France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Appel du 18 juin
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 620, 21, 22  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Petit baigneur

MessagePosté le: Ven 13 Nov - 19:05 (2009)    Sujet du message: Appel du 18 juin Répondre en citant

Je lis Boisbouvier et j'ai pas l'impression que son récit soit bourré de contradictions...
Lebel c'est ta haine de Pétain qui te fait dire n'importe quoi !

Publicité

MessagePosté le: Ven 13 Nov - 19:05 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Résistant
Administrateur

MessagePosté le: Ven 13 Nov - 19:09 (2009)    Sujet du message: Appel du 18 juin Répondre en citant

J'ajouterai à l'excellente réponse de Boisbouvier, que les Allemands comptaient surtout sur leurs sous-marins à l'efficacité redoutable !
Pour le reste, rien à dire de plus.

lebel

MessagePosté le: Ven 13 Nov - 23:46 (2009)    Sujet du message: Appel du 18 juin Répondre en citant

Boisbouvier , Admin et les autres , je trouve votre defense de Petain , attendrissante , et je vous comprend Very Happy
Evidemment , vos parents et vos grands parents ne faisaient pas partie de Cette France que Pétain rejettait et faisait pourchasser par sa police : Franc Maçons , Juifs Communistes , Resistants , Gaullistes , en un mot , tous les opposants à sa Révolution Nationale
- Vous me citerez dix historiens , témoins ou écrivains qui defendirent Pétain , je pourrais vous en citer cent qui l'accableront
Vous êtes , en realité , une cohorte moribonde , qui n'avaient rien appris des jugements de l' Histoire et vous complaisez dans une nostalgie que vous cultivez , asinus , asinum fricando
Continuez votre combat , mais je doute que vous en convainquiez beaucoup !

boisbouvier

MessagePosté le: Sam 14 Nov - 00:55 (2009)    Sujet du message: Appel du 18 juin Répondre en citant

Hitler a été cocufié par Vichy dans des proportions maximales.
Quand Torch se produisit il proposa à Pétain et à Laval une alliance totale "pour le meilleur et pour le pire". Ils furent sollicités d'une déclaration de guerre à l'Amérique.
Or, là aussi, la politique d'esquive de Vichy fut manifeste.
Laval répondit qu'il remerciait le Führer pour "son offre généreuse" mais qu'il ne pouvait lui donner suite car  la Constitution issue du 10 juillet avait retiré au Maréchal le droit de déclaration de guerre.
Comment imaginer qu'en plus Hitler ait accepté que la flotte et Tunis passent de l'autre bord ?
Je défends aussi Laval.

boisbouvier

MessagePosté le: Sam 14 Nov - 06:33 (2009)    Sujet du message: Appel du 18 juin Répondre en citant

Evidemment , vos parents et vos grands parents ne faisaient pas partie de Cette France que Pétain rejettait et faisait pourchasser par sa police : Franc Maçons , Juifs Communistes , Resistants , Gaullistes , en un mot , tous les opposants à sa Révolution Nationale

Qu'en savez-vous ?
Pétain disait : "Je n'aime pas les Juifs, je déteste les communistes et je hais les Francs-Maçons."
Or, c'est en partie grâce cette "mentalité rétrograde" qu'il pût si bien donner le change aux occupants et sauver tant de gens.
J'ai une vieille amie juive (elle a porté l'étoile jaune) à qui je dis souvent :"Comment voulez-vous que je n'aime pas le Maréchal ? Sans lui, je n'aurais pas le plaisir de vous connaitre."
Cette mentalité fut un mal pour un bien.
Ni Laval ni Darlan n'étaient antisémites.
Darlan a dit des juifs en conseil des ministres : "Il y a des gens très bien parmi eux. J'en ai d'ailleurs dans ma famille".
Et Laval : "Les Juifs ? Nous les Auvergnats, on n'en a pas peur. On est pires qu'eux ! ".
D'ailleurs beaucoup de Juifs le reconnaissent comme Annie Kriegel : c'est grâce à Vichy qu'ils ont survécu.
Elle dit : "je me demande si ce n'est pas aux Juifs que Vichy a servi le plus".

Quant aux communistes, effectivement on ne les aimait pas dans ma famille et moi pas plus que les autres.
A voir ce qu'on sait d'eux maintenant, on ne se trompait pas.
A leur place... j'adopterais profil bas

Je défends aussi Laval.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 14 Nov - 10:05 (2009)    Sujet du message: Appel du 18 juin Répondre en citant

Pourquoi adopteraient-ils "profil bas" ?
Ils ont été les grands vainqueurs reconnus de la guerre 39/45... Le parti des 75.000 fusillés... Le parti qui a pris en main le pouvoir réel de notre malheureux pays. Le parti qui a pu insulter et poignarder dans le dos notre armée d'Indochine sans que le pouvoir politique s'en émeuve. Le parti qui a fait de même en Algérie en se rendant même complice du FLN. Le parti qui continue aujourd'hui à abuser de sa propagande anti-française au travers de "courroies de transmission" comme la FNACA. Le parti qui a infecté de son "Sida mental" toutes les couches de notre société et même la "Droite" de la droite et qui est qualifié de parti démocratique et républicain !
C'est bien pour celà que "l'antisémitisme" affiché en 2009 par certains de nos "amis" est totalement irrecevable et qu'il va à l'encontre de ce que nous essayons de faire ici en particulier !

boisbouvier

MessagePosté le: Sam 14 Nov - 11:12 (2009)    Sujet du message: Appel du 18 juin Répondre en citant

C'est bien pour celà que "l'antisémitisme" affiché en 2009 par certains de nos "amis" est totalement irrecevable et qu'il va à l'encontre de ce que nous essayons de faire ici en particulier !

Je ne vois pas à qui s'applique cette accusation d'antisémitisme.
Celui-ci m'est complètement étranger.

Quant au profil bas, il fait référence à tout ce que le communisme bolchevique a apporté au monde au cours du XX° siècle : terreur politique, goulags, famines, pacte germano-soviétique à l'origine de la WW2, Chine de Mao et ce totalitarisme aussi capable d'engager le monde dans un nouvel âge des ténèbres que le nazisme lui-même.
Je défends aussi Laval.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 14 Nov - 11:55 (2009)    Sujet du message: Appel du 18 juin Répondre en citant

boisbouvier a écrit:
Je ne vois pas à qui s'applique cette accusation d'antisémitisme.
Celui-ci m'est complètement étranger.

Quant au profil bas, il fait référence à tout ce que le communisme bolchevique a apporté au monde au cours du XX° siècle : terreur politique, goulags, famines, pacte germano-soviétique à l'origine de la WW2, Chine de Mao et ce totalitarisme aussi capable d'engager le monde dans un nouvel âge des ténèbres que le nazisme lui-même.

Je vous rassure tout de suite Boisbouvier, celà ne vous concerne pas du tout ! Disons qu'il s'agissait d'un petite explication de texte à l'intention de quelques individus qui font de l'antisémitisme leur raison de vivre...

boisbouvier

MessagePosté le: Sam 14 Nov - 12:42 (2009)    Sujet du message: Appel du 18 juin Répondre en citant

Je défends le Maréchal et Laval mais je ne nie pas qu'un certain degré ou plutôt une certaine forme d'antisémitisme existât à Vichy à l'été et l'automne 40.
Certains ministres subissaient l'influence de l'Action Française : Alibert, Peyrouton, Vallat...et Pétain, lui-même.
Ce que je dis, c'est que cet antisémitisme-là, soft en quelque sorte, a constitué un gage vis à vis de l'antisémitisme "hard" d'Hitler et de ses sbires.
Quand Dannecker s'irritait des résistances de Vallat, celui-ci pouvait lui dire : "Vous n'êtes qu'un blanc-bec. Mon antisémitisme est antérieur au vôtre!"
En 1936, Vallat n'avait-il pas regretté, à la Chambre, que "pour la première fois de son histoire ce vieux pays gallo-romain allait être gouverné par un talmudiste subtil" ?
Je défends aussi Laval.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 14 Nov - 14:28 (2009)    Sujet du message: Appel du 18 juin Répondre en citant

L'antisémitisme datait depuis longtemps en France.
D'abord l'église catholique avait lourdement insisté sur la responsabilité des "Juifs" dans la mort de Jésus... Ensuite, il y avait eu les affaires Dreyfus, Stavinski, etc... etc... qui mettaient les "Juifs" au premier rang des scandales.
Et... le parti communiste français qui ne cessait de hurler contre le capitalisme "Juif" !
On a vu avec quelle haine le PCF "légal" dénonçait le "Juif" Léon Blum...

Compagnon

MessagePosté le: Sam 14 Nov - 15:59 (2009)    Sujet du message: Appel du 18 juin Répondre en citant

Je dois remercier Admin d'avoir banni cet énergumène de Carolus Magnus.
Celà devenait invivable. J'en ai encore la nausée !

boisbouvier

MessagePosté le: Sam 14 Nov - 22:12 (2009)    Sujet du message: Appel du 18 juin Répondre en citant

L'antisémitisme datait depuis longtemps en France.

Tous les "anti" quelque chose ont existé depuis longtemps, un peu partout.
L'anti-américanisme, l'anglophobie, la germanophobie, l'anticléricalisme et son contraire, l'ultramontanisme, le protestantisme et le catholicisme, le christianisme et son contraire le paganisme militant...sont de tout temps et de tout lieu.
Laissons les imbéciles se massacrer entre eux !
Y a qu'à en rigoler.
Je défends aussi Laval.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Dim 15 Nov - 10:41 (2009)    Sujet du message: Appel du 18 juin Répondre en citant

Nous sommes bien d'accord, mais il s'agit là du soi-disant antisémitisme de Vichy !

boisbouvier

MessagePosté le: Dim 15 Nov - 11:24 (2009)    Sujet du message: Appel du 18 juin Répondre en citant

Nous sommes bien d'accord, mais il s'agit là du soi-disant antisémitisme de Vichy !
______

Pas seulement puisqu'il a été question de l'antisémitisme catholique.
Ce dernier a existé en quelque sorte structurellement, depuis les origines.
Mais, en même temps, le simple fait que des communautés juives aient survécu dans la plupart des pays d'Europe et même à Avignon (les juifs du pape) montre que, à la différence des communautés musulmanes, elles étaient tolérées et souvent avantagées. N'avaient-elles pas, souvent seules, droit au commerce de l'argent ? Leur statut particulier faisait qu'elles étaient méprisées et jalousées, comme on le voit dans la pièce de Shakespeare "Le marchand de Venise" et cette mentalité qui a bien dû exister aussi dans l'empire Ottoman a trouvé un relai dans des mouvements réactionnaires comme celui de l'Action française ou dans les milieux catholiques de droite apparentés. Mais pour ce qui concerne l'église catholique dans son ensemble, depuis fort longtemps elle avait cessé d'être antisémite et Pie XI avait condamné l'Action française en 1924.
Je ne vois pas paraitre d'antisémitisme en Europe occidentale au cours de la période classique (16°-17°-18° siècles) comme si les églises, trop occupées à s'entretuer entre elles, n'avaient plus assez d'énergie pour s'occuper des autres monothéismes concurrents.
L'affaire Dreyfus et le livre de Drumond "La France juive" semblent indiquer le contraire mais je crois que l'affaire Dreyfus, comme le Boulangisme, s'explique principalement par la frustration engendrée par la défaite de 70 et le conflit entre cléricaux et anticléricaux, entre laïcs et confessionnalistes. Ce furent les années Barrès, bien vues par Michel Winock.
Or, la terrible guerre de 1914 avait relégué ces broutilles au rang des accessoires de théâtre.
L'antisémitisme de Vichy était résiduel. Et, comme déjà dit, il rendit le service de servir de gage.
Je défends aussi Laval.

Charles

MessagePosté le: Dim 15 Nov - 16:25 (2009)    Sujet du message: Appel du 18 juin Répondre en citant

boisbouvier a écrit:

Pas seulement puisqu'il a été question de l'antisémitisme catholique.
Ce dernier a existé en quelque sorte structurellement, depuis les origines.

L’antisémitisme n’a rien de catholique ou même de chrétien, il est observé partout sur la planète, et cela jusqu’en Inde, et même dans des pays comme l’URSS pourtant dénués de tout sentiment religieux.

boisbouvier a écrit:
Mais, en même temps, le simple fait que des communautés juives aient survécu dans la plupart des pays d'Europe et même à Avignon (les juifs du pape) montre que, à la différence des communautés musulmanes, elles étaient tolérées et souvent avantagées. N'avaient-elles pas, souvent seules, droit au commerce de l'argent ?

Non, il ne s’agit pas « d’avantage », il est ridicule de penser qu’ils « aient été avantagés ». De plu ils n’étaient pas les seuls à pouvoir exercer des métiers d’argent. Simplement, les Juifs occupaient les niches financières que les Chrétiens jugeaient dégradantes.
Et vu la tournure de la société ultra consumériste d’aujourd’hui il semblerait que l’histoire donne raison aux Chrétiens !

boisbouvier a écrit:
Je ne vois pas paraitre d'antisémitisme en Europe occidentale au cours de la période classique (16°-17°-18° siècles) comme si les églises, trop occupées à s'entretuer entre elles, n'avaient plus assez d'énergie pour s'occuper des autres monothéismes concurrents.

Et Voltaire ??!!! et pourtant pas vraiment un religieux !
S’il a pu écrire ce qu’il a écrit, c’est bien que ses propos ne choquaient personne.

Réduire le sentiment religieux à des conflits est extrêmement simpliste, il est bien évident que si le politique n’avait pas interféré avec le religieux, jamais de telles guerres n'auraient eu lieu. C’est le politique au nom du religieux qui fut cause de guerre. De plus le christianisme n’est pas porteur de sentiment violents comme les autres religions.

Un pays antisémite n'aurait jamais laissé quelqu'un comme Léon Blum accéder au pouvoir.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:37 (2016)    Sujet du message: Appel du 18 juin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 620, 21, 22  >
Page 5 sur 22

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation