoignages personnels, trouvés dans de vieilles lettres familiales mais j'aimerais en avoir d'autres.
Merci d'avance. Embarassed

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 9 Nov - 18:53 (2009)    Sujet du message: Appel du 18 juin Répondre en citant

Difficile de trouver des témoins encore vivants !
En effet, ces gens là devaient avoir au moins entre 12 et 14 ans en 40. Ils ont donc aujourd'hui pour les plus jeunes 81 ans. Et puis, qui l'a entendu vraiment cet "appel" à la radio ? N'oublie pas que 6 millions de Français étaient sur les routes et que le poste "transistor" n'existait pas. Il fallait donc être dans une maison ou un appartement et à l'abri de la guerre, posséder un poste radio à lampes et... écouter Radio-Londres. On écoutait plutôt la Radio de Paris qui diffusait des informations et des communiqués dont tout le monde avait besoin...
Pour les réactions, Henri Amouroux en a donné quelques unes dans sa "Vie des Français sous l'occupation". Mais ne désespérez pas. J'ai dans mes connaissances un ancien du S.A.S. qui a été un des premiers à rejoindre le France "libre"... Je vais donc l'interroger... Il est âgé de 89 ans !

Florence

MessagePosté le: Lun 9 Nov - 19:17 (2009)    Sujet du message: Appel du 18 juin Répondre en citant

Peut-être certains ont-ils aussi des lettres ou journaux personnels tenus par leurs parents ou grands-parents...

boisbouvier

MessagePosté le: Lun 9 Nov - 19:53 (2009)    Sujet du message: Appel du 18 juin Répondre en citant

Oui.
En juin 40, je n'avais que cinq ans.
Mon père, réfugié en zone libre, a écrit à ma mère son intention de rallier de Gaulle, mais je ne sais plus à quelle date il a écrit ça et, par ailleurs, il ne l'a pas fait, sans que je sache pourquoi.
Etait-il facile de rallier Londres en 1940 ? je suppose qu'on pouvait passer facilement en AFN et, de là, s'embarquer pour Lisbonne.
Je défends aussi Laval.

Résistant
Administrateur

MessagePosté le: Lun 9 Nov - 22:41 (2009)    Sujet du message: Appel du 18 juin Répondre en citant

Boisbouvier, s'il vous plait. Présentez vous !

boisbouvier

MessagePosté le: Mar 10 Nov - 06:46 (2009)    Sujet du message: Appel du 18 juin Répondre en citant

Mais je l'ai fait, deux fois et même trois.
Je défends aussi Laval.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 10 Nov - 10:20 (2009)    Sujet du message: Appel du 18 juin Répondre en citant

J'espère voir mon "ancien" lors des cérémonies du 11 novembre...

Fréderic le Grand

MessagePosté le: Mar 10 Nov - 13:12 (2009)    Sujet du message: Appel du 18 juin Répondre en citant

J'avais une lettre de mon grand père. Je sais plus où elle est. Il l'avait entendu à Rennes et ilécrivait à ma mère qui était dans le midi de la France.
Il lui disait en quelques lignes qu'il avait entendu un général français qui s'était enfui à Londres qui appelait les officiers à déserter et à le rejoindre. Il lui disait aussi que lui il restait fidèle au Maréchal avec qui il avait combattu en 14-18. Que c'était le suel homme capable de sauver la France et les Français.
Voilà, je sais pas ou je l'ai mise. Si je la trouve je la recopierai.

lebel

MessagePosté le: Mar 10 Nov - 13:36 (2009)    Sujet du message: Appel du 18 juin Répondre en citant

Mon cher Boisbouvier
Dans un fil recent , et mon message du 1er novembre à 22h 17
http://forumfrance-en-guerres.xooit.fr/t1494-De-Gaulle-la-Resistance-et-les…
Je m'etonnais des silences de Petain, bien aprés la conclusion des evenements du 8 novembre 42
Il est couramment fait etat ( par les partisans du maréchal ) d'une secrète connivence entre Petain et Darlan
Il n'en est rien , et Petain desavouera formellement Darlan et ceux qui pretendraient parler en son nom ( sa lettre du 26 decembre 42 ) , comme il enjoindra , dés le 8 novembre , de resister à l'agresseur anglo americain en Algerie ,comme de rester l'arme au pied et de faciliter l'arrivée des troupes de l' Axe , en Tunisie
La thése confortable des petainistes est d'avancer que Petain ,, aurait agi sous la contrainte des allemands et de ses ultras , qu'il aurait usé d'un double langage, tout en etant secretement favorable aux alliés
Or , ni au moment de ces evenements , ni plus tard , Pétain n'a fait part aux alliés , secrètement ou par un canal confidentiel ( il en avait les moyens ) de son accord intime ou de sa connivence
Il sera facile de pretendre qu' aprés l'invasion de la ZNO , le sabordage de la Flotte et la perte de l' Empire , Pétain n'avait plus d'autorité et qu'il aurait agi sous la contrainte !
La seule issue honorable ( eu égard aux couleuvres qu'on lui aurait fait avaler ) aurait été de se retirer ........................Admin et d'autres nous diront que c'etait laisser la place libre à un Gauleiter ou aux ultras de la Collaboration !
Faux . les allemands et la clique collabo de Vichy avaient trop besoin du prestige supposé de Petain pour avaliser leurs decisions , mème les plus dures , ce qu'il fera docilement , jusqu'a la fin .....;en emettant , parfois , des reserves , dont l'occupant ne tiendra jamais compte !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:02 (2016)    Sujet du message: Appel du 18 juin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, … 20, 21, 22  >
Page 2 sur 22

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation