France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Présentation
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> Présentation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
boisbouvier

MessagePosté le: Mar 10 Nov - 06:45 (2009)    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Je me présente.
Médecin retraité, 74 ans, consacrant ses loisirs à l'Histoire, j'ai commis un livre sur la politique de Vichy.
J'y prétends qu'elle fut de bout en bout une réussite dans la mesure où elle a su naviguer entre des écueils formidables sans trahir la cause finale de la libération et de la chute du nazisme.
J'y attaque en particulier les thèses de Paxton et de Klarsfeld.
Je défends tout spécialement Pétain et Laval.
Je souhaite être argumenté sur mes options pro-Vichy pour mieux affuter mes réponses.
Je défends aussi Laval.

Publicité

MessagePosté le: Mar 10 Nov - 06:45 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 10 Nov - 10:16 (2009)    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Cher ami,

Merci pour cette présentatioin succincte qui nous éclaire sur votre personnalité.
Vous devez certainement avoir dans votre bibliothèque les ouvrages de Paul Auphan et de Jacques le Groignec parus aux NEL et bien d'autres...
Bienvenue donc sur ce forum ! BiEnVeNuE

Carolus Magnus
Invité

MessagePosté le: Mar 10 Nov - 10:58 (2009)    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

SALUT DOC !

lebel

MessagePosté le: Mar 10 Nov - 11:17 (2009)    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Bienvenue Boisbouvier
Vous defendez Petain , c'est bien votre droit .....l'ADMP s'en charge aussi!
Admin doit être ravi d'avoir du renfort de qualité
Je suis bien loin de partager votre soutien au vieux maréchal , et me chargerai
de vous rappeler , sur ce sujet , des verités bien derangeantes ........en toute cordialité ,
bien sur

Fréderic le Grand

MessagePosté le: Mar 10 Nov - 13:06 (2009)    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Quelle vérité Lebel ?
Tu prétends que la "vérité" des gaullistes et des cocos soit la bonne ?
Arrête, j'ai des gerçures et ça me fait mal quand je rigole !

Laughing

Maréchal

MessagePosté le: Mar 10 Nov - 18:11 (2009)    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Il y a un travail trés simple que vous devriez faire Lebel.
Prendre une feuille de papier blanche et tracer une grande verticale au milieu de la feuille.
En haut de la colonne de gauche vous écrivez: "Avec l'armistice"
En haut de la colonne de droite vous écrivez: "Sans l'armistice"

Et vous faites (objectivement) le bilan.

Vous vous apercevriez, en prenant un exemple à la rubrique "Juifs"
Que dans la colonne "Avec l'armistice" : Nbre de Juifs en France métropolitaine en 1940: 320.000. Déportés: 76.000.
Dans la colonne "Sans l'armistice"; Nbre de Juifs en France métropolitaine en 1940: 320.000,
Déportés: 320.000.

Et ce n'est qu'un seul exemple !
Dans le Ciel où rien ne luit.

Chanson des Gardes Suisses. 1793

1er rcp

MessagePosté le: Mar 10 Nov - 20:23 (2009)    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

bonsoir, je ne suis pas gaulliste, pas plus pétainiste et encore moins communiste, bienvenue à vous Docteur.

boisbouvier

MessagePosté le: Mer 11 Nov - 07:21 (2009)    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Moi, je suis un gaullo-pétainiste.
Il fallait les deux: de Gaulle pour défendre l'âme de la France, et Pétain pour défendre son corps.
Quelle chance pour notre pays d'avoir eu ces deux grands chefs et quel honneur pour notre armée de les avoir formés.
Leur divorce ne fut qu'apparent et circonstanciel, né des nécessités d'une guerre sans merci et manichéenne. Manichéenne, la guerre, l'est obligatoirement et par nature, en quelque sorte. Mais quand l'Histoire reprend ses droits il faut dire la vérité: ni Pétain ni Laval ne furent des traitres. Leur abnégation fut totale.
Je défends aussi Laval.

Carolus Magnus
Invité

MessagePosté le: Mer 11 Nov - 20:45 (2009)    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Traitre ? Par apport à qui, à quoi ?
Un traitre est quelqu'un qui trahi sa cause, son idéal.
En ce sens, Pétain et Laval n'étaient certes pas des traitres. Le Maréchal du XIXe et le politicien de la IIIe République ont fait ce qu'ils pouvaient pour, croyaient-ils, protéger les français, mais avec une vision étriquée et purement nationale des événements. A court terme la stratégie a été payante. A long terme ...
En ce sens également, Puaud, Doriot, Darnand et tous les autres n'étaient pas non plus des traitres. C'est d'avoir militairement perdu qui en fait, pour l'opinion publique, des traitres. Ce sont les vainqueurs qui écrivent l'Histoire. Si le sort des armes avait été différent, je serais peut-être en train de défendre De Gaulle, universellement reconnu comme traitre au service des anglo-saxons et déserteur en 1940.

boisbouvier

MessagePosté le: Jeu 12 Nov - 06:56 (2009)    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

L'article 75 du code Pénal définit ainsi la trahison: " Entretenir des intelligences avec l'ennemi en vue de favoriser ses entreprises".
Or, il est exact que Pétain et Laval entretinrent des intelligences avec l'ennemi, mais ce ne fut pas pour favoriser ses entreprises.
L'armée de 750 000 hommes qui combattit en Tunisie, en Italie, en Corse, en Provence, en Alsace et en Allemagne fut l'oeuvre de Weygand, ministre de Vichy.
En se sabordant, la flotte de Toulon a montré que la fameuse "collaboration" n'était que verbale.
Que la "collaboration" ne fut pas militaire, même Paxton le reconnait !
Je défends aussi Laval.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 12 Nov - 09:24 (2009)    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Favoriser les entreprises de l'ennemi ?

L'armistice a arrêté l'armée allemande loin de la méditerranée et des Pyrénées.
Il a protégé l'Empire.
La flotte de guerre a été mise à l'abri en Algérie et à Toulon (en zone non occupée)
L'armée d'armistice a été renforcée par des organisations parallèles (Chantiers de Jeunesse)
En Algérie, Weygand a fait en sorte de reconstituer une armée, en vue d'une future "revanche".
Si Lebel appelle ça "favoriser les entreprises de l'ennemi"...

Fréderic le Grand

MessagePosté le: Jeu 12 Nov - 13:18 (2009)    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Je t'ai dit Lebel que ça me faisait mal quand je rigolais... N'insiste pas s'il te plait. Parceque je vais penser que tu me tortures à des fins partisanes et que je fais m'adresser à la LDH... Mr. Green

Carolus Magnus
Invité

MessagePosté le: Jeu 12 Nov - 21:37 (2009)    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Oui, Montoire a bien été un Verdun diplomatique. Avoir accepté cet armistice est une des plus grandes erreurs du Chancelier Hitler.
Admin a écrit:
Favoriser les entreprises de l'ennemi ?

L'armistice a arrêté l'armée allemande loin de la méditerranée et des Pyrénées.
Il a protégé l'Empire.
La flotte de guerre a été mise à l'abri en Algérie et à Toulon (en zone non occupée)
L'armée d'armistice a été renforcée par des organisations parallèles (Chantiers de Jeunesse)
En Algérie, Weygand a fait en sorte de reconstituer une armée, en vue d'une future "revanche".
Si Lebel appelle ça "favoriser les entreprises de l'ennemi"...

boisbouvier

MessagePosté le: Jeu 12 Nov - 22:28 (2009)    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

L'Administrateur est mon homme.
Je le salue.
Je défends aussi Laval.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 13 Nov - 09:56 (2009)    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Oh là... Oh là...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:36 (2016)    Sujet du message: Présentation

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> Présentation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation